Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Aux gros problèmes les grands remèdes !
AuteurAux gros problèmes les grands remèdes !
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-06-2015 20:16

Bonsoir , une cta avec un double echangeur l'un sur l'autre , enfin contre l'un et l'autre et encrassement entre les deux ,acces impossible.
Impossible n'est pas francais , la disqueuse , ouverture de la cta avec une nouvelle trappe , sur le côté .
Acces totale en visuel réalisé , debrasage d'une batterie netoyage , prise de mesure et commande d'une grosse en monobloc . J'ai pas de photo car site l'interdisant , machine fonctionne nickel apres des annees et divers prestataires n'ayant jamais regardé l'encrassement et ayant remplaçer detendeur , buse , filtres , charge de fluide je sais pas combien de fois .

Moralité sur un depannage toujours arrivee les mains dans les poches et une petite lampe



  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 04-06-2015 20:39

tu est fou mars!!!
MDR


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-06-2015 21:06

Après fusion avec McGyver, l'Agence Tout Risques est de retour...
J'adore qu'un plan se termine sans accroc!!

Mais après tout, ils t'ont envoyé pour solutionner un problème! Donc, finalement... tu n'aurais fait QUE ton boulot: Une résolution de problèmes récurrents et s'accumulant qui datent déjà depuis plusieurs années...

La question qui tue serait ... est-ce que tu as informé ta hiérarchie de cette chirurgie lourde AVANT de la commencer ( histoire d'avoir leur aval ), ou as-tu agis de ta propre initiative? ( Avec le risque que ta hiérarchie te ressorte plus tard " qu'ils auraient préféré que le client investisse dans une machine complète neuve" ).

That is the question! ( mais bravo tout de même, je doute que d'autres se soient lancés à le hussarde dans ce chantier extra-terrestre ).



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-06-2015 07:51

Bonjour, je te rassure je débarque pas chez le client tel un Rambo pres à en découdre , j’ai un minimum de savoir vivre
Bien sur l'aval du chef validé ainsi que le client , operation à 2 personnes avec mon padawan qui deviendra un grand jeidi .
Dommage pas de photo , mais tres interressant , la chance avec nous aussi car acces autour de la cta dégagé .




  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 05-06-2015 16:49

Mars tu me tue sérieux

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 05-06-2015 17:37




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-06-2015 22:54

Le soucis sur cette CTA artisanal c'est qu'il n'y avait pas de trappes classiques sur le côté des batteries , seulement sur la ventil et filtres .
Bonne construction solide , je sais pas pourquoi 2 batteries car elles sont en series , je pense que le vers n'avait pas de dispo la bonne taille assez vite alors il en a mît 2 .
Il a fallu bien sur reprendre les réglages detendeur car maintenant il depote dur.
Je vais suivre ça mais je serai pas etonné de devoir refaire une mise en service complete , plus d'inscription sur machine er anciens bons d'interventions descriptions vagues.




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-06-2015 23:50

Bonsoir Rambo,
Citation : mars Le soucis sur cette CTA artisanal c'est qu'il n'y avait pas de trappes classiques sur le côté des batteries , seulement sur la ventil et filtres.
Bonne construction solide, je sais pas pourquoi 2 batteries car elles sont en series, je pense que le vers n'avait pas de dispo la bonne taille assez vite alors il en a mîs 2.
Il a fallu bien sur reprendre les réglages detendeur car maintenant il depote dur.
Je vais suivre ça mais je serai pas etonné de devoir refaire une mise en service complete, plus d'inscription sur machine er anciens bons d'interventions descriptions vagues.

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

La bonne preuve que, de tous temps, nos artisans ( et ce quelque soit leur génération ) font AUSSI du bon boulot, et ce, même si cet artisan a oublié cette trappe de visite!
Je ne sais pas de quand date cette construction, mais cela devrait faire réfléchir certains fabricants industriels qui nous sortent ( parfois ) des monstruosités à prix d'or ... ( du style Lennox avec leurs cta qui tombent en lambeaux après deux ans de service )!!

