Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » chambre froide
4 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Auteurchambre froide
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 20-05-2015 22:36

juste un rectificatif; «frielectric» ne travaille plus avec technoblock mais plutot avec l'usine TECNO-B (dont la plupart des gens viennent de TECHNOBLOCK).
Merci


Bonjour,

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-05-2015 09:22

Bonjour Badet,

Citation : Badet Je précise que j’ai déposé le groupe (mis hors de la chambre froide).

Soyons clairs: Pour que nous puissions t'aider, nous avons un cruel besoin de " voir " cette installation dans son ensemble!

Cette installation a dejà été montée et démontée ( et même, peut-être ... plusieurs fois )!
Rien ne nous garantis qu'elle corresponde encore exactement aux schémas d'origine!!
Par expérience, nous savons tous qu'il peut nous arriver de tomber sur des cablages ayant été modifiés ( mais bien sûr, aucune modification n'a été faite sur les schémas papiers )! C'est frustrant, on perd du temps, on s'énerve ... nous avons tous connu ce style de cas!!

Rien d'inquiètant! Ca peut très bien fonctionner, même en ayant modifié l'installation, mais le problème est qu'il nous faut des schémas qui correspondent exactement à l'installation .... telle qu'elle est à l'heure d'aujourd'hui!

Pourriez-vous nous faire des photos de cette installation dans son ensemble?
Il faudrait que nous puissions nous faire une idée sur le type et le placement des différents éléments.

Vous êtes dans une région très chaude, ce qui n'arrange rien, et donc il est logique que le groupe peine à bosser sereinement!

Par exemple, ce monoblock est équipé d'un condenseur intégré, mais à l'intérieur de ce monoblock ... vous avez aussi la chaleur rayonnante du compresseur à évacuer ... et tout celà, en tenant compte que vous brassez de l'air chaud ( à cause de la température ambiante de votre région )! Ce qui ne fait que rendre encore plus difficile le travail du ventilo-condenseur .... et donc, peut vous donner des déclenchements HP ( ou au Klixon )!!

Actuellement, vous avez une installation difficilement "gèrable" pour des débutants!

Personnellement, je serais plutôt adepte de remettre toutes les choses à plat, et de remonter une installation fonctionnelle .... quit à devoir faire ( un peu ) de "chirurgie lourde".
Ce qui vous donnerait, au final une installation d'apprentissage plus accessible ( à la fois pour vous, mais également pour vos élèves ).

Qu'en pensez-vous?


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-05-2015 09:52

Ahhhh ... Un peu d'infos concrètes!!

Dans le tout premier post, vous nous dites être en possession de " Technoblock modèle/type VTK203ZAA ".

Or le schéma électrique que vous nous fournissez ne reprensd pas cette référence!

Que constatez-vous, sur place, comme différence?

Seriez-vous à-même de nous faire un schéma électrique ( et, tant qu'on y est ... pourquoi pas fluidique ) qui corresponde exactement à votre installation? Vous ... ou vos élèves ( à vous de voir )

Un excellent exercice pour tout le monde! Observation, retranscription, utilisation des symboles internationaux ... Tout ce qu'on aime! ( Après tout, il faut bien que vos élèves apprennent aussi à lire, comprendre et faire un schéma, non??

@+



  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 21-05-2015 14:19

Bonjour,

En fait, je l'ai monté avec les élèves et je l'ai fait descendre une seule fois (présentement)
Effectivement, les schémas que je vous ai fait parvenir ne correspondent pas avec l’équipement en question. Les doc d'origine n'ont pas été retrouvés et c'est dans mes recherches sur le net que j'ai trouvé ces docs pour comprendre un peu le système. Je précise aussi que le câblage n'a pas été modifié. J,ai trouvé la machine dans son emballage plastic posé sur son chassie en bois.
pour la photo de l'appareil, je vous envoie dans un bref délai.
Pour ce qui est de la chirurgie lourde, nous allons commencer à y réfléchir pour la mettre en place.

Merci et bon appetit.

Bonjour,

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-05-2015 15:26

Citation : Badet Effectivement, les schémas que je vous ai fait parvenir ne correspondent pas avec l’équipement en question.
En clair : Le schéma électrique que vous nous avez fourni ... ne nous sert à rien ! Mais dans toute chose ... malheur est bon! Vous pourrez toujours vous en inspirer pour les symboles qui y sont présents!

