Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Prise en glace sur desserte scaiola
AuteurPrise en glace sur desserte scaiola
frigorisk
6  


frigorisk
  Posté : 24-05-2015 21:35

Bonjour à tous, je me trouve sur un dépannage sur une desserte scaiola positive. Le soucis c est que j ai trouvé que le paramètre du dégivrage était nul donc j ai paramètre 4 dégivrage de 30 min. Mais voici que la prise en glace se répercute 2 semaines plus tard je constate donc que le ventilateur axial est asservi au groupe et s arrête donc pendant le dégivrage. Vu que c est câble d usine ainsi je me demande serait il plus judicieux de câble le ventilo evapo en direct ou il y aurait quelque chose qui m échappe et le ventilo serait il bien ainsi. Il n y a pas de résistance de dégivrage je précise merci à vous.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-05-2015 21:55

Bonsoir,

Cet asservissement est une absurdité!
Vous nous dites qu'il s'arrête lors des dégivrages, mais ... il s'arrête donc également à chaque fois que le groupe froid arrive à la température de consigne, ce qui, tout cumulé .... fait énormément de temps de repos et les problèmes de prise en glace.

Ne pas oublier tout de même de vérifier si ce ventilo axial est bien le modèle précaunisé par le constructeur ( et n'aurait pas été modifié, entre-temps, par un modèle " moins virulent " ), ce qui réduirait donc la circulation d'air, 2e facteur de surexposition au risque de glacage.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-05-2015 22:22

Bonsoir, s'il n'y pas de dégivrage gaz chaud ( attention de bien suivre le circuit electrovanne car certain rien qu'en voyant une electrovanne se dose c'est forcément du liquide ) alors il faut laisser la ventil en permanence.
Votre desserte est utilisé de quelle facon? Quelle horaire ? Heure d'ouverture ?



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-05-2015 22:47

re,
c'est etrange que le ventilo soit arreté en meme temps que le cp " sauf application particuliere "
il est judicieux que tu refasse l'asservissement de ton ventilo " es tu sur qu il n y ait pas de degivrage par gaz chaud comme te le fait remarqué mars"
alimente le separement de sorte a ce qu'il continue de fonctionné durant les phases OFF du cp et durant le degivrage .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-05-2015 23:02

Salut les gars,

On est sur une vitrine utilisée en positif .... la ventilation naturelle avec l'air ambiant devrait suffire à mon avis.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-05-2015 23:13

Oui la ventilation seule , mais s'il y a un dégivrage gaz chaud ça s'explique .




  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 24-05-2015 23:16

bonjour

cablé d'usine ?? avec un dégivrage nul sur une scaiola , non

pour les modèles de base , le ventilateur tourne en permanence sur ces vitrines , pas de gaz chauds .

vérifies quand même si ce n'est pas un modèle concu pour la conservation de ..........................CHOCOLATS







  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-05-2015 23:16

re,
oui demarco tu as certainement raison , mais vu que d'origine le ventilo est mis a l'arret on sais jamais .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
frigorisk
6  


frigorisk
  Posté : 25-05-2015 08:46

Rebonjour, merci à tous pour vos réponses et pistes et oui le ventilo est bien celui d origine pas modifié, il n y a pas de dégivrage par gaz chaud de prévu maintenant que vous le dites c est possible qu il est était conçu pour conserver des chocolats. Je vais donc le câbler en direct et vous tiendrais informer de la suite encore merci à tous d avoir pris le temps de me réconfort dans le fait de le câbler directement.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-05-2015 09:19

Bonjour les gars,

Le problème ... c'est l'ambiguïté ( largement entretenue par les distributeurs, chez qui les clients commandent de plus en plus )!!

