Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Comprendre le CO2
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurComprendre le CO2
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 11-08-2015 09:54

Bonjour detente,

Je comprends votre position, et vous avez raison concernant les prix actuels.

Les solutions seront multiples, dans quelques mois, nous y verrons tous plus clairs.

NH3, CO2, HC, HFOs et .... auront leurs places selon les secteurs et les exigences en performances et les temps de retour. Les contraintes de mise en oeuvre seront aussi un critère non négligeables.

Restant à votre disposition ....


Message édité par : detente / 11-08-2015 21:28


  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 12-08-2015 20:38

Bonjour

Je suis en phase avec vous detente.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-08-2015 22:58

Sympa les éjecteurs!

Pour le froid positif, le CO2 peut remplacer avantageusement l'eau glycolée: Réseau de diamètre très,très inférieur, débit massique très faible, énergie de pompage quasi négligeable, échangeurs plus petits (par rapport à du glycol).
En thermes de COP, c'est moins bon que de la détente directe mais si on veux confiner le HFC/HFO en salle des machines, c'est meilleur que du glycol.

Le défaut de ça est qu'il faut une énorme bouteille avec une PS élevée (chère). Sur le terrain, c'est mou: beaucoup d'inertie, aussi bien à la montée qu'a la descente en pression/température. Supporte mieux les coupures de courant que les cascades.

D'ailleurs les éjecteurs, font le même effet qu'un système avec pompes... Sans pompes!!!

On verra bien comment ça évolue... M'enfin, c'est déjà bien engagé! Quasi terminé les centrales séparées neuves (-10/45 et -35/45) dans la même salle des machines. Vive les centrales booster (peu importe le fluide! HFC,HFO,CO2), les cascades (directes ou non), Le NH3 qui reviens là où il aurait dû rester...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 13-08-2015 07:53

mais netsu!!

tu me fait encore une crise... Tu vas replacer des skid nh3/eg qui alimentent 40 chambres froides de 300T comment??? avec 4 petit piston co2 transcritique et 25 T de co2??
Je vous rappelle que l'NH3 a E-Normément pris de part de marché ces 10 dernières années,..


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 13-08-2015 19:53

Citation : detente 

mais netsu!!

tu me fait encore une crise...

Mais detente!!!
Je te retourne le compliment...

S'il te plaît, encore une foi, relis BIEN mon précédent post.
Je t'aide:
Citation : netsu 
On verra bien comment ça évolue... M'enfin, c'est déjà bien engagé! Quasi terminé les centrales séparées neuves (-10/45 et -35/45) dans la même salle des machines. Vive les centrales booster (peu importe le fluide! HFC,HFO,CO2), les cascades (directes ou non), Le NH3 qui reviens là où il aurait dû rester...

C'est bon, tu as vu??

Au risque de te paraître désagréable, je t'invite à te renseigner sur les applications possible et les intérêts et inconvénients du CO2 pompé utilisé comme frigoporteur (c'est à dire simplement en lieu et place du glycol)

Si possible avant de m'envoyer des insultes ou une autre phrase condescendante, ce serait sympa...

Un peu de provoc' j'assume !!

Plus sérieusement, et là il s'agit de mon vécu de régleur/dépanneur sur le terrain:
Le trans critique peut très bien marcher avec prés de 45°C constant en Text, sans arrosage sur le condenseur. C'est un constat.
Les cascades... bon, là, ça fait quelques années qu'il y en a partout. Temps que l'étage haut ne se plante pas, c'est super. NH3/(EG)/CO2 en industrie, encore plus super!
Le CO2 pompé est un réseau de glycol en (beaucoup) plus simple: pas d'équilibrage hydraulique à faire. Une pompe de 3 kw elec passe 600kw froid dans des tubes qui ne font pas le quart de la section nécessaire avec du glycol.
...
Le CO2, c'est pas pour demain, c'est là. c'est pas adapté à tout mais, suivant évolution des prix à l'avenir, ça peut ratisser très très large.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 14-08-2015 00:35

Retour au sérieux:

Citation : detente 

1.2MW en co2 pomper en positif, contenant peut être +/-20T ???



Pour 500-700kw il n'y en a pas une tonne. C'est un constat de terrain. C'est à -4/-6°Csat et en froid commercial, donc avec un réseau plutôt étendu et ramifié qui est peu favorable à de faibles charges. 20T pour 1MW ça colle plus avec le glycol qu'avec le CO2 pompé.

Encore une fois, renseigne toi, questionne les gens autours de toi vu que tu ne me croira pas, regarde les gammes de pompes à CO2 chez Hermetic-pumpen ou WITT... Des petits modèles pour 500-700kW. Ce matériel existe, même si il n'est pas uniquement destiné au froid mais aussi (et surtout) à l’industrie chimique...

je ne travaille pas encore sur des machines très au delà du mégawatt. On a juste quelques centrales vis au NH3 ou HFC... Si il existe encore des verrou technologique qui empêchent de faire 2,3 ou plus MW en NH3/CO2pompé positif, Je suis parfaitement prêt a l'apprendre.
J'en doute fort pour le moment.

