Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Acidité des huiles, les causes
AuteurAcidité des huiles, les causes
klins
22  
 

klins
  Posté : 14-05-2015 10:24

Bonjour a tous, je me pose des questions sur l acidité des huiles.
Ds mon ancienne boite, on changeait les huiles chaque année sur centrales ou groupes seul donc j ai jamais eu de souci ( contrats en gms). Depuis j ai changé et ds ma nouvelle boite les vidanges st pas systematiques et parfois espacées! On sait que l acidité provient svt de l HUMIDITE ds le circuit mais sur des installs bien montées et bien suivies??
Le probleme( que je constate) vient avec les huiles ester, sur les Maneurop et scroll particulierement. Je sais que sur les install avec des evaps poreux qu on rebrasent regulierement le fait de chauffer les crosses et donc l huile qui brule a l interieur a une influence sur l acidité. J ai entendu dire que les conditions d utilisation du compresseur et les temperatures de refoulement ont aussi une influence...
Sur ces huiles acides, une seule vidange ne suffit pas meme si je prends les precautions pr faire revenir le maximum d huile..
Avez vous d autres idées de causes d huiles acides?? et des remedes??
Merci pr vos réponses..

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-05-2015 11:11

Bonjour, c'est souvent long et coûteux d'éliminer à 100% l'humidité .
Le fait de vidanger va deja faire baisser çe taux d'humidité mais pas forcément l'éliminer .
Il faut commencer par s'assurer que la regul coupe bien en bp au dessus de zero pour les installations basiques , celles qui fonctionnent en dessous de zero c'est autre chose .
Puis Etre sur que tois les evap et condenseur et raccord soient étanchés , vérification a faire a l'arrêt .
Quand tu fais tes vidanges il y a aussi des règles a bien respecter comme pas polluer ton huile neuve en l'ouvrant au dernier moment , quand tu remplis boucher le plus possible l'orifice du bidon , stockage d'un bidon entamé à l'envers afin qu'aucune humidité ne rentre .
Tirage au vide poussé , azote tirage au vide .
Deshy neuf et si install deja pollué alors filtre haute efficacité anti humidité ou burn out .
Moi je vidange au besoin ou tous les ans si inscrit au contrat .
Possible si circuit trop pollué de vidanger plusieurs fois , mais le prix ça calme souvent . Je me dis aussi que pas mal d'install fonctionne avec de l'huile pourrie donc deja en vidangeant ça s'améliore , mais apres quand tu as la fibre du travail bien fait ba t'en fait plus, si t'as la fibre porte monnaie bah t'en fait moins




  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 14-05-2015 14:15

Bonjour a tous
Pour moi Mars resume bien la demarche a suivre. Il ne faut surtout pas oublier de faire des tests acide car plutot on detectera une début d'acidité sur l'huile et plus on limitera la casse.
Cest vrai que aussi certain type d'huile on un coup aussi élevé mais la casse dun compresseur aussi

Tonydu02

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-05-2015 14:35

Bonjour,

Mars

Je dirais même que ca dépend de l'entreprise dans laquelle tu travailles!! A notre niveau, rien ne permet d'affirmer que les contrats soient les mêmes entre ceux passés nationalement .... et ceux passés dans une entreprise au niveau local!

Pareil pour les vidanges d'huile! Comme tous contrat se négocient, en fonction de ces marchandages ( et donc du prix des prestations ) ... on vidange systématiquement ... ou on se contente de faire une analyse d'huile ( et donc, vidange si nécessité )!!
L'heure est à l'Ecologie, nos huiles aux technologies avancées n'échappent pas à la règle.

