Index du Forum » » Clim Mise au point, mise en service » » Quelle taille de bouteille d'azote ?
AuteurQuelle taille de bouteille d'azote ?
kagou
25  
 

kagou
  Posté : 18-05-2015 13:54

Bonjour.
On a notre attestation de capacité Je prépare ma commande pour une bouteille d'azote pour faire les essais, quand survient la question de la taille/poids (5 ou 10kg) de la bouteille à choisir. Et du coup la question technique qui m'ammène ici :

Combien faut il d'azote pour tester un circuit, quand on sait qu'on va monter à 35bars et que la distance entre l'UE et la console fait X mètres (X pour le liquide 1/4 et X pour le gaz 3/8) ?

Message édité par : kagou / 18-05-2015 14:03


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-05-2015 17:07

Bonsoir, j'ai pas de' formule' mais de l'expérience .
Pour les réseaux accessibles aisément meme si en hauteur la bouteille M20 3m3et un flexible de 20 ou 30 m , exemple clim sur un toit mais vehicule' pouvant se garer en bord de mur .

La bouteille S05 0,9m3 pour les endroits difficiles d'accès comme des combles ou escalier ou tout autre endroit où le vehicule ne peut approcher .
Le flexible long n'est pas un gadget et sauve des vies .

Pour les quantités , avec une S05 je mets sous pression correctement 3 réseaux en 1/4 3/8. Ou 1/4 1/2 .
Un montage de souflette permet de nettoyer rapidement au bord du camion çe que l'on veut , et aussi permet un soufflage des çartes ou borniers elec si besoin rapidement .

La9m3 c'est pour les chantiers de plus de 15 clims . La 0,9 m3 permet aussi de trimbaler sa bouteille et de faire des brasures sous azote facilement sans avoir la flemme de sortir la 3 m3 nettement plus lourde . Merci le dos .



  Profil  
kagou
25  
 

kagou
  Posté : 18-05-2015 18:53

Merci pour ton retour d'expérience très instructif !
J'ai pris la B10 car la B5 faisait, me semble-t-il, un poil ridicule, et la B10 peut être montée sur un toit sans trop de problème (environ 1m20 de haut sur 16cm de diamètre).

  Profil  
asse
32  
  

asse
  Posté : 19-05-2015 22:09

Bonsoir , je ne suis pas là pour critiquer mais je viens relire vos 2 sujet et j'ai du mal à comprendre comment votre entreprise a pu obtenir une attestation de capacité. Je suppose que vous êtes le dirigent qui apparement n'a aucune connaissance en froid, et votre employé qui a suivi une formation mais qui ne sais apparament pas faire une banale mise sous pression!!! Vraiment pour moi la France marche sur la tete c'est ahurissant.

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 19-05-2015 23:26

Bonsoir,

@asse, pour avoir une attestation de capacité, il faut juste avoir l'outillage,faire un suivi des stocks fluides, une personne ayant une attestation d'aptitude aux fluides.
Et pendant la formation, tu apprends poser les mano, faire une récup, faire une charge,faire un réglage, faire une brasure.

Je pense que nous reverrons Kagou, nous poser des questions sur les bécanes qui ne fonctionnerons pas correctement.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
kagou
25  
 

kagou
  Posté : 20-05-2015 08:45

Citation : asse 

Bonsoir , je ne suis pas là pour critiquer mais je viens relire vos 2 sujet et j'ai du mal à comprendre comment votre entreprise a pu obtenir une attestation de capacité. Je suppose que vous êtes le dirigent qui apparement n'a aucune connaissance en froid, et votre employé qui a suivi une formation mais qui ne sais apparament pas faire une banale mise sous pression!!! Vraiment pour moi la France marche sur la tete c'est ahurissant. 

En effet je suis le dirigeant, et avoir une attestation n'est pas trop compliqué. Mais bon on fait l'effort d'apprendre et de s'outiller le mieux possible (ce qui n'est vraiment pas le cas de nos confrères ou bricolo du coin/auto entrepreneurs). On développe cette activité et tout le monde a un jour commencé. Je n'ai pas de dire que j'apprends.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-05-2015 08:51

et c'est quoi le rapport avec Auto Entreprenneur???

On peut etre Auto Entreprenneur et trés sérieux contrairement à d'autres qui ne connaissent rien au mértiers!!

Non mais!

  Profil  
kagou
25  
 

kagou
  Posté : 20-05-2015 08:53

Citation : spv49 
Je pense que nous reverrons Kagou, nous poser des questions sur les bécanes qui ne fonctionnerons pas correctement.

 


comme apparemment les professionnels ayant de nombreuses années d'expérience qui fréquentent ce forum

Pour information, j'ai déjà réparé des climatisations :
motorisation volet UI
carte puissance d'une UE
suite mauvais fonctionnement, calcul de la surchauffe trop importante et recherche de fuite -> manque de fluide -> récupération du fluide/réparation fuite/recharche appareil/vérif -> tout ok !

