Index du Forum » » Froid Indus Mise au point, mise en service » » Bouteille BP
AuteurBouteille BP
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 01-04-2015 23:27

Petite question que je me posais suite à une réunion avec une personne de notre be!

Le rôle de notre bouteille séparatrice BP est de dissocier le gaz du liquide pour éviter que les compresseurs aspirent du liquide et également alimenter nos échangeurs de type "flood" donc peu de liquide. (NH3)

Actuellement, sur cette bouteille nous avons 3 échangeurs (1500 / 900 / 600 kW - Les deux petits échangeurs ont un soucis avec les normes), l'idée c'étais de virer les deux petits et mettre un échangeur de 1500 kW cependant notre collègue du be nous dis q'avec 2 de 1500 kW nous devons changer la bouteille BP car elle est sous dimensionné.. Pourtant on ne change pas notre débit aspiré par les cps, notre vitesse de séparation doit rester la même.. ?

Bref, je ne comprend pas..

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne

Thx
Mouton

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 02-04-2015 00:00

Salut,

j'aurai dit pareil que toi... il n'y aurait pas une histoire de taille de tuyauterie ?



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 02-04-2015 00:30

Petits échangeurs = petit débits,
gros échangeurs = gros débit
= grosses fluctuation de liquide
= + de liquide donc pour pouvoir pallier a ces fluctuations et toujours alimenter les échangeurs
= risque de coup de liquide



?????????????????????Non





  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 02-04-2015 17:10

Peut-être qu'il a pris un taux de re-circulation différent de celui qui était pris a l'époque de la conception de la bouteille.
Résultat échangeur plus petit, moins de surface, pincement plus grand et donc moins cher

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 02-04-2015 17:42

Le débit dans nos échangeurs ne va pas énormément varier à part si on part si de la plus grosse tuyauterie mais est ce qu'on ne s'y retrouve pas à changer un 900+600kW par un 1500kW? Vous pensez qu'il y a beaucoup de fluctuations au niveau d'un échangeur flood (étant donnée que notre échangeur de 1500 kW est à la bonne hauteur le 2ème devrait également l'être?)

Etant donnée que nous sommes avec des échangeurs flood, même en augmentant notre surface d'échange le taux de recirculation devrait très peu varié car on vaporisera peut être un peu plus de liquide mais pas des masses ..? (enfin pas au point de changer une bouteille, je pense..)

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-04-2015 18:26

salut,

ne faudrait t'il pas se servir des 2 entrées bouteilles BP (600 et 900 kW) ainsi que des 2 sorties bouteille BP (600 et 900 kW) pour faire un seul collecteur entrée échangeur et un seul collecteur sortie échangeur tout en essayant d'équilibrer les piquages en fonction de leur section et des longueurs de tuyauterie.
L'inconvénient à avoir 2 sorties en phase liquide piquées sur un collecteur, à la moindre perte de charge, un côté sera peut être plus sollicité que l'autre. Donc a mon sens peut être perte de puissance.


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 02-04-2015 22:41

Salut!!

Pour utiliser les deux alims 600kw et 900kw il faut les réunir (avec des tés...) cela crée des pertes de charge qui vont réduire considérablement le débit dans le nouvel échangeur (le taux de recirculation risque d'être (trés) inférieur à 1...).
Idem si on utilise l'alim 900 kw seule.

Si jamais le taux de recirculation ne descend pas sous 1 la vitesse sera plus élevée que prévu au départ à la sortie de l'échangeur (dans les deux cas). Ainsi, la longueur / hauteur prévue pour la séparation des phases liquide et vapeur risque d'être insuffisante (coups de liquide).

Le BE a raison: changer la bouteille est le plus sûr...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 07-04-2015 00:47

Citation : netsu 

Salut!!

Pour utiliser les deux alims 600kw et 900kw il faut les réunir (avec des tés...) cela crée des pertes de charge qui vont réduire considérablement le débit dans le nouvel échangeur (le taux de recirculation risque d'être (trés) inférieur à 1...).
Idem si on utilise l'alim 900 kw seule.

Si jamais le taux de recirculation ne descend pas sous 1 la vitesse sera plus élevée que prévu au départ à la sortie de l'échangeur (dans les deux cas). Ainsi, la longueur / hauteur prévue pour la séparation des phases liquide et vapeur risque d'être insuffisante (coups de liquide).

Le BE a raison: changer la bouteille est le plus sûr...

 


Je ne comprend pas?

1- Perte de charge donc taux de recirculation plus faible <1 = Mauvais échange
2- Si >1 pas de séparation du fluide au niveau diphasique = Risque coup de liquide

Or si je ne me trompe pas, sur une instal type NH3 avec flood on a des taux t=[1.2;1.5]?

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 07-04-2015 00:47

Citation : netsu 

Salut!!

Pour utiliser les deux alims 600kw et 900kw il faut les réunir (avec des tés...) cela crée des pertes de charge qui vont réduire considérablement le débit dans le nouvel échangeur (le taux de recirculation risque d'être (trés) inférieur à 1...).
Idem si on utilise l'alim 900 kw seule.

Si jamais le taux de recirculation ne descend pas sous 1 la vitesse sera plus élevée que prévu au départ à la sortie de l'échangeur (dans les deux cas). Ainsi, la longueur / hauteur prévue pour la séparation des phases liquide et vapeur risque d'être insuffisante (coups de liquide).

Le BE a raison: changer la bouteille est le plus sûr...

 


Je ne comprend pas?

1- Perte de charge donc taux de recirculation plus faible <1 = Mauvais échange
2- Si >1 pas de séparation du fluide au niveau diphasique = Risque coup de liquide

Or si je ne me trompe pas, sur une instal type NH3 avec flood on a des taux t=[1.2;1.5]?

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 07-04-2015 21:56

Salut!

Si par "flood" tu entends "thermosiphon sans pompes", ça peut être bien moins!

La dernière que la Maison a faite est donnée pour 1.025 à pleine puissance (la mode de la réduction de la charge...) Donc moins encore à puissance réduite...




le froid est un état d'esprit.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-04-2015 22:33

Bonsoir, je suis pas indus ,,mais je me dis qu'avant tu demandes 600 et 900 kW , donc fort possible que sur çes 2 echangeurs tu arrives rapidement à 50 %ou plus de leur remplissage donc tu demandesmoins de debit' plus vite , alors qu'avec 1500 d'un coup faut fournir derriere . En plus tu veux fournir la meme puissançe avec 2 tuyaux que tu vas devoir relier ensemble donc pertes de charge , donc moins de debit pour une meme puissance.

Meme si tu bouches les sorties existantes et crée un nouveau piquage conséquent tu va devoir fournir plus d'un seul coup , ta bouteille n'est peut pas capable .
Je vais résumer ça encore plus vulgairement , si tu remplaces tout par un echangeur 3Mw est çe ue ta bouteille est capable de fournir cette charge ?
Sur ton anciennne install possible aussi que tu n'utilisais pas la puissançe de tes 900 et 600 en même temps et que ca régulait plus gentillement ?

Je pense que l'idée est là mais faudrait me donner des chiffres pour le prouver.



  Profil  
Sauter à :