De toute façon, les bons d'interventions précédents ne te donneront pas beaucoup d'informations sur lesquelles tu puisses te baser! Vu que cette accumulation de cochonneries devait entraver le bon fonctionnement de cet échangeur!
Ce qui serait interressant de retrouver ... ce sont les plans et/ou calculs d'origine de cette installation, mais ca, seul cet artisan les a peut-être gardés en tête.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-06-2015 09:24

salut mars
trop .
la plus part des cta double/triple batteries ont un accés tres limité pour controler les parties entre batterie . et j'ai l'impression qu'elles sont negligées lors des entretiens .
j'ai eu un cas similaire au tien .pour moi c'etait une batterie chaude puis une batterie froide a eau glacée avec en amont une roue de recuperation . variateurs sur le soufflage et la reprise .
on m'appel ( le technicien posté sur site ) pour me demander mon avis car le variateur ( en tout cas celui de soufflage) est a 100 % mais n'arrive plus a assurer le debit qu'il faut . au telepnone je l'aiguillon ici et la , mais les rponses sont toutes du genre : deja fait ...deja verifié ... c'est nikkel etc . je lui demande de verifier le capteur de debit puisque les filtres viennent d'etre remplacés , les batteries sont nikkel " d'apres lui" . il ne sait pas comment proceder , donc je lui propose de faire un saut entre deux depannages .
arrivé sur place je constate que la batterie froide ruisseelle d'eau je lui demande s'il a verifer la battreie froide , il me dit je t'assure abdel elles sont nikkel ... ouais si tu le dit . avec un variateur a 100% et une batterie qui ruisselle a mort c'est sur que le capteur est ok , mais que quelque chose m'empeche le debit d'air . je cherche la trappe de visite entre les 2 batteries = bingo , la batterie froide est completement colmatée sur plus de 75% de sa surface .nettoyage au jet d'eau , remise en service.le variateur monte a 45% pour assurer le debit souhaité. bon nous on a pas eu besoin de decoupé la tole , mais l'eau de nettoyage s'est ecoulé a travers la dalle et s'est infiltré du dixieme jusqu'au 4 eme etage heureusement que c'etait que des locaux techniques vides pour la majorité .
perso , je constate sauvant l'encrassement de la batterie froide ( le cote invisible qui vient juste apres la batterie chaude ) et j'ai la nete impression que peu de tech y accordent de l'importance .
j'ai eu en une semaine 4 CTA qui presentaient des deffaillance dues a l'encrassement des battries sur la partie cachée .
je ne manque jamais d'y jeter un coup d'oeil mais il est vrais que l'accés est redicule . dans la plus part des cas tu es obliger de proceder a un demontage de la batterie , l'azote ou de l'air comprimé c'est radical mais a la mise en service les detecteurs s'affollent et en plus on envoie de la poussiere a morts dans les locaux traités .
en tout cas bravo mars
un mars et ca repart
cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-06-2015 10:27

Comme les gars qui nettoient les côndenseurs en marche avec une brosse
Une lampe de qualité afin de voir la réalité et pas des " oui je pense" ou t'inquiète c'est pas ça le soucis
Notre metier c'est de l'observation , du toucher , un peu de matière grise , et de temps en temps on sort les outils surtout les gros

Combien d'evapo dégivré à la reprise mais plein de glaçe au soufflage ? Juste de l'observation .
Toujours se dire ça fonctionnait avant donc si on augmente la puissançe artificiellement , c'est sur qu'on y reviendra .



  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 07-06-2015 10:45

analyse

réflection

détermination

réaction

UN PRO QUOI


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 07-06-2015 10:55

Salut a tous les frigolos !!

Une vraie bêtes mars on aura besoin de quelqu'un comme toi en région parisienne des CTA comme ca j'en compte plus dans les centre commerciaux sur tous quelle sont vrement inaccessible tu a fait la decoupe par le haut mais par le bas c'est possible ??

Cordialement .

