Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Les bouteilles de récup ou de transfert
AuteurLes bouteilles de récup ou de transfert
kagou
25  
 

kagou
  Posté : 08-06-2015 09:48

Il existe des bouteilles de récup et des bouteilles de tansfert. Comment gérez vous les deux (nous n'intervenons pour le moment que sur du 410a) ?

Je pense à cette approche :

  • Si on suspecte une fuite d'après nos relevés/constatations/détecteur on fait directement une récup le gaz devant être pollué on est bon ?

  • Sinon on est censé utiliser une bouteille de transfert, mais comment on gère cette dernière ? On ne l'utilise qu'une fois ? Ca s'achette/ça se loue/consigne ?


  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-06-2015 17:04

Bonjour,

Tu t'enmèles les pinceaux tout seul, pour une chose qui est ( pourtant ) simple à comprendre!
Tu le dis toi-même ... "nous n'intervenons pour le moment que sur du 410a".
- Mais qu'en sera-t-il le mois prochain? ... le R410a existera-t-il toujours ou sera-t-il remplacé par autre chose?
- Seriez-vous détenteur d'un diplôme n'autorisant qu'à manipuler du R410a?
- Si un nouveau client souhaite une interventuin de votre part vous appelle, refuseriez-vous cette intervention parce que vous ne souhaitez pas intervenir sur sa clim au R22, R407 ( ou autre ff )??

-----------------

Vous dites " Si on suspecte une fuite d'après nos relevés/constatations/détecteur on fait directement une récup le gaz devant être pollué on est bon?"

Le fluide R410a est un fluide de la famille des zéotrope, est un mélange de composition 50% de R32 et 50% de R125.
En cas de fuite, vous n'êtes pas chimiste ( et donc pas sensé avoir les compétences requises pour contrôler que ce mélange est toujours bon ), et donc selon la fuite vous êtes sensé récupèrer la totalité du ff restant pour l'envoyer en destruction!!
Mais, selon la fuite ... Il vous est toujours possible de prendre la responsabilité de mettre ce ff de côté pour une réinjection sur la même installation ( si, après pesée, finalement il ne vous manquait que quelques grammes sur une charge totale de 5KG, le déséquilibre de la composition de ce ff étant alors insignifiante ) MAIS cela vous imposerait de faire DEUX manipulations!
Deux manipulations = D'abord envoyer ce ff dans une bouteille de transfert .... et SI finalement vous ne le réutilisez pas, le transfèrer de cette bouteille de transfet => dans une bouteille de récupération!! Cette opération est NON RENTABLLE, car vous prenez le risque de polluer votre bouteille de transfert ET vous fait perdre du temps!!

DONC, en cas de fuite, sans cas exceptionnel ... il est conseillé de remplacer la totalité de la charge de R410a.

-----------------

Vous dites " Sinon on est censé utiliser une bouteille de transfert, mais comment on gère cette dernière ? On ne l'utilise qu'une fois ? Ca s'achette/ça se loue/consigne? "

Connaissez-vous LES différences entre ces deux bouteilles??

Je vous les résume en gros:
- La bouteille de TRANSFERT : est mise à votre disposition, sans polluant interne, assainie par l'industriel qui vous la livre, vous est livrée scellée ( ce qui vous garantis qu'aucune impureté ne s'est infiltrée à l'intérieur de celle-ci ), vous pouvez l'utiliser sur n'importe quel ff mais ne doit logiquement contenir que le même gaz!
Le fluide mis dans cette boureille peut soit être réinjecté dans son installation d'origine .... soit être dirigé vers une bouteille de récuperation et destiné à la destruction.

Il est hors de question que vous l'utilisiez chez un client avec du R410a, et ensuite chez un autre client chez qui vous l'utiliseriez pour manipuler du R22 ( par exemple ). La puissance de votre pompe à vide ne sera jamais suffisante pour garantir que vous puissiez garantir l'expulsion de cette bouteille ... la dernière molécule de ff précédemment utilisé!!

- La bouteille de RECUPERATION : Est destinée UNIQUEMENT à cet usage! Tout ce qui y rentre est sensé être traité par des installations spécialisées qui se chergeront de leur DESTRUCTION!
Cette bouteille n'est pas assainie avant la mise à votre disposition! Ce qui signifie qu'une bouteille mise à votre disposition par votre revendeur peut très bien contenir quelques molécules de R22, R407c, un peu d'humidité ... ( ou de n'importe quoi d'autre )!! Tout ce qui y rentre y reste et sera traité par l'industriel!!
Vous ne devez SURTOUT PAS prendre le risque de réinjecter ce produit car ... il vous serait impossible d'en connaître la composition ... et donc, impossible de savoir comment votre climatisation va réagir!!

