Index du Forum » » Pour parler de tout » » Décision concernant l'embauche
AuteurDécision concernant l'embauche
MattJCI
9  


MattJCI
  Posté : 28-05-2015 22:49

Bonsoir à tous,

Voilà j'avais une petite question à vous poser, je finis mon BTS au moins de juin, les résultats sont au mois de juillet et mon contrat se finit au mois d'aout.
Mon patron m'a téléphoné en début de semaine pour me demander ce que je voulais faire à la fin de mon contrat :
1) Intégrer le BE en tant que technicien BE, en étant suivis encore un minimum par mon tuteur le temps d'être autonome à 100%, surtout pour les suivis de chantier que je n'ai encore jamais fais en tant que BTS au bureau d'étude ...
2) Intégrer le terrain en tant que technicien monteur, donc en binôme avec un monteur qui a au minimum 10 ans d'ancienneté, donc au début je serais plutôt sur de la clim / ventil pour ensuite passer sur des CF (surtout pommes de terres, spécialité de chez nous ), GEG, HVAC ...
Le soucis qui se pose est le suivant : Ayant jamais vraiment fait de montage (juste 3 mois en CDD avant mon BTS, entre le bac et le BTS, de plus pas chez JCI), je ressent un peu de difficultés au bureau dans certaines tâches, notamment les sorties de matériels ... Je n'ai pas encore trop la vision du chantier et surtout du monteur qui peut être pénalisé par mes oublies ... Je vous rassure je suis encore contrôlé vu que je suis encore en BTS ^^
Au début je voulais faire comme mon tuteur (Responsable BE), c'est à dire faire du montage (lui pendant 9 ans) et "attendre" qu'une place au bureau se libère dans x années pour ensuite intégrer le BE pour de bon, il a juste eu un peu de mal à reprendre sur l'aspect "calculs" mais a appris beaucoup du terrain, qui lui sert énormément dans la vie de technicien BE ...
Ensuite il y a une chose importante quand même mais tabou pour certaine personne ... le salaire ... Je discutais un peu avec mes collègues du BE qui me disais que pour se faire du "fric" il fallait bosser sur le terrain ... Certes le boulot est plus fatiguant mais y'a t-il de gros écart au niveau du salaire ? Je sais que ce qui joue pas mal chez nous déjà c'est les paniers repas, les gars du terrain ont 18€ par repas alors que nous au bureau nous avons un ticket resto de 7.60€ et on nous pompe 3.50€ dessus ... Pas super rentable vous me direz ...
Ensuite les évolutions, quelles soit professionnelles ou de tout types ... Un monteur peut évoluer uniquement en responsable montage ? (pas vraiment d'autre postes chez nous) Et je suppose après beaucoup d'ancienneté ou alors switcher sur le SAV en tant que dépanneur ? qui peut aussi déboucher sur responsable secteur ? alors qu'un BE peut passer, responsable BE, responsable d'agence, technico commercial ?
Comme réponse provisoire à mon patron j'ai répondu le montage, mais un collègue BE quitte la boite d'ici peu et donc il recherche vraiment quelqu'un au BE (déjà qu'il était près à me prendre au BE même sans le démission de mon collègue, la c'est pire). Quand j'ai répondu le montage j'ai senti une petite gène de mon tuteur, j'ai pensais qu'il voulais que je prenne le BE (enfin je pense) car il m'a demandé de réfléchir, de faire le bon choix et de le rappeler la semaine prochaine.
Je suis un peu dans le doute, confus, je ne sais pas trop quoi choisir, j'ai peur qu'intégrer le BE à 20 ans en sortant tout juste d'un BTS me "gave" plus rapidement que prévu ... Et de ne pas être opérationnel à 100% rapidement (comme mes supérieurs l'aimerais, même si il me pousse jamais trop au cul car je me donne à fond) J'ai aussi peur d'allez au montage et d'être rouillé Et de faire péter un plomb à mon collègue ...
Voilà mon message peut vous paraître un peu confus mais n'hésitez pas à me poser des questions car je suis pas couché ! (MPS à finir ) et surtout à me donner des retours d'expérience de votre coté !
Voilà merci beaucoup !

Byee

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 29-05-2015 00:29

Bonsoir,

Rien ne vaut le terrain, les chantiers pour ce faire une expérience et mieux connaitre tous les aspects du travaille à réaliser et surtout être plus crédible après face aux monteurs lorsque du passe au BE, car hélas maintenant il y a beaucoup de BE donneur de leçon qui ne connaissent rien du terrain et qui ont juste de la théorie dans la tête, en plus même des fois qui ne savent pas lire un schéma ou un plan.
A toi de faire ton choix qui te semblera le plus judicieux.