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-06-2015 13:47

J'ai plus de disque , dommage pour toi
Non sans blague , il n'y avait pas de renfort special , construction en panneau cf mais pas les lisses ceux qui sont alvéolés sur le dessus comme certaines caravanes. La CTA est posee sur un châssis IPN renforcé au niveau des acces d'origine ventil filtre .
La meuleuse c'est la grosse , pose de scotch avant découpe , gros nettoyage interieur à cause de la coupe , au niveau de la coupe ensuite on a mît des U de sol plastique de cf pour faire une protection puis un autre panneau coupé plus large, enlevé une bande de 10 cm de mousse de chaque côté , pose d'une tôle supplementaire sur la partie où on a enlevé la mousse .
Sur les surfaces d'appui scotch armaflex , puis mise en place de loquet en 6 points pour verouiller . Du beau boulot sur 2 jours .
Heureusement equipe solidaire , j'ai jamais rien été çherché tois est venue à moi afin qu'on avançe .




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-06-2015 15:41

Bonjour les gars,
Citation : adelclimatisation ... la plus part des cta double/triple batteries ont un accés tres limité pour controler les parties entre batterie. et j'ai l'impression qu'elles sont negligées lors des entretiens ...

Nous étions sur un montage purement ARTISANAL ( où il peut arriver que le concepteur n'ait pas "songé" à ce détail ), mais il m"étonnerait fort que TOUTES LES CTA rentrent dans ce cadre!
La très grosse majorité des CTA sont construites par des industriels ayant leur propre bureau d'étude, comportant des concepteurs, des ingénieurs de tous types, une floppée de chefs divers, des dessinateurs aguérris, des contrôleurs ( sensés contrôler la faisabilité, les plans et leur concordance du produit fini avec le plan initial ) et j'en oublie certainement .... Bref, tous ces gens ont, à un moment ou un autre, les plans en main et un boulot spécifique à faire!

Et PERSONNE ne se poserait la question du problème de ces trappes inutilisables en l'état actuel?????
A force de "mondialiser" les productions, peu importe où ces cta sont construites dans le monde, il serait tout de même temps que ces messieurs se rendent compte que la taille des techniciens de maintenance intervenant en sav après de longues années d'utilisation ..... ne se limite pas à la taille des enfants en début de croissance!! Et que si en Chine ( en Inde, ou dans n'importe quel pays en voie de développement ), la taille des ouvriers se limite à 1m45 et 45Kgs, en Europe la taille moyenne est bien largement supérieure!!

En France, la taille "moyenne" pour les gars tourne autour de 1m70-1m75 ( il y a plus petit mais aussi des plus grands ), mais el Allemagne et en Belgique ( par exemple ) la taille moyenne des hommes toune autour de 1m90 ( et il y a aussi plus grands et plus petits )!!

Début du mode -coup de gueule-
Un petit hors propos ( en passant ) concernant mon cas personnel! Je mesure 1m96 et chausse du 48, encolure 52 et tour de tête 65 .... et suis emmerdé TOUS LES ANS lorqu'il est temps de songer au remplacement ne serait-ce que de l'équipement de sécurité!! Tous les ans, c'est un casse-tête pour trouver un gilet jaune de sécurité, des godasses de sécurité, les fringues et même un casque ( heureusement pour ce dernier: il est généreusement fournit par l'entreprise! Car, en plus il y a leur pub dessus )!!
Qui peut le plus, peut le moins .... mais l'inverse n'est pas vrai!! -Fin du mode "coup de gueule"-

Quel dommage que personne su ce forum ne se soit fait connaître comme ayant les pieds dans les BE de ces concepteurs de CTA!!

La lecture de ce post aurait été une bonne manière d'utiliser le " retouur client " afin d'optimiser la conception de leurs prochaines gammes de produits!! Histoire que les déboires que nous subissons pour l'instant, et nos partages d'informations remplissent à fond leur but : AMELIORER LES CHOSES!!

@+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 07-06-2015 16:06

Salut
Marc en général une CTA est faite sur mesure ,pour une utilisation est c'est pas spécialement fabriqué a la chaine c'est fait pour un usage bien précis et c'est des petits industriel ou petite structure qui en fond le plus
Ou les axima et cofly qui les fond au coup par cous

  Profil  
Sauter à :