Citation : Badet Je précise aussi que le câblage n'a pas été modifié. J,ai trouvé la machine dans son emballage plastic posé sur son chassie en bois.
Pas modifié? Vous n'en savez rien, puisque vous l'avez trouvé tel quel! ( Rien ne ressemble plus à un fil ... qu'un autre fil ) et comme vous n'avez pas de schéma pour comparer, tout est possible, restons pragmatiques.
Nous avons besoin d'un schéma réel ( les suppositions ne sont pas admises ).
Tant qu'à faire les choses, faisons les bien.

Citation : Badet pour la photo de l'appareil, je vous envoie dans un bref délai.
L'installation dans son ensemble, les éléments un par un, un petit dessin de l'installation telle qu'existante ( avec quelques cotes, ca serait super ), un petit dessin de ce que vous voudriez exactement en final, ca serait pas de trop non plus ), bref un max d'infos UTILES !

Citation : Badet Pour ce qui est de la chirurgie lourde, nous allons commencer à y réfléchir pour la mettre en place.
Ahhhh ..... Il serait en effet temps de s'y mettre ( à la réflexion ) !!
1343 lectures de ce post depuis que vous avez posté le premier message ( preuve que quelques personnes s'interressent à votre cas ) depuis 4 semaines, mine de rien ... vous nous faites un buzz! Et tout celà, sans avoir réellement avancé concrètement!!
Mais maintenant, c'est à vous d'assumer votre rôle de " star " et de faire en sorte que cela aboutisse à quelque chose!

Allez, à vos planches à dessins! Et faites nous un dossier bèton.

Pour être tout à fait concrets, il nous faudrait également en savoir un peu plus sur votre outillage à disposition, et les capacités de vos étudiants!
Vous n'avez toujours pas répondu sur la matière qui vous a laissé le diplôme d'ingénieur, mais vos étudiants ... sont-ce plutôt des matheux ou des manuels?? Sont-ils en âge d'utiliser seuls un chalumeau? Ou est-ce vous qui faites les soudures à leur place??

@+

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 21-05-2015 21:26

bonjour,

Citation : Badet 



Merci à tous. Je vais refaire les mesures hp et bp. Mais vous parlez de recarrosser pour prendre les pressions ; je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire!



 

recarrosser signifie pour nous que vous devez impérativement réinstaller tout les panneaux de carrosserie du groupe pour garantir un circulation de l'air correct au niveau du condenseur.
Vu les photos que vous nous avez envoyé de votre groupe, celui çi est composé du condenseur en bas, du compresseur au milieu & des ventilateurs au dessus, si les tôles ne sont pas en place : pas de débit d'air et déclenchement du pressostat hp assuré !
@+

  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 21-05-2015 21:57

bonsoir,

C'est bien noté. Vous avez parle de recarrosser les pressions. Je n'ai pas bien compris? ils manipulent bien le chalumeau. Je vous avais donné la matière dans l'un de mes messages précédent. Sinon c'est en énergétique.Donc la pièce est effectivement un pressostat? si oui? pensez vous qu'il peut être régler? Jai une caisse a outils contenant les outils de base (pinces, tournevis, coupes tube, ..), jeu de mano, perceuse électrique,...la liste est longue.
je vous envoie quelque photo.

Merci


Bonjour,

Grpe-Condenseur.JPG


  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 21-05-2015 22:32

Bonsoir,

Zenix, merci pour l'explication. Sinon, j'ai bel et bien recarrosser mon groupe avant de le mettre en marche. A l’arrêt bp = 7,8bars et hp = 14,8bars tandis qu'au fonctionnement BP =3,4bar et hp tend vers 25 bars. Pendant que ça tend vers cette valeur le groupe s’arrête. Quuand je tende de faire le complément de charge pendant la marche, le groupe s'arrête.
M. Dmarco, vous parlez de varier consigne et différentiel pour que la commande du contacteur de puissance réponde a mes attentes.Ce que je voudrais savoir, étant donné que les bornes de mon compresseur sont déconnectées et isolées pendant ces variations, es-ce que la commande peut couper les ventilos?

Merci

Bonjour,

Evaporateur.JPG


  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 21-05-2015 22:47

photos

Bonjour,

SDC11187.JPG


  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 21-05-2015 23:02

M. Dmarco, je vous ai envoyé la référence depuis hier. En tout cas, je vous ai envoyé ça.
Merci

Bonjour,

SDC11708.JPG


  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 21-05-2015 23:18

bonjour,


Bonjour,

SDC11697.JPG


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-05-2015 23:34

Bonsoir,

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'au niveau des ouvertures dans la maconnerie ... vous ne faites pas dans le détail!!