@+

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-05-2015 00:29

Bonsoir,

Ta "peur" de "ne pas être opérationnel à 100% rapidement" est ... tout à fait légitime, mais rassures-toi, car d'un côté comme de l'autre tu seras ( encore un certain temps ) le "débutant de service"!!

Les deux solutions sont envisageables, et ont chacunes leurs avantages et leurs inconvénients.
Tu as l'avantage d'être "supervisé" par le responsable BE, il y a fort à parier que cela sera encore de même pour un certain temps ( à moins que ce ne soit lui qui démissionne sous peu )
Mais il est clair que l'expérience du chantier te permettrait d'être un peu plus au fait des réelles emmerdes sur un chantier ( surtout lorsque le BE a omis certains détails )... ces petites choses qui génèrent parfois perte de temps ( et donc d'argent pour la rentabilité du chantier ), mais cette prise de conscience ferait que par la suite tu ne ferais plus cet oubli au BE!! Un mal pour un bien en quelque sorte.

Concernant le "mégottage", 18€ au lieu de (7,6 - 3.5 ) = 4,1€ à ce jour, soit en gros 14€ de différence par jour travaillé ... c'est un choix personnel! Ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent non plus!!

A celà, il faudrait également comparer les horaires de bureau par rapport aux horaires de chantier, les heures en rab ( payées ou pas ) lorsque le chantier doit être terminé à temps, lorsqu'un changement de dernière minute te tombe dessus ... ce ne sont pas des heures de fonctionnaire non plus ( et ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on te demande ), les impôts variant en fonction de ta situation familiale, ect ... si tu veux compter tous es centimes de différence, il faut faire tes calculs jusqu'au bout!!
Megottage d'autant plus déplacé, qu'à la base ... il faudrait aussi comparer le salaire de base des heures hebdomadaires ( sachant que rien n'interdit de négocier avant de s'engager ).

Tu as un atout en main : tu es déjà dans l'entreprise! Ton boss te connais donc déjà, ainsi que le type de dossier que tu peux déjà traiter seul ... c'est déjà tout de même mieux ( et moins risqué pour lui ) par rapport à l'embauche d'un autre jeune diplômé sur qui il devra maintenir ce système de surveillance sur un plus long terme! Doté de cet atout, tu peux donc négocier une base de salaire qui effacerait ( dumoins en partie ) la perte de revenus des 14€ par jour!!

Pourquoi ne lui proposes-tu pas une solution "intermédiaire"?
Tu nous parle d'un collègue BE qui quitte l'entreprise dans quelques mois .... Pourquoi ne proposes-tu pas à ton boss de mettre ce temps à profit pour "être un peu plus sur le terrain"?
Moitié-moitié, ou autre répartition 2/3-1/3, tant que ton collègue est toujours présent ... et de ne prendre son poste qu'au moment de son départ définitif.
Cela te rassurerais sur tes capacités, aurait l'avantage de mettre ton boss dans une meilleure position ( vu que tu aurais pu voir des choses sur le terrain )... Bref, c'est du gagnant-gagnant et vous en ressortiriez rassurés tous les deux!

Visiblement, ton boss compte sur ta présence au BE. Tout se négocie!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-05-2015 07:03

salut et bonne journee a tous .
d'apres la reaction que tu decrit de ton responsable , cela voudrai dire qu'il te voit et te sent plutot capable en tant que BE .si ton responsable te dis de bien reflechir , c'est une facon deguisé de dire qu'il n'est pas en accord avec ton choix d'aller sur le terrain . pour quelle raison ? je ne sais pas a toi d'en discuter avec lui . je sent le gars qui t a bien pris sous son aile et qui veux le meiux pour toi .en tout cas c'est ce que moi je fait avec les jeunes apprentie BTS qui en veulent, je les pousse a aller plus loin .
si non , il est evident que le terrain t'apportera un plus que tu n'aura jamais autrement .
est il possible de coupé la poire en 3 tieres ? 1/3 de terrain et le reste en BE . j'ai des responsables d'affaires qui font cela .3 jours au BE et le reste sur le terrain comme technicien . cela te permetra d'avancer sur les 2 fronts en attendant de faire un choix definitif .
si tu opte pour le terrain tu loupe la place qui se libere en BE . si tu t'engage directement au BE tu loupera le plus "non negligeable" que t'apporterai le terrain . choix dificile n'est ce pas ?
alors presente la chose comme ca a tes responsable et fait leur comprendre que tu es fortement interressé par le BE et par l'experience du terrain . puis demande leur si c'est possible de faire les deux conjointement .
cela ce fait ailleurs pourquoi pas chez vous .
cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 29-05-2015 13:43

Salut,

Et oui grand dilemme
Comme quand en BTS on te dit "c'est pour travailler dans un bureau" et qu'arrivé en entreprise on te dit "technicien c'est minimum BTS pour le terrain"...

