Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » [Résolu] - Controleur de débit
Auteur[Résolu] - Controleur de débit
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 04-05-2015 15:37

Bonjour à tous !!
Je suis intervenu en dépannage sur un groupe froid carrier AQUASNAP de référence 30RB0342 0507 PEE. Je consulte le pro dialogue il m'indique un défaut de pompe. Aucun disjoncteur de tombé !!!
J'acquitte le défaut ma première pompe démarre moins d'une minute puis se coupe la deuxième prend le relais et fais de même !!!
Dans le doute je nettoie mon filtre à eau glacée (0.9bar de delta p avant 0.7b après).J'acquitte de nouveau le défaut mais rebelote les pompes redémarre chacune leur tour puis coupe l'une après l'autre.
Je pense donc au contrôleur de débit électronique. Quelqu'un a t'il une astuce pour le shunté ??? Merci pour vos réponses

Tonydu02

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-05-2015 18:44

Bonsoir

Sur les contrôleurs de débit électronique tu vas retrouver une alimentation et un commun + contact no ou nf

Avec le schéma électrique tu devrais facilement retrouver ton contact, sinon il te reste le suivi de câble et le fil à fil


Par contre, à shunter uniquement le temps du diagnostic bien sur

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-05-2015 06:42

salut et bonne journee a tous
je pense pas que ce soit le controleur de débit .
si c etait le cas ta deuxieme pompe ne demarrerai pas non plus , et t aurai un defaut debit d'eau .
y a t il eu des travaux elec ? si oui l'ordre des phases est il toujour bon ?
si non , il y a de l'air dans ton circuit ( beaucoup d air ) . la presence d'air dans le circuit se traduit sauvant ( sur les carrier ) par l'arret des pompes . j'ai 3 GEG carrier qui ont le meme symptome que toi : apres acquittement , demarrage pompe 1 -arret par defaut - demmarrage de la deuxieme pompe puis arret par defaut , pour cause presence importante d'air dans le circuit . l'air fait grimper l'intensité de la pompe , le controleur de phase ne comprend pas le yoyo que fait l intensité absorbée par les pompes , alors il decide de couper l'alim pour eviter la casse .
ton prodialogue , te donne t il le code defaut pompe ou un defaut du genre autotest non finalisé ??
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
nibonaco
35  
  

nibonaco
  Posté : 05-05-2015 09:46

Bonjour à vous,

Total d'accord avec Adel, shunté le contrôleur de débit ne sert à rien. Ce n'est pas le contrôleur de débit qui génére les défaut P-32 et P-33 (Défaut pompe 1 et 2).

Assure toi que ton réseau soit bien purgé comme le suggère Adel. Assure toi aussi que le retour de marche de tes pompes arrive bien à la carte de régul.

A+
Nicolas

  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 06-05-2015 00:23

Bonsoir a tous
Merci pour vos reponse !! Pour vous repondre il n y a pas eu de travaux électrique sur mon installation. Mes pompes tournent dans le bon sens et elle ne cavite pas. J avais demonté le purgeur au niveau haut de ma bache tampon et je n avais pas d'air. Pour ce qui est du controleur de phase il n y en as pas au niveau des pompes. Je recois normalement le controleur de debit demain je vous tiendrais au courant merci et bonne soirée

Tonydu02

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 06-05-2015 11:58

Bonjour, as tu pensé a ton
pressostat manque d'eau ?

  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 06-05-2015 14:11

Salut Steph
J ai effectivement un pressostat manque d'eau mais il ne fait pas parti intégrante de l'installation. Il me donne juste une indication ca me sert de pré alarme c'est tout.


Tonydu02

  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 06-05-2015 20:31

Bonsoir à tous
J ai remplacé le contrôleur de débit en fin d'après et l'installation et reparti normalement. Apparement il engendré bien les défauts P32 et P33. Par contre je n ai trouve aucun moyen de le shunté. Rendre une installation 100% inutilisable pour un contrôleur de debit cest bien dommage.
Merci a vous pour votre aide

Tonydu02

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 06-05-2015 21:47

Citation : Anthony02 

Rendre une installation 100% inutilisable pour un contrôleur de debit cest bien dommage.


Et oui.......
Geler un evap aussi c est bien dommage

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 06-05-2015 22:03

Bonsoir!

Je suis assez d'accord avec Anthony02...
Il y a d'autres moyens de sécuriser ça, au moins provisoirement...


Je m'imagine disant à mes clients: fermez le magasin/usine! Il y a trois semaines de délais!
...ouais, non... ça cole pas...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 06-05-2015 22:29

Oui cest bien dommage mais a 150€ de l heure les penalites d arret de ligne le calcul est vite fais non ?

