Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » MPX PRO / detendeur E2V defaut BLO
AuteurMPX PRO / detendeur E2V defaut BLO
cdf
13  
 

cdf
  Posté : 19-06-2015 20:51

bonsoir a tous
j ai réalisé une installation une 15ene de CF et 40 meuble tout en régulation carel MPX pro et détendeur E2V sur une centrale bitzer R134 /Co2

bref , mon souci est que sur 2 evaporateurs et 4 meubles ( 3 + et 1 negatif CO2 ) j ai des defauts récurent " BLO" : détendeur bloqué

Ils apparaissent quand le détendeur reste entre 90 et 100% pendant trop longtemps , le probleme c est que les détendeurs souvrent trop car n atteignent pas la surchauffe ( reglées à 6/2 la surchauffe mini atteinte est de 10/12 )


quelqu un a t il deja eu se genre de probleme sur des detendeur carel pas a pas

j attends la confirmation du bon dimensionnement des detendeur car les symptomes laissent pensé qu ils sont trop juste

Message édité par : cdf / 19-06-2015 20:54


Message édité par : cdf / 19-06-2015 20:55


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 19-06-2015 21:45

Salut!

Oui, il faut vérifier le dimensionnement, et aussi que les détendeurs sont bien alimentés en 100%liquide. Tout le reste fonctionne bien (consigne atteinte vite et bien)? Ce sont les postes en bout de ligne qui se mettent en défaut?


le froid est un état d'esprit.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-06-2015 22:11

Salut
Mal paramétré il faut que dans le menue pro du configure bien tes sondes (Si tu regule aspi ou soufflage ,ou sonde virtuelle)
Il faut que tu renseigne le type de fluide ,le type de capteur de pression que tu monte,et le type de sonde de surchauffe
Tu tes loupé au démarrage de ta configue il faut que tu recommence la phase de démarrage
Tu passe en manuelle et tu vérifié si ta surchauffe est bonne
est ce que les valeurs capteur de surchauffe et valeur du capteur de pression lu sur le regul sont cohérente avec ce que tu lit au mano et au thermomètre?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 20-06-2015 00:22

Hello,

on est vacciné CAREL..
En fait vérifie que le petit filtre qui entoure le pointeaux soit pas salle (tu a peut être déjà fait!) et ensuite il est fort possible que ton détendeur soit trop petit, soit en limite de courbe, demande a carel la sélection sur leur logiciel en fonction de tes T°c liquide et aspi..
Ensuite tu peut désactiver l'alarme BLO, ce qui fait que elle n'apparaitra plus, au pire par moment ton meuble rame un peut a SH10 mais au moins plus d'alarme, a voir si tes températures suivent.
Il se peut aussi que ton détendeur s'ouvre a 100% car tu est hors plage niveau température de condensation, attention a ne pas condenser trop bas!!



  Profil  
cdf
13  
 

cdf
  Posté : 20-06-2015 06:38

bonjour et merci des réponse tt d abors
@marcel:
tout les parametre sonde , fluide , capteur sont reglés correctement ( j ens suis sur ) et les valeur indiqué par le MPX sont réel et correspondent
@detente :
j ai démonté les detendeur , nettoyé , ferifier que le pointeau n etait pas tourdu ( ça arrive ) , j ai aussi verifier (detendeur ouvert ) le bon fonctionnement du pointeau
au niveau de l alimentation liquide , deja les evap et meuble ne sont pas en bout de ligne , je condense 0 28 /30°C et j ai une vanne de maintien de pression bouteille reglée a 6.5 bar
dans le doute j ai fait des essais en faisant monter la hp a 40/45 ça ne change rien
Je n ai pas supprimé le defaut BLO , pour justement avoir mes alarme et leur temps dans mon historique ( via plant visor )
( je me connecte regulierement pour vérifier : les defaut sont aléatoire , jamais a la meme heure )
pour le moment les surchauffes sont réglés a 10 , et les consignes de temperature un peu augmentées : ce qui fait regulé le détendeur. Je triche un peu aussi sur le P.I.D pour limiter la rapidité d'ouverture
j attends le rapport carel lundi car encore les evap il peut y avoir erreur de selection vu que c est moi qui les ai montés , mais les meubles sont arrivés tt pret , donc erreur fabricant??!!
merci de vos retour

Message édité par : cdf / 20-06-2015 06:45


Message édité par : cdf / 20-06-2015 06:48


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 20-06-2015 11:02

salut,


es tu simplement bien chargé?? question élémentaire, certes, mais certaines config d'instal peuvent nuire à l'alim des postes.

