Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Les livres indispensables
AuteurLes livres indispensables
af29
11  
 

af29
  Posté : 21-06-2015 19:04

Bonjour

Je suis novice en climatisation mais je doit passer en juillet la formation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes.

J'ai déjà repérer quelques livres, si vous aviez quelques avis...

La pratique de la climatisation 3eme éditions (2012)
Le technicien frigoriste : Réussir l'attestation à la manipulation des fluides frigorigènes du cap au bts
La pratique du froid 5eme édition (2014)
Le manuel du dépanneur 6e edition (2014)

Manuel Enerbase 4e edition (2014) Je suis actuellement entrain de le lire.

Merci d'avance

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-06-2015 20:02

Bonsoir,

en France, c'est pas plus du pognon que des livres qu'il faut pour la réussite de l'examen d'aptitude à la manip des fluides???



plus sérieusement, si tu sais travailler avec nos outils traditionnels sans lâcher du FF à tout va ; que tu connais les règles de l'art, et que en plus tu vas suivre une formation pour l'aptitude....de quoi te tracasses-tu?

trop d'infos tue l'info...tu as déjà beaucoup de livre là

suis la formation et tu verras s'il te manque quelque chose pour réussir l'examen.
çà c'est mon conseils!

bonne chance

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 21-06-2015 23:34

Salut af29,

Tout dépend si tu vas passer la formation en deux ou cinq jours.
En deux jours c'est un peu court et tu as peu le temps de manipuler.
En cinq jours il parait que c'est facile car à la fin tu as eu le temps de manip + reviser la théorie.

Perso je l'ai passé en deux et si j'avais pas bossé un peu en amont j'aurais eu un peu de mal.

Je te conseille de t'entrainer à faire des diagrammes enthalpique et à connaitre par coeur le cycle compression, condens, détente, évapo...

Apprend aussi le vocabulaire technique, concernant le monde du froid: les fluides azéotropes/zéotropes; l'enthalpie, et les différents composants : compresseurs, détendeur, vannes 4 voies...

Perso j'ai acheté un petit bouquin avec des exos je crois que ct du style "réussir l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes" assez explicite.

Au début ct pas simple mais après ca s'éclaire et franchement pas besoin de te coltiner la lecture de tous les bouquins énumérés ; à moins que tu veuilles aller plus loin et là fonce sur le Kotza si tu cherches LE bouquin à acheter.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-06-2015 00:13

Bonsoir à tous,
Citation : Frigomiam Au début ct pas simple mais après ca s'éclaire et franchement pas besoin de te coltiner la lecture de tous les bouquins énumérés ; à moins que tu veuilles aller plus loin et là fonce sur le Kotza si tu cherches LE bouquin à acheter. 

Si tout était si simple ... ca se saurait ... et nous n'aurions pas besoin de suivre de vraies formations qualifiantes ( type MDF, TIFCC, ect .. )!!

af29 pourra acheter tous les bouquins qu'il voudra, ce n'est pas pour cela qu'il en maîtrisera le contenu! Tout comme nous pouvons tous acheter le VIDAL, ca ne fera pas de nous des médecins pour autant!!

D'après sa présentation ( http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9874&forum=142&ancre=1&start=0#142987487577 ), il nous dit qu'il est " Je suis à mon compte dans le bâtiment (rénovation simple, plomberie, elec,...) " ... bref, encore un touche-à-tout qui essaie de se diversifier dans un domaine qu'il ne maîtrise pas, et dont il ne connaît même pas les bases !!

@+

  Profil  
af29
11  
 

af29
  Posté : 22-06-2015 22:36

@Frigomiam
Merci pour les conseils. Je ne comptais pas lire tous ses bouquins (enfin si peut etre)

J'ai seulement acheté enerbase de Kotza qui reprend les bases dans les premiers chapitres et là je vais rentre dans le plus dur.

Je connais par coeur le cycle compression, condens, détente, évapo...

J'ai passé le QualiPac il y a 2 ans et il n'était pas tres difficile. j'avais en plus eu la chance d'etre formé par un vrai passionné du depannage et nous n'étions que 2 en formations plus le formateur. On s'arettais meme pas pour aller aux toilettes. La formation qui devait se finir a 17h le soir débordais à chaque fois jusque 19h. J'ai adoré...

Je vais passer la formation en 3 jours et demi et une demi journée pour le test.

