Index du Forum » » Froid Indus Partages d'expériences » » Skid saumure made in maison
AuteurSkid saumure made in maison
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 07-06-2015 10:54

Bonjours messieurs.

je refait surface sur le forum après des mois d'absence, et pour cause j'étais un peu occupé a la maison comme au bureau.

pendant ce temps je me suis mis sur la réalisation d'un groupe d'eau glacée sur mesure pour un client industriel.

les besoins : une production saumure a -20 °C pour alimenter un circuit process, le tout avec de la redondance .

le client a souhaité pour ce projet utiliser des matériaux nobles coté saumure, nous avons donc opté pour un échangeur multitubulaire avec faisceau de tube en titane et calandre en inox 316.

la condensation est faite sur un réseau MEG a 7°C provenant d'un autre GEG.

c'était mon tout premier projet de la sorte et il y aurait eu sans doute des choses a faire différemment mais je suis assez fier du résultat.
au passage j'ai du me mettre sérieusement au dessins sur ordi puisque j'ai réaliser les plans de fabrication complet, c'était pas de la tarte, les prises de têtes jusqu’à pas d'heure pour que tout rentre dans le châssis au gabarit maximum imposé.

le dossier DESP n'a pas été coton non plus pour un néophyte, en fait ce genre de projet vous donne la mesure de la somme extraordinaire de détails qu'il faut prendre en compte pour que tout aille. je serais plus indulgent avec les constructeurs a présents quand sur une machine je tomberais sur un petit hic de montage ou un accès difficile pour la maintenance.

je vous met quelques photos de la machine aux différents étapes du montage, pour l'instant le calorifuge n'est pas fait donc on vois assez bien les éléments.

a part le châssis tout a été fait sur place.

je mettrais des photos une fois le calo fait et une fois la machine en place chez le client.

a plus

20150505_102506.jpg

20150507_143350.jpg

20150511_174632.jpg

20150529_085045.jpg

20150529_114336.jpg

20150529_114352.jpg


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 07-06-2015 11:22

second jet de photos

20150529_114413.jpg

20150529_114426.jpg

20150529_123945.jpg


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 07-06-2015 12:07

slt chouchou,

pas mal pour une 1ére, tu dois être fier de toi et je suis sûr que tu as hâte de démarrer....patience, patience...

c'est quoi ta saumure?? du temper??

bonne suite
a+

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 07-06-2015 12:17

oh putain la surprise, chouchen c'est quoi t'on nom parceque les locaux j' l'ai connait bien, merde... allez t'es qui? on se croirait revenu au temps du père huet ou il faisait ces centrale (et que jacques faisait cabané sur la route )

je cherche là, qui chez F14 pourrait venir de bretagne?
un indice

Message édité par : kulilin / 07-06-2015 12:19


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 07-06-2015 12:19

merci patou !!!

c'est vrais que j'ai hâte que ça se mette en branle tout ça, et puis on a des essais en réel a faire avant, faut trouver: cuve tampon , pompe, flexibles et même un autre petit GEG pour la condensation a eau .
un banc d'essais improvisé quoi

pour la saumure c'est rien que du classique : du chlorure de calcium et de l'eau
dosé a 25 % dans l'eau on arrive aux alentours de -24 °C de seuil de congélation.

bon dimanche

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-06-2015 14:12

Pas mal du tout , JPO attention un jeune padawan est en route .
Oui je veux bien te croire que le DAO est long et la DESP
Du beau boulot artisanal , je trouve que c'est accessible quand même , les 2 beaux bebe bleu me plaisent bien .
Enfin de retour l'artiste



  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 07-06-2015 15:49

Bonjour, très belle réalisation

Est ce qu'il est possible d avoir plus d'informations sur ce skid...

2 compresseurs bock sur variateur 2 condenseurs a eau un evapo.......

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 07-06-2015 16:17

salut Mars.

merci pour les encouragements, on est encore très loin d'un boulot comme ceux de JPO mais l'idée est la même - compacité, rien ne dépasse pour le transport - maintenabilité et robustesse.

pour les accès c'est encore correcte maintenant mais une fois qu'il y aura le calo sur tous les échangeurs plus les tuyauteries ca va changer.
ce que je voulais c'était compartimenter la conception pour garantir des accès maintenance minimum, après tout je me suis assez fait ch... sur des machines pour avoir retenu la leçon.

pour steph87 :

l'évaporateur viens de chez ONDA , la régul est en CAREL, l'armoire est maison tout comme les tubes et la conception

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-06-2015 16:20

Salut chouchen,
Citation : chouchen56 ... je serais plus indulgent avec les constructeurs a présents quand sur une machine je tomberais sur un petit hic de montage ou un accès difficile pour la maintenance...
Euhhh .... ils ont pourtant pas l'air d'être trop à l'étroit dans cet atelier!!

