Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » chambre froide
4 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Auteurchambre froide
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 29-04-2015 15:28

Bonjour,

je me nomme kaboré ousmane, j'ai 35 ans et je suis Ingenieur enseignant de froid et climatisation donc frigoriste; expérience 5ans. ce site est la bienvenue car il nous permet de partager les idées, de se conseiller et bien d'autre chose.
cependant je solliciterais avoir des conseils sur un groupe de froid monobloc de la marque: Technoblock modèle/type VTK203ZAA, S/N 55801 - 400V3-N, 50Hz, 2,6kW, R404A, 1kg qui utilise un régulateur XR160C. mon problème est que quand j'actionne sur le bouton de marche, le régulateur affiche 0.7 et le groupe de demarre pas. Mais quand je maintien le bouton le groupe tourne et apres quelques seconde ; il s'arrete. J'ai même isolé le bouton de mise en marche et court-circuité les deux files de mise en marche, mais le groupe ne démarre pas ce qui est surprenant. Es-ce normal ? Pour me rassurer d’avantage, j’ai isolé le bouton de mise en marche et j’ai utilisé deux commutateurs l’un pour la marche et l’autre pour le dégivrage mais toujours pas de réaction du groupe. J’ai permuté les files; 2 (comp) et 5 (def.Sbr) au niveau du regulateur. le groupe ne démarre toujours pas. J'ai aussi déconnecter 1-2-4 du régulateur (ligne-compresseur et ventilateur) et les connecter entre eux». Mais même réaction du groupe. C’est dire que quand j’actionne le bouton mise en marche, le régulateur affiche 0.7 mais il ne démarre pas. Et quand je le maintiens, il tourne mais après quelques secondes il s’arrête.
J’ai même déconnecté les fils marron du bouton poussoir que j’ai connecté avec un commutateur. Quand je mets le commutateur a la position 1 , le groupe ne réagit pas. Mais quand j’actionne sur le bouton de marche pendant que le commutateur est en position 1, le régulateur affiche son fameux 0.7 mais le groupe ne démarre pas. Et quand je le maintiens enfoncer, il tourne et après quelque seconde il s’arrête.Je me demande aussi si le bouton de mise en marche ou le régulateur ont-ils pris un choc ? les pressostats HP et BP sont prereglés a l'usine et on ne peut les manipuler. mais ils sont fermés. Jai court circuité le thermostat mais le groupe ne tourne pas aussi. Est-il possible d\'avoir le schéma électrique du groupe?
Merci pour votre assistance.



Bonjour,

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-04-2015 16:48

Bonjour,

Le fait d'avoir décroché un poste d'enseignant ne fait pas de vous un réel frigoriste! Et visiblement, au lu de la prose que vous nous décrivez ci-dessus il y a du boulot.

Faisons les choses dans l'ordre et sans précipitation! Vous avez commencé la description de ce même problème dans la section " Présentation des membres ", et fifi vous a demandé de faire une réelle présentation ... ce dont vous n'avez visiblement tenu aucun compte.
Ce post est içi => http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9693&forum=142&ancre=1&start=0#142969386209

Faites-nous donc une réelle présentation comprenant vos expériences professionnelles afin que nous puissions voir comment aborder ce dépannage avec vous d'une manière compréhensible en omettant pas de préciser toutes vos expériences ayant un rapport avec nos métiers ( montage froid, dépannages électromécaniques, ect... )

Entretemps, je ne pense pas que laisser ce post ouvert soit une bonne chose! Je vais donc ( provisoirement le bloquer en attendant que cette présentation soit faite ). Ce post sera de nouveau accessible lorsque celle-ci sera faite... Il est donc inutile de poster une troisième fois le même message!!

Plus vous serez rapide, plus vite vous aurez des pistes pour votre énigme.

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-05-2015 05:56

Bonjour,

Présentation faite, le post est réouvert.

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-05-2015 07:06

Bonjour,

Le principe même de la méthode de travail fait que vous ne trouverez certainement pas de schéma-type-à la couleur près de votre installation!

Certains constructeurs utilisent des fils de couleurs différentes, d'autres feront ... avec les couleurs qu'ils ont sous la main!
Votre façon d'aborder ce dépannage me fait plus penser à une célèbre scène du film " On a retrouvé la septième compagnie" ( Utilisez Google, et lancez une recherche sur "le fil vert sur le bouton vert", et vous pourrez voir un extrait

Revenons-en à nos moutons!

Vous avez un problème électrique ( rassurez-vous, cela représente 75/80% des pannes ), vous avez un groupe en triphasé ( 400v/3-N ) or ... vous avez certainement remarqué que votre régulateur est en monophasé. Vous avez donc besoin, à l'arrivée sur votre boite de commande de 3 phases, du neutre et de la terre.