@Dmarco
Merci pour la critique mais on pose généralement des questions avant de faire des conclusions.
Je suis le gerant de mon entreprise, je compte recruter une personne compétente quand je le pourrais et surtout quand le demande sera pour mon entreprise rentable. Je ne vend pas ce type de produit tous les jours.
Pour le moment je passe par de la sous-traitance pour la mise en service et pour relier le GE et l'UI mais rien ne remplace ses compétences personnelles. Je ne compte pas devenir frigoriste de métier mais j'aime savoir ce que les autres font et surtout si il le font bien. J'ai vu tellement de chose invraisemblable sur des chantiers qu'il vaut mieux savoir de quoi on parle et connaitre les règles de l'art.

Merci à vous

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-06-2015 23:19

salut af29,
je ne serai pas dans l'affirmatif quant au fait que tu en fera pas ton metier plus tu touchera au froid/climatisation plus tu en sera mordu c'est certain . et si j'en crois tes dires ( la formation qui deborbde des heures normale) et bien ma foi, tu es deja atteint mais tu le sais pas encore
pour l'attestation , oui ,il te faut connaitre par coeur le cycle normale d'un circuit frigo car y aura certainement des question ladessus .
il te faudra retenir quelques chiffre clef qui te serons communiqués lors de la formation du genrs le protocole de kyoto, monreal,les effet de sert d'un tel ou tel fluide etc .
ensuite il te faudra te conformer rigoureusement a la methode d'intervention sur un circuit frigo , il n y'en a qu'une seule . c'est celle qu'ils t apprendrons lors de la formation . en claire on te montrera la methode qui evite d'avoir des pshiiiit a tout va et celle la tu ne doit pas la foiré .
bonne chance dans ce que tu entretient de faire et crois moi que tu as pas fini avec le froid/climatisation , une fois qu'on a mis les doits dedans en s'y jettent entierment .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-06-2015 23:22

Citation : af29 J'ai vu tellement de chose invraisemblable sur des chantiers qu'il vaut mieux savoir de quoi on parle et connaitre les règles de l'art.
Là, c'est carrément l'hopital qui se fout de la charité!!

Citation : af29 @Dmarco
Merci pour la critique mais on pose généralement des questions avant de faire des conclusions.
Je suis le gerant de mon entreprise, je compte recruter une personne compétente quand je le pourrais et surtout quand le demande sera pour mon entreprise rentable. Je ne vend pas ce type de produit tous les jours.

Remettons donc les choses dans l'ordre!
Vous êtes un plombier "touche-à-tout", et excellez dans la vente de produits sur lesquels vous n'avez aucune espèce de maîtrise!
Le secteur du bâtiment n'est pas en sa meilleure forme, et donc vous vous diversifiez en agissant sur un secteur qui vous est tout à fait inconnu : la climatisation!
Nous comprenons très bien que le remplacement de joints ( ou de robinets complets ) lors de dépannages à votre portée, même "vendu" à prix d'or ne satisfasse vos besoins démesurés. Mais laissez-nous ( tout de même ) douter de votre hypothétique " embauche " dand le futur!!

Cependant, ma pécédente "conclusion" - comme vous l'appelez - n'était rien d'autre qu'un simple constat affligeant de non respect ( de votre part ) de notre secteur d'activité!

Bonne soirée.

  Profil  
af29
11  
 

af29
  Posté : 26-06-2015 16:23

@dmarco Je sais pas d'ou tu sors tous tes clichés du plombiers escrocs (surement trop de soirées passées devant la TV, moi je les passe sur des chantiers) On pourrai trouver les mêmes clichées de frigoristes qui degazes sur certaines interventions !!!! Si si il y a meme un sondage sur ce forum ; Ce sera ma dernière réponse te concernant car je n'ai pas l'impression que tu accepte les débutants qui souhaitent bien faire.

Merci a adelclimatisation et aux autres pour vos contributions et vos encouragement ca fait plaisir et c'est au moins constructif pour un forum. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de lasuite. Ma formation est prévu du 20 au 23/07 d'ici la aux revisions (du moins le soirs)


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-06-2015 02:49

Bonjour,
Citation : af29 @dmarco Je sais pas d'ou tu sors tous tes clichés du plombiers escrocs (surement trop de soirées passées devant la TV, moi je les passe sur des chantiers) On pourrai trouver les mêmes clichées de frigoristes qui degazes sur certaines interventions !!!! Si si il y a meme un sondage sur ce forum ; Ce sera ma dernière réponse te concernant car je n'ai pas l'impression que tu accepte les débutants qui souhaitent bien faire.

