Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » armoire froide + ne fait plus de froid...
Auteurarmoire froide + ne fait plus de froid...
mouls
23  
 

mouls
  Posté : 15-05-2015 21:07

Bonsoir à tous.

Je bloque sur un problème concernant une armoire froide + type cave à vin "la sommelière".

J'arrive devant elle, le compresseur est à l'arret, le ventilo evapo tourne. Je me controle l'arrivée élec au niveau du cp j'ai 230v mais ne demarre pas. Klixon Hs (on peut entendre la feraille se balader en le secouant). Je décide de remplacer le kit de démarrage par un relais universel. Celui-ci repart.

Mon compresseur, qui est un HVY67AA F de ACC, Pompe environ 1 A. (l'armoire froide est plaque 0.65A).
Il s'agit de R600A. J'ai ma BP a 1 bar. L'aspiration est froide et le refoulement chaud. Je givre au niveau du serpentin de l'évaporateur. Après quelques mintues de fonctionnement j'ai mon tube bp qui devient tiède voir chaud, le tour de porte (condenseur) brulant et mon ensemble ne fait pas de froid du tout et je suis toujours à 1 bar en bp.

Serait-ce un manque de gaz du a une fuite interne ? J'ai pas de r600a en stock :o

Merci de m'avoir lu.

Message édité par : mouls / 15-05-2015 21:09


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-05-2015 21:25

Salut
R 600 A ou R 600 c'est pas pareil c'est pas les même T° d'evap

Ton cP doit couper zu Klyson car trop chaud car tu consomme trop
Dis en peux plus pour que l'on t'aide
Qui c'est qui a monté la valve en R 600 il n'y a pas de valve d'origine
si le tirage au vide n'a pas été suffisant il reste 50% de la charge dissout dans l'huile

  Profil  
mouls
23  
 

mouls
  Posté : 15-05-2015 21:31

R600a pardon ;)

J'ai controlé les enroulements, ils sont ok.
Sinon oui il y a une valve standart sur la queue de charge du cp.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-05-2015 21:39

Salut
c'est pas possible c'est interdit (en usine il brase ou mette des bouchons loockring)
elle a été monté lors d'une intervention precedente renseigne toi

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-05-2015 10:39

bonjour,

Marcel11

trop de FF semble corrélé avec ces symptômes.

ou un début de bouchage du capillaire fréquent après 10 ans de service avec le R600a

à+

  Profil  
mouls
23  
 

mouls
  Posté : 17-05-2015 16:58

L'armoire a 4 ans pour info. Quelle merde à dépanner ces engins au R600a surtout que c'est même pas un client à nous, on s'est fait mandater..

Message édité par : mouls / 17-05-2015 16:59


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-05-2015 17:34

Salut
c'est comme tous il faut savoir c'est pareil que du r 134 Il y'a juste de petite différence
Attention au surcharge au R 600 A

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-05-2015 20:41

Bonsoir , çe que je vois c'est qu'il y a un shrader non d'origine , ça veut dire que quelq'un y a toucher avant toi et aussi que cette armoire avait un probleme et que l'ancien prestataire a jeter l'éponge car je pense économiquement pas rentable pour lui .
La seule facon c'est une epreuve azote pendant 24 heures , apres sur çes petit circuit je dirai 10 bars maxi mais je ne saurai pas etre affirmatif .
La,charge en r600a est précise et neçessite un bon travail de tirage au vide , avec pour cela un coup de décapeur thermique sur le compresseur afin d'evaporer le fluide contenu dans l'huile et aussi çhauffer le compartiment evapo .
Deshy neuf charge neuve .
Çes petit meubles c'est vite fait un cirque si pas de rigueur .




  Profil  
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 18-05-2015 08:39

bonjour

en froid menager 10 bars d epreuve en effet

en revanche dans la formation depannage R600: je n ai pas vu l interdiction d installer une schrader via un sertissage VULCAL LOCKRING.

Ce qui est interdit c est l utilisation de la flamme en reparation meme si l on utilise une pince à obturer.

Concernant la valve autoperçante elle doit etre remplacer par une à sertir definitive

cordialement

  Profil  
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 18-05-2015 08:39

bonjour

en froid menager 10 bars d epreuve en effet

en revanche dans la formation depannage R600: je n ai pas vu l interdiction d installer une schrader via un sertissage VULCAL LOCKRING.

Ce qui est interdit c est l utilisation de la flamme en reparation meme si l on utilise une pince à obturer.

