Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences »» Carte inverter,moteur ventilo daikin

Carte inverter,moteur ventilo daikin#9731

14Contributeur(s)
Joss49adelclimatisationSFroidjerome25dmarcomarszenixmimifrigoSejuaniNopVforcemarcel11BillbaroudFab02
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : Joss49 ... Daikin conseille de changer la totale:les deux moteur et la carte ...
Et le mieux de tout, tu peux toujours essayer de te plaindre ....
Ils te répondront que leur groupe a des dizaines de millions de climatisations et pacs, installées partout dans le monde, et que ce claquage d'un ventilo peut être dû à n'importe quelle perturbation sur le circuit électrique!! ( En clair, tu ne peux prouver quoi que ce soit de leur faute )

Mais dans leur " grande bonté d'âme ", ils ( Daikin ) sont là et pret à te vendre les pièces nécessaires pour dépanner ton client!! Sont sympa tout de même ... non?? :-D :-D :-D
Après, c'est à toi de voir si tu veux retourner chez le client .... une ... deux ... ou trois fois, en perdant du fric ... voire même en risquant de laisser une mauvaise image de ton entreprise et de perdre des clients futurs ... et, au passage, risquer de te faire virer!!

Tu ne referras pas le monde à toi tout seul, ni même à dix, ni même à cent, alors .... il ne reste plus qu'à appliquer les consignes précaunisées par le fabricant ( et lui à te vendre ses pièces à obslescence programmées ).

@+
Joss49 Joss49icon_post
salut a tous ,@dmarco tout est dit +1

Les industriels sont capable de faire des cartes électronique tres solides et ce depuis longtemps.

Ses sur que ces pas dans l,intérêt de grand monde de faire du solide mes ses nous les gars en premières ligne et les boites qui passe pour des cons et surtout les clients qui raque.

Bon dimanche @++

Message édité par : dmarco / 18-10-2015 10:20


Message édité par : Joss49 / 18-10-2015 14:35

dmarco dmarcoicon_post
Faut ( peut-être ) un peu arrêter de rêver aussi!!
Ce n'est pas parce qu'ils sont " capables " de fabriquer ces cartes... qu'elles sont à l'abri de toute perturbations électriques!

De plus, vendre une clim ( ou une pac ) c'est bien .... mais il ne faut pas oublier que ce petit marché de dupes fait bosser pas mal de monde!!
Daikin ( ou un de ses sous-traitants ) fabriquent ces pièces, à plusieurs fois on a besoin de la transporter, divers intermédiaires prennent leur marge au passage, et finalement tu vas le(s) poser chez ton client!
Finalement tout le monde est gagnant! Y compris les états, qui à chaque étape prennent leurs taxes ( impôts sociétés pour tout le monde, taxes douanières, taxes carbone, taxes sur les transports, ect... et tva à tous les étages ).
Et voilà comment tu te retrouve avec des pièces fabriquées dans d'obcurs ateliers peu chers ... à vendre une pièce à prix d'or à tes clients! :b

