Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Demande avis sur pièce clim tor
AuteurDemande avis sur pièce clim tor
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 05-06-2015 17:16

Bonjour à vous

Je cherche à savoir ce qu'es cette pièce sur un clim chinoise TOR.
Elle est en parallèle du capillaire.

Merci

DSC_0039.JPG


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 05-06-2015 17:24

Photo

DSC_0038.JPG


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-06-2015 20:01

Bonsoir,

réversible ou pas ta clim ???

un détendeur réglable en // du capillaire?

merci et à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-06-2015 20:16

salut et bonne journee a plus
il ressemble a un clapet"soupape" de decharge , mais ce qui me fait douté c'est le fait qu il soit en // du capilaire .
c'est possible que ce soit un detendeur manuel ( comme le suggere maitre airco) mais en genarle les detendeurs manuels accompagnent un detendeur thermostatique traditionnel pas un capillaire et sont en // sur l'evap pas sur le condenseur .
as tu la possibilité de mettre une photo du schema fluidique ??
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 06-06-2015 00:08

Bonsoir

Oui elle est réversible.
Desolé pas de schéma frigo de dispo .
Je pensais à une soupape de décharge mais

Une détendeur manuel ? C'est quoi l'intérêt ?


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 06-06-2015 00:19

En cherchant j'ai trouver un modèle se rapprochant.
Voir l'image.
Un clapet ? Peut être un deuxième capillaire que j'aurais pas vu

Screenshot_2015-06-06-00-16-21.png


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-06-2015 18:52

Bonsoir,

en fait sur le schéma là, tu as une pac avec détente capillaire.

en mode froid passage au travers d'un capillaire et du clapet dans le sens passant
et en chaud le FF circule dans l'autre sens et passe au travers des deux capillaires vu le sens bloquant du clapet.

faudrait voir sur ta PAC si ça correspond réellement à ton schéma et où se situe exactement la pièce de ta photo.

les clapets que j'ai déjà vu sur ce genre de pac sont à peine plus gros que le tuyau qui alimente le capillaire....
à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-06-2015 19:46

bonsoir tout le monde ,
sur le schema , il s'agit bien d un clapet antiretour .
tout a fait maitre airco , les clapet antiretour son un petit poile a peine plus gros que le diamettre de la ligne sur laquelle ils sont monté . ils sont d'aspect cuivré et parfois ressemblent a un deshy fin .
ce sont les memes pour mono,multi split ou vrv ( sauvant une fleche represente le sens du FF) .
maintenant je reste toujour partager entre le calpet " soupape" de decharge et le detendeur manuel unbref touche en amont avale en mode clim puis mode chaud nous aidra a etre fixe sur le role de ton element .
les detendeurs manuel , sont des organes de detente , mais qui fonctionnent pas avec un train thermostatique comme nous connaissons . ils n'ont pas de bulbe , ni aucun moyen de controler la SC . ils ne sont pas utilisé comme organe de detendte principale , mais en // avec un vrais autre detendeur .
leur reglage et fait d'usine et on ny touche plus .
je vais faire prochainement un dropin sur des UTA CIAT qui en ont je vous ferais une photo de la chose et du schema fluidique .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 06-06-2015 21:28

Salut

La pièce et le capillaire se situe dans le groupe extérieur.

J'ai pas eu le temps de démonter me groupe intérieur pour voir si il avait un détendeur aussi.

Je suis le raisonnement d'Axel car

Il y a un réglage possible (voir fente photo), mais pas prévu pour me faire vu l'emplacement de la vis sous le tuyau.
Un clapet anti retour n'a pas de réglage.

