Index du Forum » » Règlementation » » 04/07/09
Auteur04/07/09
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 17-06-2009 05:17

Salut à tous,je m'étonne du manque de discussion sur la date fatidique du 04/07/09.....

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
faby
54  
  

faby
  Posté : 17-06-2009 10:01

Salut Discus,
je suis assez d'accord avec toi. Je pense que les frigoristes ne prennent pas conscience des enjeux liés à la nouvelle règlementation.
Certains risquent d'avoir de mauvaises surprises le 05/07/2009.
Je suis disposé à renseigner les éventuels intéressés car j'assure de la formation pour le passage de l'attestation d'aptitude et suis également évaluateur.
Bonne continuation.

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 17-06-2009 10:57

ne confondez pas l'attestation de capacité et l'attestation d'aptitude, ce n'est pas la même chose.
l'échéance du 04/07/09 est pour l'attestation de capacité de l'entreprise.
pour l'attestation d'aptitude, un sursis jusqu'au 04/07/2011 est accordé, en fournissant temporairement les diplomes du personnel.

je pense que certaines entreprises pensent que le dossier qu'il ont fourni pour la déclaration en prefecture leur servira pour l'attestation de capacité : ce qui n'est pas forcément vrai.

  Profil  
faby
54  
  

faby
  Posté : 17-06-2009 11:17

Tout à fait d'accord avec toi, Hydargos.

L'attestation d'aptitude n'est obligatoire au 04/07/2009 que pour les personnes n'ayant pas de diplôme reconnu par la loi.
Pour les autres, l'échéance est au 04/07/2011.

Mais il est à noter que tout intervenant sur le circuit doit être qualifié (diplôme ou attestation d'aptitude) à compter du 4 juillet 2009.

De plus, pour obtenir l'attestation de capacité, qui permet d'acheter du fluide, l'entreprise doit justifier de la qualification des intervenants, en plus de la possession des outillages nécessaires à la manipulation des fluides.

A prendre en compte...

Bonne continuation.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 17-06-2009 19:07

mince alors y vas faloir que je stocke du fluide alors, suis legerement en retard


  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 17-06-2009 19:54

bonjour
et esque c valable pour la tunisie cette loi


MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-06-2009 20:05

salut,

bien sûr que non frigoram,

ce sont des lois nationales tirées des lois européennes.

ce sera pas chez toi avant minimum 10ans.....voir 20

suffit de voir où vous en êtes avec le R12 pour comprendre

enfin....

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 17-06-2009 22:11

Salut faby,
Moi j'ai une question concernant l'attestation d'aptitude... Est-ce payant ?
Je pense que c'est le cas, ce qui me ferait profondément ch.. !!! BTS + IFFI + 15 ans d'expérience, et je dois payer pour avoir le droit de bosser, il ne manquerait plus qu'on me fasse aussi payer pour passer un examen (je pense en avoir passé bien assez !)

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 17-06-2009 23:10

Je crois que même les personnes non diplômées peuvent bénéficier de l'échéance de 2011 sous dérogation avec une attestation de l'employeur

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 18-06-2009 08:44

moi je dirai que l'aptitude est faite pour mettre tout le monde à niveau,avec des modules différents, sachant que certains comme Hotz sont, à mon avis, largement au niveau par rapport à des autodidactes, sans vouloir facher qui que ce soit.
il n'y aura pas le même module à passer en fonction des compétences et des diplomes déjà acquis, ce qui semble logique.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 18-06-2009 13:23

Salut,
Moi je souhaite le retour de faby pour qu'il me donne les réponses des tests
N'hésites pas faby, mon mail est sur ma fiche (voir "liste des membres" sur la droite de l'écran)
Non, sans déc... J'aimerais bien avoir qq exemples de questions qui peuvent être posées. Les bricolos feront certainement un stage avec du prémaché pour passer haut la main, alors que nous, on ne sait même pas ce que l'on va devoir réviser (ou apprendre).