Tonydu02

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 07-05-2015 01:29

Citation : steph87 

Citation : Anthony02 

Rendre une installation 100% inutilisable pour un contrôleur de debit cest bien dommage.


Et oui.......
Geler un evap aussi c est bien dommage  

exact steph un gars d astreinte de nuit m'avait shuntée un pressostat differentiel d eau sur un geg ciat puis c était baré ;causes: les deux pompes était hs!(il n avait pas vue)bouclage d eau statique!
= evap givrée (echangeur a plaque)a la limite de l implosion!
detendeur hs!




  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 07-05-2015 14:05

Aprés si le mec dastreinte fait n importe quoi et ne cherche pas plus loin que le bout de son nez cest une autre histoire ...

Tonydu02

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-05-2015 18:27

entre pas voir que 2 pompes hs , et shunter avec une pompe toujours fonctionnelle il y a une difference.
2 pompes hs faut pas deconner non plus , la moindre des choses un mot pour prevenir ATTENTION POMPE 1 HS .
En astreinte en pleine nuit avec 9/10 heures de boulot derriere c'est vrai que des fois on réfléchi moins bien .




  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 07-05-2015 23:21

mauvaise communication dans la boite prestataire de service: D*****!
pour ne pas les citées!
le tech envoyé n était pas un habitué du site! ---pas d indication sur la pompe hs!(en attente de livraison).la pompe 2 a lachée,donc bouclage inerte(dft,debit)
bref le responsable de maintenance du site!
c'est fait déchirée par notre ingénieur!


  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 07-05-2015 23:29

entre pas voir que 2 pompes hs , et shunter avec une pompe toujours fonctionnelle il y a une difference.
2 pompes hs faut pas deconner non plus , la moindre des choses un mot pour prevenir ATTENTION POMPE 1 HS .
En astreinte en pleine nuit avec 9/10 heures de boulot derriere c'est vrai que des fois on réfléchi moins bien .

MDR Mars tu as raison,mais avouons quand même qu'un shunt c'est fait pour être sur de ton diagnostic,aprés tu tires pas en laissant ca comme ca!




  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 08-05-2015 08:22

Bonjour,

Un organe de sécurité comme sert comme son nom l'indique a la sécurité des bien est des personnes.....Un pressostat ou un contrôleur de débit ne doit pas rester schunté... Le schunt pour le dépannage oui je le fais aussi pour confirmer mon diagnostique mais après j’enlève mon schunt.

En ce qui concerne les pénalités en cas d’arrêt de la production le mieux c'est de prendre les devants et d'aller voir le client en l’occurrence l'industriel et si tu lui dit ATTENTION en cas de panne il n'y a pas de secours on arrête la prod. Il devrait réagir et te demandé une solution de secours. Maintenant te dire qu'il va réagir favorablement...Mais tu auras fais ton devoir de conseil.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-05-2015 09:45

salut et bonne journee a tous .
anthony, le contact sec de ton controleur est il en serie avec l'ipso de tes pompe ?? si oui alors ok je comprend le defaut pompe . si non , alors , as tu une vanne 2 vois sur les echangeurs et aurais tu une sequence de demmarrage du genre , ouverture vanne echangeurs , demarrage pompe etc ???
oui , c'est debil d'arreter une production pour un defaut de controleur de debit , d'autant plus que des fois tu as un controleur de debit en entrée et FL en sortie . et sachant que la plus part des constructeurs ont encore un deuxieme moyen de prevention " delta T sur l'echangeur " .
j'ai un site dont une PAc carrier est resté a l'arret pratiquement 2 mois .
a cause d'un controleur de debit HS . elle avait en plus un FL en sortie .
sur ce model le deltat T echangeur " evap" est pris en compte au cas ou les autres sécurités ne fonctionne pas . mais ils ont preferé laisser tourner l'autre PAC avec un seul circuit ( soit ,que 25% de la puissance disponible ).
il y a un artisan sur Paris qui a créer un forum dedié au PAC trantnaires ou meme ayant depassées les 30 ans . il est assez furieux contre ce qu il estime etre une belle escrocrie ( par rapport a toutes les sécurité qu on trouve actuellement sur les PAC , GEG etc)il explique cette course a la sécurité maximum par le fait que les constructeurs ne s'attachent plus a fabriqué des elements de qualités ( obsolescence programmée) , de ce fait et pour pouvoir passer la periode de garantie constructeur , ils ont recour a un tas de securité inutils .
si je retrouve le lien je vous le posterai . il a un point de vu assez interessant ( bon il se mosse et s'envoie sauvant des fleurs,mais il n a pas tord sur certaines choses )
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 08-05-2015 14:43