Que le client te demande un truc c'est une chose, mais le concepteur peut ( aussi ) lui remettre un projet qui tiendra compte des accès nécessaires pour la maintenance future! Surtout tenant compte du " après " calorifugeage....
Intégrer 20 ou 30cm de marge, c'est pas la mort non plus ... et les entretiens ( ou remplacements de pièces ) sont tellement plus aisés lorsqu'on est pas gêné par ce qui a tout autour! Accès des outils, de la main ( et/ou des bras à de l'utilisateur sans être obligé de se contorsionner dans tous les sens, ou simple passage des engins de manutension utiles lorsqu'un bloc à remplacer fait 200Kgs!!

Le client voudra toujours le plus compact possible, c'est le boulot du concepteur de négocier pour que le " minimum admissible " soit pris en compte. Surtout en prenat le projet dès sa conception, où à ce moment lè, les seules parties è élargir sont le cadre métallique de base dans les différents plans ( longueur, largeur et hauteur entre les différents niveaux ), le reste reste inchangé.

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-06-2015 20:03

Autre petit "détail" ...

Personnellement ( mais je ne dois certainement pas être le seul ), quand j'ai à intervenir sur un chassis de ce genre, subitement je maudis le BE qui a conçu ce cadre!
Non seulement on ne peut pas utiliser une chèvre pour changer un compressur, mais on perd un temps fou ne serait-ce que pour faire le ménage ( par exemple, en cas de fuite d'huile par terre ), car impossible de passer un simple balai ou un simple bac destiné à protèger le sol lors des entretiens.

Prévoir des pieds surélevés d'une dizaine de centimètres du sol serait pourtant peu onéreux lors de la conception ( plutôt que les supports ronds qu'on voit sur la photo ), qui eux sont au ras du sol.

Sans compter que ces centimètres utiles en bas, tu les récupères largement en valeur de tes canalisations inox ( qui sont orientées à la verticale ), tes canalisations inos seront donc plus courtes.

Mais ca, ce n'est que l'avis d'un gars de terrain, généralement incompris par les BE

@+

Capture01.jpg


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 07-06-2015 21:36

ahhhhhh sacré Marc, je te reconnais bien la.

Bon t'as du bol j'avais prévus tes remarques :

*le skid est pourvu de sabots soudés a son châssis permettant de recevoir une potence. la potence est deja dessiné et sera fournis avec la machine. ainsi le client posséde le moyen simple de sortir son compresseur et ca sans faire venir une chevre ou autre moyens.
petite touche perso , la potence est de la même couleur que le skid et démontable pour ne pas etre considéré comme un moyen de levage permanent et donc soumis a un controle annuel.

*Pour le ménage une bonde est prévus sous le massif béton et donc un nettoyage a l'eau est possible.

Comme je disais ce genre de projet est fait de choix et ce qui parait avoir été oublié a en fait l'objet de décision voir de compromis, je ne rentre pas dans le détail mais sois sur qu'un e raclette passe largement sous le chassis

en fait avec le gabarit tel que tu le vois le chassis rentre a 5 cm pret par la porte du local ou il va se trouver , tu vois les contraintes ...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-06-2015 22:16

Petit cachotier va!!
Tu nous avais donc caché ces "détails" ...

Concernant le "ménage" admettons, mais cela ne change pas grand chose concernant les fuites d'huile ( ou de tout autre liquide ne pouvant pas être rejeté au tout-à-l'égout Que ce soit du glycol ou de l'huile, ca ne change rien au problème, et le temps que le technicien intervienne, quelqies litres ont le temps d'être mal aiguillés.

Les "contraintes dûes à la taille de la porte d'entrée du local" ... Il est effarant de constater le nombre de clients qui veulent faire de "l'industriel", mais mégottent toujours à donner aux "détails techniques" la dimension raisonnable qui leur est dûe!
Cette contrainte peut être contournée par un assemblage directement sur site, mais bien sûr induit ses propres avantages/inconvénients.

@+

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-06-2015 23:05

Bravo chouche! Il ne manque plus que ta signature dessus et cela deviendra un Picasso.

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 08-06-2015 07:32

Bravo chouchen c'est bo !


HAHAHAH la concurence arrives....


  Profil  www  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 08-06-2015 10:02

vraiment terrible!
félicitation pour ce beau et gros bébé!!!


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 08-06-2015 21:41

Bravo l'ami, good job.
Ça fait plaisir de voir des belles bêtes!!

Bon retour parmis nous

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 08-06-2015 23:05

Salut, quel retour en force

Superbe réalisation ! Du vrai sur-mesure, on voit bien que le maximum des infos de ton client ont été réfléchit, au top !



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-06-2015 06:57

salut mon ami chouchen
ca fait longtemps que je pense a toi et me demendait la raison de ton abscence ? mais maintenant tu es tout pardonné
bravo pour ce beau bébé
j'imagine aisement les trippes que tu y as mis y'a de quoi etre fiere de soit , en tout cas je suis fiere de toi
a tres binetot chouchen et mes salutation alukky qui se fait tres rare aussi .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :