Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » panne clim fujitsu
Auteurpanne clim fujitsu
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 03-06-2015 22:00

Bonjour à tous.
Sur un bi split aoy18lmak2 g un souci de ventilateur exterieur. Le moteur ventilo ne tourne pas mais le compresseur tourne.
Sur la carte sur le connecteur a 4 fils du ventilo je n'ai aucune tension donc je me dit defaut carte . Mais mon chef me dit que c'est la sonde extérieur derriere le condenseur qui commande le ventilo!!! Et qui deconne peut etre.

Moi g des doute la dessus mais je sui pas spécialiste fujitsu. Qu'en pensez vous?
Pour info g pas de defaut signalé le groupe tourne puis coupe en hp puis redemarre quelques minutes apres et ainsi de suite.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 03-06-2015 22:22

Salut a tous !

@hd13 a tu mesuré la valeur ohmique de ta sonde si celle ci est ok ?
A tu essayer de fair tournez le ventilateur avec ta main si pas de blocage voir si il y'a un condensateur ?
De plus de controler tes enroulement moteur .
Controle ta sonde car ton responsable n'a pas tous a fait tort sur cette gamme si la temperature de ta sonde a l'échangeur en mode froid est a 2 degré bloqué le ventil unité ext sauf erreur de ma part je te tien informé !

Cordialement .

Message édité par : SFroid / 03-06-2015 22:36


  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 03-06-2015 23:19

Salut sfroid
Non je n'ai pas mesurer le sonde.
Le ventilo tourne librement. Les enroulement sont bon.pas de condensateur non plus(a moins qu'il soit integrer a la carte)
Tu di que le ventilo est bloqué si sonde a 2° en froid.mais g essayer également en mode chaud et g le meme problème.

  Profil  
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-06-2015 02:06

Salut HD13 et bonne nuit a tous.
il est fort probable que ce soit un des relais de commande du ventilo qui soit HS . mais tout d'abord , est ce une inverter ou une TOR ???
le fait que tu nai pas de defaut ventilateur cela tend a croire que c'est une clim TOR , si c'etait un inverter t'aurai eu un defaut ventilateur par le controleur d'intensité " absence d'intensité sur ventilateur ".
la sonde enclenchera les vitesses superieures . en tout cas donnera l'info pour enclencher les vitesses superieures .
inverter ou pas , le ventilateur exterieure demarre en meme temps que le cp si TOR et alimenté par contacteur . quelques dizaines de secondes avant le cp si TOR mais alimenté via carte de commande . et aussi qlqes dizaines de seconde avant le cp si inverter.
puisqu 'il ne demarre absolument pas , il faut verifier si tu as du jus sur l'une des vitesses , si oui : alors capa hs ou relais HS ( les enroulements tu as dit qu ils sont bons ).
si tu as le schema elec on pourais mieu t aider pour le controle du ventilo .
essaie d'alimenter en directe tour a tour les 3 vitesses du ventilateur , si ok , y a plus qu 'a controler les fusibles , et les 4 relais de commandes
(je dit 4 car c'est le minimum pour un moteur 3 vitesses) cordialement.
un pour le commun , un pour chaque vitesse , dans le cas ou aucune vitesse ne tourne alors meme que toute la partie elec est bonne , c'est sauvant le relais du commun qui est hs .
la piste de la sonde j'y crois que tres tres faiblement , car le ventilo devrais se mettre malgré tout sur sa petite vitesse au demarrage si TOR , sur la petite puis ungrand coup sur la grande vitesse puis re petite si inverter .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 04-06-2015 06:48

salut changé la carte plus sonde mois quand je changé une carte je change tourjour les sondes

  Profil  E-mail  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 04-06-2015 07:27

Salut a tous.
C une inverter.le connecteur cn11 alimente directement le ventilo et pas de jus a ce niveau la.

  Profil  
jy32
1  


jy32
  Posté : 04-06-2015 07:33

Bonjour , je ne crois pas non plus a la sonde perso, mesure la quand meme ,mais oui il devrais au moins tourner en petite vitesse. Mesure aussi les enroulements du moteur, si tu veux les valeurs demande. Bonne journée a tous,

Bonjour jy32,
je vous remercie pour votre envie de partage, mais je vous prie également de respecter les règles du forum dont la première qui est une présentation de votre part dans le forum adéquat.
à+
. Bonjour je me suis déjà presenter le jour de mon inscription!!!! Il y'a 2 mois a peu près .

bin non, regardez le chiffre à côté de votre pseudo: "1" c'est le nombre de post que vous avez fait. celui-ci ça fait "1" s'il y avait eu une présentation ce serait "2" ...simple

Message édité par : Aircofrigo / 04-06-2015 09:59


Message édité par : jy32 / 05-06-2015 08:36


Message édité par : Aircofrigo / 11-06-2015 20:48


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 04-06-2015 20:09

Salut a tous

Alors a tu eu le temps de tester ta sonde ? Sur ces machine comme dit par Abdel le ventilateur demarre en méme temp que le compresseur et la vitesse du ventilateur s'adapte par rappor a la vitesse du compresseur plus celui ci va monté en puissance plus le ventilateur tournera vite et dans l'autre cas si le compresseur baisse en puissance ta ventil diminue si tes enroulement son ok coté moteur ventil et non bloqué mécaniquement et sonde ok peut etre un relais HS sur la carte electronique !

Cordialement .

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 11-06-2015 19:47

Salut a tous.
Alors retour d info.
Il s'agissait bien de la carte extérieure plus de problème depuis le remplacement
Merci a tous

  Profil  
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-06-2015 07:56

salut hd13 et bonne journee a tous
merci pour le retour d'info .
ne jete pas ton ancienne carte , a tout les coups ce sont les relais qui sont HS . tu les remplaces comme ca tu en a une en cas de panne sur un autre groupe .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 12-06-2015 19:08

Salut,

pour adel, 1 micro relais à 10E sur CONRAD et c'est repartit. Idem GENERAL et ATLANTIC de cette époque.
Au cas ou, dépannage rapide pour ce problème, tirer un fil du GV ventilo à l'alimentation du groupe et ne pas oublier de déconnecter provisoirement la PV.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Sauter à :