a+

Guentner_sous_refroidissement_FR_web.pdf

904.88 Ko
570 Télécharg.

  Profil  
cdf
13  
 

cdf
  Posté : 20-06-2015 21:36

Bonsoir
Oui l instal est suffisamment chargée

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-06-2015 22:14

salut et bonne soiree a tous
le probleme arrive t il a plein regime ? ou uniquement lorsque les evap concernés sont seuls en demande ?? ou peu importe la configue les Sc restent elevées ?
si peu importe le regime , alors il est probable que la selection ne soit pas adequate " detendeur trop limite". si le probleme arrive uniquement lors de la pleine charge ( 75 a 100%) alors il est probable que ta charge ne soit pas bonne .
as tu fait un test uniquement avec les evap en question ? pressions , SR,SC etc ca donne quoi ?
et au niveau conduite frigo comment est elle realiser ? diametre adequat , collecteur , repartiteur , piquage etc .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-06-2015 23:35

Salut
Si le type de capteur ou de sonde est mal renseigné cela produit ce type de défaut
Il faut dire le type de capteur de pression et de sonde de surchauffe que l'on utilisation on se retrouve avec ce type de défaut

  Profil  
cdf
13  
 

cdf
  Posté : 21-06-2015 09:39

bonjour
@ adelclimatisation

oui j ai testé avec que ( ou presque ) les evap en question , cela ne viens pas d un probleme d alimentation liquide , c est certain
et oui le probleme apparait a n importe quel regime de fonctionnement ( j ai 30 à 40 % de marge sur la centrale avec un compresseur sur variateur = ma b.p est tres stable à -10°C et ma HP à 30°C )

@ marcel11

Je n ai pas de probleme de parametrage de sonde , c est certain , j ai l habitude des MPX

-capteur ratiométrique 0.5V -1/9.3
-sonde de surchauffe ntc contacte carel sur evap et pt1000 sur les meubles
- autres sonde NTC standard sur evap et pt1000 sur les meubles

l attribution des sortie / type de sonde est ok


Pour moi le soucis viens du dimensionnement trop juste des détendeur...

sur les 2 evaporateurs : c est possible vu que c est moi qui les ai montées ( j attends demain la confirmation des tailles de det )

sur les meubles ça m étonne car les détendeut sont montés d usine ( bon j avoues c es t des meuble de m***e... sur lesquels j ai toujours des soucis electrique divers)


N.B : j ai remarqué que les DEF BLO etaient juste sur des unités "MAITRE" ... simple hasard peu etre , mais y a peux etre a creuser dans ce sens , je vois pas le rapport mais bon



Message édité par : cdf / 21-06-2015 10:08


Message édité par : cdf / 21-06-2015 10:11


  Profil  
cdf
13  
 

cdf
  Posté : 21-06-2015 11:57

Heberger image

une photo pour illustrer mon soucis

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 21-06-2015 16:45

salut,

est ce que tes postes arrivent à consigne même s'ils n'atteignent pas la surchauffe réglée?? en d'autres termes est ce que ta BP n'est pas trop basse?

a+

  Profil  
cdf
13  
 

cdf
  Posté : 21-06-2015 18:19

salut
non les poste n atteignent pas la consigne souhaitée , en ce moment je triche sur la consigne , le pid , la consigne de surchauffe pour évitez les blacages de det

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 21-06-2015 18:49

salut,

admettons que les det sélectionnés soient trop petits?? quelle seraient alors la solution la moins chére a mettre en oeuvre??

- remplacer une quarantaine de détendeurs+ réglages appropriés
- gaver en gaz de facon à avoir le sous ref le plus important possible sans perdre en puissance de condensation
- mettre en place un petit sous refroidisseur de liquide

  Profil  
cdf
13  
 

cdf
  Posté : 21-06-2015 18:57

un ss refroidissement c est clair

Mais j ai que 5 détendeur qui déconne , le reste fonctionne impeccable

  Profil  
cdf
13  
 

cdf
  Posté : 21-06-2015 19:01

les détendeurs sont sensé etre sélectionnés " large " et a une tempé de condensation 45 °C ..

en marche normale on atteint une surchauffe de 6 voir 5°C à 60/70% d ouverture

  Profil  
cdf
13  
 

cdf
  Posté : 25-06-2015 10:25

bonjour
donc certains détendeurs sont bien sélectionnés trop juste

sur le papier ça passe , mais en réel ça ne va pas

Mon exemple : j ai remplacé un des détendeurs qui me posait problème : un E2V09SWF10 par la taille au dessus E2V11SWF10 et depuis aucun souci : surchauffe impeccable et donc alimentation de la batterie nickel , consigne atteintes ss probleme

mon souci maintenant c est sur quelque meubles , qui ont les détendeurs montés d usine ( et c est des inox soudés non demontable ) ils sont aussi selectionnés un peu trop juste ça passe sur le papier mais c est pareil en fonctionnement réel c est moyen
ils doivent par soucis d economie mettre des det au plus juste , pourtant pas enorme de difference de pris

  Profil  
Sauter à :