La technologie évolue: il y a pas 15 ans, on pompait carrément du R404a... Avec 10kg de fluide par kW. Voire plus.


le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 14-08-2015 00:43


  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 17-08-2015 00:12

Quel site ?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 17-08-2015 01:46

oups!!

dsl,


http://www.gnesg.com/index.php?option=com_content&view=article&id=61:le-piegeage-du-carbone-est-il-une-solution-miracle-&catid=34:les-carburants-alternatifs&Itemid=74


  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 19-08-2015 09:14

Salut
merci Netsu d'avoir répondu au sujet posé par Fifi . tu nous as éclairé.
bonne journée les frigos

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-09-2015 22:24

Bonjour,

Un article très intéressant qui remet les " pendules a l'heures" sur le CO2,,dans le sud ouest cet été il a fait jusque 42°c et le CO2 n'était plus tenue en stock...( dégazage des install)

Qui peut développer (thierry/jpo/..)


  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 29-09-2015 07:47

Bonjour detente et merci de l'info. Aurais-tu un lien vers cet article ?

  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 29-09-2015 19:04

Bonjour

Je n'ai pas l'ensemble des éléments pour y répondre avec précision. Si les circuits s'ouvrent (soupapes je suppose !), => PS trop basse des circuits...
Causes !?
- Mauvais réglages / Régulation
- Mauvaises conception (installateur et / ou assembleur)
- Mauvaise formation des techniciens....

Si c'est un défaut électrique... alors oui cela peut arriver !

... cela fait maintenant 6 mois que je fais des mise en service... et j'en ai vu !

Concernant les systèmes Advansor en fonctionnement sur le territoire, juste 1 seul pb identifié (gas cooler percé).

Des solutions arrivent ....

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-09-2015 20:05



ARTICLE CO2 RPF-compresser-1.jpg


  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 29-09-2015 20:55




  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-09-2015 22:36

Salut THIERRY

Cet article est bien fait il me semble, aussi il explique que les COP sur le CO2 Transarctique ne sont pas toujours bons suivant les régions du globe..
Les limites techniques actuelles ne sont pas si florissantes que cela..


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 30-09-2015 22:27

Personne pour défendre le CO2 en positif???

Alors je déclare le 1234Ze Vainqueur




  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 01-10-2015 21:03

Bonsoir Détente

Tu n'as pas bien lu les pages 57 à 62 !

Même pas peur .... 1234Ze

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 02-10-2015 22:49

Salut,

A oui Mr ADVENSOR apparait dans cet article.. bravo!!
Bien toute ces belles études sont faites par des pays nordiques.. avec de beau projets d'avenir avec le CO2...
Mais le co2 a bel et bien sa place, incontestablement, et aussi ses limites comme toute machines industrielles. Ce qui est annoncer dans cet article est une technologie complexe.. Il me semble que l'avenir d'un système résulte dans sa simplicité d'utilisation...L'nh3 est très simple a utiliser..





  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 02-10-2015 23:10

Détente le pro HFO on va ge changer ton pseudo toi

Ah chef Ho

Je pense que les 2 on leur place et que c'est l'avenir ;)

Il nous faut plus de recul sur le HFO et il y a encore des progrès à faire sur le CO2.


  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 03-10-2015 11:22

salut chef,

je suis d'accord a 100%...Nous avons plusieurs solutions d'avenir a proposer a nos clients, et tant mieux...Ce n'est pas a nous de décider nos préférences, mais au client...


  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 03-10-2015 11:38

Nous avons la possibilité de proposés des solutions autres que des fluides de transitions, il faut pousser pour que les solutions les moins néfastes pour la planète prennent le dessus sur des solutions à court thermes.

COP21 arrive et la population ne prend par conscience de l'importance de cette enjeu ! Nous devons dans nos métiers montrer l'exemple. Grace à frigoristes.fr nous pouvons partager nos expériences pour faire avancer les mentalités dans le bon sens, et des expériences comme la centrale HFO montre que nous sommes capable d'être précurseurs ici


  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 03-10-2015 11:54

Oui Adrien,

j'ai trois enfants, et je leur dédie cette installation au GW=1....
Et merci au client d'avoir choisi cette solution..





  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 04-10-2015 11:56

Bonjour Détente

La diversité et la concurrence sont deux facteurs permettant de progresser, d’innover, et se remettre en cause....

Lorsqu'elle aura tourné durant une année, un comparatif énergétique (avec le système antérieur) sera un plus...

Félicitation !

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 04-10-2015 13:36

Oui Thierry c est une alternative, qui ne remplacera jamais le CO2 en négatif...
L enregistreur d énergie est brancher depuis jeudi..Mais on devine déjà les résultats!!!


  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 04-10-2015 20:34

Citation : Adrien 
Nous avons la possibilité de proposés des solutions autres que des fluides de transitions, il faut pousser pour que les solutions les moins néfastes pour la planète prennent le dessus sur des solutions à court thermes.


Très belle vision et très belle mentalité, bravo !

  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 07-04-2016 20:50

Bonjour

Pour comprendre le CO2..... rien ne vaut que de se former !

Commande + supervision.JPG

Face.jpg


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :