Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Pas d'evaporation clim samsung
AuteurPas d'evaporation clim samsung
Mathieu2a
9  


Mathieu2a
  Posté : 02-06-2015 17:59

Bonjour, je suis intervenu sur une clim de marque Samsung modèle AR12HSF et j'ai une panne que je ne comprend pas. A la mise en route que se soit en mode froid ou chaud mon évaporateur souffle plus ou moins de l'air à température ambiante ( 1 degrés de différence). En mode froid la HP est très froide et en mode chaud la BP est très chaude mais je 'ai aucun changement dans la pièce, j'ai comme l'impression que mon fluide n'arrive pas a s'évaporer dans mon évaporateur. Je n'ai aucun code erreur, mais inter connections sons bien brancher. Je précise que cette climatisation a fonctionner normalement pendant 1 mois puis il y a eu se problème. Merci d'avance

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 02-06-2015 18:44

Manque de fluide.

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 02-06-2015 18:46

Salut a tous les frigolos !

@Mathieu2a ta tuyauterie peut bien etre chaude ou froide mais le plus important ce sont tes pression a tu penser tous d'abord a poser tes mano pour voir ce que cela donne coté pression ????Un peux plus de detaille serait les bienvenue ?
Type de fluide , type d'unité interieur , pression ( trés important ) etc ...

Cordialement .

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-06-2015 18:54

Bonsoir,

tu parles PAC?? alors on va déjà mettre la question par là..

alors, apprends à t'exprimer mieux!!
en mode chaud, l'unité intérieur n'a pas d'évaporateur!! mais bien un échangeur qui dans ce mode s'appelle condenseur.

en toute logique, le ventilo de l'UI ne devrait pas s'enclencher en mode chaud temps que l'échangeur n'a pas une certaine T° minimale (à moins que samsung fasse exception?)

donc là ça coince déjà suivant tes propos.

en mode froid la HP est très froide!? quelle HP? mesurée ou observée où??
et en mode chaud la BP est très chaude encore une fois: quelle BP? mesurée ou observée où??

ces questions car je ne suis pas certains que tu fasses totalement la différence

'ai comme l'impression que mon fluide n'arrive pas a s'évaporer dans mon évaporateur de quel échangeur parles tu exactement?? vu que poutr toi l'évap est à l'intérieur hors oui et non!! tout dépend du mode demandé.

la V4V travaille?
y a t'il seulement encore du FFlà-dedans? monté dans les règles de l'art avec recherche de fuite à la mise en route?

quand tu mets en mode chaud, attends-tu seulement suffisemment pour que l'échangeur soit à température prévue de soufflage? (15 voir 20')
le système était déjà sous tension ou juste mit? car si on coupe l'alimentation électrique, à la remise en route, on peut , suivant les modèles, devoir attendre une petite demi-heure avant que le système soit d'accord de se mettre en service!


allez, essaye donc de mieux décrire ce qui ne va pas et nous aurons plus facile pour aider.

à+

  Profil  
Mathieu2a
9  


Mathieu2a
  Posté : 02-06-2015 19:18

J'ai observer mon hp et ma bp sur l'uniter exterieur, sortie tuyauterie vanne de service. Je n'est pas fait de relever pression/température car je n'avais pas mon materiel ( j'ai une petite cammionette je suis aussi plombier et j'etais sur une autre intervention), mais je suis quasiment sur que je n'est pas de fuite car j'avais réaliser une test sous pression a l'azote et je n'avais pas de fuite. Moi aussi j'ai penser que sa pouvait être la vanne 4 voies mais sur un appareil neuf cela semble bizard et les invertions de cycle se font correctement puisque je vais me repeter mais mon hp en mode froid est tres froide et ma bp en monde chaud est tres chaude.

  Profil  
Mathieu2a
9  


Mathieu2a
  Posté : 02-06-2015 19:23

Le fluide est dur R410 et l'unité interieur est une 3,5 kw

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 02-06-2015 19:29

Salut,

Branche les mano et tu nous redis le résultat.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-06-2015 19:47

re,

et les invertions de cycle se font correctement puisque je vais me repeter mais mon hp en mode froid est tres froide et ma bp en monde chaud est tres chaude.

ah une HP froide et une BP chaude c'est correct maintenant!

et bien content de l'apprendre

repeat: mieux s'exprimer!! tu ne maîtrises pas du tout le langage technique du métier !

où as tu relever ces T° froides et ou chaudes exactement?? sur les crosses d'un échangeur (extérieur ou intérieur) ? sur les tuyaux????