Point de "clichés"! Mais ce sont ( juste ) des faits établis!!
J'ai uniquement fait un rapport entre votre secteur ( la plomberie ) dont vous faites mention dans votre présentation, et les services de dépannages en tous genres dont sont submergés nos boites-aux-lettres!!

Que vous " passiez vos soirées sur les chantiers ", n'est en rien un gage de qualité! Nos techniciens préfèrent (généralement ) faire leurs dépannages en journée...

Vous dites : " ... je n'ai pas l'impression que tu accepte les débutants qui souhaitent bien faire... "
Nos métiers ne se limitent pas à la fourniture d'un matériel quelconque aux clients! Nos métiers exigent avant tout la maîtrise TOTALE de matériel ( et des actions que nous avons sur celui-ci ) pour mener le chantier à bien et cette "maîtrise totale" nécessite qu'on sache de quoi on parle, ce qui est loin d'être votre cas actuellement!

Vous dites également : " ... On pourrai trouver les mêmes clichées de frigoristes qui degazes sur certaines interventions !!!! Si si il y a meme un sondage sur ce forum ... "
Je vous rappelle tout de même que l'interdiction de dégazage sauvage est ( relativement ) récente!! Certaines anciennes installations frigorifiques n'ont rien prévu pour faciliter les choses! Cependant, vos données sont incomplètes car il est également reconnu que la " gestion écologique " ( étanchéité réelle de l'installation, transfert et/ou récup dans les règles de l'art, retour chez les fournisseurs en vue de destruction, ect... ) des fluides est en nette augmentation d'années en années.
Encore une fois, vous parlez sans connaître la réalité des choses!

Ne nous leurrons pas! Nous sommes TOUS CONSCIENTS que le seul élément qui a fait pencher votre choix sur la climatisation est .... la rentabilité! Et que, concernant ce point précis, la seule chose qui interesse les "touche-à-tout", c'est de FOURNIR LE MATERIEL de départ! Les nécessaires interventions ultérieures du technicien sont ( généralement ) un coût pour l'entreprise, car peu ( ou carrément pas ) rentables!!
A ce moment là, les pseudos-entrepreneurs ( tels que vous ) se rendent facilement injoignables, ne répondent que très difficilement aux obligations légales .... Ne laissant d'autre choix, au client grugé ) de faire appel à un réel frigoriste avec tous les débords que nous connaissons régulièrement.

Sur ce site, nous aidons volontiers les débutants, mais ne sommes absolument pas d'accord de cautionner votre pratique empirique!!

Vous voulez être "considéré comme un professionnel"? c'est très simple ... Suivez une réelle formation dans un secteur du froid, et revenez-nous en ayant un beau diplôme qui nous certifiera que vous maîtrisez les "bases indispensables" pour vous débrouiller seul ... et en totale connaissance de cause sur la grande majorité de tous les chantiers !!

Nous sommes à disposition pour "aider" nos confrères, mais n'avons pas vocation à nous substituer aux circuits classiques de formations! Actuellement, bien que vous puissiez acheter quelques papiers ( n'importe qui peut s'inscrire pour passer "l'attestation de manipulation des fluides frigorigènes", aucun centre de formation ne rejettera votre apport pécunier, cela ne fera pas de vous pour autant un " frigoriste "!!
De toute façon, ce "don" à un centre de formation ne vous coûtera pas un centime, puisqu'il est intégralement déductible de la taxe ( 1% formation ) de votre entreprise auquel vous pourrez même rajouter vos frais de déplacement et votre repas du midi!

Vous êtes un opportuniste, nous sommes des passionnés par nos métiers!!
Une différence de poids dans le choix d'orientation de carrière qui nous incombe à tous.

Bonne soirée.