Concernant la valve autoperçante elle doit etre remplacer par une à sertir definitive

cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-05-2015 21:25

Salut
J'ai fait des stages chez Whirlpool;et brandt sur du frigo ménagé et les valves shrader sont interdite sinon il faut les fermé a la colle locpred celle des lockring
Une valve n'est jamais vraiment étanche a 100%

  Profil  
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 20-05-2015 12:32

bonjour

je préciserais quand meme:

-coté charge bp : bouchon de shrader collé au LoKprep + pincement du tube cuivre avec la pince à obturer: on peut avoir en effet des pressions relatives négatives avec le R600


-coté HP : on peut installer un deshy 3 voies ET s il y a un deshydrateur 3 voie avec shrader: pas de collage du bouchon necessaire

cordialement

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 20-05-2015 14:27

salut,
peut-ëtre que ça mettra tout le monde d'accord, voir vers 15mn50
https://www.youtube.com/watch?v=Fr5Vl2q3fiw


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-05-2015 14:33

Bonjour,

Citation : ikoko
je préciserais quand meme:
-coté charge bp : bouchon de shrader collé au LoKprep + pincement du tube cuivre avec la pince à obturer: on peut avoir en effet des pressions relatives négatives avec le R600
-coté HP : on peut installer un deshy 3 voies ET s il y a un deshydrateur 3 voie avec shrader: pas de collage du bouchon necessaire

Euhh, tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop là??
" On peut installer ... " ??? ... Tu fais bien comme tu veux, mais à un moment, il faut savoir dire "stop"! En ajoutant ces matériels, ca reviendrait certainement moins cher ( au client ) d'investir dans le remplacement pur et simple de sa machine!

@marcel11
1) En sortie d'usine, ces petites bêtes sont serties et brasées, pas de lockring.
Donc, le fait qu'il y ait un schraeder, ca implique déjà que quelqu'un d'autre a déjà opèré cette machine.

2) Mouls nous dit qu'il n'a pas de R600a, il a donc fait sa charge avec du R600 ... ce qui implique que les pression ne corresponde à rien!

3) Comment cette charge a-t-elle été faite? Quelle quantité injectée? On en sait rien exactement.
Sur ce type d'armoire, une charge ff tourne autour des 50grs! Mouls nous parle d'une pression de 1bar ... mais pas du poids qu'il a injecté. Or avec ce fluide, il faut tenir compte du ff piègé dans l'huile!
Si mouls a injecté la quantité plaquée sur la machine, sans tenir compte du ff piègé dans l'huile ... on est donc logiquement trop chargé ( d'où les phénomènes énoncés, pressions erronnées, températures anormales ).
Toujours en admettant que la charge d'origine fasse 50g, ( la moitié stockée dans l'huile ca fait 25g et si mouls a refait une charge complète ... on arrive donc à 75g ) .... d'où, le compresseur qui en prenne plein les dents et le klixon qui coupe!!

4) Attention aux klixon universels! Dans le cas présent, si j'ai bien compris, l'origine était 0,65A a été remplacé par 1A.
Ce qui signifie aussi qu'il agira moins vite!! Peut-être même pas du tout, avant que le compresseur n'ait fini de griller gentillement dans son coin ( au risque même de cramer autre chose aux alentours.

@+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-05-2015 22:24

Citation : ikoko 

bonjour

je préciserais quand meme:

-coté charge bp : bouchon de shrader collé au LoKprep + pincement du tube cuivre avec la pince à obturer: on peut avoir en effet des pressions relatives négatives avec le R600

Salut


-coté HP : on peut installer un deshy 3 voies ET s il y a un deshydrateur 3 voie avec shrader: pas de collage du bouchon necessaire

cordialement 


Salut
Quand tu fait du sous garantie tu a obligation de ne pas modifié les caractéristiques du fabricant,donc pas de valve tu charge avec les raccord rapide ,tu pince tes tube et met des bouchons lockring
Après tu fait ce que tu veux en hors garantie
Comme je fais du sav sous garantie en Whirlpool ,je fais les stages de chaque produits et et je répète les shrader sont interdite s'il y'a en cas de problème tu perd la garantie fabricant et il dégage sa responsabilité en cas de problème

  Profil  
mouls
23  
 

mouls
  Posté : 23-05-2015 11:57

Salut.

D'abord j'ai pas mis de R600 parce que je n'ai pas de r600a. :)

J'ai fais un devis pour le nettoyage du circuit avec la charge au r600a car mon prédécesseur a peut etre mis de r134a donc le mieux c'est de nettoayer tout ça comme il faut et faire la charge exact.

  Profil  
Sauter à :