@+

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 14-05-2015 21:26

pour ma part j'ajouterais seulement qu'il vaut mieux faire des analyse en labo au moins on connait le taux d'humidité present dans l'huile plus d'autre info qui peuvent renseigner sur la vie de l'install

je le fais depuis que j'ai fait des test sur de l'huile neuve et que celle ci a viré au jaune de suite

en fait je pense que les petit test dehon et autres vont juste créer une reaction chimique en presence d'un certain pourcentage d'humidité et comme l'huile ester l'absorbe tres vite

tiens d'ailleurs certain d'entre vous auront surement remarquer que certains constructeur ne mette plus de filtres desy... cela peut sembler deroutant, eh ben la reponse et tout simplement une question de chimie

en fait la reaction entre les huile minerale, alkyl benzene et polyol ester est differente par rapport a l'humidité et donc une eventuel formation d'acide

et vous lorsque vous ouvrez un bidon de 5 l pour n'en prendre que 1, que faite vous du reste, pour ma part poubelle

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-05-2015 22:42

Quand j'ouvre un bidon , il est facturé au client ,,stocké chez lui à l'envers .




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-05-2015 22:59

Sur les huiles je vais être franc, j'ai recuperé des sites avec de l'huile acide et qui devait l'être depuis longtemps (vu par les testeur universel de type dehon) . J'ai vidangé et effectivement l'huile a virer au jaune rapidement du point de vu couleur de l'huile . J'ai demandé une autre bidange et filtres adéquat mais toujours refusé . Je vidange régulièrement et test 2 fois par an l'huile , jamais acide mais jaune. Et ça fait des annees que ça tourne .
Et oui j'ai d'autres install je vidange et l'huile est transparente une fois vidée sansacidité et on a quand même de la casse meca sur çes circuit .
En indus les procédés sont autres , mais en froid co c'est souvent dur a faire comprendre tant que c'est pas en panne .
J'ai des install qui ont 10 ans avec de l'huile jaune et ça tourne sans soucis .
C'est un grand debat , faut jauger en fonction des clients et pas abuser non plus , quand j'ai commencé les vidanges c'était pas souvent avec les anciens frigoristes et ça tournait quand même.
C'est comme en automobile , les usinages sont de plus en plus précis et la tolérance mecanique des huiles de plus en plus importante , le film a froid est présent et en plus si on maintien les carters tiède c'est encore mieux .
Si ça tenait qu'à moi , un reseau jamais ouvert et sain à la base je le vidangerai peut être jamais , mais je rêve un peu .
Il est vraî que sur les installation hermétique il y a bien moins de vidanges et les install sont aussi vieilles.
chacuns voit .



  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 15-05-2015 01:31

Bonsoir,

Je suis du même avis que l'ami Mars sur les vidanges, moins on ouvre et moins risque de faire rentrer de l'humidité.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-05-2015 03:50

Bonsoir,

Vous êtes sympa les gars, Mais peu réalistes!
"Une installation jamais ouverte" ... c'est une installation qui n'a jamais tourné, et pas encore prosuit sa moindre première frigorie!!

Quelle est l'installation sur laquelle il n'y a jamais eu de fuites, de pose de manos ( même si ce n'est que pour contrôler les pressions de fonctionnement, une fois par an ) ou pour faire un appoint quelconque.
Toutes ces manipulations ( et beaucoup d'autres ) apportent leur lot d'humidité, et notre problème c'est qu'à la longue ... ces "petits riens" s'accumulent et nous présente l'addition.

Et c'est à ce moment-là qu'on appelle le frigoriste, et que celui-ci est d'ailleurs attendu comme le Messie ... ou reçu comme le responsable de tous les maux!