@+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonjour a tous .
il ne faut pas oublier que ce n est qu une recommendation de la part du hotliner que vous avez au bou du fils.
par retour d expérience ( remontées du terrain ) ils "nous" savent " savons) qu3 dans certains cas il est necessaire de proceder au remplacement du moteur et de la carte .
mais en aucun cas cela doit etre systématique ni se traduire par le remplacement des deux moteurs et de la carte .
par confort certains remplacent l ensemble et de façon systématique. Peut etre par feignatise . Peut etre par méconnaissance des points a verrifier et qui permettent d etre sûr de son diag . D3s fois par manque de temps aussi .
Voici deux cas concrets pour les quels le remplacement de l ensemble etait une belle connerie .
1 : defaut sur intensité sur ventilo ext . Le gars decide que le moteur est hs et que la carte l est aussi. Il n3 procède certainement pas aux divers contrôle qui lui auraient permis de savoir que la carte est nickel ainsi que le moteur . En réalité son défaut etait provoqué par la variation importante des temperatures exterieures. Tant que la demande etait importante = aucun defaut sur le deuxieme ventilo .
mais des que l ue se retrouvait en regulation ( un seule ventilo en route) et qu elle fesait des court cycle ( charge thermique insuffisante pour enclencher le cycle de degivrage) dans ce cas et vue que le groupe etait posé a meme le sole ! Du givre finissait par bloqué le moteur. Resultat aucun changement n etait necessaire .il fallait juste sur élevée l ue .
2 idem . Un tech pense qu il fallait remplacer le moteur plus turbine plus carte . D apres lui moteur hs .
apres invistigation il s est avéré que le moteur etait bon ainsi que la carte , seul la turbine méritait d etre remplacée .
avec le temps une fissure est apparue sur une des pales du ventilo .
a la longue cela c est traduig par un déséquilibre de l hélice. Le frottement etant dvenu important donc au démarrage il arrivait que cela ce straduise par un defaut sur intensité moteur .
je ne suis pas du tt adepte du replacement systematique .
Le remplacem3nt d3sndeux éléments je le reserve a des cas ou le doute est assez important par ex moteur ou cartenqui a lache suite a une tension edf non stable et prolongée dans le temps . Moteur hs maisnqui a entr1iner la surchauffe de cert1ins composants du circuit imprimé.
Bref c est une recommendation et non une obligation cvest a nous sur le terrain de faire le necessairenpour savoir a coup sur quel élément remplacer .
d autant plus que des valeures a controler sont disponibles chez la.plus part des constructeurs. Néanmoins ,il est claire qu il faille tenir informé son client d3s risques connus et encourus.
Lorsque ce sont des sites sensibles le cli3nt decide de lui meme d approvisionner le deuxième élément pour etre paré a tout éventualité.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
mars marsicon_post
Bonsoir,
Je me permet d'intervenir afin d'apprendre la bonne methode pour le diagnostique de cette panne afin de ne changer que le nécessaire .
Si Abdelclimatisation peut dans son infinie bonté nous décrire sa methode ce sera profitable pour tous .
Je fais partie de ceux à qui on demande dorénavant hors garantie de changer les 2 et sous garantie de se faire guider par la hotline et de ne changer que çe que dit le gars au telephone .

Le client ne paiera pas 2 fois pour la meme panne .

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
ok mars ;-) .
je ferai un poste avec les differentes manipulations et contrôles
Pour etre sur de l'élément deffectueux .
je suis sur que la plus part des manip vous les connaissez deja
;-).
je prepare ca au propre et des que je pouarrai je vous fait un poste dédié.
Apres je n ai pas la science infuse . Donc tt le monde est invité a partager son savoir-faire.
Ca sera fait courant de cette semaine si je trouve suffis3ment de temps si non ce week end
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
mars marsicon_post
Je te remercie d'avance , on connaît tous une partie de la methode mais tes connaissances et ton expérience en diront plus ;-).
C'est pas des fleurs juste la réalité , quand on connaît on le dit où on le voit :-D +1 fortich

zenix zenixicon_post
salut,
+1 pour un tuto d'adelclimatisation
Pour revenir au sujet de base, les fabricants ne sont pas toujours coopérant pour transmettre les valeurs concernant leurs ventilateurs (résistances des enroulements, tensions ... ) ce qui limite nos diagnostiques.
@+
mimifrigo mimifrigoicon_post
Bonjour

On atteint là les limites de l'acceptable

Est'il normal que la rétention d'informations techniques nous force à remplacer une pièce sans être sur de sa défaillance ??
Ce genre de situation est spécifique au marché de la climatisation avec ces appareils bourrés d'électronique tellement complexe et sophistiquée que personne y compris la hot-line du fournisseur ne parvient à la maîtriser complètement help

Comment envisager l'avenir de notre métier de technicien ? il nous impose de comprendre et de ne pas se borner au remplacement de quelques éléments en suivant aveuglément un affichage de code défaut généré par la machine

Mais les constructeurs nous imposent cette voie en ayant trouvé avec les stages de formation et les hotlines surfacturées un bon moyen pour gagner de l'argent en gardant le contrôle de nos connaissances





freeze


Joss49 Joss49icon_post
Salut à tous,@mimifrigo+1,tout se cirque ressemble étrangement à ce qui se pratique dans les concessions pour nos autos.

Ces gens là change les pièces et voit aprer si ces ok...

Avec les docs adéquat et surtout le savoir faire on peut desfois éviter le remplacement à l'aveugle...@+++