Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Remplacement compresseur 134 vers 404
AuteurRemplacement compresseur 134 vers 404
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-03-2015 20:30

Bonsoir , j'ai une vitrine groupe logé detente capillaire froid statique ,bien aéré , le compresseur actuel au 134 est défectueux au niveau compression .
J'ai un compresseur au 404 de dispo assez puissant .
Je sais que le condenseur est juste mais avez vous déjà tenté le truc .
Je peux remplacer le capillaire par un detendeur , il n'y a pas de bouteille mais j'ai deja remplacé un capillaire par un detendeur ca fonctionne apres quelques réglages .
D'habitude j'aime bien les choses carré mais là , c'est une question de moyen pour la famille .
Je vais dire une autre bêtise mais comme ça ça sera dit , mettre du 134 dans le compresseur au 404 .




Message édité par : mars / 14-03-2015 20:31


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 14-03-2015 20:43

Salut Mars,
j'aurais tenter de passer le compresseur 404 au 134.
c'est la même huile, les pressions moins élevés.




Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 14-03-2015 20:47

Salut MARS,
effectivement c'est le genre de bricolage anti regles de l'art
Et pourtant c'est a ce petit jeu que l'on s'amuse a comprendre le fonctionnement du froid

Capilaire remplacé par un thermlostatique: Pas de probleme. Pas de bouteille? Pas de soucis, tu finis ta charge en gaz au moment d'arriver à la consigne du thermostat et avec le condenseur légèrement bouché pour avoir une hp comme en été.
Si tu charge trop, la HP va grimper dangereusement
Un compresseur au 404 avec du 134: c'est ok ca passe puisse le taux de compression va diminuer, donc qui peu le plus peu le moins
Dernière chose, verifie la cylindrée de ton compresseur 404, il doit avoir la meme que celui d'origine
Ne te fie pas a la puissance frigorifique donnée avec du 404a, puisque tu va fonctionner avec du 134a, elle va diminuer

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-03-2015 21:09

Re,
Merci pour les réponses .
Bah oui je sais que ça va fonctionner en froid mais va falloir y aller avec des pincettes .
Pour la meme cylindrée reves pas trop l'ami , celui au 404 je vais vérifier mais il sera un peu plus gros , pas beaucoup mais je verrai.
De toute façon quand je démonte quelque chose , je prévoi toujours du secours, donc je démonterai proprement afin de remettre si besoin .




  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 15-03-2015 00:16

Salut mars . Oui je sais ca faisait longtemps mais je suis là hmdla.
Pour ton idee cest pas mal tu va revolutionner le metier continu et depose un brevet .
Lol...
L'idée est bonne l'huile cest compatible, le detendeur pour le capilaire ok perso je chargerai au 404 en y allant molo . A part ca je voi pas dautre souci.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 15-03-2015 00:44

bonjour Mars

Le compresseur fonctionnera sans problème avec du r134A , comme précisé par notre ami booster la cylindrée doit être à peu près équivalente Pour une même puissance , il faut un plus gros volume balayé avec du R134A par rapport au r404A






  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 15-03-2015 01:03

Ah! mimifrigo, tu m'a devancé de peu...

Un logiciel constructeur me dit qu'un compresseur donne 70% de puissance en plus avec R404A ( bitzer 2KS-45Y pour être exact)

Pour mettre ton compresseur en stock, il faut donc passer le meuble au 404... dans ce cas, attention aux diamètres et à l'architecture des tuyauteries car même si l'huile est compatible avec les deux fluides, la vitesse du fluide dans les tuyauteries (à puissance et diamètre égale) sera très inférieure avec du R404A. Attention donc au retour de l'huile.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 15-03-2015 01:18

Mais ça paraît faisable car il arrive que les évaporateurs 134 et 404 soient identiques ou proches (pour des raisons de coût) et les fabricants de groupes logés ont tendance à sous-dimensionner les tubes car ils sont courts (un compromis entre pertes de charges et coût)

Et j'oubliais:
Le logiciel danfoss "dancap"
http://www.danfoss.com/France/BusinessAreas/Refrigeration+and+Air+Conditioning/Product+Selection+Tools+Details/DanCap.htm

Il te permettrai d’éliminer le détendeur et son prix... (pour autant que je sache, il est juste)

Bon... ça reste un peu risqué...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-03-2015 19:43

