Index du Forum » » Clim Partages d'expériences » » Fonctionnement sans détendeur!?!?!
AuteurFonctionnement sans détendeur!?!?!
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 22-05-2015 20:48

Bonjour,

Appel sur un site sur lequel est installé un groupe Condenciat qui vient alimenter une batterie détente directe dans une CTA. Le client se plaint que cela n'a jamais fonctionné convenablement depuis l'installation...

Je fais le tour, prend quelques mesures (Températures, électriques), écoute, palpe, etc...

Je m'étonne de trouver un I absorbé 2x moins élevé que ce qui est plaqué sur l'appareil... Je m'étonne également d'un truc, c'est le bruit et les vibrations dans la ligne liquide + une émulsion très suspecte dans le voyant liquide (Dû à une vitesse assez hallucinante du fluide!)...

Je continu mon tour et me dis qu'il manque quelque chose... Mais oui! Le détendeur, ou l'ont ils planqué???

Et bien vous me croirez ou non, il n'y en a pas!

Qui est déjà tombé sur un cas pareil?

Surtout, comment expliquer le compresseur qui a tenu le coup depuis plus de 3 ans? (Scroll me direz vous.)

Cordialement

Message édité par : Fab02 / 22-05-2015 20:49


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-05-2015 21:23

Bonsoir,

C'était une promo réservée le 1er avril??

Remarques, le client est bien resté " plus de 3 ans ", en déboursant moitié moins d'EDF que .... la plus belle des documentations ( qu'un vendeur aux dents longues a certainement dû lui fournir )!!
A moins que le détendeur, si cher à nos coeurs, n'ait été prévu " en option " pour lequel le client n'aurait pas désiré alourdir son budget d'investissement?!

Après un tel service rendu sans casse, il est tout de même bizarre que le client n'ait plus fait appel à l'installateur pour vérifier le fonctionnement de sa pièce unique!

Ce post est à classer dans les bonnes blagues!

Tiens nous au courant de la suite donnée!!
Comment a réagit le client lorsque tu lui a appris la bonne nouvelle?? Que compte-t-il faire? Faire la réparation? Ou se retourner contre le vendeur peu scrupuleux? ( Après tout, il a peut-être une garantie décénnale ce vendeur ... s'il s'est pas fait trucider par un autre client depuis le temps )



@+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 22-05-2015 21:30

Salut a tous !

Je suis tombez sur le méme cas que le tien sur une clim LTB ou tu dois tous monter toi même le probléme c'est qu'il l'on installé sans le detendeur mais cela ne fonctionnait pas du tous c'etait une froid seul donc detendeur sur la centrale d'air unité interieur et condenseur centrifuge j'avait les même symptôme que le tien !
Par contre pour ton compresseur comme c'est un scroll donc celui ci arrive a toléré les coup de liquide contrairement aux pistons, le compresseur peut tolérer la présence de liquide entre les spirales sans présenter pour autant de risque majeur de destruction fatale de la mécanique.

Par contre petite question ta pa c'est une froid seul ou réversible ??

Cordialement .

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2015 21:59

Bonsoir , bah dans le genre original , j'ai,eû un gars qui a oublié un tournevis dans un tube de refoulement puis 20 cm plus loin un coude . Pas la peine de me demander comment il l'a fait , je l'avais mauvaise .
Je lui ai dit que j'ai retrouver son tournevis sans lùi dire où exactement , il était content , je lùi est dit de rester tranquil car vu où je l'ai trouvé il méritait un bon coup de pied ou je pense .

Pour ton histoire de detendeur , plus rien ne m'étonne , ça prouve une chose quand on diagnostique il faut s'assurer de faire le tour générale et de voir et toucher chaque morceau .
Mais c'est vrai ton aventure mérite le podium . J'ai eû des gars qui ont montés des vitrines sans détendeurs car le chef a dit les avoir commander avec détendeurs montés mais en fait rien et la tuyaute se faisait sur le dessus , ils ont mits en service soit disant et s'ettonnaient de voir la centrale scrools justement blanchir comme pas possible .
Des stars il y en a partout .



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-05-2015 09:20

bonne journée a tous .
mais non , tu n as pas assez bien regardé c'est tout
si tu avait bien regardé tu aurais vu le point de detente en entrée batterie , les gasrs ont pincé le cuivre pour faire une predetente .
c'est hallucinant qu ils aient pas remarqué en brasant le cuivre ( ou serrant les raccords ) sur la batterie qu'il n y avait pas de detendeur en entré batterie de la CTA .
par curiosité , quelles etaient les pressions de fonctionnement ? sur tout la BP .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 23-05-2015 10:18

Bonjour,
J'ai déja vu une machine a glace a groupe a distance avec détendeur mais sans buse ...
ça givrait un "peu" loin....
Mais ça fonctionnait...
Le monteur avait laissé la buse posée a coté...

Bonne journée
Xavier

  Profil  E-mail  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 23-05-2015 17:46

je vais peut etre dire une connerie mais renseigne toi à savoir si il n'y a pas d'orifice calibré dans les brins en entrée de batterie j'ai déjà vu ça justement dans des cta ciat et trane

apres je dis ça j'ai pas vu tes relevés
salut

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 23-05-2015 19:37

je crois que ca s'appelle un diaphragme.....

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 23-05-2015 19:39

Salut a tous !!!

Effectivement comme préciser par kulilin il y'a des orifice de détente qui ce trouve dans la tuyauterie donc si tu arrive a avoir le constructeur essaye de voir avec eux j'ai eu le cas sur une Pac CIAT au 410 BP basse et HP a peut prés normal donc je pensez a un manque de charge apres recup la charge etait ok j'ai appeler CIAT il m'on dit il y'a un orifice de détente a l'entrée de l'evapo avec 2 filtre a l'entrée et a la sortie apres demontage de celui ci les deux etait bien obstruée donc atention Kulilin !

Cordialement .

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-05-2015 20:33

re,
j'ai eu l'occasion en tout et pour tout de voir 3 CTA a detente directe .
elles avaient toutes des detendeurs thermostatiques en entrée batterie ( au R22 et 407C je crois ).
auriez vous les ref des CTA avec les orifices interne ??
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :