Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Nidron
AuteurNidron
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 31-03-2015 19:39

Salut a tous les frigolos !

Je venez a vous pour des information concernant le NIDRON jusqu'à aujourd'hui pas assez de retour sur ce type d'azote mais vendredi je vais l'utilisé ( enfin ) sur une recherche de fuite sur un VRV ou a l'azote on ne trouve pas grand chose et je vien vous demander vos conseil d'expert en particulier au utilisateur de ce fameux NIDRON qu'en pensez vous ? Vos retour ? Mieux ou largement mieux que l'azote ??
Concernant le melange azote et hydrogéne a un certain moment celui ci ne ce divise pas en deux comme a l'ancienne fluide frigo et azote qui ce divisé en deux ou bout d'un moment comme l'azote étant plus léger que le fluide ce n'est pas le méme cas ???
Merci d'avance pour vos réponse !!

Cordialement .

Message édité par : SFroid / 31-03-2015 19:53


  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 31-03-2015 20:00

Bonjour,

le Nidron, l'essayer c'est l'adopter!

Plus serieusement, l'azote j'en pouvais plus, tu mets sous pression, tiens ça baisse, il doit y avoir une fuite! Et hop c'est parti pour suivre tout ton réseau VRV à l'aide de ton cuter, ta bande armaflex, ton prestobulle et ta patience! Pour au final ne trouver certainement que 50% des fuites potentielles.

Le Nidron, tu charges, tiens ça baisse, il doit y avoir une fuite. Tu prends ton détecteur à gaz combustibles, et c'est une rigolade. Contrairement aux détecteurs de FF ou tu tousses à côté, il se met à sonner dans tous les sens, là ça ne détecte uniquement l'hydrogène, donc si ça sonne, c'est là qu'est le soucis.

J'ai réussi à trouver une fuite sur un refnet en entrant dans une pièce, en diminuant la sensibilité, ça m'a mené à une dalle 600x600, en l'ouvrant et en diminuant encore la sensibilité, ça m'a mené directement sur la zone incriminée.

L'azote, maintenant je ne m'en sert uniquement pour les test d'étanchéîté et le brasage, pour de la recherche de fuite, Nidron à 200%...

Voilà, Cordialement.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 31-03-2015 20:24

Bonsoir,

un petit coup de moteur de recherche et tout ce que je trouve donne la faveur au nidron : http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9352&forum=85&ancre=1&start=0#85935283546

ne pas oublier le détecteur adéquat: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9351&forum=136&ancre=1&start=0#136935183541
: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2411&forum=131
etc..
: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9253&forum=96&ancre=1&start=0#96925382507
: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6499&forum=79&ancre=1&start=0#79649959909

et j'en passe...

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 31-03-2015 20:25

Bonsoir. Le Nidron ou CO2 c'est le détecteur qui coûté un peu cher mais pas encore assez démocratisé et je rejoint Fab02 pour tous le bastringue de manipulation sans dire aussi que ca pèse son poids (la pauvre bête) et effectivement cela va aller plus vers le test en chantier et pour les soudure, ca c'est obligatoire.

Pat

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 31-03-2015 21:28

Ben comme les copains

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 31-03-2015 22:17

Nidron le top, y a as un p'tit coup de main à prendre mais rien de méchant.
Je lis souvent le détecteur est cher. Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement, il est pas plus cher que le détecteur HFC traditionnel, et je dirait a l'usure meme moins cher.suivant le modèle choisis, j'ais le miens depuis 2 ans, et capteur toujours opérationnel.et pourtant il sert régulièrement. Le gain de temps n'as pas de prix. Au mieux tu finis ta journée serein, au pire tu fais un ou des clients en plus.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 31-03-2015 23:27

Re

Merci pour vos avis les copains ca fait plaisir d'avoir de bon retour de toutes façon ca fait 2 jour qu'on est sur une recherche de fuite sur un VRV et franchement avec de l'azote on la trouve pas et heureusement le responsable a enfin décidé de changé d'avis et vendredi j'aurais le detecteur de NIDRON qui est jaune et le NIDRON avec et je verais ce que ca donne ! Et pour le mano detendeur c'est le même que celui de l'azote ?

@Fab02 tu a toutes a fait raison pour l'azote tu pousse a telle pression puis ca bouge mais tu ne trouve pas la fuite et au bout d'un moment c'est vrément soulant vivement vendredi pour que je puisse testez ce produit et comme dit pierra peut etre que j'aurait trouve la fuite rapidement et que j'aurait le temps de fair d'autre client .

@Aircofrigo merci pour les lien j'ai pu relire les ancien avis des confréres c'est parfait !

Bonne soirée a tous !!

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 01-04-2015 06:26

Bonjour,

Pour le mano détendeur c'est bien le même que celui de l'azote.