- les règlementations : oui, mais c'est vaste comme sujet... Y en a une qui nous interdit d'uriner sur les murs, est ce que ça sera abordé ?
- la théorie : laquelle ? Dois je savoir retrouver la formule chimique du R22, par exemple, ou tout simplement lire un diagramme enthalpique...

Qq précisions ne sont pas de refus

Merci faby, ou tout autre personne qui nous sorte du flou artistique de ce décret.

  Profil  
faby
54  
  

faby
  Posté : 18-06-2009 18:28

Salut à tous,

plusieurs questions, donc plusieurs réponses.

L'évaluation pour l'attestation d'aptitude est payante (300 euros au sein de mon organisme, par exemple)...il faut bien vivre !!!

Le contenu de l'évaluation n'est pas fonction des connaissances des candidats mais de la catégorie (de I à V) que ceux-ci souhaitent obtenir.
Elle s'articule en trois parties (pour les catégories I et II) :
- Un QCM sur la théorie du froid (minimum 55% de bonnes réponses) en 30 minutes,
- Un QCM sur la règlementation (minimum 65% de bonnes réponses) en 30 minutes,
- Une mise en situation avec charge en fluide frigorigène (marge d'erreur de + ou - 50g maxi), une mise en service et une récupération en fluide frigorigène (marge d'erreur de 150g maxi par rapport à la charge initiale) en 2h30.

La théorie porte sur le froid, les grands principes, le diagramme enthalpique, la technologie...

La règlementation porte sur la section 6 du code de l'environnement, qui concerne les fluides frigorigènes.

Je répète, l'attestation d'aptitude est OBLIGATOIRE à compter du 04 juillet 2009 pour toutes les personnes qui manipulent du fluide et qui n'ont pas de diplôme reconnu dans la loi. Il n'y a aucune dérogation possible.

Pour les autres, l'attestation d'aptitude est obligatoire à compter du 04 juillet 2011.

Bonne continuation.

Message édité par : faby / 18-06-2009 18:36


  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 18-06-2009 19:10

moi ce que je comprends, c'est que ça ne sert à rien de se casser le cul à passer des diplomes si n'importe qui payant 300 euros "s'achète" le droit de bosser dans le froid, moyennant evidemment un minimum de connaisance technique et de culture générale.
j'espère fortement que pour les gens détendeurs de BEP froid, bac pro, et BTS froid il y aura une dérogation pour ne pas payer les 300 euros, car c'est vraiment du vol !

  Profil  
faby
54  
  

faby
  Posté : 18-06-2009 19:36

Salut,

je comprends et partage tout a fait ton incompréhension. Je suis formateur et je vais faire passer un diplôme qui, finalement, n'aura plus de réelle valeur car, en 2011, pour exercer, il faudra l'attestation de toute façon...quelle est la logique ???

Message édité par : faby / 19-06-2009 11:05


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-06-2009 19:54

Citation : hydargos 

moi ce que je comprends, c'est que ça ne sert à rien de se casser le cul à passer des diplomes si n'importe qui payant 300 euros "s'achète" le droit de bosser dans le froid, moyennant evidemment un minimum de connaisance technique et de culture générale.
j'espère fortement que pour les gens détendeurs de BEP froid, bac pro, et BTS froid il y aura une dérogation pour ne pas payer les 300 euros, car c'est vraiment du vol ! 


C'est bien, il y a qui suivent , demain tous le monde pourra manipuler les fluides: puisqu'ils auront payés pour ça, plus besoin de diplôme,de titre ou de conneries dans ce genre, une journée a lire et apprendre les bonnes réponses, un QCM et zou: je peux acheter le fluide que je veux....Comme quoi, j'ai été vraiment con de faire 5 ans d'études...

