Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Probleme regulation scroll digital regul emerson
AuteurProbleme regulation scroll digital regul emerson
klins
22  
 

klins
  Posté : 07-05-2015 00:46

Bonjour,
petite interrogation sur un digital Scroll..j ai pas l habitude de ces bestioles!!
C'est un juste un groupe qui refroidit une banque trad de boucher avec 4 meubles dont un d angle( avec 2 reguls dixell) au R404A. Apres avoir fait la mes avec les surchauffes..etc..les meubles descendent tres rapidement en Temp mais l evaporation tourne trop bas avec les reglages d origine Profroid..(tt en demande : -9 en puissance mini et -14 en puissance maxi ; c est pire qd il n y a qu' une regul en dde)
Le probleme est que en touchant le pt de consigne de l evaporation, P0, la bande proportionnelle P1, la tempo de montée ou de descente, le compresseur n en fait qu a sa tete, les reglages n ont pas l air de modifier son fonctionnement.
Par exple si je regle la consigne a -5 il s enclenche qd meme en grde puissance a -7 pr reguler vers -14.
A noter que la hp est regulé aussi avec un variateur sur le ventilo et que ds mes essais elle etait a peu pres stable vers 38 degres
Merci pr vos reponses

IMG_20150430_155048.jpg


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-05-2015 03:56

Bonsoir,

Pourquoi se compliquer la tête sur une installation toute simple?
Citation : klins petite interrogation sur un digital Scroll..j ai pas l habitude de ces bestioles!!
Scroll ( ou pas ), cela ne change rien aux principes de fonctionnement du froid! Compression-désurchauffe- détente-surchauffe-aspiration, le cycle est immuable.
Citation : klins
C'est un juste un groupe qui refroidit une banque trad de boucher avec 4 meubles dont un d angle( avec 2 reguls dixell) au R404A.
On suppose donc qu'il s'agit de deux maître et deux esclaves?
Citation : klinsApres avoir fait la mes avec les surchauffes..etc..les meubles descendent tres rapidement en Temp mais l evaporation tourne trop bas avec les reglages d origine Profroid..(tt en demande : -9 en puissance mini et -14 en puissance maxi ; c est pire qd il n y a qu' une regul en dde)
Tu nous parles de surchauffes; quelles sont leurs valeurs? Idem pour la température d'évaporation et de cette valeur " trop basse " .... sans infos précises, il nous est difficile de deviner ce qui se passe.
Tu nous parles d'une seule régul en demande ... Doit-on comprendre que l'autre a atteint la consigne? Les buses et températures de consignes sont-elles les mêmes sur ces deux séries de meubles? Leurs "besoins" sont-ils les mêmes? A moins qu'une sonde soit mal positionnée ( ou défectueuse ).
Citation : klins Le probleme est que en touchant le pt de consigne de l evaporation, P0, la bande proportionnelle P1, la tempo de montée ou de descente, le compresseur n en fait qu a sa tete, les reglages n ont pas l air de modifier son fonctionnement.
Par exple si je regle la consigne a -5 il s enclenche qd meme en grde puissance a -7 pr reguler vers -14.
Quelle type de détente est utilisée? Cela a une influence directe sur le reglage de la température d'évaporation recherchée.
" Le tempo de montée ou descente " ... ne serait-ce pas ce qu'on appelle le différentiel??
" le compresseur n en fait qu a sa tete, les reglages n ont pas l air de modifier son fonctionnement. " ... Avant d'incriminer le compresseur, il faudrait plutôt voir du côté des ajustements que tu as opéré sur la régulation, non?? La charge ff est-elle suffisante?
Citation : klinsA noter que la hp est regulé aussi avec un variateur sur le ventilo et que ds mes essais elle etait a peu pres stable vers 38 degres

" A peu près " ... " vers " ... Que d'appriximations!!
38°C, c'est pas mal comme température, mais quel était le régime du variateur à ce moment là?

Le manque de précisions fait que l'énigme reste intacte. Pour que tout le monde s'y retrouve, en tant que professionnel, il faut prendre l'habitude de nommer les choses par leur nom précis et d'en laisser leurs valeurs.