Bonjour Adel et bonjour a tous
Mon controleur de débit n est pas en série avec l ipso de mes pompes il est totalement geré par ma carte électronique. Tu l alimente avec un fil blanc et rouge et tu as ton retour d'information par le fil noir. Je pense qu il allait chercher sa première pompe mais comme lui n avait pas son retour dinfo aller chercher la deuxieme et comme il avait toujours rien il pensait que les pompes étaient défaillantes. Pour lui il ne voyait pas un manque de débit mais un non démarrage des pompes. Enfin cest comme ca que je l interprète.
Un jour sur un vrv j avais un defaut transducteur BP mais ce n est pas lui qui etait HS j avais juste plus de gaz dans mon installation c'est un peu la même situation on a un défaut mais il ne reflette pas la réalité

Apres Stéphane tu dis que tu fais juste un shunt pour un diagnostique puis tu le retire aprés. Donc demain admettons que tu as un pressostat BP de securite hs sur un mini chambre froide et que tu n en possede pas dans ta camionnette tu vas dire au client désolé mais vous allez devoir jeter votre marchandise car je shunt juste pour le diagnostique... A mon avis il risque de ne pas apprecier la boutade !!!
Le client quand il t appel en dépannage cest pour que tu lui trouve une solution. A ton avis il rappellera le technicien qui lui a sauvé sa marchandise ou celui qui lui a fait perde.
Apres je peux comprendre ton point de vu et le respect entièrement.

Et si tu retrouves le lien Adel je serais ravis de le consulter
Bon et long weekend a tous


Tonydu02

  Profil  
nibonaco
35  
  

nibonaco
  Posté : 09-05-2015 08:36

Bonjour à tous et à Anthony02.
Ce n'est pas du tout mon point de vu. Si il y a UNE sécurité à ne pas shunté, c'est bien le contrôleur de débit.

Si tu shunte le F.S pour montrer au client que tu as trouvé une solution, tu prend le risque qu'il se passe n'importe quoi (réel problème sur les pompes, fuite d'eau, quelqu'un qui ferme une vanne, etc...) et risqué que ton petit F.S à quelque dizaine d'euro se traduise à quelque dizaine de millier d'euro. Parce qu'un evap qui géle, c'est aussi de l'eau dans les circuits, les Cp à changer, des ré-intervention pour changer l'huile régulièrement jusqu'à ce qu'il n'y est plus un brin d'humidité dans les circuits.

A chacun sa vision des choses mais je pense que si la marchandise du client est assez sensible, soit tu as de la piéce de rechange dans ton camion soit le rôle du professionnel est aussi de conseiller au client d'avoir quelque piéce de rechange.

Bon week-end.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 09-05-2015 18:55

Bonjour,

Anthony02 il ne faut pas confondre un GEG d'un industriel avec qui tu peu discuter et une cf de boulpatte ou de boucherie les enjeux ne sont pas les mêmes.
Après si tu décide de laisser shunter l'organe c'est ta responsabilité qui est engagé. Si c'est ton client te demande de le faire demande lui un écrit en cas de problème.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 10-05-2015 10:41

Salut a tous les frigolos !!

Perso moi je shunterez pas la sécurité a tous hasard si le circulateur lâché entre temps ce qui est possible a moin d'avoir la poisse mais c'est déjà arriver a mon collègue sur une Pac ciat eau/eau le circulateur coupé par intermittence faux contacte sur la carte électronique des vitesse donc il a shunté le FLS puis a contrôler le circulateur et celui ci tournez mais dommage entre temps celle ci c'est arrêtez mais la PAC continuait a tournez ... La suite evapo pris en glace détendeur HS après dégivrage de tous cela et pas de bol échangeur a plaqué percé voila les conséquence donc on c'est retrouvé a payer les travaux alors que le FLS ne couter que 70€ et ba je peux vous dire si ça peux attendre ne pas shunter apres c'est sur qu'il y'a d'autre situation ou c'est dur de gérez comme une usine ou la c'est vraie qu'il faut un résultat pour ne pas arrêter la production mais penser a tous contrôler avant de shunter une sécurité !!

Cordialement .

  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 10-05-2015 13:59

Salut sfroid et bonjour a tous
Cest vrai que dans certain cas on ne peut pas faire autrement. Quand tu as une production avec des penalites derriere tout de suite on te met la pression, le client comme ton responsable. Apres cest certain quil faut prendre ses precaution car en cas de coup dur

Tonydu02

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-05-2015 14:15

De sondes de temperature et un flow swith c'est pas cher , faut sticker de la securite chez son client , sur des sites indus on te dira pas non pour ça sauf si le client est inconscient . Chacun a sa responsabilité meme nous e donnât de bon conseil.
Je me suis fais avoir une fois , donc maintenant c'est stock chez le client.



  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 10-05-2015 14:36

Oui tu as raison mars je vais prepare une liste de pieces vitale

Tonydu02

  Profil  
Sauter à :