Citation : Badet Donc la pièce est effectivement un pressostat? si oui? pensez vous qu'il peut être régler?
Comme je vous ai déjà expliqué, ca pourrait tout aussi bien être un pressostat qu'un thermomètre!!
Pour en être certain, donnez-nous clairement la référence Danfoss, qui est imprimée directement sur la pièce elle-même.
Mais ce principe des pièces " règlées d'usine " a un inconvénient : On ne peut pas toucher aux règlages!! Ce qui fait qu'un ensemble, conçu pour l'europe ( par exemple ), peut très bien être inéfficace chez vous!!
Personnellement, si c'est un pressostat BP, je pencherais plutôt pour virer cette chose ... et le remplacer par un Danfoss KP1 ( qui lui, est règlable )!!
D'autre part, ce changement serait beaucoup plus enrichissant pour vos élèves!

Citation : Badet 
Sinon, j'ai bel et bien recarrosser mon groupe avant de le mettre en marche. A l’arrêt bp = 7,8bars et hp = 14,8bars tandis qu'au fonctionnement BP =3,4bar et hp tend vers 25 bars.
Merci de prendre l'habitude de nous donner des températures en °C , ainsi que la température ambiante du site.

Citation : Badet
Pendant que ça tend vers cette valeur le groupe s’arrête. Quuand je tende de faire le complément de charge pendant la marche, le groupe s'arrête.
Vous fleurtez ( peut-être ) avec les pressions/températures de coupure de vos pressostats! Tout est possible.

Citation : Badet
M. Dmarco, vous parlez de varier consigne et différentiel pour que la commande du contacteur de puissance réponde a mes attentes.Ce que je voudrais savoir, étant donné que les bornes de mon compresseur sont déconnectées et isolées pendant ces variations, es-ce que la commande peut couper les ventilos?
Deux questions en une
1) Votre compresseur peut-être déconnecté, ca n'a aucune espèce d'importance puisque le point de consigne et le différentiel sont à règler sur votre regulateur!
2) N'oubliez pas que la maçonnerie de votre chambre froide emmagasine aussi des calories! Si vous arrêtez les ventilos, je crains fort que la température ambiante extérieure n'ait une trop grande influence sur le temps de fonctionnement " normal "!! Ca va être plus long pour arriver à la consigne et les temps d'arrêts trop courts. Il vaut donc mieux laisser tourner les ventilos évaporateurs en permanence.

@+

  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 22-05-2015 00:13

Rebonsoir,

Merci bien M. Dmarco pour vos conseils et suggestions.

Bonsoir

Bonjour,

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-05-2015 00:50

Oulaaaa....

- Afin d'éviter les fonctionnements erratiques, les sondes doivent être maintenues en place par des fixations métalliques et sur des surfaces propres! Pas du tout ce qu'on voit sur cette photo...

- Je veux bien croire que votre établissement n'est pas riche, mais pour éviter les mauvais contacts : Evitez les dominos inadaptés à la section du fil que vous y insèrez! ( N'oubliez pas qu'à l'échéance plus ou moins proche, l'humidité ambiante va vite devenir votre ennemie majeure )


Capture9998.jpg

Capture9999.jpg


  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 22-05-2015 02:49

Citation : Badet 

Bonsoir,

Zenix, merci pour l'explication. Sinon, j'ai bel et bien recarrosser mon groupe avant de le mettre en marche. A l’arrêt bp = 7,8bars et hp = 14,8bars tandis qu'au fonctionnement BP =3,4bar et hp tend vers 25 bars. Pendant que ça tend vers cette valeur le groupe s’arrête. Quuand je tende de faire le complément de charge pendant la marche, le groupe s'arrête.
M. Dmarco, vous parlez de varier consigne et différentiel pour que la commande du contacteur de puissance réponde a mes attentes.Ce que je voudrais savoir, étant donné que les bornes de mon compresseur sont déconnectées et isolées pendant ces variations, es-ce que la commande peut couper les ventilos?

Merci

 

salut il est peut être la ton soucis 25 bars au r 404a est équivalent a la valeur de coupure HP secu en France 55c° puis réenclanchement a 21 bars une fois retomber!
de plus en Afrique ils tournent avec des groupes tropicalisés afin de travaillés sur des valeurs hp beaucoup plus haute!
donc si ce n'est pas le cas stoppez toute de suite l'ajout de fluides et faites retirer du fluides afin de passer sous les 25 bars et la il y a peut être une chance que le groupe démarre!
ps:ces pressostats sont tarés a une valeurs d usine donnez nous soit la réf soit les valeurs de coupures inscrites dessus!
a+


Message édité par : Hyioga / 22-05-2015 02:51


Message édité par : Hyioga / 22-05-2015 02:52


Message édité par : Hyioga / 22-05-2015 02:54


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2015 02:57

Bonjour, au vu des photos', je peux vous assurer que çe monobloc a été manipuler et réparer de manière rapide .
La sonde visible sur le tube m'étonne pour une chambre positive , car je ne vois ni resistance ni électrovanne gaz chaud qui pourrait laisser penser à un groupe négatif .
Cette sonde si elle avait pour rôle le fin de dégivrage , je la recouvrirai d'un isolant . Si c'est une sonde d'ambiance elle est mal placée .



