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AuteurLa climatisation voiture et la transition des fluides
Adrien
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Adrien
  Posté : 08-04-2015 15:23

Petite vidéo intéressante sur la solution HFO :





Il y a un autre souci qui n'est pas expliqué dans la vidéo c'est que le HFO à une molécule "Acide trifluoroacétique" TFA dans la composition qui est nocif et qui ne se détruit "jamais" dans l’atmosphère

Les HFO ne sont pas prêt de voir le jour. On comprends mieux pourquoi ils n'arrivent pas à s'imposer sur les marchés ! De plus ils sont excessivement chers !

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steph87
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steph87
  Posté : 08-04-2015 16:10

Bonjour,

a 1'16 du début de la vidéo on parle du R134A et qu'il serait interdit en 2011 en Europe

Est ce une erreur de traduction?
Est ce qu'il est interdit en Allemagne?

ça pose question sur l'utilisation massive de ce fameux 1234YF et de ce qu'on pourrais en faire en le détournant de son utilisation initial.




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Adrien
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Adrien
  Posté : 08-04-2015 17:55

Il s'agit pas d'une réglementation qui s'applique uniquement sur la climatisation automobile Steph.

D'ailleurs Mercedes s'était vu bloqué toutes les exportations vers la France car il n'avait pas suivit la réglementation.


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Adrien
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Adrien
  Posté : 08-04-2015 17:59

http://www.challenges.fr/automobile/20130708.CHA1885/la-france-bloque-l-importation-de-mercedes-neuves.html


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fgas_flo
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fgas_flo
  Posté : 08-04-2015 22:05

Il convient de noter que la vidéo a été mise en ligne en 2008, il s'est passé beaucoup de choses depuis.

La date de 2011 annoncée dans le commentaire n'est pas erronée, il s'agit de la date d'interdiction des HFC de PRP > 150 pour l'enregistrement d'un nouveau type de véhicule (cf article 5.4 de la directive MAC). L'interdiction est valable pour tout véhicule immatriculé à partir de 2017 (cf article 5.5).

Concernant l'épisode Mercedes, le Conseil d'État avait finalement suspendu la décision française d'interdire les immatriculations. Article : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/27/mercedes-gagne-une-premiere-bataille-contre-l-etat-francais_3467157_3234.html

La bataille s'est poursuivie sur d'autre fronts, un consortium de constructeurs français, japonais et américains ayant publié des études démontrant que le R-1234yf ne serait pas dangereux (la température de 600 degrés ne serait jamais atteinte dans des cas réels, selon ce consortium). Les HFO ne sont donc ni interdits, ni restreints pour le moment.

Toutefois, après Mercedes, Volkswagen a déclaré vouloir utiliser le CO2 pour ses modèles haut de gamme. Article : http://www.r744.com/articles/6225/vw_to_implement_co_sub_2_sub_mac_in_two_luxury_models

On voit donc que la guerre des fluides pour clims auto est loin d'être terminée.


Message édité par : fifi / 10-04-2015 19:15


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