Index du Forum » » Froid spécifique Panne, dépannage, maintenance » » fuite de CO2
Auteurfuite de CO2
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 12-05-2015 19:27

salut,

le CO2 a certes qques avantages par rapport aux autres gaz, par contre comment procédéz vous pour la recherche de fuite?

je vous explique, cascade CO2/ eau glycolée, avec un défaut niveau CO2.

recherche de fuite avec un D tek select CO2, en position mini car haute détection ca sonne dans tous les sens, bien que la zone soit vierge de fuites et prestobulle.

Recherche avec centrale en route et centrale arrétée, dégivrage de toutes les parties glacées, recherche dans les évapos, dans les boites à bornes compresseur. Les seuls endroits non vérifiés sont les collecteurs inox car ils sont noyés sous une coquille alu+ mousse PU

Et bien au bout d'1 jour de recherche.....rien du tout.

Seule hypothése, une soupape défaillante car dans le journal des défauts, aucun défaut technique.
D'ailleurs j'ai même enveloppé certaines soupapes avec un sac plastique bien scotché afin d'avoir une preuve visuelle.

Savez vous s'il existe un traceur à mettre dans le CO2?

et vous comment procédez vous? Car j'ai vraiment l'impression qu'on va galérer avec ce CO2

a++


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-05-2015 19:56

Ah, oui...
J'ai eu le même cas plusieurs fois... Mais ce détecteur est bon (bien que trop sensible) et on finit toujours par trouver.

Oui, prendre particulièrement garde aux soupapes, aux VEMs de décharge, j'ai eu aussi une MAG MAJA quasi neuve dont les garnitures étaient (déjà!) quasi vides d'huile.
Si ta centrale est du Profroid: attention aux voyants sur bouteille et au capteur de niveau fluide (j'en ai eu plusieurs de chaque)
Si ta centrale est du HK, attention à tout bien pire que Profroid)
Si c'est Advansor, cherche ailleurs !
Attention aussi aux meubles Bonnet/costan: ils mettent quelques fois des vannes d'isolement en fond de cuve dont les bouchons de prises de pression n'ont pas de joint et adorent se dé-serrer.
Bon courage!
Au fait, As-tu une GTC qui enregistre? le niveau a baissé vite?

A ta place, j'oublierais le traceur. Le CO2 n'est pas cher ni polluant et si ta fuite était énorme, tu l'aurais trouvée.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-05-2015 20:08

J'oubliais la réponse à ta question:

et vous comment procédez vous? Car j'ai vraiment l'impression qu'on va galérer avec ce CO2

On procède avec le même détecteur capricieux que toi. Au début c'étais un peu galère mais on est toujours arrivé à nos fins... Surtout une fois le détecteur apprivoisé. Maintenant il y en a plusieurs dans la société et on les utilise régulièrement.

Mais il est vrai que c'est moins facile qu'avec HFC/HCFC.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 12-05-2015 20:35

salut,

oui centrale profroid, 200 kW à -33/-5, juste sur un entrepot....donc pas de meubles.

et effectivement, sur ce réservoir, les vitres des 2 voyants sont légérement fissurées sur la partie intérieure de l'optique. Dommage car je l'ai vu aprés la charge, donc 300 kg à vider.

La GTC est sur XWEB dixell, mais aucun défaut technique centrale, ni détection CO2, hormis le niveau fréon qui a duré la tempo ( 48 mn) et son retour sur acquittement (15 mn).
Et comme par hasard, aujourd'hui je n'ai pas pu visualiser les courbes pour une éventuelle hausse de pression côté BP...De toute facon, l'encadrement aurait claqué et le centrale serait passée en secours

Le liquéfacteur est à plaque donc pas de stockage excessif de CO2 dedans.

Même si le CO2 n'est pas cher, derri^ère il y a la main d'oeuvre qu'il l'est, la nacelle à louer pour accéder aux évapos, le risque que la panne se produise un samedi en pleine bourre ou un dimanche en pantoufle, et même la nuit....donc je préfère anticiper plutôt que de faire le procrastinateur.

merci netsu et a+

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 12-05-2015 22:24

Salut papathe,

intéressant et pertinent ta remarque, effectivement ca peut être galère, le coup du traceur n'est pas idiot non plus, au pire met un peut de r404a avec

Nétsu, avec la concurrence habituelle, je ne donne pas longtemps pour recevoir de belle centrales co2 en mode passoires, et la, a 80/heure chez certains, les clients seront vert (pas vert écolo non!)

Je n'arrêterais jamais de le dire, Le problème de tout fluide, il est a la qualité de fabrication et a la qualité de l'installation des machines


  Profil  
Sauter à :