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2015 03:07

Hyioga a tout bon .
Récupérez le gaz de l'install , tirage au vide , remttre poir l'instant 800grs et coir les pressions de fonctionnement . Ajuster la charge avec comme maxi 1 kg .
Les ventilos condenseur doivent tourner en permanence pour l'instant .
Les presssotats font leur boulot , je pense que çe n'est pas encore le temps d'y toucher .
Voilà donc enfin les valeures qui confirment votre soucis , une pression de condensation trop élevée . En arrosant le condenseur avec un pulvérisateur vous devriez pouvoir arriver à quelque chose .
Bon courage .




  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 22-05-2015 10:40

Citation : mars 

Bonjour,
au vu des photos, je peux vous assurer que çe monobloc a été manipuler et réparer de manière rapide .
La sonde visible sur le tube m'étonne pour une chambre positive , car je ne vois ni resistance ni électrovanne gaz chaud qui pourrait laisser penser à un groupe négatif .
Cette sonde si elle avait pour rôle le fin de dégivrage , je la recouvrirai d'un isolant . Si c'est une sonde d'ambiance elle est mal placée .


Aux audacieux sourit la chance ! 

Salut,
justement moi cela mi fait penser à un groupe négatif " vem gaz chaud, vanne de démarrage " en regardant cette photo mais seul "ombre" au tableau le régulateur est programmé d'usine à -5°, bizarre !
http://www.frigoristes.fr/getfile.php?att_id=2008&apli=forum_npds&att_name=SDC11186.JPG
Il est indéniable que si vous avez rajouté du fluide et que vous l'avez décarrosseé , il est clair que cela à couper en Hp mais comme on vous l'a suggéré il va falloir refaire votre en charge en fluide afin que cette machine fonctionne correctement.


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2015 12:29

Autant pour moi il y a bien une vem gaz chaud , c'est pas pour ça que c'est sur d'avoir un groupe négatif mais au moins le positionnement sonde me choque moins.
Voir aussi si elle ne s'enclenche pas au démarrage et ou si elle n'est pas passante en production frigo .




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-05-2015 13:44

Bonjour Badet,
Un petit coup de gueule! ( Ca faisait longtemps, mais pas de bol ... c'est sur vous que ca tombe aujourd'hui )
Citation : Badet M. Dmarco, je vous ai envoyé la référence depuis hier.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que vous ne mettez pas tout à fait la même "obstination" que nous ... d'essayer de vous sortir de ce pétrin!!
Vous nous transmettez des docs incomplètes ( voire erronnées ), photos floues, références non précises, et nous ne cessons de vous demander des infos ( où vous nous répondez partiellement )

Nous avons donc TOUS perdu du temps! Et, j'espère que vous vous en rendez compte, si nous faisions ce style de louvoiement en entreprise ... Nous serions TOUS virés dans les heures qui suivent!!
Il est donc absolument nécessaire de se ressaisir, d'être CLAIR et PRECIS dans toutes les réponses.

Lorsqu'on vous demande la référence du compresseur, nous avons besoin de la marque ( du compresseur et non du fabricant de l'ensemble ) ... Donc içi, ce sera MANEUROP, du modèle + type précis ( et non du numéro de série ) et de l'année de fabrication ( inscrite sur l'étiquette plaquée sur la pièce ). J'ai vu que c'était un Maneurop sur vos photos, mais le reste de l'étiquette est illisible de loin sur une photo!!

Vous nous parlez d'un modèle LTZ28JH4A ... mais sur le site officiel, on ne trouve pas cette référence ( il y a MT, MTZ, ect ... mais plus de LTZ )! J'ai donc fait des recherches à votre place, et suis arrivé sur un vendeur chinois qui nous dit ce qui est sur les documents ci-dessous.

Et, pour aider mes collègues ( qui se démènent aussi pour vous ), j'affirme donc que nos sommes bien sur un GROUPE NEGATIF !!



Maneurop LTZ28.pdf

308.75 Ko
856 Télécharg.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-05-2015 13:55

Suite du coup de gueule:

La référence EXACTE du compresseur ( et ce, quelque soit le fabricant ), est si importante ... que par cette référence, on peut retrouver un tas d'informations interressantes!
Tensions, type d'huile à employer, ect ....