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 27-06-2015 03:57




  Profil  
af29
11  
 

af29
  Posté : 29-06-2015 12:16

Désolé mais apprés autant de mauvaise fois je suis obligé de vous répondre à nouveau.
Vous dites : "Point de "clichés"! Mais ce sont ( juste ) des faits établis!!
J'ai uniquement fait un rapport entre votre secteur ( la plomberie ) dont vous faites mention dans votre présentation, et les services de dépannages en tous genres dont sont submergés nos boites-aux-lettres!!"
Si ce n'est pas un cliché de comparer tout les plombiers aux entreprises qui ne sont généralement pas de vrai entreprise du batiment et qui innondent aussi ma boite aux lettres faut m'expliquer ce que vous appelez un cliché parce que la désolé mais on est en plein dedans. Mais je suis sure que votre mauvaise fois vous fera dire que non.

Vous dites : " ... je n'ai pas l'impression que tu accepte les débutants qui souhaitent bien faire... "
Nos métiers ne se limitent pas à la fourniture d'un matériel quelconque aux clients! Nos métiers exigent avant tout la maîtrise TOTALE de matériel ( et des actions que nous avons sur celui-ci ) pour mener le chantier à bien et cette "maîtrise totale" nécessite qu'on sache de quoi on parle, ce qui est loin d'être votre cas actuellement!
Je n'ai jamais prétendu maitriser totalement le matériel ni la technique raison pour laquelle je suis sur ce forum et que je cherche à me former et à apprendre désolé si cela semble vous gener. Vous pensiez peut etre vouloir recuperer tout le marché français. Désolé de n'etre qu'une petite structure.

Vous dites également : " ... On pourrai trouver les mêmes clichées de frigoristes qui degazes sur certaines interventions !!!! Si si il y a meme un sondage sur ce forum ... "
Je vous rappelle tout de même que l'interdiction de dégazage sauvage est ( relativement ) récente!! Certaines anciennes installations frigorifiques n'ont rien prévu pour faciliter les choses! Cependant, vos données sont incomplètes car il est également reconnu que la " gestion écologique " ( étanchéité réelle de l'installation, transfert et/ou récup dans les règles de l'art, retour chez les fournisseurs en vue de destruction, ect... ) des fluides est en nette augmentation d'années en années.
Encore une fois, vous parlez sans connaître la réalité des choses!
Que la réglementation soit récente ou pas elle à le mérite d'exister et doit etre respecté au jour ou elle doit l'etre. Quand on connait le mal que fait à l'environnement les dégazages je ne voit pas comment quand on peux faire autrement, par soucis de rentabilité on peut se permette encore de la faire. Que le retour des fluides soient en nette augmentation est le minimum, il ne manquerait plus qu'il baisse ou que rien ne change. Et ce mal ne sevit pas que dans la maintenance des clim mais aussi dans les entreprises de recyclage ou les refrigérateurs sont rarement vidé avant d'etre mis en boite. Si chaqu'un n'est pas capable de se prendre en main et de comprendre que c'est dans l'intéret de tous, je ne sais plus quoi dire.

Ne nous leurrons pas! Nous sommes TOUS CONSCIENTS que le seul élément qui a fait pencher votre choix sur la climatisation est .... la rentabilité! Et que, concernant ce point précis, la seule chose qui interesse les "touche-à-tout", c'est de FOURNIR LE MATERIEL de départ! Les nécessaires interventions ultérieures du technicien sont ( généralement ) un coût pour l'entreprise, car peu ( ou carrément pas ) rentables!!
A ce moment là, les pseudos-entrepreneurs ( tels que vous ) se rendent facilement injoignables, ne répondent que très difficilement aux obligations légales .... Ne laissant d'autre choix, au client grugé ) de faire appel à un réel frigoriste avec tous les débords que nous connaissons régulièrement.

Apparamment les chevilles gonflent... vous y avez mis du fluides ;) ? Qui représentez vous pour dire tous ? J'ai été trés bien acceuillis par toutes les autres personnes qui m'ont répondu poliment, avec encouragement ou critiques constructives. Vous seul etes tres désagréables pour un modérateur je trouve que ca le fait moyen. J'espere que vous etes plus pédagogue avec vos clients et les autres personnes sur ce forum.
Si pour vous les contrats d'entretien ou les interventions sur vos machines installées ne sont pas rentables vous devez avoir un problèmes ou ne pas etre a votre compte, car c'est ce qui fait la valeur de votre entreprise. Avoir des clients content de votre travail qui reste en entretien cela s'appel de la valeur ajouté. Je fait tout pour que mes clients soient satisfait de mon travail et je bosse bien sur la recommandation. Pouvez vous en dire autant. Apparamment non !!!