Merci


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-06-2015 22:27

re
non tu n as pas besoin de demonté l'ui . il y a pas de detendeur sur ton ui.
il est dans le groupe si le schema fournie correspond a ton model .
deja au R22 beaucoup de clim avaient le detendeur dans le groupe . avec le 407c/410a on est passé sur de l'inverter avec detendeur electronique sur le groupe aussi .
seule les UI monté sur VRV ont encore chacune son detendeur a l'interieur.
sur ton schema , c'est comme expliqué par mettre airco tu passe sur un seul capillair dans un mode puis sur les deux dans l'autre mode .
effectivement l'empreinte sur ton element laisse suposer que c'est pour le reglage ( ca tend vers la piste du detendeur manuel ) mais si tu pouvais verifier que le schema correspond alors y a qlq chose qui ne va pas du tout .
il n est pas possible que tu puisse avoir 3 element de detente sans qu il n y ai au moins un clapet antiretour .
mieu encore , un touché a la main ou au thermo en amont avale de l'element ( mode clim et chaud ) nous en dira plus qu'un schema .
d'un autre coté " physiquement " il ressemble bigrement a un clapet de decharge qu'on trouve sur les VRV aussi .
en tout cas en visuel il a les deux aspects : detendeur manuel/clapet de decharge . a confirmer par la prochaine visite .
cordialement
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

peut etre que evilclade aura un avis plus sur et tranché .
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 06-06-2015 22:29


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 07-06-2015 12:04

Merci pour vos réponses.

Le schéma n'est pas du bon modèle mais peut être ai-je louper un deuxième capillaire

Je verrais à la prochaine intervention après l'été.
De mémoire le capillaire en parrallèle détendait bien en froid (condensation sur vannes)

Groupe au R407c

Merci


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 18-06-2015 19:05

Salut je viens de voir même pièce sur un VRV III parallèle du détendeur electronique en mode chaud avec la vis de réglage mastiqué d'usine.

Je pense à une soupape de décharge mais quel intérêt ?

Merci

Screenshot_2015-06-18-19-12-58.png


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 18-06-2015 20:44

Salut

Doué en tout, Bon à rien!
traduction goolge:
ce clapet ouvre à une pression de 4 MPa ou plus à la prévention de l'augmentation de pression, conduisant ainsi à aucun dommage de pièces fonctionnelles en raison de l'augmentation de la pression dans le transport ou le stockage.

Donc je dirai un clapet de décharge de sécurité au cas ou il y ai du liquide bloquer en amont du détendeur.

Message édité par : duss / 18-06-2015 20:56

1.JPG

2.JPG


  Profil  
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 19-06-2015 08:47

bonjour

je dirais que par rapport au premier schema du haut : on a 2 longueurs de capillaire pour compenser les pertes en charge en fonction de l endroit où l'on détend : dans l'unité interieur : ou exterieur

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 21-06-2015 15:56

Salut
Sur tu zoomes sur la photo Duss tu verras qu'il est marqué 0MPa.
Bizarre ?


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-06-2015 18:00

re,
sur les VRV c'est bien un clapet de decharge , il sert durant la phase de stockage et transport . si pour X raison la pression monte le clapet decharge le fluide pour faire chuter la pression .
j'en ai vu a l'oeuvre sur un VRV mitsu qui montait trop haut en HP lorsque le clapet s'est dechargé , cela avait le meme bruit qu'une inversion de cycle par V4V . c'est impressionant et les pressions HP et BP chuttent radicalement.
je les connaissait sur les VRV mais je n'avait jamais fait attention a l'empreinte de reglage , c'est pourquoi sur ta photo j'etait partager entre clapet de decharge et detendeur manuel .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 21-06-2015 18:17

OK merci

Il y en a même sur les altherma HT module R134 même je ne les avais pas vu autrement que sur schéma.




  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 21-06-2015 18:32

Re

Je vois plutôt marquer 4 .0MPa mais c'est vrai que le 4 est loing

Doué en tout, Bon à rien!

Message édité par : duss / 21-06-2015 18:34


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 24-06-2015 10:27

Salut exact Duss c'est marqué SP4.0Mpa

Pour Abel voici une photo du réglage

Screenshot_2015-06-24-10-30-35.png


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-06-2015 22:40

re
suis je le seul a ne pas voir la photo de reglage ?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 26-06-2015 13:25

Moi je la vois. Tu laisses le temps de chargé ?


  Profil  
Sauter à :