La preuve ci dessous! ( Attention, ce n'est qu'un exemple, tout ne correspond pas forcément à votre modèle )!! D'où l'utilité de ne pas jeter les vieux catalogues des fabricants!
Maneurop a été racheté par Danfoss, qui maintenant ne distribue plus toutes les infos sur ces références précisément.

A vous, de prévoir une place dans votre atelier pour vous faire votre propre collection!!

Maneurop LTZ.jpg


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-05-2015 14:15

Infos toute chaude : LA documentation officielle du compresseur ( en direct d'une source prévoyante )


maneurop LTZ028-4.pdf

385.5 Ko
2877 Télécharg.

  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 23-05-2015 13:48

Bonjour,
En fait, les dominos, c’est moi qui les a mis car les insectes avaient rongé ces files. Mais je pense pas que tout est rongé à l’intérieure.
Du nouveau : Toujours avec vos conseils et recommandations, J’ai diminué le gaz et le groupe a tourné. Donc, j’ai finalement tout vider et tiré au vide. Et quand j’ai introduit le fluide (j’ai ni balance ni cylindre de charge), le groupe à tourner. La chambre est passée de 33,32°C à 25,1°C en ce moment ma charge était à 1,6bars. La chambre est descendue à 23,6°C, mais mon régulateur à afficher HA (alarme haute température+le bip sonore) avec une pression de 1,8bars correspondant à -26°C lu sur le mano à une température ambiante de 30,5°. Hors dans le paramètre ALU = 10°C. Selon mon entendement j’ai pas atteint cette valeur pour que l’alarme déclenche. Mais, mon groupe continue de fonctionner correctement avec mon evapo givré (photo).
Donc, je continue d’injecter mon fréon pour atteindre ma charge. Quand j’atteint 2 bars et que je veux injecter le groupe s’arrête. Je l’ai relancé mais il s’est arrêté encore. Donc j’ai diminué le gaz, je le relance il prend. Mais encore à 20,4°C ou à 19,9«C, souvent même à 19,1°C, le HA s’affiche. Mon mano affiche une pression entre 1,8bars et 2bars avec une température ambiante de 33,3°C. Mais le groupe tourne. La chambre atteint 18,5°C
Après tout ceux-ci, je constate que quand j’ajoute du gaz allant au dessus de 2bars, le groupe s’arrête.
Comment dois-je faire pour atteindre ma charge ? A plusieurs reprise, je ne peux excéder les 2bars.
Merci encore à toute l’équipe. Je vous tire une fois encore mon chapeau. Je précise au passage que j’ai même pris 2 verres d’eau bien glacée quand le groupe a commencé a tourner chose que j’avais pas encore fait.

Merci.

Bonjour,

SDC11925.JPG


  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 23-05-2015 13:58

photo,alarme HA

Bonjour,

SDC11937.JPG


  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 23-05-2015 14:23

Merci Bien pour les info, M. Dmarco

Bonjour,

SDC11936.JPG


  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 23-05-2015 14:31

salut,
as tu branché le flexible Hp pour voir comment celle ci évolue ? d'autre part as tu tirer au vide des deux cotés de ton circuit c'est à dire Hp et Bp en même temps ?


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 23-05-2015 14:46

Hyioga, ref du pressostat: CC80W 060F6049 28 NC 23 259V99. c'est Danfoss.
merci

Bonjour,

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-05-2015 17:35

Salut les artistes . Enfin on y arrive , votre groupe coupe surement en HP .
Il semble évident que la charge reste à affiner par la méthode du sous refroidissement avec un thermomètre de contact .
De plus vous ne nous avez pas dit comment vous comptez utiliser votre chambre froide , c'est a dire en positif ou négatif?
Les paroies de la chambre froide sont en ciment, est çe qu'il y a de l'isolant dedans ? Et quelle épaisseur ?
Quelle taille de chambre froide ?
Merci .




  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 23-05-2015 23:15

Bonsoir,

Maintenant, j'ai le sourire au lèvre grâce à toute l'équipe. Encore grand merci! Mais comment affiner la charge par la méthode du sous refroidissement avec un thermomètre de contact?
M. Dmarco nous a fait savoir que c'est une chambre froide négative. Pour moi, je souhaiterais le faire fonctionner si possible dans les deux cas. Car il arrive souvent qu'on veuille fonctionner en négatif. Il y'a une filière agroalimentaire dans mon lycée.
Je pense qu'il doit y avoir des isolant maintenant pour ce qui est de l’épaisseur, je vais me renseigner et je reviens vers vous. Je sais que le mur collé à la porte à une épaisseur de 40cm.
La capacité de la chambre froide est de 12,61 m3 (Long=2,27m; larg=2,17m et haut=2,56m).