Pour le salaire oui tu gagnera plus sur le terrain, disons qu'avec les paniers, les déplacements, l'astreinte, les hrs sup... ton salaire brut tu le fera net (au moins) puisque les paniers sont pas imposable.
Selon si t'es délocalisé tes heures de route sont pris en compte alors que si tu dépend de l'agence c'est pour ta paume avec le véhicule perso (gazole/usure)... j'utilise mon véhicule perso peut-être 1 ou 2 fois dans l'année quand je vais voir de la famille, j'ai plus cher d'assurance que de gazole pour te dire...

De même quand t'es en déplacement au moins tu consomme pas l'eau ou l'électricité du logement, pas de courses a part le w-e... quand t'es jeune et que t'a besoin d'argent pour te payer ton premier appart bah c'est ce qu'il y a de mieux (j'ai acheté ma baraque sortie de BTS dès le CDI en poche )

Pour l'expérience, bah je me suis dis pareil si je dois un jour faire du bureau il faut au minimum de l'expérience de terrain 5 à 10 ans, quand tu vois les conneries qui sont fait parfois, qui n'aurai jamais dû être vendu ni même proposé au client... et puis quand tu côtoie des clients tout les jours, que tu revois les même tout les 3 ou 6 mois lors de tes entretiens bah tu fini par comprendre comment ils fonctionnent au niveau de leurs machines, de leurs objectifs financier (du pas cher parce qu'ils payent pas l'électricité ou du top niveau parce qu'ils cherchent a diminuer leur impact carbone dans le groupe... ) bref au final après quelques années tu commence a comprendre quel type de machine il faudrait leur installer et s'il sont capable techniquement de les faire entretenir par leurs tech....etc

Tous mes collègues qui sont passés au bureau m'ont dit avoir perdu en salaire mais d'un autre côté quand t'a les gamins qui commence a naitre... bah tu veux passer plus de temps a la maison, tu sais que tu rentrera forcement a la maison le soir (alors que le tech apprend qu'il va rester a l’hôtel le jour même ><).

Rien ne t'empêche tout en étant tech de continuer a travailler tes formules et a sélectionner des modifications quand tu passe chez ton client. Puisque de toute façon la première personne qui va être informé d'un projet ou d'une demande de : "est-qu'on peut faire ça sur ma machine", c'est le technicien qui l'entendra pour ensuite faire remonter cette demande au bureau.

T'en fais pas pour ton chef, de toute façon aujourd'hui les boites qui ont passé du temps a former quelqu'un vont préférer le garder au mauvais poste (pour eux) que de le laisser partir ailleurs, d'un certain sens il leur faut leur retour sur investissement
Bosser moitié moitié j'y crois pas trop (surtout dans notre boite ) ils sauront pas quoi mettre dans l'intitulé du poste, ça rentrera pas dans les bonnes cases, les heures vont pas être imputés comme il faut... blabla... même niveau organisation pour suivre des chantiers suffit de perdre une ou deux semaine et le chantier a complétement changé depuis ta dernière visite, faut tout retrouver ses petits


Et t'inquiète s'ils veulent trouver un BE, ils le trouveront suffit de chercher un peu (contrairement au jeune qu'ils ont sous la main ça va les fatiguer un peu plus xD), t'en aura peut-être pas un au top et ils vont peut-être se succéder mais c'est le jeu de l'entreprise, l'avenir de l'entreprise ne repose pas sur le dos d'un petit jeune de 20ans

Aller courage !