@+

  Profil  
klins
22  
 

klins
  Posté : 07-05-2015 10:21

Merci pr la reponse sans reponses!!
Je ne me prends pas la tete sur cette install tres simple, je veux juste une temp d evap adaptée a la viande avec un delta p pas trop important pr ne pas dessecher la viande
Merci, je connais ce qu est un scroll, c est le coté digital que j ai pas l habitude..
Oui il y a 2 maitres et deux esclaves.
Des surchauffes a 7 degres pr les meubles droits et plutot 4 pr celui d angle (normal il faut que les temperatures soit homogenes)
EVIDEMMENT mise en service effectué donc CHARGE CORRECTE!!
La detente est du detenteur thermo danfoss classique. Oui les buses sont correctes. OUI LES SONDES FONCTIONNENT BABA D UNE MISE EN SERVICE.
Je sais qu on tombe sur n importe qui sur ces forums mais certaines questions font ch....!
Je n incrimine pas du tout le compresseur qui fonctionne tres bien , je dis juste que malgre un point de consigne d evap reglé a -5 il s enclenche qd meme a -7.
JE VEUX PAS DE CONSEILS SUR MON INSTALL JUSTE SAVOIR COMMENT FONCTIONNE LA REGUL DUN SCROLL DIGITAL...
PS : le a peu pres, vers je vais pas mettre entre 37.5 et 38.5 degres pr decrire une condensation..pareil pr une surchauffe avec un scroll digital qui varit en permanence son debit..avez vous deja entendu un scroll digital?!!

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 07-05-2015 13:29

salut,

as tu essayé de modifier le temps de cycle de modulation,le pourcentage de puissance mini du schroll ainsi que la bande proportionnelle ( est ce une bande sur le haut ou bien sur le haut et le bas)

a+

Message édité par : frigopathe / 07-05-2015 13:31


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-05-2015 17:53

Bonjour, le digitale scrool a pour principe de base via une EV associée de pousser sur la spirale afin de moduler le volume de compression.
Le regulateur agit sur cette ev via les parametres .
J'ai rencontré aussi le probleme que tu decris . Le seule façon c'est de tâtonner sur les reglages qui sont nombreux sur çes regulteurs car chaque install est differentes .
Modifie tes réglages tranquilement pas trop fort d'´un seul coup .
Vérifie bien ton clapet anti retour qui est soumit à dure epreuve provoquant la csse compresseur .
Les digitale en froid co sont souvent utilisés pour un maintien de l'hygrométrie sans utilisation de kvp.
La modification de ta consigne bp ne t'apportera pas la solution, c'est vraiment les parametres de déclenchement ev qui comptent .
Sois patient imprégne toi de la doc car tu es le seul à connaître l'environnement de l'install.
J'ai aussi modifier la bp pas de resultat , j'ai modifier aussi la puissançe mini mais un conseil ne descend pas en dessous de 10 %, recommandation Emerson .
J'ai eu du resultat sur le temps de modulation plus de l'affinage sur detendeur .
La hp je l'avais baissée un peu afin de remplir moins vite les evapos .
Au fait tu as un CP fixe et un digital?



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-05-2015 18:06

Je viens de relire çe que tu as fais, as tu coupé l'alimentation afin d'enregistrer tes nouveaux parametres ?
Sinon je pense que tu as une bonne partie de la réponse



  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-05-2015 18:14

Salut,

Moi non plus je n'y connais rien en digital mais je pose quand même la question, peut être qu'il faut réarmer la régule pour que les nouveaux paramètres soit pris en compte

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-05-2015 18:15

mars tu m'a griller de 10s

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-05-2015 18:18

Bah faut dire que je me suis fait avoir comme un
J'avais la haine , tous mes parametres etaient bons depuis 2 heures




  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-05-2015 18:31

C'est une bonne chose de se faire baiser une bonne grosse première fois
Moi pareil jusqu'à ce que je vois marquer (en gras et en gros) sur la notice
" ATTENTION CERTAINS REGLAGES NECESSITES UNE REMISE SOUS TENSION DE L 'APPAREIL"

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-05-2015 18:42

Idem , je me suis dis j'ai loupé quelque chose je reprend du debut , quand j'ai lu ça j'ai eu inimaginable .
Je peux te dire que j'ai laissé au marqueur les infos pour les copains
Toujours bien lire les docs meme si on croit connaître .



  Profil  
klins
22  
 

klins
  Posté : 07-05-2015 21:18

Ok merci pr vos reponses!!
. Je vais tenter d enregistrer correctement mes parametres..en effet la 1ere fois ca n a pas marché qd j ai laisser appuyé sur prg pdt quelques secondes et la 2eme fois le regulateur s est eteint en prenant mes parametres lors de la MES. Je n ai pas forcement fais attention qd je l ai est modifiés les autres fois. Merci Mars et Frigophate pr les indications sur lesquelles se pencher( les autres aussi!!), je vais etudier ça la prochaine fois que je suis sur l install, je vous tiendrez au courant. Bon week end si pas d astreintes!!

  Profil  
klins
22  
 

klins
  Posté : 07-05-2015 21:21

Au fait non qu un seul compresseur

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-05-2015 21:29

1 seul compresseur , bah tu vas devoir faire des compromis car les besoins sont variés pour un seul compresseur
Au vue de ton nombre de poste sur çe compresseur , j'hésite entre tout degivrer en même temps où chacun son tour afin de mettre un maximum de charge sur le compresseur mais aussi qu'il soit pas en petit debit trop longtemps .