Merci encore et bonsoir.

Bonjour,

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-05-2015 01:08

Je vais repondre a la question du sous refroidissement ,,mais avant je tiens à dire que je trouve etrange vos questions pour quelqu'un qui est censé soit etre étudiant ou ingenieur ou çe que vous voulez dans le domaine du froid .
Je pense et peut être je me trompe , mais vous n'êtes pas du milieu car les questions sont trop basiques et que çe post aurait eû sa place sur le site des particuliers et ça ça a le don de m'irriter gentillement

Le sous refroidissement se prend sur les crosses du condenseur au niveau de la moitié du nombre totale de crosses, puis sur la derniere crosse en sortie condenseur .
Avec un thermomètre de contact et j'insiste de contact , pas un thermomètre d'ambiance , vous prenez la temperature des 2 et faites la soustraction de la premiere a la deniere er vous obtenez un chiffre .
Si cet écart est faible , c'est le signe de manque de charge , on dit faible sur çe type d'install en dessous de 3 , si l'écart est supérieur à 6ou 7 on dit que c'est trop fort , trop de charge et donc coupure en hp .
Çe sont des valeures théoriques mais qui donne une idee sur la marche à suivre.
A votre place je prendrai mes mesures tranquilement et çes mesures sont à prendre installation en marche evidemment .
Laisser quelques minutes 3/5 entre chaque mesures , ajustez la charge jusqu'à obtenir 5 d'écart pour l'instant et une fois arrivé à consigne de temperature refaire cette mesure en baissant de 3 ou 4 degré votre consigne afij de vous laisser du temps pour la faire .
Cette chambre froide est entreposée dans un batiment ou dehors ? Si c'est dehors çe sera deja un miracle d'arrivé a consigne en positif donc oubliez le négatif . Si c'est dans un batiment , comme on dit l'espoir fait vivre car connaissant çe genre de groupe', deja en temps normal c'est de l'entrée de gamme avec une install en panneau et abritée , ça givre souvent et les groupes tournent pleine balle .
Je vous conseil de mettre un rideau à lanières plastique pour empêcher l'air chaud d'y rentrer .
Il sera possible de tenter l'expérience en froid négatif en installant une pulvérisation fine sur le condenseur afin de l'aider par temps chaud , mais honnêtement je n'y crois pas et souhaite pour vous par avance me tromper .
Aussi dans la chambre froide utilisé en négatif il faut une soupape de décompression installee sur une paroi de la chambre froide , ça peut être tois simplement au vue de la taille de chambre un cylindre metallique diametre50à80 MM traversant de part en part la paroie et ressortant juste a ras des bords paroies, dedans un volet sur une axe libre qui bouche le passage et un élément resistif chauffant dans le cylindre afin qu'il ne prennent pas en glaçe , ça peut être un resistance de Carter de compresseur .
Bon courage l´artiste



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-05-2015 01:21

l'élément chauffant ça peut être aussi une bougie de préchauffage , et on rigole pas les autres , je l'ai deja fait , on se débrouille comme on peut surtout s'il faut que ça tourne . Si par hazard vous choisissez cette methode je vous conseil de mettre un thermostat mecanique qui servira à limiter laachine chauffe a 30/40 degré .
Bon comme on dit en avant Guingamp meme s'ils ont perdus çe soir face au vert les meilleurs , aux lyonnais , eh les gars je blague hein pas d'histoire pour rien vous etes devant



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-05-2015 01:39

Bonsoir,

Citation : Badet
Maintenant, j'ai le sourire au lèvre grâce à toute l'équipe. Encore grand merci! Mais comment affiner la charge par la méthode du sous refroidissement avec un thermomètre de contact?
Nous n'en sommes pas encore là!!
Pour l'instant, nous avons répondu à pas mal de vos questions, mais vous ne nous avez pas encore convaincu ... que étiez, personnellement apte à intervenir en toute sécurité sur cette installation!

Sur ce post, diverses informations vous ont déjà été laissées vous indiquant " comment essayer de faire démarrer votre installation ", mais avant de vous indiquer comment finaliser celle-ci, d'autres étapes importantes sont à vérifier!

Citation : Badet
M. Dmarco nous a fait savoir que c'est une chambre froide négative.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!!
Soyons encore plus clair; Je vous ai trouvé la documentation originelle du compresseur et celui-ci est bien prévu pour une utilisation négative Mais cela ne signifie absolument pas que vous pourrez l'utiliser en service positif!!
Ce compresseur n'est absolument pas prévu pour fonctionner en positif!