Vous dites " ... on est censé utiliser une bouteille de transfert ...", personnellement, je dirais plutôt que VOUS N'ËTES PAS SENSE JOUER A L'APPRENTI-CHIMISTE !!

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-06-2015 17:41

Concernant la partie de votre question concernant spécifiquement la bouteille de transfert, vous dites
Citation : kagou Sinon on est censé utiliser une bouteille de transfert, mais comment on gère cette dernière ? On ne l'utilise qu'une fois ? Ca s'achette/ça se loue/consigne?

Selon la pratique commerciale que vous entretenez avec votre grossiste, cette bouteille est laissée à votre disposition ... ou vous est louée ou vendue!

Votre grossiste peut très bien organiser son échange régulier ( ou pas ), sur votre demande ( ou, par exemple, prévoir son échange une fois par mois ) ou ... proceder à un échange gratuit ou payant quand c'est nécessaire!

- Vu que vous êtes sensé n'y mettre qu'un seul fluide, seules les molécules de ce fluide y seront présentes, ( d'où l'utilité de détenir une bouteille de ff pour chaque fluide ( ou pas ), chacun fait comme il veut )

- Vu que vous n'êtes pas sensé y stocker de ff pollué .... aucune cochonneie ne devrait être présente à l'intérieur et vous pouvez l'utiliser telle quelle sans aucun risque.

- Une fois le ff réinjecté dans l'installation, la bouteille étant vide ... il vous appartiendra d'y faire le vide total pour pouvoir la réutiliser ultérieurement!
D'où l'utilité de l'accord avec votre fournisseur qui échangerait votree bouteille vide ( la bouteille qui vous est rendue scellée garantissant qu'un industriel s'est chargé de l'assainissement de celle-ci ).

En clair: dans ce cas, pas besoin de passer votre temps à tirer cette bouteille au vide vous-même! Vous gagnez du temps ( et donc de l'argent ), même si votre fournisseur vous facture un prix modique cet échange de bouteilles vides!!

Dans votre cas, vous ne travaillez que le R410a, mais que se passerait-il si vous aviez à intervenir sur une autre installation???

N'oubliez pas qu'un ff peut être pollué pour différentes raisons! Je vous ai parlé plus haut de la composition chimique, mais il existe d'autres types de pollution! Humidité, particules de rouille, ect... Il serait dommage que vous utilisiez votre bouteille de transfert pour réinjecter des particules de rouille que vous auriez récupèré chez un autre client la veille!!

A vous donc maintenant de réfléchir, et de voir comment utiliser " judicieusement " cette bouteille de transfert!!
Il y a les lois, décrets d'application, textes votés à Paris ( Bruxelles ou Strasbourg ), les règles internationales ( certaines applicables en France, d'autres pas ), les bonnes pratiques de nos métiers .... et l'utilisation que vous faites de tout celà dépend de la lecture ( et donc la compréhension ) que vous faites de ces textes.

Ais-je été clair?

@+


  Profil  
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-06-2015 07:11

bonne journee a tous .
bouteille de transfert = bouteille nettoyée , exempte de tous polluants .
elle sert a recuperer le FF le temps de ton intervention , puis le reinjecter . une fois utilisée " en transfert" rien ne t'empeche de l'utiliser en recuperation d'un FF qui ira pour traitement ou destruction .
elle ne s'achete pas , mais les fournisseurs te la mettent a disposition moyennant une consigne et des frais de nettoyage /rincage / traitement etc .
mais rien n'interdit non plus l'utilisation d'une bouteille de transfert en bouteille de recup dés sa premiere utilisation .

la bouteille de recuperation servira toutes les autres fois ou ton fluide ne sera plus reinjecté dans le circuit " tu le sais a l'avance " . par exemple :
tu sais que c'est du 407C . qu'il en manque dans le circuit . donc tu devra refaire une charge neuve . alors tu prendra une bouteille de recup .
ou tu sais que le FF est pollué , denaturé , ou eventuellement un retrofit donc une bouteille de recuperation .
pareille elle est mise a disposition par les fournisseurs .
bouteille de tranfert = propre . on sais qu'on va reinjecter le fluide .
bouteille de recup = pas propre .on sais que le fluide ne sera plus reinjecté
au fait tu ne m'as tjr pas repondu sur l'autre poste . je crois surchauffe et sous refroidissement .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
kagou
25  
 

kagou
  Posté : 09-06-2015 10:33

Merci à tous c'est clair désormais (adelclimatisation je regarde pour l'autre post)

  Profil  
Sauter à :