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 01-04-2015 06:34

Salut,
je trouve aussi que le nidron c'est top, par contre prend un bon detecteur, moi j'ai un testo qui fait plusiuers gaz et je n'en suis pas tres content
bonne journee

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 01-04-2015 06:34

Salut,
je trouve aussi que le nidron c'est top, par contre prend un bon detecteur, moi j'ai un testo qui fait plusiuers gaz et je n'en suis pas tres content
bonne journee

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 01-04-2015 07:47

Bonjour à tous,

Le Nidron tu l'injecte dans ton circuit 7bars pour commancer c'est tres bien ( à l'usage tu réduit Meme a 5 bars ) Avant commancer ta recherche laisse ton produit se mettre en place, environ 15 min j.en profite souvent pour virer L'habillage pour me faire de la place. Il m.est arriver l'ete passer de de voir pousser à 30bar pour trouver une fissure sur une crosse de condenseur et pas une trace de gras autour.

Ton détecteur, inficon gaz mate? J'ai le meme, ça va bien

Bonne recherche tiens nous au gaz

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-04-2015 09:37

salut les gars

pareil que les copains le nidron c'est top!
mon détecteur je l'ai payé 300 ou 400€.
le détendeur est bien le meme que pour l'azote.

comme pierra je commence à gonfler à 5 bar, si je trouve rien, je monte à 10 ou 12bar,
il faut savoir que le nidron étant plus leger que l'air, il monte, donc toujours faire ses recherches avec la tete du détecteur vers le bas et par le dessus de la pièce à controller.

Bon courage! ;)

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 03-04-2015 11:39

Salut a tous les frigolos !!

@pierra oui le detecteur c'est bien le inficom gaz mate le jaune et pour choisir la sensibilité c'est comme tactile il est plutôt pas mal .

Bon je revien au nouvelle et actuellement méme en pleine action sur le site ou je recherchait la fuite vue que je l'ai trouvé en aussi peu de temp et je vous rejoins sur l'avis du NIDRON c'est adopté pour moi !
J'ai poussé l'installation a 15 bar en regardant un peut partout avec le detecteur environ 20 min de recherche la fuite a été trouvé sur une crosse de l'unité ext ou il n'y avait aucune trace d'huile rebrassage de celle ci puis remise sous azote tien ... Ca bouge plus c'est parfait !!
Donc pour le NIDRON plus de question a ce poser mais faudrait meme l'imposé !!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-04-2015 18:30

Bonsoir. Pierra, je pense que les prix ont due bien chuter c'est comme tout, histoire de l'offre et de la demande, au début c’était aux alentours de 700€, maintenant c'est 500€ et cela à certainement encore baissé. Pareille pour le gaz

Pat

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 03-04-2015 22:04

Bonsoir a tous,

@ sfroid, cool pour la fuite. C'est un vrai gain de temps et d'argent le Nidron.

@ pl, le prix a baisser c'est un fait. Le Nidron existe depuis très longtemps dans l'industrie. C'est arrivé pour les frigoristes, uniquement parce qu'il faut trouver les fuites.
A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 03-04-2015 22:17

J'ai fait faire une demande de devis par mon fournisseur:

Détecteur 200€

Bouteille a peine plus chère que azote.

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 03-04-2015 23:55

http://www.valuetesters.com/mastercool-55750-220-combustible-gas-leak-detector-with-220v-charger.html

Bonjour,

Perso j'ai celui là, et il est largement performant pour le Nidron.

Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-04-2015 07:50

salut sfroid et bonne journee a tous .
je persiste a dire que le nidron et mano electronique devraient etre obligatoire par la Fgas.
il y a 7 mois j avait proceder a la mise en place de vannes 1/4 de tour sur un power ciat ( pour confiner le fluide en cas de travaux ) apres l epreuve d'azote , j avait detecté ici et la des micros fuites que j avait reparés .
le client me fait savoir que je ne doit pas rechargé le groupe , car le contra arrive a echeance et que dans le prochain marché il integrerai le fluide dans le contrat . donc je laisse l instal sous eperueve d'azote apres tirage au vide . ayant eu a nouveau le marché , la semaine derniere j y vais pour refaire le ntirage au vide puis le reste. de 15 bar mon circuit avait chutté a 3,5 bar en 7 mois . je met du nidron avec de l'azote au bout de 1H30 j ai un differentiel de 0,01 bar . la micro fuite etait sur le corp du capteur de pression sans le nidron une micro fuite de ce type tu passe acoté sans le nidron d'autant plus que le transducteur HP n avait aucune trace d'huile . rien , pas un miliemme de gramme d'huile.
tous ceux qui l ont essayé l ont adopté
j attire l attention qu avec le nidron si le detecte se met a changé de tonalité , meme de facon tres minim = fuite .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 04-04-2015 08:58

salut,

je connais pas du tout ce produit, est ce qu'il est cher?? Plus cher que l'azote??

s'il est plus cher que l'azote, peut t'on gonfler partiellement un circuit (par exemple 2/3 bars) et finir à l'azote??

merci a+

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 04-04-2015 11:10

Salut frigopathe,

le nidron c est un mélange d azote et d hydrogène, la recharge est un peu plus cher mais tu t y retrouve en gain de temps.