J'ai relu le debut , j'ai bien envie de partir tout en dégivrage en même temps adin que ta BP soit plus haute au redémarrage . Aussi tu dis que ça descend vite en temperature , essai de rallonger un peu çe temps ( surchauffe plus grande , et hp un peu plus basse ) . Ton install te fera un bon exercice car tu en aura des parametres à bidouiller .
Au fait pourquoi avoir choisi un seul compresseur ?

Message édité par : mars / 07-05-2015 21:33


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-05-2015 21:44

Bonsoir,

Citation : klinsMerci pr la reponse sans reponses!!
Inutile de s'énerver!

Il suffit de relire les infos laissées dans le premier post pour s'appercevoir qu'il nous manquait des infos essentielles!
Certes, tu connais ton installation et la composition exacte de celle-ci ... mais si tu veux qu'on t'aide à distance, encore faut-il que nous puissions se faire une idée précise du problème rencontré!

De plus, ce forum est ouvert à tous! C'est à dire ceux qui gèrent ces problèmes basiques ... que les débutants, qui eux, doivent essayer de comprendre! Si les infos sont trop diffuses, cela n'aidera pas les débutants à comprendre!!

Alors, comme je te l'ai suggèré ( et malgré ta maîtrise personnelle du froid commercial ), laisses ton égo de côté et mets-toi à la place d'un jeune padawan en relisant ton texte ( avant de valider ).

Citation : klinsJe ne me prends pas la tete sur cette install tres simple, je veux juste une temp d evap adaptée a la viande avec un delta p pas trop important pr ne pas dessecher la viande
Tu sais très bien que la température d'évaporation dépend principalement directement du type de détente! Nous savons (maintenant) que tu es sur une détente thermostatique Danfoss!
Citation : klinsOui il y a 2 maitres et deux esclaves.
Des surchauffes a 7 degres pr les meubles droits et plutot 4 pr celui d angle (normal il faut que les temperatures soit homogenes)
Merci de ces précisions!
Citation : klinsEVIDEMMENT mise en service effectué donc CHARGE CORRECTE!! ... Oui les buses sont correctes. OUI LES SONDES FONCTIONNENT BABA D UNE MISE EN SERVICE.
Inutile de crier!! Tu ne serais pas le premier à pateauger lors d'une mes!! "Les sondes fonctionnent" OK, elles peuvent très bien fonctionner ( et rien n'empêche qu'une d'entre-elles ne soit mal calibrée, ou légèrement décalée par rapport au flus d'air ambiant!! Rien n'est si "évident" que celà dans nos métiers!
Citation : klinsJe sais qu on tombe sur n importe qui sur ces forums mais certaines questions font ch....!
Comme je le disais, ce forum est ouvert à tous les professionnels! La remise en question de nos acquis personnels est AUSSI un gage d'ouverture d'esprit, et fais "avancer" plus vite qu'en restant fermé aux idées extérieures!
Citation : klinsPS : le a peu pres, vers je vais pas mettre entre 37.5 et 38.5 degres pr decrire une condensation..pareil pr une surchauffe avec un scroll digital qui varit en permanence son debit..avez vous deja entendu un scroll digital?!!
Ce que je voulais dire c'est qu'une valeur, même approximative (on est pas à 0,1b ou 0,1°C près ), est toujours mieux ... que pas de valeurs du tout!! Scroll digital ou scroll classique, cela ne change pas grand chose, vous avez toujours un point d'enclenchement, un point de coupure et des variations entre les deux! Ne te laisse pas emporter par les arguments " commerciaux " des constructeurs qui rajouteront un jour "électronic" "digital" ( ou n'importe quel autre argument commercial permettant de gonfler leurs futurs prix de vente)!

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-05-2015 21:51

Hormis l'aspect technique, est çe que la viande se conserve bien ,pas poisseux ni sec?
Est çe qu'il y a une régule sur la ventilation evapo, variateur a Potentiomètre ?




  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-05-2015 00:12

Ce qui est certain, c'est l'humidité doit être préservée
Je ne t'apprendrai rien en disant que la viande fraîche y est très sensible et manifeste sa mauvaise condition d'entreposage en devenant poisseuse ( excès d'humidité ) ... ou en devenant sèche ( et donc perte en poids ), l'un comme l'autre font varier la couleur de cette matière première, ce qui a le don d'irriter nos copains bouchers ( surtout pour une banque trad ) car ces morceaux devenus difficiles à travailler se transforment vite en "perte sèche" pour leur chiffre d'affaire.