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 29-05-2015 19:21

salut va au BE
quant tu fait un devis pour un client prend toujours un monteur lui il aura la vision tu chantier il te donnera des conseil plus une duré pour le faire

Message édité par : vercorcris / 29-05-2015 19:28


  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 29-05-2015 20:35

Bonsoir. Le souci est de savoir ce que tu veux toi! BE ou chantier? telle est la question. Car la définition se décide avec le patron, soit je touche un peu au chantier 1 ou 2 ans et je reviens en BE, il est souvent difficile de revenir en arrière aussi bien pour toi comme pour la ste financièrement parlant. On peut dire tout ce qu'on veut mais..... Tu pourrais être dégoûté comme l'inverse.Question de personne.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-05-2015 22:41

Bonsoir , le terrain permet de mieux gerer plus tard en bureau .
Chez nous ceux qui ont le plus évolués dans le temps sont ceux qui ont fait du terrain . Pas forcément longtemps mais au moins commence .
Aussi n'oubli pas , fais ce que tu aimes comme ça t'auras jamais à bosser .
Dit donc j'ai entendu ça ici quelque part



  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 30-05-2015 00:22

Bonsoir!!

Je rejoins Mars et Motiok!

Et j'ajouterais: Si tu as la possibilité de continuer à l'IFFI, par exemple en alternance, fonce. Tu ne le regrettera pas: Avec de la motivation, il y a moyen d'en tirer une certaine sensibilité technique que tu ne trouvera pas ou difficilement ailleurs...

Bonne continuation!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
MattJCI
9  


MattJCI
  Posté : 30-05-2015 23:58

Bonsoir à tous !

Tout d'abord je tenais à tous vous remerciez pour vos superbes réponses et pour le temps prit !
Je vais faire une réponse globale car chacun a plus ou moins les mêmes arguments ^^
Effectivement je pense prendre l'option terrain en tant que monteur pour un temps qui est indéterminé car personne ne peut savoir dans combien de temps une nouvelle place sera disponible au BE, cela n'est pas un soucis je pense, plus j'aurais d'expérience et mieux mon travail au BE sera
Ensuite pour revenir et chipoter un peu sur les horaires de travail, il faut savoir qu'au BE on ne compte pas les heures non plus, en deux ans d'alternance il m'ai déjà arrivé de partir à 20H en ayant commencé à 7H30 ... mais sinon la plupart du temps ce sont des horaires classique ... 7H30/12H 13H/18H30 ... Honnêtement, une fois de plus je ne sais pas si c'st partout pareil mais chez JCI enfin plus particulièrement dans mon agence, les monteurs on pas la vie trop dur, les dossiers sont chiffré large pour ne pas être short au niveau du temps de réalisation, c'est justement du faite qu'on sache qu'ils se fatiguent plus que nous sur le plan physique Et à l'heure d'aujourd'hui c'est rare que les techniciens ne rentre pas chez eux le soir sans le savoir, certes il y a des déplacements mais toujours programmés. Quand mon responsable me raconte son époque de travail, je me dit que j'ai raté ma vie ! Plus jamais il se passera des choses comme lui a vécu, et jamais j'aurais de tels souvenirs à raconter ... Je vous jure ca fait rêver quand il m'en parle le midi ! Les déplacements de x mois pour le montage de champagneries ou encore de grosses congèle pour Rungis / mc cain et compagnie ! Enfin bref, pas la même époque ...
Après la solution du 2/3 - 1/3 n'est pas vraiment envisageable, comme le dit Motiok, je ne pense pas que cela soit possible du faite de la chose à mettre en place ... JCI sont pas des grands adeptes des postes "bricolés".
C'est claire que j'ai bien étais formé au BE par mes collègues, ils ont vraiment pris beaucoup de temps pour m'apprendre tout ce qu'ils pouvaient, mais si je part au BE maintenant, comme le dit Adel, la porte du montage est difficilement ré ouvrable ... Tandis que si je fais du montage, le retour au BE est totalement possible, lui.
Pour la poursuite d'études c'est pas vraiment prévu, je n'ai fait aucune démarche pour la suite, je voulais partir dans une licence de chargé d'étude en alternance à Grenoble (la mieux réputé) mais après discutions avec mes profs, ce n'ai pas un truc réellement nécessaire ... il parait même que le niveau en licence est inférieur malgré le "grade" plus élevé que celle ci donne par rapport à un BTS. Pour l'IFFI c'est autre chose, il faut être lucide, je ne pense pas être assez bon en maths, j'ai un collègue de bureau qui a fait un DUT génie thermique (beaucoup plus dur que le BTS) et qui a était à l'IFFI par la suite, il est sortis avec 13/20 en aillant bossé un minimum, et en me certifiant que c'était pas mal poussé niveau maths / chimie / physique / thermo etc ... Sur le froid j'aurais su m'adapter car j'ai la chance d'être dans une boite qui travail principalement dans l'industrie donc j'ai l'habitude voir des installations complexes du type présentées à l'IFFI mais j'ai peur de pêcher sur le reste ... Enfin bref de toute façon l'IFFI ce fait à tout âge donc il n'est pas trop tard pour le faire !