à+

  Profil  
Mathieu2a
9  


Mathieu2a
  Posté : 02-06-2015 20:15

Sur les tuyaux, au dessus des vannes de services du groupe extérieur . Mais bon je pense qu'il vaut mieux que je retourne avec mes manos comme la dit spv49 parce que c'est galère .

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 03-06-2015 06:28

bonjour a tous je suis desole d etre mechant mais encore un plombier qui se met afaire de la clim et se dit frigoriste vu la methode de travail pas prise de pression pas de t° pas de therme correct moi je suis frigoriste et ne pretant pas etre plombier chaque metier a ses particularite
desole pour le coup de gueule mais y en a a la pelle d en ma region et y en a marre de nous appeller les plombiers sur les chantiers lorsque l on pose les clims


  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-06-2015 06:44

salut et bonne journee a tous
bon , pour ne pas embrouiller tt le monde tu devrais dire ,
ma ligne liquide est froide en clim ( car ce n est pas ta HP)
et ma ligne vapeur est chaude en mode chauffage (car ce n'est pas ta bp en mode chaud non plus ).
si une seule UI ,donc on revient vers ce que AAC t'a suggerer , un manque de gaz ,peut etre/detendeur peu ouvert...etc .
si plusieurs UI assure toi qu, il n y ait pas d'inverssion de cablage entree UI .
et la on revient vers ce qu'un autre forumeur ta suggeré:pose tes manos histoire d'avoir des valeurs a interpreter

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 04-06-2015 02:19


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-06-2015 06:52

re,
ton detendeur etant dans le groupe a l'exterieur , donc , il est normale que ta ligne liquide ( ce que tu appel la hp ) soit fraiche en mode clim . et que ta ligne vapeur ( ce que tu appel la bp ) soit chaude en mode chaud .
le fait quelle ait tournée correctement y a un mois n'exclu pas un probleme aujourd'hui . pour savoir quoi , prend les pressions deja , les T° .
le fait que tu n'a aucun echange ( et si une seule UI ) cela implique un manque de gaz assez important . il en reste suffisement pour atteindre les 39°c necessaire au demarrage du ventilo interieure mais pas assez pour produire de la chaleur . sufisament pour rester audessus du point de coupure en securité bp mais pas pour produire du froid .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Mathieu2a
9  


Mathieu2a
  Posté : 03-06-2015 11:54

Bonjour a tous, ce matin je suis allé poser mes manomètres et j'ai constaté que en mode froid je tournais a 2 bar sur ma ligne vapeur donc un manque de fluide.J'ai décidé de renvoyer le fluide dans la bouteille liquide et j'ai refait un test sous azote, contrôle des dudgeons et aucune fuite, la pression a mon manomètre n'a pas bouger, mais quand j'ai voulu retirer mes manos j'ai constaté que le schrader de ma vanne de service laisser s'échappé l'azote donc je pense que la fuite venait de la. J'ai changé le schrader et refait une charge, cela remarche ma ligne vapeur en mode froid tourne a 7 bar . Merci de m'avoir aiguillé sur le problème, j'essaierais à l'avenir de mieux m'exprimer et surtout de relever mes pressions avant de poser une question. Bonne journée

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 03-06-2015 20:20

Salut a tous les frigolos !!

Et oui soit tu est frigoriste ou tu l'est pas mais pense y a l'avenir dans notre métier si tu a du materieles c'est pour l'utiliser et non pour fair beau dans le camion !
C'est un métier qui demande de la précision et non de la précipitation donc a l'avenir prend ton temps !
Et merci pour le retour d'info .

Cordialement .

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 03-06-2015 21:03

une bouteille liquide??? - ou ramener le fluide au condenseur???


  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 03-06-2015 21:14

Salut, un appoint de charge sur un inverter
je ne connaissait pas

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 03-06-2015 21:52



Quand tu dit bouteille liquide tu parle bien de l'unité exterieur tu a fait tournez ton groupe jusqu'à aproché du 0,1 bar puis tu a fermé tes 2 vanne de service ?
Comme les confrére l'idéale c'était que tu recupere la charge puis que tu mette sous azote l'ensemble du circuit groupe , tuyauterie ainsi que l'unité interieur ..
Mais comme tu a stocké le fluide dans l'unité ext sans s'avoir ce qu'il y avait comme charge exacte ce n'est pas bon pour la suite a mon avis le mieux c'est d'y retournez et de fair du bon boulot commencez par la recuperation de la charge totale peut etre qu'il y'en aura trop ou peut être pas assez ???
Puis de chargez la charge initiale plaqué sur ton unité ext et a voir si la tuyauterie t'oblige a fair un appoint on y arrivera doucement mais sûrement !!!!

Cordialement .

  Profil  
Sauter à :