Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » V3V Sauter
AuteurV3V Sauter
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-05-2015 22:00

Bonsoir a tous les frigolos !

Je venez a vous pour s'avoir si vous avez déjà eu des probléme de V3V sur pompe a chaleur CIAT Aqualis caleo c'est un kit avec une carte additionnel et V3V le probléme que j'ai c'est que ma vanne 3 voie n'agit plus celle ci contien 3 fils 1 marron (PH) 1 noir (PH) 1 bleu (N) quand j'alimente le marron et noir celle ci est censée ce mettre a 100% ( mode chauffage ) et quand le noir est alimenté seul celle ci est censé bascule a 0% ( cycle sanitaire ) l'alimentation est ok elle va jusqu'au borne du servomoteur de la V3V mais aucune réaction de celle ci sachant que manuellement elle fonctionne bien aucun point dur alors servomoteur HS merci de votre aide !!

Cordialement .

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 22-05-2015 13:13

Bonjour,

Effectivement si tu alimente ta vanne et que rien ne se passe ton servo moteur est bien hs.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-05-2015 16:52

salut sfroid et bonne journee a tous .
y a qlq chose qui m'echappe ta V3V est une TOR alim 220V c'est bien ca ??? c'est une V3V avec ressort de rappel ? ou pas.
si pas de ressort de rappel , alors tu devrais avroir PH1 et PH2 .
220V pour le moteur ouverture puis 220 pour le moteur fermeture .
ce qui me chiffonne , c'est que tu envoie de la tension sur les 2 fils qui
sont nommée PH1 y a pas une erreur ???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 22-05-2015 19:07

Salut a tous les frigolos !

@steph87 j'ai fait un essai manuellement quand je la met a 0% manuellement est et quand je l'alimente de suite celle ci rebascule a 100% mais dans le cas inverse elle n'agit pas pour basculer a 0% bizarre ?

@abdel c'est une V3V sauter AVM105F100 elle est bien en 230V c'est une TOR c'est bien ca par contre si c'est avec ressort de rappel je ne peux pas te dir par contre j'ai eu CIAT au telephone appriorie tu alimenté 1phase pour la fermeture et pour l'ouverture tu alimenté les deux phase donc a mon avis ce n'est pas une V3V avec ressort de rappel sauf erreur de ma part ce qui me bloqué c'est quelle fonctionne dans un sens et non dans l'autre ??? Une idée ?

Cordialement .

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-05-2015 06:57

salut sfroid et bonne journee a tous .
pour les TOR tu as 2 possibilités :
-alim en 230V pour ouverture et simple ressort de rappel pour fermeture ( quand y a pas de demande on envois plus les 230 alors le ressort ferme la vanne ).
- alim 230V pour moteur d'ouverture et alim 230 pour mouteur fermeture .
dans ce cas pas de ressort de rappel,mais bel et bien 2 moteurs internes a la V3V . un qui ferme l'autre qui ouvre .
ce qui me chiffonnait c'est le fait que l'on envois 2x 230V en meme temps . si le SAV te dit que c'est ainsi chez eux ... he bien pourquoi pas .
puisque dans un sens elle reagit et dans l'autre elle ne reagit pas malgré la presence des 230V elle est certainement HS . ou si tu as une petite platine de gestion dans la V3V il est possible qu une partie du circuit imprimé soit HS . voir aussi le condensateur mais ils sont interne aux moteurs .
tu as la possibilité de mettre unschema electrique ( schema interne de la V3V).
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-05-2015 07:16

re,
je vient de trouver un schema elec qui correspondrai un peu pret a ton model .
tu as le neutre Ok , une phase permanente , puis la troisieme phase qui joue le role de commande , en fonction de cette commande ta vanne bascule ou pas ( mais franchement je reste septic et perplexe face a ce type de branchement ) .
si j ai bien compris lorsque tu sumule manuellement la V3V elle reagit " s'ouvre , se ferme etc ) si oui , alors es tu sur que ta commande est bien envoyer par ta PAC ??? je crois paramettre 60 si je me gourre pas .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
logiquement si ta vanne est une 3 points : l'aaservissement se fait ainsi =
phase 1 moteur tourne dans un sense
phase 2 moteur tourne dans l'autre sens
si 0V sur phase 1 et phase 2 alors le moteur reste dans la position actuelle.
je n'arrive vraiment pas a comprendre comment ils arrive a piloté le moteur avec une phase permanente et une autre qui s'enclecnherai en fonction de la demande .
pourrais tu fair un essaye : tu debranche tes 2 phases : le moteur reste dans sa position . en suite tu envoie les 230 d un coté ( tu releve ce qui se passe ) ensuite tu debranche et t 'envoie les 230 sur l'autre phase ( tu releve ce qui se passe .
si on procedant ainsi la V3V souvre et se ferme , alors je te suggere de revoir le cablage car il n est pas conforme a un fonctionnement en 3 points .
en gros tu as ton regulateur qui aliment via un relais le sens de rotation X par exemple pour faire le chauffage , ensuite le regulateur pour enclencher le mode ECS desalimente le premier sens de rotation puis va chercher l'autre sens de rotation. sachant que dans chaque sens c'est les fin de cours qui se chargerons de desalimenté leurs moteurs respectifs . et tant qu 'aucune alim n'est presente la vanne reste dans sa position .
maintenant si c'est une 2 points , je ne comprend pas qu il n y est pas un ressort de rappel tout simplement et comment on arrive a alimenter le sens 1 et le sens 2 en meme temps sans que ca ne flingue la vanne ???
quelqu un a une explication ???
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 23-05-2015 09:02