@+

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 15-05-2015 08:25

si tu bosse proprement tu a quand meme peut de chance de rentrer de l'humidité dans t'on circuit, j'entend par là travail dans "les regles de l'art" et (surtout à mon avis) respect de t'on outillage d'intervention une paire de mano dans le camion avec les flexibles qui pendouille toute l'année, une pompe a vide jamais vidanger, moi je trouve çà moyen

tiens dmarco quand tu rentre t'on gaz pour changer un desy en cartouche tu chauffe t'on boitier filtre?
moi oui
sachant que t'on boitier va surement etre froid voir givrer donc eventuelement condenser a l'interieur est ce que c'est pas faire plus de mal a l'install qu'autre chose que de ce dire j'ai changer le desy on est tranquille
mais bon si il y avait que les interventions sav qui entrait en jeux...
je m'explique
il y a 2 ans environ j'arrive chez un client pour une MES sur une centrale et là surprise je trouve du tube neuf en comble non bouché (7H du mat et un joli brouillard) les gars en train de faire un autre reseau rien a battre pompe a vide jamais vidanger depuis ola au moins çà, mesure du vide dans le circuit 10000 PA quand je pose la question vous etes sur des fuites, vous avez tirez au vide combien de temmp la reponse oh ben je sais pas trop 1 jours mais le vide il est bien j'te promet...

telephone, chef qui rale forcement, direction le client (avec qui je m'entend bien je precise) explication sur mes apprehension a demarrer vu l'importance de cette install pour lui
changement sur leur planning de prod

resultat: casse du vide si on peux appeler çà un vide à l'azote U recherche de fuite (tiens des raccord sur une bouteille de chez profroid qui pisse) vidange et mise au vide 72 h (le week end)avec ma pompinette et 1 vidange d'huile durant le tirage resultat niveau de vide 100Pa mes impec
2 an que l'install tourne sans pb voyant liquide toujours vert tiens il était jaune quand je suis arrivé la premiere fois comprend pas... analyse d'huile en labo impecable

et des comme çà j'en ai d'autre...


La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer

St Exupéry

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-05-2015 10:52

Bonjour kulilin,

Tout est dans la nuance!! Comme dans toute corporation, nos professions comprennent des " bourrins " ... des gars qui sont " perfectionnistes " ... et des gars qui " feront au mieux " ( parfois en essayant de rattraper les imperfections des collègues, dans le but d'avoir un résultat final " le moins abbérrant possible " ( ou au mieux qu'ils puissent faire, compte tenu du matériel mis à leur disposition par l'entreprise qui les emploie )!

- Pour les bourrins: le côté esthétique n'a aucune importance; Du moment que ca fonctionne....
- Pour les perfectionnistes: les tubes se tirent au cordeau, avec une certaine rigueur militaire, aucun courbage approximatif; Bref, le gars " fignole " dans les détails, quitte ... à perdre un temps fou!! Et donc au final, il rend une belle installation, mais a explosé le compteur temps ( et donc finalement ne fais pas gagner de fric à son employeur.
- Pour ceux qui feront au mieux: Ils laisseront tomber la reprise de certains " détails " esthétiques, aurait certainement pu améliorer d'autres broutilles ... mais finalement, tant que l'installation est prête à fonctionner, rendra un chantier plus acceptable.

Ne pas oublier non plus, les entreprises chez qui cela devient " le parcours du combattant " d'obtenir un nouveau jeu de tournevis, ou celles qui achèteront de l'outillage " bas de gamme " - du style tournevis qui devient inutilisable après 3 semaines d'utilisation intensive, plutôt qu'un lot de bonne facture certes plus cher à l'achat ... mais qui tient la route plus longtemps -!
J'ai connu aussi des chefs de service pour qui un simple burin était inutile ( le style de gars qui n'a jamais fait ses preuves sur le terrain en personne, mais a simplement décroché son poste grâce à ses diplômes - soi-disant- supérieurs )!

Comme tu vois, il y a de tout!!
On ne te demande pas de rendre à une centrale qui tourne depuis 50 ans l'éfficacité qu'elle avait à l'état neuf, mais apprendre à la remettre en service dans un délai acceptable.