Sur ce site, nous aidons volontiers les débutants, mais ne sommes absolument pas d'accord de cautionner votre pratique empirique!!
Quel pratique empirique vous ne me connaissez pas et encore moins mon entreprise. Un vrai dictateur.

Vous voulez être "considéré comme un professionnel"? c'est très simple ... Suivez une réelle formation dans un secteur du froid, et revenez-nous en ayant un beau diplôme qui nous certifiera que vous maîtrisez les "bases indispensables" pour vous débrouiller seul ... et en totale connaissance de cause sur la grande majorité de tous les chantiers !!
Encore une preuve que vous ne devez pas etre à votre compte. Enfin bref... Je n'ai jamais dit que je souhaitais me débrouiller seul.... Plus on avance et plus vous finirez par faire un monologue et me faire dire d'autres choses que je n'ai pas dites.

Nous sommes à disposition pour "aider" nos confrères, mais n'avons pas vocation à nous substituer aux circuits classiques de formations! Actuellement, bien que vous puissiez acheter quelques papiers ( n'importe qui peut s'inscrire pour passer "l'attestation de manipulation des fluides frigorigènes", aucun centre de formation ne rejettera votre apport pécunier, cela ne fera pas de vous pour autant un " frigoriste "!!
De toute façon, ce "don" à un centre de formation ne vous coûtera pas un centime, puisqu'il est intégralement déductible de la taxe ( 1% formation ) de votre entreprise auquel vous pourrez même rajouter vos frais de déplacement et votre repas du midi!
Apparamment vous connaisez ça mieux que moi donnez moi vos info car j'en suis de ma poche pour cette formation.
Avant d'aider vos confrères aidez ceux qui pourrait le devenir. Je ne vous ai pas demander à vous subsituer a qui que ce soit vous etes d'ailleur le seul à etre désagréables. Laissez les autres répondre poliment si vous ne savez pas le faire.

Merci pour votre aide elle m'à été tres précieuse

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-06-2015 19:29

bonsoir,

Comme je vous le disait " nous sommes un site de professionnels du froid ", mes confrères son libres de vous donner le fond de leur pensée s'ils le désirent!

Ayant été suffisamment clair dans mes propos, ils ne trouvent ( peut-être ) pas opportun de répèter ce qui y a déjà été expliqué concernant votre demande.

Quoi que vous pensiez mes propos " excessifs " à votre égard, et bien que n'ayant aucun compte à vous rendre, mes différents diplômes et mes années d'expérience dans le froid suffisent à eux seuls pour conforter mes dires.

Bien que vous remettiez en cause ma qualité de "modérateur", je vous signale tout de même que les " administrateurs " de ce site prennent connaissance des propos tenus à propos de tous les sujets abordés!
N'ayant pas été censuré, ces administrateurs cautionnent donc mes dires ... et ce, même si vous essayez ( lamentablement ) de faire tourner le vent en votre faveur.

af29 Posté : 22-06-2015 22:36
" ... Je ne compte pas devenir frigoriste de métier mais j'aime savoir ce que les autres font et surtout si il le font bien.
J'ai vu tellement de chose invraisemblable sur des chantiers qu'il vaut mieux savoir de quoi on parle et connaitre les règles de l'art
... "

Ce à quoi, je vous ai répondu : 27-06-2015 02:49
" ... Vous voulez être "considéré comme un professionnel"?
c'est très simple ... Suivez une réelle formation dans un secteur du froid, et revenez-nous en ayant un beau diplôme qui nous certifiera que vous maîtrisez les "bases indispensables" pour vous débrouiller seul ... et en totale connaissance de cause sur la grande majorité de tous les chantiers !!
... Nous sommes à disposition pour "aider" nos confrères, mais n'avons pas vocation à nous substituer aux circuits classiques de formations!
Actuellement, bien que vous puissiez acheter quelques papiers ( n'importe qui peut s'inscrire pour passer "l'attestation de manipulation des fluides frigorigènes",
aucun centre de formation ne rejettera votre apport pécunier, cela ne fera pas de vous pour autant un " frigoriste "!! "

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-06-2015 19:44

Dernière petite précision:
Citation : af29 Apparamment vous connaisez ça mieux que moi donnez moi vos info car j'en suis de ma poche pour cette formation.
Hors du sujet initial!
Mais demandez ( tout de même ) auprès de votre comptable pour qu'il vous explique le principe de la taxe "formation professionnelle" ( peu importe le nom employé dans votre entreprise ... celà vous évitera certainement de dépenser vos fonds propres.

