Index du Forum » » Clim Mise au point, mise en service » » La différence de débit hydraulique en chaud et en froid
AuteurLa différence de débit hydraulique en chaud et en froid
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 08-05-2015 16:07

Bonjour,

Je dois équilibrer un réseau radiateur en dans une université en sachant que CPCU c'est arrêté car l'été arrive.

Lorsque l'on équilibre un réseau en froid, quand le chaud sera en route le débit va augmenter mais de combien de pourcent?

Ca me permettrais de l'équilibrer à x pourcent en moins.

Bien cordialement

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 08-05-2015 19:37

salut,

a mon avis tu perds ton temps

les débit ont un lien direct avec les pertes de charges, les masses volumiques...
voici un lien qui te montre que les masses volumiques pour l'eau à +7 et à +45 ont un écart de 1 pour mille, donc pas de quoi se prendre la tete

http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 08-05-2015 20:24

Oui je comprend, mais je vois aussi d'après la viscosité dans le tableau que l'eau chaude est plus légère donc fatalement plus rapide.

Du coup si j'équilibre avec 10% ou 15% en moins je serais plus dans le vrai qu'en équilibrant à 0%

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 08-05-2015 20:44

je suis incapable de refaire des calculs de pertes de charges régulière et singuliéres.

de toute facon si ta pompe dispose d'un mano, tu verras la delta P froid et chaud, ensuite tu aviseras.

quoiqu'il en soit, s'il fallait se casser le cul à modifier les réglages 2 fois par an, surtout pour de la clim de confort, on ne s'en sortirai pas.

bon courage

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 08-05-2015 21:47

Bien reçu.

Merci pour vos réponses.

Bonne continuation.

  Profil  
Sauter à :