Je vous remercie encore pour vos réponses !

De plus le terrain m'entrainera d'avantage pour les prochaines olympiades dans 2 ans car j'ai fait la final nationale en réfrigération technique à Strasbourg en Janvier 2015 après avoir remporté la final régional (Picardie) mais je suis arrivé que 6 ème sur 15. J'avais pas touché une cintreuse depuis 2 ans Donc avec de l'entrainement on verra ce que ca donnera

Byee !

  Profil  
Fogel
35  
  

Fogel
  Posté : 31-05-2015 00:39

Salut MattJCI, j'ai lu en travers le post. Je me permets de t'écrire juste pour te dire que l'iffi n'est pas impossible à partir du moment où tu ne fait pas parti des plus mauvais de ta cession de BTS!
Pour ce qui est des olympiades des métiers j'ai fait mon petit bout de chemin dedans (équipe de France, concours international et européen) je te conseil de refaire ce magnifique concours que peut de gens connais et c'estr bien malheureux. Si jamais tu as besoin de conseil n’hésite pas à me contacter, je te ferais part de mes petites expériences et astuces pour le concours.

Kévin Fogelgesang

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-05-2015 00:47

Bonsoir,

Connais-tu Nicolas Boileau?? A ne pas confondre avec son frère Gilles, c'était une famille de penseurs

C'est un phylosophe français du XVIIé Siècle.
Il a dit une chose toute simple ( "Au choc des idées jaillit la lumière" ), que nous avons plutôt tendance à interprèter comme " De la discussion naît la lumière ".

Fais tes choix, mais n'oublies pas d'en parler avec ton chef d'agence ( après tout, c'est lui qui prendra LA décision finale qui vous emmènera tous les deux sur les dossiers interressants ).

N'hésites donc pas à lui dire ce qui te chagrine, lui faire part de tes désirs ... et c'est aussi à ce responsable de voir s'il peut arriver à concilier ... ( ce qui à-priori ) ... est inconciliable!
Ce monsieur te connais, sais ce que tu es capable de faire et saura faire une proposition taillée sur-mesure tenant compte à la fois de SES besoins et de TES atouts!

Sois confiant en toi-même!

Tu nous dis " ... car personne ne peut savoir dans combien de temps une nouvelle place sera disponible au BE ... ", et c'est là que tu te trompes ( un peu )!
Ton responsable d'agence a certainement déjà des projets en tête, une vision de l'évolution de son agence au sein du groupe. Il sait donc déjà certainement quand un poste sera libre ( ou si un de tes collègue va quitter le BE dans un temps déterminé ). C'est son boulot

Attention, je ne dis pas qu'il connait tout non plus, mais il a des infos dont il ne t'a ( pas encore ) fait part!!

Sois franc avec lui, parles lui ... et prenez la décision ensemble, cela vaudra toujours mieux que de coincer directement dans un poste qui te " saoulera " peut-être au bout de quelques temps.

Bon week-end tout de même.

  Profil  
MattJCI
9  


MattJCI
  Posté : 31-05-2015 08:30

Bonjour à tous,

Oui Fogel, Damien nous avais parlais de toi et de ton parcour Je compte bien le refaire, les prochaines sélections sont dans 1 an il me semble donc ça me laisse pas mal de temps pour m'y préparer, mais cette année il y avais pas mal de personne qui n'étais pas à leur premier national donc maîtrise du stress beaucoup plus simple pour eux, personnellement j'avais jamais fait et surtout pas de terrain depuis mon CDD de 3 mois il y a casiment deux ans ...
Après non je ne suis pas dans les derniers de ma promo et même pour te dire j'ai demander ma "place" au sein de la promo à mon prof et il m'a dit que j'étais dans les cinq meilleurs ... En plus de l'avis très favorable pour le BTS en cas de repêchage ... Mais personnellement je ne me sens pas capable et si j'ai de sentiment c'est pas pour rien ... Enfin bref il n'est pas trop tard pour la suite.
Dmarco, pour le coup non je ne connais pas cette personne, sûrement trop vieux De toute façon je lui téléphone demain soir, je vais en discuter bien comme il faut avec lui comme ça il n'y aura pas de problème et après je retourne a l'entreprise dans une semaine, donc on pourra parler plus en détail encore !

Bon dimanche !
Byee

  Profil  
Sauter à :