Citation : af29 Avant d'aider vos confrères aidez ceux qui pourrait le devenir.
Comme je vous le disais précédemment, ce site est - avant tout - un site d'échange entre les professionnels du froid, et n'a pas vocation à intègrer tous les corps de métier du batiment à se lancer dans notre activité.

Bonne soirée

  Profil  
af29
11  
 

af29
  Posté : 29-06-2015 20:06

Je ne remet absolument pas vos compétences professionelles et votre passion du froid que je pense tout à fait honorable.

De plus si vous etes modérateurs ici c'est que vous devez savoir de quoi vous parler au niveau technique. Je demandais juste un peu plus de diplomatie et pas de raccourcis grossiers tout fait comme celui du plombier qui innonde les boites aux lettres et que de plus serait les méthodes que j'emploient alors que vous ne me connaissez pas. Je déplore aussi ses pratiques.

Je cherche à faire tourné aucun vent en ma faveur ou contre la votre. Vos contributions ici doivent etre importante mais j'avais déjà eu les réponses d'autres personnes ici qui me convenait tout à fait qu'elle soient critiques ou encouragentes
.
Je ne souhaite pas du moins pour le moment me débrouiller seul, ni devenir un vrai professionnel du froid qui pourrait intervenir sur tout type de machine industrielle. Ca viendra peut etre car le froid me plait mais ce n'est pas encore dans les cartons ;). J'aime ce que je fait, je m'interesse à beaucoup de choses et j'aime apprendre mais en étant son propre patron on ne peut pas repartir en formation pendant 6 mois 7h par jour. Je n'en ai pas les moyens et je ne pense pas l'avoir un jour.

Je n'achete pas un papier je passe une formation qui me semble d'un niveau légèrement élevé dont le taux de réussite est annoncé à 60% et qui permet il me semble de connaitre les bonnes pratiques et c'est exactement ce que je recherche.

Merci pour les info à prendre aupres de mon comptable mais je dépend de la fafcea et la prise en charge est limité, ce qui reviens en gros sur cette formation à 50% de prise en charge et 50% de ma poche.

En vous souhaitant une bonne continuation et au plaisir de vous lire ;) Nous aurons au moins clarifié nos positions.


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-06-2015 21:40

Citation : af29 Je ne souhaite pas du moins pour le moment me débrouiller seul, ni devenir un vrai professionnel du froid qui pourrait intervenir sur tout type de machine industrielle. Ca viendra peut etre car le froid me plait mais ce n'est pas encore dans les cartons ;). J'aime ce que je fait, je m'interesse à beaucoup de choses et j'aime apprendre mais en étant son propre patron on ne peut pas repartir en formation pendant 6 mois 7h par jour. Je n'en ai pas les moyens et je ne pense pas l'avoir un jour.
Que de contradictions!
Notre "différence" se situe précisément à ce niveau ... Vous ne vous donnez pas les moyens d'évoluer seinement car vous redoutez d'être impuissant sur une " machine industrielle" .... or que les cycles de froid soit ( à peu de choses près ) les mêmes que vous agissiez sur un frigo ménager, sur une vitrine de froid commercial ( ou industriel )!
En faisant court, je dirais que les différences sont ... la taille des tuyaux et les sécurités ( et les régulateurs ) qui s'accumulent lorsqu'on "monte en puissance", les cycles ... eux, sont invariables!
Tu compresses à un endroit, gère cette compression jusqu'à une détente calculée, et retour au départ.

Citation : af29 Je n'achete pas un papier je passe une formation qui me semble d'un niveau légèrement élevé dont le taux de réussite est annoncé à 60% et qui permet il me semble de connaitre les bonnes pratiques et c'est exactement ce que je recherche.
L'attestation de manipulation des fluides frigorigènes ne vous apportera rien de plus .... puisqu'il vous faudrait, avant tout, obtenir " l'attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes "!