Il faut donc que vous fassiez attention à ne pas mélanger la ligne de puissance ... et la ligne de commande.

Votre régulateur ( qui est l'élément maître de la ligne de commande ) doit commander un contacteur, qui lui ... est sur cette ligne de puissance.

Première chose à faire : Coupez l'interrupteur général, pour isoler complètement cette installation du réseau électrique!!

Deuxième chose à faire : Déconnecter les 3 fils de phases qui arrivent sur votre compresseur, directement dans le boitier qui est fixé sur le compresseur .... et les isoler! ( Celà évitera, le temps de vos recherches de pannes, de faire griller inutilement les enroulements du compresseur ).

Troisième chose à faire : Remettre les fils comme ils étaient à l'origine, comme si vous n'aviez rien inversé du tout.

Et seulement à ce moment là, nous pourrons parler de véritable " recherches de pannes "!

Vu votre méthode de recherche ( un peu ) aléatoire, je vous propose d'utiliser un ohmètre, afin de vérifier le fonctionnement des relais ( aussi bien les fusibles que chaque bobine d'excitement que le fonctionnement de tous les canaux où circulent les trois phases ). De l'entrée jusqu'à l'alimentation du compresseur, et le cas échéant, remplacez les éléments défectueux à l'identique.

Profitez que le bornier du compresseur soit ouvert pour tester la valeur des enroulements moteurs ( n'oubliez pas de retirer les plaquetes de pontages étoile/triangle pour faire ces mesures ), et n'oubliez pas de vérifier l'isolement de chacune de ces pièces par rapport à la terre!
Une fois ces mesures faites, et si elles sont concluantes, remettez ces plaquettes en place. Si un enroulement n'est pas bon, votre compresseur est hors service.

Seulement à ce moment là ( une fois que tout aura été vérifié hors tension ), vous pourrez réenclencher votre disjoncteur général, et vérifier que les trois phases sont bien présentes au niveau du boitier de votre compresseur (les fils que je vous ai dit d'isoler au départ ).

Uniquement si les trois phases sont présentes, vous pourrez les reconnecter à votre compresseur.

La ( ou les ) panne(s) peu(ven)t être n'importe où! Et n'oubliez pas qu'il peut ... y avoir plus d'un élément défectueux !!

- Un fusible alimentant un organe de sécurité,
- Un contacteur de puissance qui a sa bobine hs ou un circuit interne grillé ( 2 phases sur 3 ne sont pas suffisantes pour faire tourner le compresseur ), ou simplement sous-dimensionné peut donner les symptômes tels que vous les décrivez.
- Songez qu'au démarrage, un compresseur peut avoir besoin de 5 à 7 fois son In pour se lancer, vérifiez aussi que vous n'avez pas un élément qui serait mal calibré à ce propos!
- Certains compresseurs nécessitent que les phases soient dans un ordre précis ( pas tous, mais ca arrive ).
- Tant que vous êtes dans toutes ces vérifications, n'oubliez pas la sécurité, et assurez-vous que TOUS les éléments métalliques ( boitiers, grille de fond, le compressur et son support ( s'il y en a un ) doivent TOUS être connectés à la terre avec une section de cable ( au moins ) égale à la section qui alimente les phases.

Ceci fait, tenez-nous au courant de vos avancées!

@+

  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 10-05-2015 15:28

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre assistance. Effectivement, j'ai suivi vos instructions à la lettre c'est à dire le contrôle des fusibles qui sont en bon état, je n'ai pas de relais dans mon équipement, le fonctionnement de tous les canaux où circulent les 3 phases sont bon, la valeur des enroulement moteur est de 7 ohms: j'ai pas de plaquette de montage étoile/triangle car mon compresseur est de type hermétique marque DANFOSS, les enroulements sont tous isolés par rapport à la terre. l'enroulement du contacteur de puissance est de 1543 ohms. Donc ces mesures sont toutes concluantes.
Après réenclenchement du disjoncteur général, effectivement les 3 phases sont bien présentes au niveau du boîtier de mon compresseur. Donc, je les ai reconnecté au compresseur. Tous les éléments métalliques sont reliés à la terre qui à la même section qui alimente les phases. Après toutes ces vérifications, j'ai mis le groupe en marche en changeant l'ordre des phases mais le problème demeure le même.
Voilà en somme mes avancées et j'attend encore vos nouvelles instructions.

Merci bien et bon dimanche,

Bonjour,

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-05-2015 06:49

Bonjour,

Désolé de vous décevoir, mais vous n'avez fait qu'une partie du boulot!!
Ce qui vous pose vraissemblablement problème c'est de differencier la "ligne de puissance" de "la ligne de commande".

Selon la doc du régulateur, celui-ci est doté d'un relais SPDT interne, 8(3)A ( c'est pas moi qui le dit, c'est le fabricant lui-même sur la doc du régulateur ), et cette puissance n'est prévue QUE pour alimenter un contacteur extérieur.