Je m'explique:
- D'un côté, vous avez le petit commercant qui a besoin d'une vitrine pour un usage bien spécifique, pas chère et pour qui, ce sont toutes des " vitrines frigorifiques ".
- D'un autre côté, tu as un vendeur qui veut se débarrasser " d'un truc qui l'encombre ", et se dit " Cette vitrine fait du froid, et puisqu'elle fait du -, il suffira de modifier la consigne pour qu'elle fasse du + ).
Ce style de procédé existe déjà, depuis longtemps en GMS, pour les bacs de promotion ( vous savez, ces bacs, qui sont toujours dans nos pieds dans l'allée centrale, lorsque nous avons le temps d'aller faire nos courses familiales )

Mais le problème n'est pas si simple!
Deux meubles ....
- peuvent très bien avoir la même gueule,
- utiliser le même gaz,
- avoir les mêmes dimensions,
- le même nombre de clayettes intérieures,
- et même la même couleur,
- ect .... mais être destinés soit au positif .... soit au négatif ( mais pas les deux )!!

Pour s'y retrouver, il n'y a pas 36 solutions!
Il n'y en a que deux:
- Soit on sait ce qu'on achète ( et on a, au préalable vérifié LA référence exacte du fabricant! La différence entre deux modèles incompatibles entre-eux se limite parfois à une lettre ( ou un chiffre ) dans la totalité de la référence!
- Soit on s'adresse à un professionnel qui sait ce qu'il vend et vous conseillera dans ce dédalle: LE FRIGORISTE.

Evidemment, le petit boulanger du coin aura toujours tendance à ne regarder QUE le prix! Et c'est là que les ennuis commencent.....
Entre les deux possibilités, il y a une petite différence de prix ( ce qui est tout à fait normal, vu que ce ne sont pas les mêmes technologies ), mais le client se dit " Qui peut le plus ... Peut le moins ", et choisis une vitrine négative qu'il utilisera mal!!

Deux petites docs ....

SCAIOLA 400BT.pdf

422.73 Ko
389 Télécharg.

SCAIOLA 400F.pdf

298.64 Ko
378 Télécharg.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-05-2015 09:24

@Frigorisk,

Quelle est LA référence exacte de cette vitrine??

@+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 25-05-2015 18:54

bonjour Dmarco

si la différence entre une "pâtissière" et une "chocolat" n'est pas évidente au premier coup d'oeil , elle l'est en revanche pour les négatives et les positives

en effet sur ces vitrines en version négative ce sont les clayettes qui forment le serpentin évaporateur comme dans un congélateur ménager , le dégivrage est bien sur manuel






  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-05-2015 22:57

Bonsoir mimifrigo,

Nous sommes bien d'accord sur ce point.

Mais n'oublions pas ( qu'en général ), lorsqu'un client appelle le dépanneur pour une vitrine en panne ... lorsque le technicien arrive sur le site, la vitrine incriminée a toute chance d'avoir été "mise à l'écart" par l'utilisateur.
Et à température ambiante, une clayette ressemble ( vite fait ) à une autre, si on n'y fait pas trop attention.

Avec l'expérience, tu apprends à te méfier de ce genre de méprise, mais c'est parfois moins évident pour les débutants.

D'où l'intérêt, de prendre systématiquement les références complètes de la machine, pour ne pas qu'il y ait la moindre ambiguïté possible. ( Marque + Modèle + date de fabrication, c'est encore mieux, vu la bougeotte de certains fabricants qui changent parfois certains petits accessoires en cours d'année ) c'est encore mieux et évite parfois de se prendre la tête pour une broutille .... ou de devoir refaire un aller/retour jusque chez le client pour reprendre une référence quelconque.

