Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Compresseur hs ?
AuteurCompresseur hs ?
mouls
23  
 

mouls
  Posté : 28-04-2015 19:41

Il s'agit d'un compresseur de la gamme CAJ de Tecumseh. (CAJ4519Z).

Le compresseur klixonne toutes les 10s... M'a BP est de 10 bars (détente par détendeur thermostatique et présence d'une electrovanne.
Mon compresseur prends 35 A au démarrage puis klixonne. (Ma BP ne diminue pas). AI-je à faire à un compresseur HS?

Vu que mon compresseur prend l'intensité au démarrage la bp devrait diminuer non ?

Merci

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 28-04-2015 20:30

slt oui oui oui oui oui ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
cp hsssssssssssssssssssss

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-04-2015 20:36

Bonsoir, waouh!
Ton CAJ est en mono, donc condensateur de démarrage ainsi que le relais associé . As tu vérifier le basculement démarrage / permanent et donc par la mme occasion le fonctionnement du relais concerné .
Par expérience il y a de forte chance que çe compresseur a ramassé un peu trop d'intensité et qu'il soit cuit par un blocage mecanique .
Vérifies quand même les organes de démarrages adin d'éviter un remplacement inutile et des frais pour ton client .



  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 28-04-2015 20:38

bonjour,
as tu vérifier le relais de démarrage ?
tester les condensensateurs ?
controler la tension ?

si oui, ton diagnostique semble correct ...
voila des infos pour ton compresseur :
http://www.tecumseh-europe.fr/misc/PlateformeDocumentaire/3-Documentations/12-Techniques/224ST-G.PDF

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-04-2015 20:38

Quelle est la valeur des enroulement permanent et de démarrage ?



  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 28-04-2015 20:42

Salut
Première chose à faire verifier toutes les connexions, une cosse a vite fait de se couper, de bruler ou de se desserttir
Ensuite, tu as 2 condensateurs, il faut les verifier
Si c'est pas çà, verifier le relais de demarrage
Verifier enroulement de demarrage et permanent
Si tout çà est OK , alors tu peux affirmer qu'il est HS mécaniquement!


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mouls
23  
 

mouls
  Posté : 28-04-2015 20:56

Désolé je ne vous ai pas salué ! :)

Bonsoir. Le compresseur était bouillant. J'ai sorti le klixon de la cloche pour éliminer ll'hypothèse de la surchauffe du CP. Le klixon coupe donc en intensité. Le fait que le compresseur soit brulant peut être du à une surintensité ? Ou il faut qu'il ai tourné pour qu'il soit chaud comme ça ?

Les valeur ohmiques sont de 6 ohm et 8 ohm.
J'ai du 230 entre la phase et neutre du compresseur jusqu'a que le klixon saute.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-04-2015 23:27

Bonsoir,
Citation : mouls J'ai sorti le klixon de la cloche pour éliminer l'hypothèse de la surchauffe du CP. Le klixon coupe donc en intensité. Le fait que le compresseur soit brulant peut être du à une surintensité ? Ou il faut qu'il ai tourné pour qu'il soit chaud comme ça ?
Les valeur ohmiques sont de 6 ohm et 8 ohm.
J'ai du 230 entre la phase et neutre du compresseur jusqu'a que le klixon saute. 

Attention à ton analyse!
Comme beaucoup de monde, tu fais un amalgame antre " la cause " ... et " la résultante de l'effet de cette cause ".

Tu nous dis " J'ai sorti le klixon de la cloche pour éliminer l'hypothèse de la surchauffe du CP. Le klixon coupe donc en intensité."
Or, ce n'est pas cette surchauffe momentanée qui provoque cette coupure ... mais bien la coupure qui est provoquée par une surchauffe prolongée du klixon!

Tu nous dis avoir relevé 35A ... ok, cela n'a rien d'exceptionnel ( il est bien spécifié sur la doc technique du fabricant une limite de 50A ! ), mais le compresseur semble-t-il vouloir essayer de démarrer? ... ou reste-t-il coincé sur l'enroulement de démarrage??