- Nous ne connaissons pas la référence exacte du compresseur, il m'est donc difficile de me prononcer sur son branchement. Est-ce un branchement en triangle? .. ou en étoile? Un peu plus d'infos serait bienvenues.

- Vous nous parlez d'une "valeur d'enroulement de 7 Ohms" ... Il est peu probable que les 3 enroulements aient ( tous les trois ) la même valeur, on admet généralement une différence de 2%

- "Valeur de l'enroulement du contacteur de puissance est de 1543 Ohms" ... Cette valeur me paraît énorme, mais ne sachant pas quelle échelle vous avez utilisé sur votre ohmètre et que votre compresseur semble vouloir démarrer ... admettons.

- Vous nous disiez " Mais quand j’actionne sur le bouton de marche pendant que le commutateur est en position 1, le régulateur affiche son fameux 0.7 mais le groupe ne démarre pas. Et quand je le maintiens enfoncer, il tourne et après quelque seconde il s’arrête."
Avez-vous, tout simplement, contrôlé vos paramètres de votre régulateur ( point de consigne, le différentiel, le calibrage de sonde, ect ... )??

Sur ce modèle de régulateur, par défaut cette consigne est règlée à -5° !! Ne me demandez pas pourquoi, c'est stupide, mais c'est comme ca! Avec votre valeur de 0,7° ( ???? ), vous seriez donc ( peut-être ) dans la marge de votre différentiel ) qui lui peut être règlé de 0,1 à 25,5°C !! Votre groupe s'arrêterait donc parce que ( pour lui ) vous êtes déjà en dessous de la température de consigne!! Et donc, le compresseur n'aurait pas besoin de tourner.

Pour info ( ou ceux qui hésitent encore sur leur destination de vacances ), d'après Google, les températures record au Burkina Faso en mai ... c'est minimum 19°C, maximum 47°C et maxi 6 jours de pluie sur le mois (certainement de l'eau chaude aussi)

En gros, allez chercher la doc du régulateur ( elle est içi => http://www.emersonclimate.com/europe/ProductDocuments/DixellLiterature/XR160C_F.PDF ), et vérifiez vos paramètres.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-05-2015 18:25

Bonsoir , Dmarco tu m'épates , ne le prend pas mal mais tu en racontes de trop , le gars deja il galere
Sur une install simple va pas lui faire refaire l'install .
Çe compresseur est un compresseur hermétique sans barrette de couplage donc inutile de se prendre le mou .
Le compresseur est un tri et tu vois sur l'autre post que le contacteur est bien alimenté en tri et ressort en tri donc le regulateur alimente simplement le compresseur .
Çe diagnostique est un cas d'école il faut mettre sous tension çe groupe, et sans schema ( car install simple ) voir quel est le contact ouvert qui empêche la mose en marche .
Certe il faut la doc pour le regulateur mais par defaut possible de fermer le contact thermostat avec un domino pour faire un essai .
La solution est sous le nez de notre ingénioeur ,,il a plus qu'à chercher .



Message édité par : mars / 11-05-2015 18:30


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 11-05-2015 19:09

bonjour Ousmane

les unités technoblock sont des unités préfabriquées pour les chambres froides . Généralement il y a un contact de porte de prévu avec un cable qui sort de l'unité . Vérifies si ce n'est pas ce n'est pas l'origine du problème Sur le schéma que t'a fourni notre ami Dmarco , on voit que le contact de porte est branché entre 14 et 15

ce contact est configurable pour commander au choix lumière , ventilation , groupe








  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 12-05-2015 00:01

Bonsoir,

Le régulateur affiche 0,7 donc c'est la température d'ambiance et quel est la consigne? si elle est de 2°C en exemple, il est peut-être normal que rien ne démarre.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-05-2015 01:51

Bonsoir les gars,
@Mars,
Un cas d'école ... oui, je dirais même des " cours élémentaires "!!
Je sais que je parle beaucoup, mais ces explications ne sont pas seulement dédiées à ce cas précis, et sont aisément transposables chez quelqu'un d'autre.

Il en reste toujours que les 7 ohms partout, sont (un peu) bizarres!
Il y a toujours 3 mesures à prendre ( et pas une seule mesure ), entre les différentes combinaisons d'enroulements, et les fabricants admettent eux même une différence de 2% entre ces mesures!!

Mais Badet se disant "ingénieur" ( et, de surcroît, "formateur" ), ca me laisse tout de même un sacré doute sur ses compétences en électricité et en "logique pure", mais peu importe; Il a demandé une aide, j'essaie d'être constructif ( et clair dans mes explications ).