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 23-05-2015 10:11

Salut a tous !

@abdel effectivement la V3V a une phase permanente qui lui permet de rester dans un sens a 100% coté chauffage donc le noir et le marron alimenté tous les deux et quand tu bascule en mode SANI tu desalimente le marron ainsi le noir est alimenté tous seul pour basculer la V3V coté régulation c'est une carte additionnel qui pilote la V3V et au niveau du parametre P60 c'est ok il est a 1 pour un cycle SANI a 2h du matin durant 2h la régulation fait bien son travaille mais ce qui me chiffone c'est cette V3V qui fonctionne dans un sens et non dans l'autre je vais essayer de trouver le chéma de celle ci mais il y'a bien un condo et c'est confirmé par CIAT mode SANI 1phase d'alimenté et mode chauffage les 2phase d'alimenté avec les fin de course en interne une idée ?

Cordialement .

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 23-05-2015 11:36

Salut Sfroid,

ta vanne serai pas plutôt une 3 points, quand tu alimente un phase elle va dans un sens et si tu alimente l autre phase dans l autre sens. Si tu n as qu un cable a 3 fils elle n a donc pas de signal 0-10 V !

Après ce genre de vanne est très lente pour faire un cycle d un point mort a un autre !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-05-2015 13:10

salut Tm-K9 et bonne journee a tous
les vannes 3 point ce sont des TOR " en 230V" il n y a pas de signale .
le montage que je connait c'est le 230 sur PH1 pour faire tourner dans un sens , puis 230V sur PH2 pour tourner dans l'autre sens .
le schema que j'ai trouvé sur le site de sauter , il indique les 2 type de montages : en 3 points et / ou en 2 points , mais ca me parait bizard d'envoyer les 230 v sur les deux sens .
avec les V3V 3 points ou les cerveau moteurs 3 points le seul moyen pour que ca devient du TPR ( tout , peu , rien ) c'est de jouer sur les fins de cours ouverture et fermeture . j'ai le cas sur une cta avec des cerveaux moteur 3 points , mais vu que c'est du TOR et que le client a obligation de renouvellement d'air , les fins de cours ont etes decallé pour assurer le minimum d'AN .
pour la lenteur , il faut compter 120 secondes ou 180 selon les models .
mais c'est le temps de la course totale . donc la reaction se fait dans les 20 premieres secondes .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 23-05-2015 13:51

salut,
apparemment ils ont eu le même soucis et ils ont finis par changer la pièce
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=16139


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 23-05-2015 19:33

Salut a tous les frigolos !

Donc si je comprend bien ma V3V est une 3 point avec une phase en permanence et une qui permet la rotation de la vanne et si elle fonctionne dans un sens et non dans l'autre c'est les mâchoire qui sont HS pour l'autre sens c'est bien confirmez elle est bien HS mais ce qui me trouble c'est les 2phase et pourquoi pas une seul phase ?

Cordialement .

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-05-2015 20:29

re,
si tu avait qu'une seul phase t'aurais obligatoirement un ressort de rappel.
presence de tension = ouverture . si pas de tension , le ressort ferme la vanne .
poussible que pour l'autre sens , soit tu as une ou deux dents d'incrementation de rotation hs ( tu le vira en regardant le moteur tourner ou pas ) soit si 2 moteur ( comme c'est le cas sur certaines vannes) peut etre que l'autre moteur est hs et/ou le condo .
mais d'apres leschema elec il n y a qu une seul est unique moteur et un seul condo . si le moteur tourne alors le systeme d'incrementation est hs .
de tout facon tu es bon pour remplacer la tete de vanne .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 24-05-2015 22:54

Re

@abdel j'ai regardez la doc c'est une V3V deux point est effectivement la phase permanente est le noir et un contacte sur la carte additionnel permet l'ouverture ou la fermeture de la V3V par rapport au fil de commande le marron pour ce qui est de l'alimentation c'est bien le noir et le marron qui sont alimenté pour le mode chauffage ensuite pour le mode SANI c'est que le noir c'est confirmé la V3V est HS dans un sens et non dans l'autre sans doute le systeme d'incrementation !
Merci pour votre aide .

Cordialement

  Profil  
Sauter à :