En banques LS, ces phénomènes existent toujours, mais le fait que la matière première soit filmée ralentis ( un peu ) le processus physique.

D'où l'utilité ( ou plutôt l'obligation ), pour notre profession d'être pointilleux dans les règlages et de maîtriser notre sang-froid ( car il y aura toujours un gars qui gueulera quelque part, que ce soit le boucher ou un chef quelconque ), nous avons un boulot à faire au mieux.

Le problème auquel nous sommes confrontés est qu'en boucherie trad, les morceaux de matières premières peuvent avoir une maturation différente ( certains morceaux se vendent mieux, et donc sont plus vite remplacés que d'autres ), sont souvent stockés dans une même banque de la viande de porc, du boeuf, du veau ( et parfois de manière saisonnière, d'autres viandes plus exotiques telles la viande de Grisons, de l'autruche ou toute autre viande ) qui demandent des conditions de stockage un peu différentes! Mais nous n'avons qu'une banque ... et nous devons donc faire des choix, pour préserver "au mieux" l'intégralité de l'étalage! Sans compter que les morceaux mis en avant le lundi ne seront ( peut-être ) pas les mêmes que le mercredi ( ou le samedi ), affluence de la clientèle et promotions diverses n'y sont pas étranger.

Nous avons donc des choix à faire en essayant de "standardiser" au mieux ce qui est présent au moment de notre passage.

P.S.: Inutile de me dire que vous n'avez jamais vu de viande de grisons ( ou d'autruche )en trad! C'est un simple clin d'oeil à nos régions françaises qui, selon où on se trouve sur le territoire, mettront en avant une espèce régionale de viande ( vache normande, limousine, de l'Aubrac ( ou autre ) et chaque race a (un peu) ses spécificités qui lui sont propre.

@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-05-2015 04:23

salut et bonne journee a tous .
ton cp est un " vrai" scroll digital( avec evm entr refoulement et cloche cp) , ou un scroll a reinjection de vapeur sur l'aspi???
en refrigeration je ne sais pas mais en clim processe , ils preconisent 20% pas plus bas en %mini et 90% en maxi .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 08-05-2015 20:41

salut

Déja eu des soucis sur un emerson avec re-injection des gazs a l'aspiration pour que la bp soit à la consigne.
Mais nous on avait pas de variation de ventilo hp ,la hp chutait la bp aussi ,le chien qui se mort la queue quoi.
Notre émerson etait surdimensionné et avait plusieurs postes.

  Profil  E-mail  www  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 20-05-2016 15:20

Salut a tous

Je profite de cet ancien post.
J'ai un problème avec ce digital (1 compresseur).
après un pump down le compresseur s'arrête au bout de 15mn (électrovanne au plus près de l'évap et ligne de 10m) .
J'ai diminué la valeur de la zone neutre (1b régulateur EC2 552)) ca va mieux mais c'est pas ca encore.
Ce type de régulation est prévue pour un pump down ? ou le compresseur est prévu pour marcher presque en permanence ? (il régule 4 vitrines)

merci de vos réflexion.

Autre chose .... vitrine a viande .... je pense que avec ce type d'appareil on ne peux pas contrôler e%.... BP monte et descend toutes les 30s.
Vous en pensez quoi ??

a+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-05-2016 15:53

Salut pierre et bonne journee a toutes et a tous .
Je te pose la meme question que precedement : ton cp est un scroll digital a l ancienne ou c est la nouvelle geberation ?
L ancienne generation = on varie la puissance en reinjectant du refoulement directement dans la cloche . La nouvelle reinjection sur aspi cp .
Je suis quasiment a 80% sur de moi qu on peut pas leur faire faire un pomp down .
Ceux pour la climatisation ( armoire emerson) sont prevus pour maintenir un % d hygrometrie , mais bon le % est de l ordre de 40 a 55% maxi . Eonc en deshumidifie plus que ce qu en fait appel a l humido . en refrigeration je crains que tu ne soit obliger d avoir recour a des artifices pour assurer tes 80 ou 90 % Hg ..
En tout cas dis nous quel est le type de cp cela evitera de partir dans tout les sens .
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 20-05-2016 17:12

Merci adel... de ta réponse rapide.

C'est un groupe neuf donc nouvelle génération je présume.
je n'ai pas bien regardé le circuit
Pas relevé modèle non plus..... (branleur je suis )
Mais j'ai une excuse je parts en vacances ce soir .
....
Donc mon résonnement est plutôt bon ! j'espère que je vais pas en chier si la viande tourne......font chier ces commerciaux ils écoutent rien et vendent n'importe quoi

a la semaine prochaine tout le monde

  Profil  
Sauter à :