Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » pump down vrv mitsu
Auteurpump down vrv mitsu
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 13-05-2015 20:38

Bonjour a tous.
Tout est dans le titre ou presque. Y a t il un moyen de faire un pump down sur le groupe extérieur dans le but de changer une unite interieure .
Groupe puhy p250
Merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-05-2015 06:02

Bonjour,

Ca serait cool hein??!!

Mais, admettons que tu arrives à pièger le FF à un endroit ( ce dont on peut douter ), il faudrait toujours avoir accès à un schraeder ( ne serait-ce que pour éviter d'envoyer les dernières vapeurs aux petits oiseaux en ouvrant le circuit, ou pour injecter l'azote ( une fois le remplacement fait ), histoire de s'assurer qu'il n'y a pas de fuites ... et, bien sûr, il faudra aussi récupèrer cet azote quelque part!

Si je ne m'abuse, le(s) schraeder(s) utilisable(s) sont situé(s) ... côté unité extérieure, là où précisément serait piègé ton FF!!

Donc, non en y réfléchissant 5 secondes ... ce n'est pas possible!

Ce sera donc usage de la station de récupèration et bouteille de transfert obligatoire, ce qui te permettra ( en plus ) de contrôler le poids de la charge, et d'éviter de pinailler à la remise en service car tu sauras s'il te manque du ff ( ou pas ).

@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-05-2015 08:32

salut et bonne journée a tous .
il me semble que dans les manuels de service mitsu , ils indiquent une procedure de recuperation du fluide ( je n'ai plus aucune doc mitsu helas).
franchement je ne l'ai jamais utilisé, j 'ai toujours recupérer pour les travaux a faire, pour la simple raison que sauvant les vannes ne sont plus etanche . donc , lorsque tu fera l'epreuve d'azote , il y a de forte chance que l'azote aille se melanger avec le fluide dans ton VRV . il y a 5 ou 6 semaines , un de mes collegues en a fait les frais . il met tout dans les VRV ( 5 VRV en maitre /esclaves)il realise les travaux etc . lors de l'epreuve d'azote il s'appercoit que l'azote penetre dans les VRV malgré le fait qu ils soit tous isolé fluidiquement.
si tu est sur que le circuit est etanche , tu fait de la demande sur 2 ou 3 UI ,ferme ta vanne depart liquide, tu laisse ton groupe recuperer le maximum . tu ferme ta vanne d'aspi . ensuite tu n'a plus qu'a reinjecter le reste du fluide des UI directement dans le VRV .
demarco , les VRV ont tous des valves internes au groupe en plus des 2 que nous connaissons traditionnellement sur les vannes de service externes.
il est toujours possible d'isolé un coté ou l'autre du circuit " VRV ou UI "
mais comme dit , le plus gros souci c'est l'etanchéité des vannes de service qui pose probleme .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-05-2015 09:08

Bonjour Adel,

Citation : adelclimatisation dmarco , les VRV ont tous des valves internes au groupe en plus des 2 que nous connaissons traditionnellement sur les vannes de service externes.
il est toujours possible d'isolé un coté ou l'autre du circuit " VRV ou UI "
mais comme dit , le plus gros souci c'est l'etanchéité des vannes de service qui pose probleme .


Merci pour l'info!
Les vrv ne sont pas ma spécialité, maisen sus de ces vannes faiblardes je me disais également que ... si l'ui devait être remplacé, il y avait une forte probabilité qu'il ait été diagnostiqué comme fuyard (un élément électrique aurait pu être remplacer sans avoir besoin de changer l'ensemble complet), et donc que pour faire la remise en service... il était judicieux de connaître le poids de ff neuf à rajouter.

Si on additionne le risque de se retrouver avec un fluide pollué (mélange ff et azote), le risque que la charge ne soit plus correcte (en poids), et donc le risque de perdre un temps fou à rétablir cette charge... Il me semble logique que cela ne soit pas la peine de s'embêter, et finalement tout le monde y gagne! ( le technicien gagne du temps, s'épargne quelques cheveux gris et son boss ne perd pas d'argent ). Surtout que, selon la quantité de ff manquante, un appoint pourrait être fait ... ou il faudra du ff neuf.

Après, chacun fait comme il veut ( ou peut ) sur le chantier.

@+

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 14-05-2015 09:51

Salut a tous.
Adel tu lis dans mes pensées. Je voulais savoir si procédure via switch sur ue existe dans le but d'éviter a l electrovanne de s'ouvrir une fois la bp trop basse pour quil ne reste plus de fluide dans le reseau.mais je n'avais pas pensé aux vanne fuyarde donc vzut mieux tout vider.
Dmarco via cette methode on sera sur de la charge et de la qualité du ff

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 14-05-2015 10:15

Autre problème sur un autre vrv mitsu en mode froid g les detendeur deq ui qui s'ouvrent et se ferme toute les 2 minute. Du coup la température de soufflage varie entre 9° ET 15° et ma bp fait de meme entre -5° et +5° et hp entre 22 et 25 bar au r410. Question qu'est ce qui peut faire bouger mes detendeur com ca.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-05-2015 14:15

re,
exactement demarco ca permet aussi de s'assurer de la bonne charge ou pas .
hd13 : si ta BP et HP varient ce n'est certainement pas les detendeurs des UI qu ils faut mettre en cause . si le cp fait le yoyo , il faut verifier les transducteurs et les sondes de ton VRV , il n y a que eux qui font faire un yoyo au cp ou eventuellement un manque de gaz .
as tu eu le bypass qui s'est mis en route ??
les detendeurs des UI n'influent pas a ce point sur les pressions ( je parle dans la configuration ou toutes les UI sont en demandes et / ou au moins une large partie est en demande )
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 14-05-2015 14:24

Salut.
Pas de bypass en route.
Ce qui est bizarre c'est que les pressions font le yoyo mais compresseur a regime constant.
Et je di detendeur car jentend les bobine vibrer quand ca varie

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-05-2015 14:46

re,
ok , tu as bien fait de preciser que le cp reste a regime stable . cette info change la donne et elimine certaines cause .
histoire de limité les causes,on a besoin d'un peu plus de precision de ta part .
combien d'ui?
le phenomene " yoyo au niveau des pressions"se produit avec toutes les ui en demande ?
combien d'ui sont concernées par les vibration ?
ton VRV est froid/chaud simultané ?
ton ventilo condenseur est il aussi a regime stable ? ou variable ? si variable la descente et monter par palier de frequence est elle douce et liniaire ou brusque comme un tout ou rien ?
as tu des ui commander en maitre esclave avec une seul sonde de reprise ?
as tu essayé avec une seul ui ce qui se passe ?
voila la qlq questions , mais n'hesite pas a donner le maxi d'infos , meme les petits info qui te parraissent inutiles .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 15-05-2015 13:28

Salut,

A noter qu'il n'est pas prudent, voir dangereux de récupérer dans l'UE toute la charge d'un circuit auquel un complément important a été effectuer.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Sauter à :