Bonsoir,
´Bon rien c'est passé comme prévue mas il etait hors de question de partir sans que ca fonctionne .
Je prépare la recup de charge , mais plus rien , capillaire poreux ,,je décide de passer au detendeur thermostatique . J'ai oublié ma matrice et j'ai un detendeur à visser , donc pas question de rebrousser chemin , je tente un brasage direct sur detendeur maisça prend pas . , je brase donc duntube sur un écrou , de la pate et en avant . Le compresseur trop haut , je dépose le châssis meule le fond afin qu'il,passe.
La tuyauterie ne passe pas au même endroit , c'est étroit , j'y arrive en râlant plusieurs fois apres plusieurs coup a la tête , et quelques petites brûlures de circonstance . Le frangin prefere aller voir ailleur . L allé reviens je vais etre plus gentil
Deshy tirage au vide azote , vide azote, vide azote , vide azote . Charge identique pour commencer au 134 car il monte moins haut en temperature/ pression . Mise en service , le vigi tombe , non pas ça , et si gamin CP en defaut à la mise en service alors qu'il y a 3 semaines à vide pas de defaut . La grosse haine moi qui voulait faire une sieste , il est 13h00. Bon comment faire l il me faut un compresseur un dimanche
Un commerçant voisin m'avais demandé il y a un moment de déposer sa cf - pour faire de la place dans sa réserve mais pas eu le temps . Je l'appel pour voir si c'est possible de s'arranger en lui disant je suis dans la panade . ( sa cf fait 1 m2 au sol , à quelque chose pres ça ira pour une vitrine 3 m statique )On se met d'accord pour un échange de bon procédé , je file mettre le groupe de transfert en marche pour recuperer le 134 , le temps qu''il arrive , je redemonte tout .
Il arrive je vais remettre en marche la cf pour recuperer le fluide , 2 coups de coupe tube et pince coupante et voilà le groupe sorti .
Bon maintenant , le plus simple c'est de mettre le groupe complet qui me paraît plus gros . Catalogue Fritec en main, surpuissant de 30%.
Hauteur trop importante , et emplacement trop juste en largeur pour passer le bestiau . Je décide de le poser à meme le sol plus loin sous la vitrine . Ca passe au mm , allé rebolote tube cablage , mais je me dis que ma hp va être bien basse et pas de regul hp en place . Bon je continu on verra apres , montage fini , buse taille au dessus mise en place , le detendeur etait deja au 404 .
Le temps du dernier tirage au vide , je recupere le thermostat prodigy mit en fin de deg sur la cf précédente pour l'utiliser en regul hp .
Je met en service , ca givre bien sur tout l'échangeur jusqu'en sortie . Je laisse descendre , et ça va assez vite . Je scrute la hp afin de regler le point de coupure et d'enclenchement , c'est long' mais ça va . La vitrine arrive presque à temperature , la surchauffe est pas mal du tout , je décide de rien rajouter .
Je suis content je regarde l'heure 20h00 , le contre coup arrive j'ai la grosse flemme , reste à tout remonter ( plaques finition Silicon e ) . Ca régule gentillement c'est bon , je range avec le frangin c'est bon mission accomplie . Il me dit que je suis fou , je lui répond non pas le choix je vais pas revenir , et si on etait dans la brousse faut bien trouver une solution . Il me dit je ferai jamais çe metier , je lui répond t'as bien tord c'est passionnant et des fois on a des clients tres sympas quand on essai au maximum . Bon ici le client c'est la famille , donc je lui dit il faut encore mieux faire cher soi .
Tout le monde est content , je suis mort , je rêve de nettoyer des filtres le lendemain .
Moralité il y a toujours une solution si on cherche , çe metier est riche et usant si comme ça tout les jours , mais on en redemande quand même




Message édité par : mars / 25-03-2015 19:44


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-03-2015 21:38

Bonsoir,

Chantier de ouf, mais ... finalement maîtrisé dans l'urgence de A à Z !!

T'as pas toujours la pièce adéquate, mais une adaptation maîtrisée peut tout aussi bien faire le boulot, encore faut-il savoir ce qu'on fait ( et comment le faire )

C'est là qu'on voit la différence entre un vrai pro et un simple " changeur de pièces à l'identique "!

@+

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 25-03-2015 23:02

salut MARS
Comme a ton habitude, tu résume bien le metier

Je me lève tout les matins comme chef d'entreprise, avec les embrouille administratives et tout le reste
Quand je prend ma caisse a clous et que je gratte un groupe ou un evap, des fois dans des conditions pas possible et sur 14h dans la jouirnées
Ben le lendemain j'en redemande!......
C'est le coté magique du frigoriste, c'est pas vraiment explicable, ma femme me supporte ainsi depuis plus de 20 ans....


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Sauter à :