Citation : Badet
Pour moi, je souhaiterais le faire fonctionner si possible dans les deux cas. Car il arrive souvent qu'on veuille fonctionner en négatif. Il y'a une filière agroalimentaire dans mon lycée.
Ce n'est pas possible! Ce groupe froid n'est absolument pas prévu pour cette utilisation!

Citation : Badet
Je pense qu'il doit y avoir des isolant maintenant pour ce qui est de l’épaisseur, je vais me renseigner et je reviens vers vous. Je sais que le mur collé à la porte à une épaisseur de 40cm.
La capacité de la chambre froide est de 12,61 m3 (Long=2,27m; larg=2,17m et haut=2,56m).
Comme je vous l'ai déjà dit, nos métiers ne supportent pas l'approximation!!
Les réflexions, du style " Je pense que ... " ON S'EN FOUT !! Nous ce que nous demandons, ce sont des renseignements PRECIS, des cotes PRECISES sous tous les plans ( dessus, dessous, gauche, droite, ect ... )

Hormis vos problèmes actuels avec le démarrage de votre groupe froid, la moindre des choses serait déjà que VOUS nous démontriez que CE graoupe froid pourrait réellement correspondre ( un jour ) au service auquel vous voudriez le destiner.

Mais soyons clairs, si le bilan thermique ne correspond pas aux "besoins" frigorifiques de cette chambre froide pour fonctionner correctement, il sera inutile que nous finalisions cette voie car ... votre chambre froide ne fonctionnera JAMAIS correctement!!

N'essayez donc pas de sauter les étapes!
Jusque maintenant, nous vous avons demandé divers renseignements et des plans précis ... vous ne nous en avez fourni qu'une partie!
Je vous ai personnellement demandé de nous faire un schéma électrique exact de votre installation actuelle ... Nous l'attendons toujours ( vous avez pourtant l'installation sous la main, déjà cablée, il n'y a qu'à retranscrire tout ca sur papier! C'est pas compliqué à faire...

Ensuite, vous aurez à faire un bilan thermique complet de votre chambre froide!
Pas beaucoup plus compliqué, il y a juste à retranscrire quelques chiffres, quelques calculs de base ( additions, soustractions, multiplications et divisions )... de simples opérations à faire dans un ordre précis.

Pour vous y aider, et surtout que vous preniez ( enfin ) conscience des pures joies de nos métiers, je vous conseille une lecture saine .... " Le cours général du froid " Première édition, en direct des "Editions du Frigolo de base"
Ce cours est très bien fait vous aidera à avancer et, nous n'en doutons pas un instant, pourra vous servir de support pour vos cours à vos élèves!

Vous trouverez cette documentation içi => http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/cours%20divers/cours_general.pdf

Nous attendons vos calculs avec le plus grand intérêt!

Comprenez bien le but de ce site : VOUS AIDER dans votre démarche, mais ... il n'a jamais été question que nous fassions tout le travail à votre place!! Et seulement apres que vous nous ayiez prouvé que ce groupe soit conforme aux attentes finales, nous pourrons vous aider à trouver certaines astuces ( ou bidouilles ) qui vous faciliteront le travail.

@+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-05-2015 14:02

Salut
Sans vouloir vous offensé vous vous dites ingénieur et enseignant en froid et vous étés pas capables de résoudre un problème de base.
Comment faite vous pour enseigné a vos élèves les bases que vous ne maitrisé pas ni en froid ,ni en électricité?
Même que votre école a peux de moyen ,un enseignant qui ne maitrise pas son domaine professionnel cela m'interpelle

  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 24-05-2015 15:41

Bonjour,
Merci mars pour la méthode et les conseils.je comprend le sous refroidissement «Sous refroidissement = T. condensation-T ligne liquide = 4 à 7°C.Sous refroidissement trop petit (inférieur à 4°C) indique un manque de fluide dans le condenseur.Sous refroidissement trop grand (supérieur à 7°C) indique un excès de fluide dans le condenseur».
la chambre froide est entreposée dans le bâtiment.
Merci M.Dmarco. Et autant pour moi pour «chambre froide négative! : ». Je vous enverrai ce que vous m'aviez demandé.

Bon dimanche

Bonjour,

Evaporateur.JPG


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-05-2015 16:14

Bonjour Badet,

Citation : Badet 
je comprend le sous refroidissement «Sous refroidissement = T. condensation-T ligne liquide = 4 à 7°C. Sous refroidissement trop petit (inférieur à 4°C)

Comme nous vous l'avons déjà dit à plusieurs reprises, " Ne mettez pas la charrue avant les boeufs "!