@spv49,
Merci de répèter ce que j'ai dit dans mon dernier message!
On peut , en effet, laaaargement supposer que cela puisse être un problème au niveau de la configuration de son régulateur!
Vu les températures ambiantes au Burkina Faso en cette période de l'année, sa chambre froide pourrait (presque) faire office de ... four basse température!! J'exagère, mais bon, ca détend l'atmosphère.

@mimifrigo

Bien vu le coup du contact de porte ... Encore un truc qui tourne autour d'une protection de l'installation dépendant de ce régulateur.
Contact de porte, à ne pas négliger (et, au vu de la maîtrise du sujet par notre ami Ousmane), à ne surtout pas court-circuiter sur le long terme, afin d'éviter de rapides prises en glace de l'évaporateur!

Mais ce contact de porte n'enlève rien au problème de l'affichage, qui devrait indiquer ... la température ambiante!!
On en revient donc à un problème de sonde ( hs, dérèglée ou mal étalonnée ) ou de règlage du régulateur.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-05-2015 07:26

Bonjour, on s'écarte là, le gars arrive pas à maintenir le regulateur allumé à la base , sauf erreur de ma part .
L'inter de facade est a shunter , puîsvoir pourquoi ça démarre pas , vu le temps qu'il fait là-bas , jesuisà 100% d'accord avec Mr Dmarco et il serait judicieux de contacter le boulanger local afin d'utiliser une tien insoupçonnée de cette cf : la pousse de la pate



  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:21

de Badet le 10/05/2015 11h40

Bonjour tous,

Tout d'abord merci pour votre assistance. Effectivement, j'ai suivi vos instructins à la lettre c'est à dire le contrôle des fusibles qui sont en bon état, je n'ai pas de relais dans mon équipement, le fonctionnement de tous les canaux où circulent les 3 phases sont bon, la valeur des enroulement moteur est de 7 ohms: j'ai pas de plaquette de montage etoile/triangle car mon compresseur est de type hermetique marque DANFOSS, les enroulements sont tous isolés par rapport à la terre. l'enroulement du contacteur de puissance est de 1543 ohms. Donc ces mesures sont toutes concluantes.
Après réenclenchement du disjoncteur général, effectivement les 3 phases sont bien présentes au niveau du boìtier de mon compresseur. Donc, je les ai reconnecté au compresseur. Tous les éléments metalliques sont réliés à la terre qui à la même section qui alimente les phases. Aprés toutes ces verifications, j'ai mis le groupe en marche en changeant l'ordre des phases mais le problème demeure le même.
Voilà en somme mes avancées et j'attend encore vos nouvelles instructions.

Merci bien,


Message édité par : fifi / 12-05-2015 12:40


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:26

de Mars Posté : 10-05-2015 13:53

Bonjour , est çe que l,afficheur s'allume bien?si oui alors alim correcte si nn deja chercher pourquoi .
Si oui ensuite voir qu'elle est la temperature affichée et voir si la demande est créé au niveau du regulateur .
Çe que je pense c'est soit votre regulateur qui ne renvoi ps la demande , ou bien la sonde d'ambiance qui est décalée ( d'où les 0,7 à l'allumage )
Avez vous essayez de baisser la consigne sur le regulateur vérifiant ainsi l'allumage de la led correspondante sur la facade de çe dernier .

Si vous actionnez manuellement le contacteur , est çe que le compresseur tourne?


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifi / 12-05-2015 12:40


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:27

de Mars Posté : 10-05-2015 13:57

Les pressostats sur votre photo sont de type réarmement automatique? Donc st çe que le contact qui en ressort est ouvert ou fermé?
C'est une machine simple , je ne vois pas pourquoi vois n'y arrivez pas avec votre niveau ingénieur . Est ce que vous avez la tension qui faut surA1 du contacteur compresseur ? Si non bah faut sure les fils jusqu'à trouver où est la tension de telecommande et quand vous l,aurez vous saurez cruel,contact est obéit et çe qu'il faut incriminer.
Tres bon exercice pour des élèves .

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:28

de Mars Posté : 10-05-2015 14:07

Au fait qu'elle est la tension d'alim par phase? La tension qui arrive en entrée transfo et sortie ( le transfo sur votre groupe avec les bornes vertes) normalement entre 220/240 volts en entrée et 12 en sortie .


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:29

de Badet Posté : 10-05-2015 15:56

Bonjour,

L’afficheur s’allume bien. Impossible d’afficher une température ni de l’abaisser car le groupe ne demarre pas. Le compresseur tourne quand le contacteur est actionné manuellement. Je pense que les pressostats sont à rearmement auto car on ne peut les regler (prérégler depuis l'usine). Je precise qu’ils sont tous fermés. J’ai suivi la continuité des files qui arrivent en A1. Maintenant je me dis que la tension arrive car pendant le maintient du bouton marcle le groupe tourne. Où bien avez-vous une autre methode à me proposer ? effectivement 220/240 volts en entrée et 12 en sortie du transfo pour alimenter le regulateur.

