Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Problème:passage aprés un rétrofit raté
AuteurProblème:passage aprés un rétrofit raté
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 24-04-2015 10:21

bonjour les ami(e)s,

Je viens a vous pour un conseil!

Un collègue a moi a vendue un groupe au r404a a un bar 3 comptoirs en laissant les evaps statiques tournant anciennement au R22 depuis bientôt un an il n'a que des soucis avec fuites sur les évaps vieillissant, bouchon dans le circuit, humidités, après plusieurs dépannages du collégue ,je dois faire face a ce soucis,on m'as envoyer,fuite sur la vanne bp presse-étoupe desserrée sans presto-bulle une mousse mélange des huiles différentes c est formé et craché par la vanne bp, problème après réparation des que j injecte du gaz liquide par la bp la vanne givre immédiatement et m empêche de faire le complément de gaz!
bref j ai decidé avec le client de passé sur des evaps ventillé en laterale mais j ai peur que l aciditée du circuit meme aprés nettoyage azote changement d huile compresseur le groupe soit flinguer par ce rétrofit raté!
Quand pensées vous?


  Profil  
dake
79  
  

dake
  Posté : 24-04-2015 12:48

Bonjour,

Le mieux serait de prévenir le client du risque sur le groupe pour ne pas avoir de palabre après et de lui faire une proposition en changeant tout

A+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-04-2015 18:26

Bonsoir, si ton groupe fonctionne avec une huile pourrie , çe sera mieux avec une huile neuve sans avoir à remplacer le compresseur .
Une fois vide en huile un bon passage azote dans les 2 sens , puis huile et deshy neuf ça ira .
Pour ton histoire de vanne qui givre et que tu puisses pas charger c'est étrange ?
Que la vanne givre c'est pas grave sur le moment meme si la culasse compresseur un peu .
Si les évapos sont étanches je vois pas de probleme .
J'ai deja remis en service des install vides en gaz donc potentiellement chargée en humidité à l'arrêt depuis des mois voir des années , remplacement de l'huile et deshy neuf , azote et tirage au vide multiple je vois pas de soucis .

Message édité par : mars / 24-04-2015 18:28


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 24-04-2015 23:28

Salut à tous!

Idem pour moi, azote +vide +huile neuve +bon gros deshy et ça roule!

Un (très) bon vide est la clé: maintenir moins de 5 milibar pendant 24 heures est une garantie de succès pour éliminer l'eau (à condition de ne pas avoir de points froids en dessous de 0°C...). On a sauvé des grands réseaux comme ça... Un bon compresseur peut très bien être sauvé des eaux!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-04-2015 11:48

Bonjour, dis toi que si toutes les install humides etaient bonnes à remplacer t'aurais plus le temps de dormir .
Apres il y a aussi le contexte générale de l'install et des fois il est plus judicieux de faire une remise à neuf .
Il y a plein de procédés pour éliminer l'humidité , par contre faut être rigoureux , celle que je prefere c'est le tirage au vide , l'azote et la réchauffe du reseau aux endroits stratégiques ( culasse compresseur , evapo et syphon ) , ton ami sera le chalumeau et le décapeur thermique .
Apres tout ca tu vidanges et tu recommences .
Je l'ai dejà fait et maintenant l'huile ressort nickel.
Par contre ne pas hésiter à installer des vannes et prise de pression afin de faciliter ton job .
Rien n'empêche que ça casse apres , mais ce sera pas ta faute car tu auras bien fais .
Pour te donner une idee , le pire que j'ai fais, install au 12 ouverte à l'air libre depuis 2 ans , remise en service au 134 , 20 m de tuyaute , 15 tirages au vide , azote , une mèche de 8 dans le fond de culasse pour vidanger l'hermétique , brasage sous azote pour refroidir un peu une queue de shrader , huile neuve et rebelote 5 tirage au vide , sur 1 jour et demi .
Ça fonctionne depuis 3 ans .
Detendeur meme pas changé , juste graissé .




  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 30-04-2015 10:53

Merci les amies pour les conseils,je vais de soucis en soucis avec cette installation pas d'evaps statiques dispo chez tous les fournisseurs 3 a 4 semaines d attentes on me proposes evaps ventilés gamme xr friga-bohn pour soufflés en latéral quand pensez vous? Deja faitpour certains???
J ai peur que les boissons de devant soit trop fraiches et les autres du fond pas assez!?!