Avant de vous persuader d'une ineptie ( et surtout de faire prendre de " mauvaises habitudes " à vos élèves ), prenez le temps de lire ( et donc, de tenir compte ) ce qui est écrit dans la documentation que nous vous fournissons ( mais qui ne devrait, en rien, empêcher que vous vous documentiez de votre côté !!

Il serait inadmissible que vous inculquiez de fausses informations à vos élèves!! Alors, autant leur apprendre tout de suite les marches à suivre, pour travailler " dans les règles de l'art "!! Par la suite, vous savez très bien que les mauvaises habitudes sont très difficiles à perdre....

Apparamment, vous n'avez pas encore assimilé les chapitres essentiels ... ni même le simple fait qu'il existe deux sous-refroidissement ET deux surchauffes, qui ont chacune LEUR définition PRECISE ( mais qui ne correspond en rien à ce que vous racontez )!
Je vous laisse chercher ces différentes définitions, et les techniques précises à mettre en oeuvre pour obtenir un résultat digne d'être pris en compte.

Bon dimanche.

  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 26-05-2015 13:19

Bonjour,

Mars, vous dites «mettre un rideau à lanières plastique pour empêcher l'air chaud d'y rentrer». J,ai regardé, mais je ne vois pas. C'est ou exactement? je vous envois le schéma du groupe que vous aviez demandé. N'ayant pas tous les symboles conventionnels, j'ai utilisé d'autres à la place des uns tels que rectangle pour un thermostat de chambre et d'évapo, bornier pour un type de bornier spécial, ...

Merci

Bonjour,

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-05-2015 13:36

Bonjour Badet,
Citation : Badet Mars, vous dites «mettre un rideau à lanières plastique pour empêcher l'air chaud d'y rentrer». J,ai regardé, mais je ne vois pas. C'est ou exactement? je vous envois le schéma du groupe que vous aviez demandé. N'ayant pas tous les symboles conventionnels, j'ai utilisé d'autres à la place des uns tels que rectangle pour un thermostat de chambre et d'évapo, bornier pour un type de bornier spécial, ...

Faisons les choses dans l'ordre!
L'essentiel est d'abord que vous compreniez le fonctionnement ... et sachiez trouver une panne basique!!

Ensuite, nous verrons pour les " accessoires ", il n'y a pas le feu ... ne vous éparpillez pas sur des détails.

Vous nous dites ne pas avoir de symbôles!?
Aucun problème, en voilà quelques uns, qui vous aideront grandement!

Nous ne savons pas quel niveau d'études vous essayez d'atteindre avec vos élèves, mais utiliser les symbôles internationaux adéquats ne sera pas un effort en vain pour eux!

@+

Symboles_ techniques_ refrig_ air_ cond.pdf

680.16 Ko
12294 Télécharg.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-05-2015 13:52

Voilà une autre liste, plus complète ( mais dont certains symbôles ne vous seront pas utiles concernant votre installation de base ).

Le fichier est trop volumineux pour être insèré dans un message, voici son lien direct de téléchargement gratuit sur internet => http://www.enrdd.com/documents/documents/Electricite-Domotique/Symboles%20electrotechnique%20et%20energetique.pdf

A vous de faire vos recherches, et de faire votre choix.

N'oubliez pas que certains schémas demandés sont dits " schémas de principes " .... d'autres peuvent être plus " complexes "!

La différence essentielle : Pour le " principe ", il est inutile d'aller ( trop ) dans le détail .... Pour le "complexe", toutes les astuces peuvent y figurer.

En clair, apprenez à vos élèves à " devenir de VRAIS PROS de la branche " qu'il se sont fixé .... et non des " touche-à-tout " qui finalement vont plus "bidouiller" que de s'interresser à l'essentiel!!

@+

Message édité par : dmarco / 26-05-2015 13:56


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-05-2015 18:47

le rideau à lanières est evidemment a mettre à l'intérieur de la chambre froide au même niveau que la porte . Meme en positif ça vous permet de ne pas trop apporter de chaleur quand vous ouvrez la porte , c'est une barière .
Au contraire je pense que c'est une priorité afin de soulager le groupe lors des ouvertures fermetures, car je rappel que j'ai toujours pas la réponse à ma question du positionnement de la chambre froide à savoir en Exteriure , dans un local sur Mars .



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-05-2015 19:10

@mars,
Citation : Badet Posté : 24-05-2015 15:41 la chambre froide est entreposée dans le bâtiment.
Badet ne nous a pas dit grand chose de concret, mais ca ... si! ( par contre, on ne sait pas la température à l'intérieur de ce batiment en période chaude )!
C'est comme d'habitude, on a que des renseignements partiels, par bribes ....

@+

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Sauter à :