@+

  Profil  
frigorisk
6  


frigorisk
  Posté : 26-05-2015 00:48

Bonsoir messieurs oui nous sommes bien sur une desserte positive et non négative car l evapo est bien encastré en bas du cache et ventile d ailleurs le meme client a acheter la négative identique et l evapo est bien serpentin et statique, j ai déjà eu affaire à plusieurs dessertes comme celle-ci mais le ventilo était systématiquement un tangentiel et la c est un ventilo axial 19w. Désole je n ai pas la référence des que je repasse chez ce client je pense ce weekend si tout vas bien je vous tiendrez informe bonne et courte nuit les amis et encore merci.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-05-2015 01:06

Bah ce sera pas un dodo mais une grosse sieste de 4 h00




  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-05-2015 03:55

bonne matinée ( finde nuit ) les givrés .
(Bah ce sera pas un dodo mais une grosse sieste de 4 h00 ) euuuhhh pour moi ,
ce sera une grosse journée depuis 3h15 . bon courage aux astreinteux .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-05-2015 09:32

Bonjour frigorisk,

Bon, tu as l'air certain de ton coup .
Le principe que je développais brièvement est que, de temps en temps, il nous arrive tous d'oublier de vérifier un ( ou des "détail(s)) .... ces petites choses qui nous font perdre un maximum de temps par la suite!

Ca arrive à tout le monde; Que ce soit le frigolo confirmé est " sûr " de son coup ... ou le frigolo débutant qui essaie de "faire plaisir" à son patron en perdant le moins de temps possible car d'autres dépannages sont déjà en attente ce jour là!

D'où l'utilité, quitte à y passer quelques secondes de plus lorsque tu as la machine devant toi ... de relever un maximum de reseignements.

Un petit cahier de brouillon vendu pour les écoliers + un jeu de stylo ... ca vaut 2€ en supermarchés, mais ces deux petites choses peuvent réellement te simplifier les choses à la longue ( sans compter qu'à la longue, tu pourrais même y retrouver des infos ... d'une intervention à l'autre ( sans avoir à faire de fastidieuses recherches de bons d'interventions antérieurs. Avec un peu de chance, tu as même certainement ces marchandises au bureau de ton entreprise ( même pas besoin de dépenser 2€ pour faire tes courses ) .

A vérifier également ... l'angle des pales de ce ventilo axial!! Si une ( ou plusieurs ) pales sont (même légèrement ) tordues, le débit d'air est modifié ... et on se etrouve avec tes soucis de prise en glace.

A ta place, avec la référence précise de la machine, et l'éclaté technique de la machine ( un petit coup de fil au fabricant (ou importateur ) de la machine, ils fournissent ca sans problème ) ... et tu pourras facilement vérifier si .... ce ventilo axial n'aurait pas déjà été remplacé par un autre confrère, qui pourrait avoir installé une puissance inappropriée. ( Sur l'éclaté technique, tu as toutes les références exactes des pièces d'origine ).

Mais bien sûr, ceci n'est qu'un petit conseil, d'un ex-frigolo pressé qui s'est fait également avoir, qui a beaucoup moins de migraines à passer son temps sur ce style de bricolages de ces machines depuis qu'il utilise ses carnets personnels.

Amuses-toi bien, c'est du gâteau ce truc! ( Oui, je sais, blague facile pour une vitrine chez un patissier ) ...

@+

  Profil  
frigorisk
6  


frigorisk
  Posté : 27-05-2015 06:57

Bonjour d Marco. Tu as bien raison je devrais plus souvent note les références du matoss ca m échappe encore et pour cause lol la référence de la fameuse vitrine scaiola pral 400g et oui merci de me faire prendre conscience de ce défaut la c est pas du gâteau mdr

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 28-05-2015 13:56

bonjour a tous

Il m'est arrivé de croiser certains meuble avec un inter bipolaire 2 positions ,l'une en forcage ventilo ,l'autre en asservissement.
Le cuistot ,ou patissier l'actionne par erreur quand il lave son meuble(oui ca arrive) ,
Le technicien intervient pour une prise en glace et vire cet inter sans comprendre vraiment son utilité ,mais choisit le pire cablage :)

mets tes ventilos en direct si t'as pas de deg gaz chaud bien sur .

  Profil  E-mail  www  
frigorisk
6  


frigorisk
  Posté : 30-05-2015 00:00

Bonsoir Cédric oui j ai était câbler le ventilo en direct et non je n ai pas trouvé d inter bipolaire prévu pour en tout cas merci pour ta contribution ciao a +

  Profil  
Sauter à :