Message édité par : Hyioga / 30-04-2015 18:27


  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 30-04-2015 11:10

De plus le groupe en question: uh win9460zrz 1080w a -5 et moi j ai calculé 1377w pour les 3 evaps heureusement pump down sur chaques evaps. le problème c que le gars ne veut pas changé le groupe(acheté il a 10 mois normal ) puis mon collègue ne veux plus a avoir a faire avec ce client et moi je me retrouve entre le marteau et l enclume


Message édité par : Hyioga / 30-04-2015 18:22


Message édité par : Hyioga / 30-04-2015 18:23


  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 01-05-2015 19:08

Fait griller le compresseur et ensuite tu pourra tout changer.
Lol.

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 01-05-2015 19:15

Slm mars ca faisait longtemps.
Pas mal le coup du foret de 8 sur le carter du compresseur je n'y ai jamais penser.
Et derriere t'arrive a braser facilement une queue de charge?

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 01-05-2015 19:18

Sinon je suis a la recherche du manuel prodialog plus electronique le dernier.
Avis aux entendeur

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-05-2015 20:05

Citation : hd13 

Slm mars ca faisait longtemps.
Pas mal le coup du foret de 8 sur le carter du compresseur je n'y ai jamais penser.
Et derriere t'arrive a braser facilement une queue de charge? 


Décapage peinture au disque ponçage. , si pas accessible ciseau a bois pour dégommer la peinture l,brasure argent , puis peinture noir galva .
J'ai fais ça car j'en avais marre de déposer les compreseur et les retourner , j'avais fais un essai sur un CP hs .
Chacun ses astuces



  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 01-05-2015 20:46

Bravo.

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 02-05-2015 00:03

slm hyioda13:

mdr!!!
ta raison je vais même lui cramé le bar comme ça y aura plus de problèmes!
lol!!!
non,plus sérieusement quelqu’un a déjà utilisés ces evaps pour du meuble de bar linéaire 2,5m et 1,5m?


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 02-05-2015 01:01

Salut,
De quel evap parle tu Hyioga,?

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 02-05-2015 02:12

Salut,
même si la question ne m'était pas adressé peut-être de ceux la
http://www.rolesco.fr/evaporateurs-verticaux-de-bar-serie-evb.html
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.piecesfrigo.com/Files/89671/Img/01/groupe_evaporateur_friga_bohn_xr_vertical_900.jpg&sa=X&ei=LRVEVYitIMzxaOnJgNAH&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNECzJ23tmcXuVU5ehqEoQqEoogeQg
http://www.piecesfrigo.com/groupes-evaporateurs-friga-bohn-xr60-c2x10762531



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 02-05-2015 07:39

bien joué isfcer voilou pierra : http://www.rolesco.fr/evaporateurs-ventiles-extra-plats-xr.html


Message édité par : Hyioga / 02-05-2015 07:43


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 02-05-2015 11:57

Salut Hyioga,

j'en place dans les meubles bar, ca fonctionne bien. Leurs gros défaut c'est le bruit de ventilation entre autre le XR85

A+



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-05-2015 12:59

Bah oui faut bien un compromis , un ventilo compact mais qui pousse loin quand même .
Pour çes evapos il faut preparer le maximum a l'extérieur , car une fois en place faut pas etre gros .
Amuse toi bien .



  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 02-05-2015 13:44

nickel pierra!
merci pour vos frigoconseils!!!
effectivement Mars,ça va être sport!!!
surtout avec un client pot de colle!
ça fait rapidement peu de place!lol!
j'attend confirmation client je vous tiens au jus!


Message édité par : Hyioga / 02-05-2015 13:45


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-05-2015 14:27

Moi je blase la',one avec bouteille de gaz , azote chalumeau et le plus de bordel possible avec du rubalis , je fais peter le,chalumeau , je previens que c'est dangereux .
Que j'ai besoin d'un périmètre de sécurité .
Pot de colle il,le sera pas longtemps avec une flamme à proximité .
Allé bon courage , ils sont casse bonbon ces attrapes mouches



  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 02-05-2015 14:45

bonjour

dans les arrières bar , les évaporateurs ventilés ont remplacé depuis longtemps les évaporateurs statiques qui étaient associés avec une fabrique de glace

pour 1.5 m cela fait 3 portes c'est ok

mais pour 2.5 m cela fait 5 portes , il vaudrait mieux que tu places un évaporateur double flux ( MORGANA type EVD profondeur 380 mm , au plafond de la porte du milieu pour une meilleure répartition du froid )
www.rolesco.fr/evaporateurs-double-flux-pour-meubles-commerciaux.

chez friga tu peux utiliser la série MF qui convient pour cette application

comme te l'indique notre ami pierra , prépares bien tout à l'atelier ( pose détendeur , sorties tubes etc .. )pour faire le minimum derrière le bar

  Profil  
Sauter à :