Les normes environnementales sont devenues plus draconniennes ces dernières années! Avant juillet 2012, tu pouvais même bosser sans être titulaire des attestations concernant la manipulation des ff.... Depuis 2012, tout le monde devrait travailler impeccablement, mais nous savons tous que les " vieilles habitudes " sont parfois très difficile à changer!!
Et à ce propos, chacun aura toujours une excuse qui lui paraît "bonne"; certains diront " qu'ils ont toujours fait comme ca et que ca a toujours fonctionner " ( en gros on change rien, certains essayeront de changer les choses, et d'autres voudront toujours faire " mieux " que son collègue.

A tout celà, il faut aussi ajouter les technologies qui évoluent et le contexte économique de plus en plus serré!! Tant de choses, tant de situations, font qu'aujoud'hui on se retrouve ( un peu ) égarés dans les priorités! Et c'est un peu au technicien de terrain de faire son maximum.

Tu dis " Si tu bosses proprement tu as quand même peu de chance de rentrer de l'humidité dans le circuit ... " ok, mais ... c'est un peu oublier bien vite les bourdes des indutriels du secteur!
J'ai en mémoire les premiers rétrofits, qui ont occasionné une vague de pollution car ... les simples " anciens " joints d'autres organes ne tenaient pas le choc et devenaient fuyards, parce que ces mêmes industriels n'avaient pas prévu ce problème!!
A cette époque, sur qui est retombée cette " faute "?? Sur les techniciens!! C'était eux qui avaient fait ce rétrofit, et le même gars repassait dans les jours suivant changer 1 ... 2 ... 5 ... 10 joints ( et refaire le plein de ff!

On oublie souvent que le technicien de terrain est en contact direct avec l'utilisateur final! C'est donc ce technicien qui recevra les foudres, sera traîté de voleur ( parce qu'il doit changer une pièce que le client ne veut pas payer ), accusé de gonfler ses prestations pour que son boss fasse du chiffre d'affaire!
Au risque de devenir dingue, le technicien n'a d'autre choix que de prendre sur lui ... pendant que son chef, bien assis dans son bureau vaque à d'autres occupations, sans réellement vouloir comprendre cette réalité.

Qui n'a pas connu ca!!??

@+

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 15-05-2015 16:36

entièrement d'accord avec toi sur toute la ligne, j'irais jamais taper sur la tête d'un collegue qui n'aurait pas fait le boulot correctement si les moyen mis a sa disposition n'était pas là.
moi meme je ne suis pas parfait

quand à l'outillage quand tu vois comment certain prenne soin de leur matos excuse moi mais je traine mon materiel dans le camion depuis 15 ans celui ci est entretenu régulièrement à part une nouvelle visseuse hs (les accus) j'ai jamais rien reclamé si ce n'ai un jeux de flexible tout les 3 ans pour noel
je veut pas defendre le patronnat mais acheter du facom le 1er septembre et le 15 un mec viens me reclamer une clé a molette parcequ'il là paumé...

pour ce qui est de se faire souffler dans les bronches par le client t'inquiete j'ai connu çà aussi d'ailleurs qui peut dire que cela ne lui est jamais arrivé
mais au bout d'un moment tu lui fait gentillement comprendre que lui est marchant de paté ou de poisson (je me comprend) et que le technicien c'est toi

il m'est déjà arrivé plus d'une fois de remballer mes clous et de me casser sans demander mon reste quand un connard qui bosse avec pierre, paul ou jacques veut jouer au plus malin et c'est lui qui se retrouve dans la m... pas moi parcequ' en plus il aurait chipoter sur la facture

pour ma part mon job est une passion je n'irait pas saloper un boulot meme chez un p'tit boulanger de quartier car je ne le ferais pas pour moi
apres c'est une question de mentalité

on va arreter là je crois qu'on est bien sorti du sujet de depart

en tout cas je le repette faite des analyse d'huile en labo sans dec ça coute il est vrai un peu plus cher mais au moins il y a de vrai donnée a exploité
l'essayer c'est l'adopter

  Profil  
Sauter à :