Tu peux très bien ne rien trouver a l azote a 30 bar et trouver une micro fuite en gonflant au nidron à 10 bar.

Ca change la vie !

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 04-04-2015 11:52

Précision, pour ceux qui font du bruleur gaz, c'est le même détecteur, donc pas la peine d'en racheter un!

Cordialement.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 04-04-2015 11:53

Salut a tous !

Le detecteur on la eu pour a peu prés 255€ quand a la bouteille c'était une 2m cube donc 20 euro plus cher que la bouteille d'azote de 1m cube ce qui est tous a fait normale on gagne 1m cube et en plus un gain de temp pour recherchait la fuite !

Pour un premier achat ca a etez amortie des la première recherche de fuite donc ne pas ce posez la question si oui ou non et j'ajouterait même comme Abdel une paire de mano electronique ou l'on voit la perte assez rapidement les mano a bain d'huile c'est bien mais pour une micro fuite pas trés efficace enfin si laissez sous azote plus de 24h et la on voit la différence !!!

Par contre frigopathe pour ton idée de metre 3 bar au NIDRON et finir a l'azote ne me semble pas trés efficace a moin que je ne dit une bétise tu a dans les bouteille de NIDRON 5% d'hydrogène et 95% d'azote alor que dans une bouteille d'azote tu en a ba 100% d'azote donc je pense que les particule d'hydrogène ne seront plus homogène au mélange mais qu'il y'aurait un surplus d'azote et que le renifleur aurait du mal a detecté sauf erreur de ma part c'est la première fois que je l'utilise peut etre qu'un de nos confrére nous dira le contraire !!

Cordialement .

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 04-04-2015 11:53

Salut à tous,

Comme toute nouvelle technologie, c'est plus ou moins cher au départ.

Maintenant une installe neuve,
1 er installe tu la gonfle à 30bar, ça tiens 24h sans bouger.
Tirage au vide et charge en fluide mettons 10 kg. 6 mois plus tu reviens sur l'installation. Diagnostique de la panne fuite. Tu recommance, recherche de fuite azote, fluide main d'œuvre, etc....

La même installation, tu pousse au nidron à 10 bar , petit contrôle dans la foulée 1 micro fuite sur un raccord tu répare. Laisse tout de même 24h à 10 bars, quand tu reviens tu as 10 bars. Tu peux donc tirer au vide , faire la charge et mettre en service . Tu ne reviens pas 6 mois plus tard.

Ça marche aussi en sav, gros gain de temps. Après sur certaine installe que tu peux difficilement mettre à l'arrêt, ça se négocie avec le client. Nos détecteur classic on peut deja dégrossir pas mal.


Donc, ça peut être dans l'immédiat , un poil plus cher, mais au final dans ton décompte de chantier après l'année de garantie c'est moins cher. Tu gagne sur l'éventuel fluide perdue, en main d'œuvre, gasoil, usure du véhicule et les clients en plus qui te font confiance.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-04-2015 12:12

Bonjour,
Ok pour les installs qu'on peut arrêter longtemps , en GMS on fait comment , car 2 heures d'arrêt ta temperature enregistrée est de 15 ° mini .
En plus on peut pas ouvrir toutes les vitrines et evapo en même temps.
Donc oui pour un petit circuit monopost .
Par contre effectivement en install neuf ç’est une bonne idee a mettre en place . Par contre en GMS t'as à peine fini ta derniere brasure , que les yaourts arrive en face de toi et on te demande de gentillement mettre en route.

J'ai vu l'utilisation du nidron avec un collegue artisan, fuite sur une crosse evapo vitrine groupe logé et pas de gras nul part , donc oui c'est radical d'efficacité dans çes cas .




  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 29-04-2015 16:06

Salut a tous les frigolos !

Petite question y'a t´il un entretien spécifique a fair sur le detecteur de fuite inficon gaz mate ou remplacer la téte ou autre !
Par contre atention celui ci sonne au contacte du prestobulle donc bien le nettoyer a chaque utilisation .

Cordialement !

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 29-04-2015 20:20

Citation : Fab02 

Précision, pour ceux qui font du bruleur gaz, c'est le même détecteur, donc pas la peine d'en racheter un!

Cordialement. 

Pas du tous vrai dans tous les cas
Salut ne pas confondre des détecteurs de gaz carburants (méthane,propane et butane) et le nidron (azote + hydrogène a 5%) qui est de l'hydrogène c'est pas détectable par les détecteurs de gaz combustible

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 29-04-2015 21:27

Bonjour Marcel,

Mon fournisseur me donnerait donc des bouteilles de Nidron, remplies de Propane? L'enfoiré!

Sans rire, regarde le liens suivant, c'est le modèle que j'utilise, et ça fonctionne parfaitement...

http://www.valuetesters.com/mastercool-55750-220-combustible-gas-leak-detector-with-220v-charger.html

Cordialement

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 29-04-2015 21:31

Tiens, un autre...

http://gasco-online.com/fr/detecteurs-de-fuites/48-detecteur-de-fuites-electronique-azote-hydrogene.html

  Profil  
Sauter à :