Bon dimanche.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:31

de Mars Posté : 10-05-2015 16:31

Si en maintenant le bouton marche arrêt ça fonctionne , c'est qu'il a probablement un defaut , je pense que voi le tester mal ?
Si l'afficheur ne s'allume pas quand vous relâchez le bouton er que oui quand vous le maintenez alors le probleme vient de çe dernier .



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:32

de Mars Posté : 10-05-2015 16:46

Au passage , le test enroulement et isolements n'était pas une priorité car le premier soucis est au niveau de laTelecommande . Faut trouver çe soucis eT ensuite on verra s'il y a un soucis autre .
Faut maintenir le regulateur allumé adin de faire un diagnostique .
Je pense que c'est soit l'interrupteur de facade soit le regulateur qui a un probleme.


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:33

de iscfer Posté : 10-05-2015 20:43

Salut,
effectivement si le bouton marche/arrêt ne reste pas enclenché c'est qu'il y a un problème. Ensuite vous pourrez continuer votre recherche de panne ou des pannes s'il y en a encore.
Si le contacteur ne s'enclenche pas, alors pourquoi ? Donc il faut suivre ce fil violet qui est en A2 du contacteur
et qui va vers ...
D'autre part si mes yeux ne me trompent pas, là où il y a la barrette de connexion et le transfo je démonterais cette plaque
afin de voir ce qui si cache derrière car des cables y passent apparemment.
Après on peut envisager d'autres pannes mais ce serait spéculer encore.


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:34

de Hyioga Posté : 11-05-2015 20:24

petite question votre electrovanne est alimenté?


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:35

de mars Posté : 11-05-2015 20:56

Sauf erreur de ma part c'est l,ev gaz chaud

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:36

de mimifrigo Posté : 11-05-2015 21:22

copie du message que j'ai laissé sur l'autre post concernant ce dépannage


bonjour Ousmane

les unités technoblock sont des unités préfabriquées pour les chambres froides . Généralement il y a un contact de porte de prévu avec un cable qui sort de l'unité . Vérifies si ce n'est pas ce n'est pas l'origine du problème Sur le schéma que t'a fourni notre ami Dmarco , on voit que le contact de porte est branché entre 14 et 15

ce contact est configurable pour commander au choix lumière , ventilation , groupe




Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:37

de mimifrigo Posté : 11-05-2015 21:31


après avoir vu la photo


Sur ces monoblocks , je précise que ce ne sont pas des poussoirs mais des interrupteurs mécaniques , il doit rester enfoncé et s'allumer quand tu mets l'installation en marche , une nouvelle impulsion et l'inter remonte et s'éteint

1 inter pour le froid
1 inter pour la lumière

pour te dépanner tu n'as qu'a prendre celui de l'éclairage

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:37

de mars Posté : 11-05-2015 22:28

J'ai une question .
Est çe que çe groupe a deja fonctionné chez vous? Est çe un deplacment d'installation ? Est çe un équipement recuperé pour formation?
Je pense que vous êtes allé trop vite sur vos mesures, il y a quelque chose d'ouvert dans le circuit . J'insiste suivre fil à fil comme on fait en depannage sans schema et mesurer tranquilement . Vous avez de la chance l'install est basique .

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 12:38

de Badet Posté : 12-05-2015 00:56

Bonsoir a tous,

Merci pour l'assistance. Mais pour le lien afin de vous mettre au parfum du 1er msg, ou dois-je entrer car je vois pas le lien`. l'électrovanne marche bien. Effectivement c'est équipé d'un dégivrage par gaz chaud. La porte est simple non connectée avec le contact-porte du régulateur.ok, dès demain, je vais essayer avec l'interrupteur de la lumière, merci. Bien sûre, le groupe a déjà marche. il est venu tout neuf et c'est moi qui l'ai installé.

Merci et bonsoir.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 12-05-2015 16:37

Bonjour,

Merci pour l'aide. Pas la peine d’être désolé car ca me permet aussi d’apprendre. Compresseur références : marque Maneurop, modèle LTZ28JH4A, serie KL102872265, 460V-3-60hz- 7,5A max, 400V-3-50hz LR 23A, TEST LP 25 bars/333psi, refrigerant R507-404A, lubrifiant 160Z. avant ce nombre il y’a des lettres ou chiffres effacé.
En fait les enroulements ont chacune une résistance de 7ohms, 8ohms et 7ohms comme le compresseur est du triphasé . Donc j’avais pris les 7ohms. L’enroulement du contacteur de puissance est de 1543 Ohms a été mesure en prenant un calibre de 2000ohms. Merci pour le document du régulateur, je l’avais. Et j’avais essayé de vérifier les paramètres mais difficile car la machine ne tourne pas pour que j’ai accès au programme dû au problème que j’ai. Mais je l’ai tout de même essayer mais le statuco.
Effectivement la consigne par défaut est de -5°C. le file violet au niveau de A2 va à la HP puis à la BP et repart a la borne 2 (comp) du regulateur.Comme me suggerait l'autre camarade, j'ai utilusé l'interruteur de la lumière en lieu et place de l'interrupteur de mise en marche du groupe. la machine a demarre et s,est arreté quelques instant. Et quand je l'ai relancé il n'y a plus demarré.