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 18-06-2009 20:05

ah faut quand même nuancer un peu : c'est l'attestation de capacité de l'entreprise qu'il faut pour acheter le fluide, et pour avoir l'attestation de capacité faut que l'entreprise justifie de son activité , de la détention de l'outillage adéquate et des diplomes de ses employés.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 18-06-2009 20:37

d'accord mais c'est pas logique de payer et pour tout le monde le meme prix


  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 19-06-2009 16:03

salut à tous
actuellement à la recherche d'un emploi j'ai intégré une formation MDF pour justement obtenir la fameuse attestation si je comprend bien ce n'est pas le cas mème en validant le titre je serais obligé d'ici 2ans de passer l' attestation a l'égal du plombier ou du mécano ou est la reconnaissance du professionnalisme

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 19-06-2009 20:17

On est dans un systeme ou les loies sont taillées a l'emporte piece alors il faud se plier pour survivre


  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 19-06-2009 21:20

je vous invite à consulter cette documentation :

http://www.afce.asso.fr/images/stories/pdf/fiche_operateur.pdf


  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 19-06-2009 21:26

et là aussi pour bien faire :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8B69AEA044E47C2657CC93109FCA806F.tpdjo02v_3?cidTexte=LEGITEXT000019210987&dateTexte=20090619


  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 19-06-2009 21:33

et ici pour répondre à HOTZ sur les compétences évaluées :

http://www.afce.asso.fr/images/stories/pdf/arrt_du_5_mars_2009_mesures_transitoires.pdf

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 19-06-2009 21:40

salut hydargos
il est complet ce site je l'ai survolé un peut ,
j'en ai encore becoup a m'informer
mercia+


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 20-06-2009 05:49

Bonjour et merci pour vos contributions,Je viens de participer à une journée d'informations (18/06/09) proposée par le SNEFCCA,AFPA,QUALICLIMAFROID,AGEFOS PME,savez vous par exemple que si vous possédez le niveaux 1 vous n'avez pas obligatoirement le niveau 5?? :paf :paf :paf
Personnelement,en fin d'année 2008,j'ai changé d'assurance,suis devenu membre du SNEFCCA et obtenu la qualification QUALICLIMAROID.Je pense que c'est l'occasion de "tirer" cette profession vers le haut.Je trouve par exemple que le tarif horaire des frigoristes facturé aux clients n'est pas assez élevé(un garagiste facture 60-70-voir 80 euro/heure et ne laisse pas repartir le client sans payé,sans parlé du monopole des pièces détachées)C'est une prof.qui a su évoluée avec la technologie. Nous devrions également en profiter pour surélever le niveau (qualification et taux horaire) enfin , c'est mon sentiment depuis très longtemps.Pensez aux pharmaciens,médecins.....,et toutes ces prof.qui ont un monopole.
Je suis heureux d'avoir lancer le débat (c'était pas trop tôt) et vous remerciez de vos participations très constructives. pourvu que ça dure

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 20-06-2009 07:16

SALUT DISCUS,
exellent commentaire augmenter nos tarifs, avoir le monopole..un reve le jour ou on arretera de balancer des devis a coup de fronde aupres des clients.
IL faudrai imposer un tarif hauraire mininmun pour commencer



  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 20-06-2009 08:12

salut détente
citation:le jour ou on arrêtera de balancer des devis a coup de fronde auprès des clients.
développe ta pensée STP


@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 23-06-2009 11:13

site bureauveritas fluide frigorigene =reponse

  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 23-06-2009 12:49

pour te repondre discus,
en ce moment et en général on recontre sur nos devis et souvent les memes boites qui passent des devis a des prix plus bas tu meurs!!!, bon tu me diras ca a toujour été et on peut rien faire contre, mais bon dificile de rivaliser quand ces boites la son pretes a tout pour ecraser les autres, a baisser la puissance ou a "jeter/coller" les installation.
Tout ca c'est la lois de la jungle


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 27-06-2009 23:59

Ca y est, j'ai mon attestation de capacité
Je l'ai reçue aujourd'hui

Merci pour le lien hydargos... Je vais avoir des devoirs ! Plus que 2 ans pour apprendre et réviser ...

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 28-06-2009 10:18

compte tenu de la qualité de tes interventions sur le forum, je me fais pas de soucis pour toi Hotz, tu l'auras haut la main !

  Profil  
Sauter à :