L'"attestation de capacité" est réservée aux opérateurs ( comprendre " aux entreprises ), est le seul sésame qui vous permette d'acheter ( ou vendre ) du fluide, mais ne vous permettra en aucun cas d'injecter ce ff dans une installation quelconque!
L'"attestation de manipulation" est réservée aux techniciens, qui seuls sont autorisés à utiliser ces ff sur les installations! Mais avec ce seul diplôme, les techniciens ne sont pas habilités à acheter ( ni vendre ) à leur compte du ff!!

En tant que chef d'entreprise, il vous faudrait donc détenir les deux sésames pour travailler sereinement!

Citation : af29 ... je dépend de la fafcea et la prise en charge est limité, ce qui reviens en gros sur cette formation à 50% de prise en charge et 50% de ma poche.

.... le FAFCEA est destiné au personnes relevant du domaine de l'agriculture! Ca n'a rien à voir avec nos secteurs artisanaux, qui eux, relèvent plutôt du secteur du 2e oeuvre batiment!!

Bonne soirée

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 30-06-2015 20:16

Citation : dmarco 


.... le FAFCEA est destiné au personnes relevant du domaine de l'agriculture! Ca n'a rien à voir avec nos secteurs artisanaux, qui eux, relèvent plutôt du secteur du 2e oeuvre batiment!!

Bonne soirée 

Bonjour,
non, je pense pas c'est plutot le FAFCEA :
http://les-aides.fr/aide/bZdnC3pG2e3B/fafcea/aide-a-la-formation-des-chefs-d-entreprises-artisanales.html

A = Artisanal merci google

Xavier

  Profil  E-mail  
af29
11  
 

af29
  Posté : 30-06-2015 21:09

Je ne pense pas avoir pour le moment la demande dans ce type d'intervention (le depannage en froid industriel)
Nous sommes venus à se retrouver aux contact de frigoriste tout simplement en venant du chauffage qui lui même nous à amené aux pompes à chaleur. Tout d'abord sans fluide (monobloc air/eau) que l'on devait glycolé. Nous sommes peu à peu passé sur des bi-bloc qui nous amenait à faire des mise en service par les stations techniques et/ou par des sous-traitants.
Dans l'avenir nous le ferons en interne si les nombres d'installations annuelles est rentable par rapport à l'investissement en thermes de matériel et de personnel.
Le depannage en tout les cas en chauffage est bien différents du dépannage. Je dirait qu'un plombier pourrait aisément poser n'importe quel type de chaudière ou presque. En ce qui concerne le depannage c'est une autre histoire surtout en ce qui concerne les nouvelles chaudières a condensations pleine d'électroniques. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une personne qui sache et poser et depanner. Je pensais que cela serait de meme sur le coté frigo ;)

En effet la suite logique sera de valisé la capacité pour l'entreprise

Pour les aides aux formations, il existe en effet la fafsea pour les agriculteur, mais je parlait comme le soulignais xavierc de la fafcea qui me concerne en tant que chefs d'entreprise artisanale.

@ +

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-07-2015 08:26

Bonjour,

Citation : af29 Je ne pense pas avoir pour le moment la demande dans ce type d'intervention (le depannage en froid industriel)
... Certaines choses n'ont pas besoin d'être précisées pour que nous comprenions votre situation!
Toutefois, le froid "industriel" est un secteur ... à part, où les entreprises ne prennent ( généralement ) pas le risque de confier leurs machines à de petites structures ... Vu le prix d'une bourde sur ces machines, une solide connaissance des spécificités des produits y est obligatoire!

Citation : af29 En effet la suite logique sera de valisé la capacité pour l'entreprise
Pour les aides aux formations, il existe en effet la fafsea pour les agriculteur, mais je parlait comme le soulignais xavierc de la fafcea qui me concerne en tant que chefs d'entreprise artisanale.

C'est bien ce que je disais : Vous prenez les choses " à l'envers " !!

A quoi cela vous servira-t-il d'obtenir votre " attestation de manipulation des fluides frigorifiques " .... Puisque, dans la légalité, il devrait vous être IMPOSSIBLE d'acheter ce fluide vous même!!??

Vous seriez coincé au premier chantier de dépannage d'une simple clim à recharger chez un de vos clients! Puisque vous n'êtes pas sensé pouvoir acheter ( vous-même ) ce ff .... vous seriez donc toujours obligé de faire intervenir votre prestatire de service!!

Nous sommes d'accord que ces deux attestations sont totalement stupides, mais la LOI française est ainsi faite, pleine de contradictions!!

@+

  Profil  
Sauter à :