Merci


Bonjour,

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-05-2015 16:53

Bonjour

Quelles sont les pressions de coupure et d'enclenchement de ton pressostat BP ?
Est-ce que la charge est bonne?


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-05-2015 17:07

Ça commence à durer pour pas grand chose .
Actuellement est çe que le regulateur reste allumé?, si oui possible que le clavier soit verrouillé , alors pour ça appuyer sur les 2 flèche en même temps , voir l'explication dans la doc.
Si non alors voir si tension arrive bien au regulteur, si oui alors verifier la consigne par rapport à la réalité . Vérifier aussi s'il n'y a pas de dégivrage de regler des la mose sous tension, et du fait que la temperature interieure ne justifie pas un dégivrage , possible qu'il y ai un temps de quelques minutes d'arrêt , mais encore une fois c'est dans les prametres .
Si pass de tension au regulateur , suffit de remonter les fils et de prendre les mesures pour voir où ça ne passe plus .
Apres sur la ligne de regul/sécu vous avez un contact bp, un contac hp un contact d'horloge degivrage et un contact froid et je ne me rappel plus s'il y a un contact de sécu intensite compresseur , plus un éventuel contact de porte donc ça fait 6 contacts à tester soit une fois repérer pas mon loin de 30 secondes.
Ce depannage commence a tarder, dans une boite ça fait longtemps que proprio serait allé voir ailleur.
Ne le prenez pas mal, mais je ne comprend pas pourquoi la solution ne vient pas .
Si le groupe tourne quelque seconde et s'arrête c'est qu'on peut deja exclure le contacteur de commande .






  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 12-05-2015 19:54

bonjour,
moi ce qui me chiffonne c'est que vous dites " le file violet au niveau de A2 va à la HP puis à la BP et repart a la borne 2 (comp) du regulateur "
et dans ma logique c'est que le fil en sortie de Bp devrait être branché en borne 5 (comp) du régulateur justement afin de commander la marche / arrêt du compresseur et ce qui devrait être branché à la borne 2 (def) du régulateur c'est la phase de la vem gaz chaud. Et en borne 4 (fan) du régulateur le ventilo de l'évaporateur.
Qui sait peut-être que je devrais revoir ma copie.


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 12-05-2015 20:50

Bonsoir,

@Dmarco, désolé te t'avoir répété mais je n'arrive pas toujours à te relire et de ne pas tout lire aussi même toujours , tu nous fait des romans et je suis comme ça devant. Je vais faire un effort pour la lecture les prochaines fois

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 13-05-2015 00:10

Bonsoir à tous,

merci encore. Je risque d’être fautif si je donne la valeur de coupure et d'enclenchement de la BP car je pense qu'il faut que le groupe fonctionnement normalement pour que je sache.Pour la charge ok. j'ai même pris soins d'injecter du gaz R404A pendant que j'actionnais en maintenant l'interrupteur marche. En fait, je répond aux questions de tous avec plus de détails. Sinon je fais pas du roman.je serai plus bref prochainement.Pour la connexion du fils violet, le schéma du régulateur sur la machine est différente du schéma de la notice du régulateur (j'avais joins une image du régulateur au message précédents).
Je vais tester les différents contacts. le régulateur s'allume.
Je pense que le circuit de commande présente une défaillance quelque part. Mais où? es ce que y'a pas un moyen de faire fonctionner le groupe en marche forcé? Cela me permettra de vérifier et reprogrammer les paramètres.

Merci bien chers (ères) amis (es).

Bonjour,

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-05-2015 03:30

Bonsoir Badet,

Tous les messages concernant ce dépannage ont été réunis sur ce seul post et l'autre est définitivement bloqué, vous devriez remettre toute photo pouvant nous être utile sur ce post-ci.

Citation : BadetEn fait, je répond aux questions de tous avec plus de détails. Sinon je fais pas du roman. je serai plus bref prochainement.
Ce commentaire ne vous était pas destiné!
Pour être précis, et éviter de vous faire faire des bétises, je suis volontairement long dans mes explications ( et notre ami spv49 est impatient de voir cette intervention terminée ).

Citation : BadetJe risque d’être fautif si je donne la valeur de coupure et d'enclenchement de la BP car je pense qu'il faut que le groupe fonctionne normalement pour que je sache.
Vous avez raison.