Je pense qu'on est pas si mauvais pour des nouveaux

  Profil  
kagou
25  
 

kagou
  Posté : 20-05-2015 09:20

Citation : agfroid 

et c'est quoi le rapport avec Auto Entreprenneur???

On peut etre Auto Entreprenneur et trés sérieux contrairement à d'autres qui ne connaissent rien au mértiers!!

Non mais!  


Tu as raison. Je dis juste qu'on (perso) est entouré d'auto entrepreneurs, qui n'ont pas nos charges, qui font du boulot de merde (désolé j'ai pas de bons auto-entrepreneur autour de moi), pas d'azote, donc ils mettent les climatisations en route, même pas de détecteur de fuite (en fait surtout pas - ils seraient obliger de passer la main à quelqu'un ayant les attestations), ça marche (au moins au début...), se font payer, et on ne les revoit plus. Dans ma branche électricité, je ne fais plus une seule maison pour les particuliers, mais moi j'ai une décennale, pas eux. Quand je fais bosser mon ouvrier 39H, je le paye 39H. J'en vois qui passent 60H sur le chantier mais ne se font payer que pour 35H. Tout ça c'est du vécu, du réel, je passe derrière eux après leur chantier car les clients sont mécontents. Avec plus de 40 ans d'expérience on en a vu des belles. Mais comme tu le dis on a aussi des concurrents, des gros, des SARL, des "pro" qui sont nuls, mauvais boulot, prix cassés, travail au noir et abus de stagiaires.

Ca fait du bien de le dire

Le problème au final c'est le non contrôle de la qualité d'un travail (il y connait quoi le client ?), et surtout la non reconnaissance des labels de qualité par les clients/bureau d'étude/donneur d'ordres. Impossible de trier les bons des mauvais.

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 20-05-2015 11:25

bonjour,

Pour les auto-entrepreneurs, faut pas exagérer, j'ai commencé par ce statut, avec l'azote, la décennale, les attestations, l'outillage qui va bien et enregistrer au RM .

Faut oublier les boites One-shot avec les labels RGE, bleu-ciel EDF, etc..
qui vendent les crédit d'impôts et pour le reste c'est du bricolage.

Chacun son métier surtout, un électricien pour l'électricité, un plombier pour la flotte et les frigoristes pour le froid et la thermodynamique .

Excuse-nous d'être un peu frigoriste-franchouillard

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
kagou
25  
 

kagou
  Posté : 20-05-2015 16:27

Petit retour d'expérience sur notre bouteille d'azote. Cette dernière était à 200Bars, après l'essai de 7 liaisons (moyenne 15m) on est tombé à 160 Bars.

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 20-05-2015 20:14

Et combien de fuites ?

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 21-05-2015 09:04

salut

eh ben moi je suis entouré de chapakan artisan et consor... donc... ^^

saches que les AE ont les memes obligation que toi

Au niveau des charges je suis pas d'accord, d'une je paye la tva, de 2, je paye entre 20 et 25% de charge, oui mais sur le CA et non pas sur les benefs!!

je t'assures qu'une fois tout payer, il reste pas grand chose!! ;)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-05-2015 10:56

Citation : spv49 Et combien de fuites ?
Ah ca, c'était LA question subsidiaire!!

Dans ses premiers posts, kagou hésitait entre la bouteille 5 ou 10 Kgs.

Il est clair que si tu prends une très petite bouteille ... et des réseaux de grande taille à vérifier : Le contenu va se vider d'autant plus vite!!
On peut pas tout avoir! La crème, le beurre, l'argent du beurre ect ....

@kagou,
Selon les fournisseurs, doivent exister les bouteilles acier, les bouteilles alu et même pour certains gaz des bouteilles synthétiques ( style fibre de verre ) non?? Faut peut-être le préciser à ton fournisseur ( qui, sans demande particulières de ta part, te refilerais les bouteilles qui circulent moins chez lui : les plus lourdes ), car elles font partie du quotas de bouteilles qui lui sont remises par l'industriel avec qui il travaille.

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-05-2015 11:10

" Les gaz comme l'oxygène, l'azote, l'argon, l'hydrogène et l'hélium peuvent facilement être comprimés en bouteille à des pressions allant jusqu'à 300 bar.

Ces bouteilles sont construites avec des matériaux capables de supporter ces niveaux de pression. Il s'agit traditionnellement d'acier haute résistance ou d'aluminium mais des bouteilles en composites modernes font également leur apparition sur le marché. "

C'est écrit noir sur blanc! là => http://www.linde-gas.fr/fr/products_and_supply/supply_modes/cylinders.html.

Bien sûr, l'industriel parle pour sa chapelle! Mais ca existe, et doit aussi exister chez les conccurents ... à toi de faire ton choix.

  Profil  
Sauter à :