Si le kit de démarrage ne bascule pas automatiquement, il est tout à fait normal que ton klixon déclenche pour sauvegarder le compresseur!!

Donc, à ta place, je vérifierais le bon fonctionnement de ce kit de démarrage ... avant de déclarer l'ensemble hs!

Je ne sais pas chez qui tu travailles, mais généralement dans les ateliers de réparation, on trouve régulièrement dans un coin un ( ou deux ) cartons de kit de démarrage d'occasion!! Essaies d'en trouver un pour ton compresseur ( ne serait-ce que pour essayer ... et vois ce qu'il se passe!!
Si ton compresseur démarre normalement, ca prouvera à ton patron que tu es un vrai "réparateur" .... et pas un simple " remplaceur de pièces à l'identique "!!

@+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 29-04-2015 04:58

Bonjour a tous les frigolos !

Totalement d'accord avec damarco !
Dans la possibilité c'est de laissé refroidir le compresseur en espérant que celui ci n'est pas pris de coup ! Et par la suite soit de remplacer ton condo ou ton kit de demmarage ci celui ci est HS alor ton compresseur a du essayer de tourner mais n'a pus ce lancer d'où l'échauffement de celui ci ! Pour tes valeur ohmique a tu les 3 ? Connais tu les valeur ohmique constructeur ?

Cordialement .

  Profil  
beru
11  
 

beru
  Posté : 06-08-2015 19:43

bj quelle est l'intensité nominal inscrit sur ton comp
tes 35 amp sont ils sur chambre negatives apres degivrage( surintensité normal)
as tu verifié ton sousrefroidissement pour estimer une surcharge de gaz
as tu verifié presence incondensable

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 06-08-2015 19:59

Bonjour,

Sous refroidissement compresseur à l'arrêt ça risque d'être pratique je pense...

Cordialement

  Profil  
beru
11  
 

beru
  Posté : 06-08-2015 20:06

il ne nous dit pas s il est a a l arret ou pas

  Profil  
beru
11  
 

beru
  Posté : 06-08-2015 20:09

le comp klixon donc il s'arrette et redemmarre.

  Profil  
beru
11  
 

beru
  Posté : 06-08-2015 20:11

ou bloqué mecanique ou probleme demmarrage effectivement mais peu aussi klixonner par exes charge

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-08-2015 07:39

Bonjour à tous,

Depuis le mois d'avril, il y a fort à parier que le client a été dépanné depuis!
Mais, voyons tout de même ce que nous disent les retardataires ...

Citation : beru
bj quelle est l'intensité nominal inscrit sur ton comp
tes 35 amp sont ils sur chambre negatives apres degivrage( surintensité normal)
as tu verifié ton sousrefroidissement pour estimer une surcharge de gaz
as tu verifié presence incondensable  
- Au vu des éléments donnés, où vois-tu indiqué qu'on soit sur du négatif? En tout cas, d'après la doc du fabricant, c'est un compresseur prévu pour du positif
- Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est un sous-refroidissement? .... Et comment vous calculez ca, puisqu'apparamment le compresseur ne démarre pas!
- Qu'est-ce qui vous fait penser à des incondensables? D'où proviendraient-ils?

Citation : beru
il ne nous dit pas s il est a a l arret ou pas
Mouls dit que le compresseur ne démarre pas .... donc, en effet, on peut penser qu'il soit à l'arrêt

Citation : beru
le comp klixon donc il s'arrette et redemmarre.
Le klixon est là pour sécuriser le compresseur ... non??
Donc, il fait bien son boulot.

Citation : beru
ou bloqué mecanique ou probleme demmarrage effectivement mais peu aussi klixonner par exes charge
On peut ( tout de même ) supposer qu'avant d'être en panne... ce compresseur ait tourné un jour! Pourquoi serait-il subitement en excès de charge??
Et à part ca, quoi de neuf??

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-08-2015 13:23

Bonjour,

bof, mouls nous a donné la panne non?

Phase princ. / Main Winding : 1.1 Ohms
aux. / Auxiliary Winding : 5.3 Ohms

et lui a des mesures de 6 et 8 Ohms

soit,...à+

  Profil  
Sauter à :