Citation : Badet Pour la charge ok. j'ai même pris soins d'injecter du gaz R404A pendant que j'actionnais en maintenant l'interrupteur marche.
Vous nous dites que " la charge était bonne " .... Pourquoi rajouter de fluide lors de vos essais????? En ce moment, à cause de ces surcharges inutiles, vous êtes ( peut-être ) en coupure de sécurité car votre HP est trop haute!!
Pour être certain de ce qu'on fait, je vous propose de récupèrer l'intégralité de la charge FF présente, et de ne réinjecter QUE la quantité qui est indiquée sur l'étiquette plaquée sur le carènage de votre groupe Techniblock.

Citation : Badetest-ce que y'a pas un moyen de faire fonctionner le groupe en marche forcé? Cela me permettra de vérifier et reprogrammer les paramètres.
SURTOUT PAS! Car si vous êtes en séurité HP, vous risquez de déteriorer définitivement le compresseur et/ou d'autres éléments!
Cependant, le fait que le compresseur ne démarre pas ne doit pas vous empêcher d'avoir accès aux tèglages du régulateur!! Suivez les infos sur la notice que vous avez! Au besoin, débloquez le clavier et règlez la consigne et le différentiel.

Citation : BadetJe pense que le circuit de commande présente une défaillance quelque part. Mais où?
C'est clair, et c'est ce que nous essayons de déterminer avec vous!!

Pour tester le régulateur, tout en préservant le compresseur ... Je vous propose d'isoler le compresseur en le débranchant ( directement isoler les fils arrivant sur le boitier fixé au compresseur, comme vous l'avez fait pour mesurer les enroulements ). Cela mettra le compresseur en sécurité et évitera qu'il coupe grâce au klixon interne ).
- Une fois la charge ff rétablie comme indiqué sur l'étiquette Teckniblock, vous n'aurez (normalement ) pas besoin de schunter les pressostats.
- Entrez dans les paramètres du régulateur en débloquant le clavier si nécessaire ( le mode d'emploi est indiqué dans la documentation ), et faites varier les règlages de "consigne" et du "différentiel" pour vous assurer que la commande du contacteur de puissance réagisse à votre demande. Selon vos ordres, vous devriez retrouver une phase alimentant la borne 5 de votre régulateur ( ou pas ).

Lorsque vous serez certain que le régulateur réagis à vos demandes, nous pourrons être certain de son fonctionnement et envisager de reconnecter le compresseur.
A ce moment là, il vous faudra revoir les règlages des pressostats.

Citation : BadetPour la connexion du fils violet ...
Ne focalisez pas sur une couleur précise! Nos schémas sont en noir et blanc et chaque fabricant utilise ses propres couleurs Sans votre schéma d'origine, et sans être certains que ces couleurs soient toujours bonnes à l'heure actuelle ... il nous est impossible de vous suivre dans cette voie!

@+

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 13-05-2015 11:40

Salut,
A Dmarco :le fil violet c'est ce que j'ai vu sur la photo raccordé en A2 du contacteur.
http://www.frigoristes.fr/getfile.php?att_id=2007&apli=forum_npds&att_name=SDC11186.JPG

Comme vous l'a suggéré Mars regardé les divers paramètres au régulateur cités plus haut mais si j'étais vous je les remettrais par défaut comme sur la notice au moins vous partirez plus ou moins sur une base saine et vous affinerez vos paramètres une fois la machine réellement en marche.

Mes propos par rapport à ces branchements ne sont valables que si vous avez le même régulateur ou s'en approchant qu'a cité Dmarco (xr160C)
Je rappelle que la borne 2 (Def) c'est pour le dégivrage et la borne 5 pour le On/Off du comp.

Comme vous l'avez dit Badet " le file violet au niveau de A2 va à la HP puis à la BP et repart a la borne 2 (comp) du regulateur " et alors dans ce cas là qu'y a t'il de branché sur la borne 5 du régulateur

Apparemment dans certains domaines il y a un gouffre entre la théorie et la pratique pour certains.


Aux audacieux sourit la chance !

Message édité par : isfcer / 13-05-2015 13:27


  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 13-05-2015 13:23

Bonjour,

C'est bien noté. Je pense que L'ami Dmarco n'est pas long dans ces explications. ca me permet de de le suivre très bien. C’était une parenthèse. Mais je voulais souligne au passage que quand j'enclenche mon disjoncteur général, l'afficheur du régulateur ne s'allume pas. il faut que j'actionne sur l'interrupteur mise en marche pour qu'il affiche quelque chose (son 0.7 d'ailleurs.
je voudrais demander si je dois l'alimenter (régulateur) avec une source externe de 12V? Ou comment? Pour le réglage des paramètres.
Je vous envois quelques images.

Merci pour le soutien et bon appeti!

Bonjour,

SDC11186.JPG


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-05-2015 14:05

Bonjour,

Citation : Badet je voudrais demander si je dois l'alimenter (régulateur) avec une source externe de 12V? Ou comment? Pour le réglage des paramètres.

Je ne sais pas si le XR160C existe en version 230v, mais, en tout cas, sur la doc dont je vous ai fourni le lien, le constructeur précise bien qu'il faut une alimentation 12v aux bornes 22/23, mais qu'il existe " en option, une version 24v " ( vraissemblablement utilisée sur les transports routiers ). Cette alimentation est généralement fournie par un petit bloc standard prévu à cet usage unique. (Petite particularité: N'oubliez pas que ce transfo doit aussi être relié à la terre)

Mais, vous avez dit que vous aviez la notice de l'appareil sous la main ... Vérifiez-y le schéma proposé sur votre notice et sa concordance avec votre matériel!

Il serait tout de même fort étonnant que vous n'ayez pas une alimentation adéquate, puisque vous dites vous-même que le régulateur affiche 0.7 !! ( Sans alimentation, il n'afficherait rien du tout ).

Message édité par : dmarco / 13-05-2015 14:30

transfo 12v.jpg

XR160C.jpg


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-05-2015 14:18

On voit d'ailleurs très bien que ce transfo est déjà présent sur votre machine

Transfo xr160c.jpg


  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 13-05-2015 14:31

Citation : Badet 

Bonjour,

C'est bien noté. Je pense que L'ami Dmarco n'est pas long dans ces explications. ca me permet de de le suivre très bien. C’était une parenthèse.
Mais je voulais souligne au passage que
_ quand j'enclenche mon disjoncteur général, l'afficheur du régulateur ne s'allume pas. il faut que j'actionne sur l'interrupteur mise en marche pour qu'il affiche quelque chose (son 0.7 d'ailleurs.
_ je voudrais demander si je dois l'alimenter (régulateur) avec une source externe de 12V? Ou comment? Pour le réglage des paramètres.
Je vous envois quelques images.

Merci pour le soutien et bon appeti!


Aux audacieux sourit la chance ! 


_ C'est normal un peu comme chez nous tous si le disjoncteur est abaissé rien ne doit fonctionner même en agissant sur un l'interrupteur d'un appareil, une fois le disjoncteur enclenché on a la possibilité de mettre sous tension l'appareil en question à condition d'agir sur le bouton "marche/arrêt" ce qui me parait logique.

_ Pourquoi faire ? ce régulateur n'est il pas déjà alimenté par le biais du transfo ?

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que vous n'avez pas encore réglé ce problème de bouton marche/arrêt qui doit rester enclenché, je me trompes ?



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-05-2015 15:14

D'ailleurs, tant que nous en sommes à chercher les "causes" les plus improbables pour comprendre " Pourquoi votre compresseur ne tourne pas plus longtemps", avez-vous vérifié que cet interrupteur .... ne soit pas ( en fait ) un simple bouton poussoir!!??

D'un c$oté, vous ne fourniriez qu'une impulsion ( tant que vous appuyez sur le bouton ) .... tandis qu'avec l'autre, vous auriez un contact permanent ON ou OFF ( jusqu'au basculement de l'appareillage ), ce qui expliquerait que le compresseur essaie de démarrer lorsque vous actionnez l'engin!!

C'est (un peu) tiré par les cheveux, mais tant qu'on est dans les supputations en tout genre....
Le 0.7 que vous voyez à l'affichage à ce moment là pouvant être la version logicielle du régulateur.



  Profil  
Badet
46  
  

Badet
  Posté : 13-05-2015 19:38

Bonsoir,

Merci M. Dmarco pour toutes ces explications. Je vais me mettre sous ma machine pour exécuter vos instructions. Mais, mon interrupteur de marche arrêt revient seul après avoir actionner la dessus(ne colle pas ou ne reste pas coller). Je pense qu'il devenu comme un simple bouton poussoir. Je peux utiliser un commutateur a deux positions (on et off)? Effectivement mon régulateur est alimenter en 12V. mon régulateur a un câblage par défaut. J'ai tenter de vous envoyer la photo mais problème de connexion. je ressaie une fois de plus.

Merci et bonne fête de ascension a vous et a toute l'équipe.

Bonjour,

SDC11699.JPG


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 13-05-2015 19:52

petit rappel

de mimifrigo Posté : 11-05-2015 21:31


après avoir vu la photo


Sur ces monoblocks , je précise que ce ne sont pas des poussoirs mais des interrupteurs mécaniques , il doit rester enfoncé et s'allumer quand tu mets l'installation en marche , une nouvelle impulsion et l'inter remonte et s'éteint

1 inter pour le froid
1 inter pour la lumière

pour te dépanner tu n'as qu'a prendre celui de l'éclairage





  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Sauter à :