Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »» Evap surpuissant

Evap surpuissant#9563

12Contributeur(s)
marcel11agfroiddragMotiokmarsbidacdussfrigopathedmarcomwamwaHyiogacoincoin00
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Hyioga Hyiogaicon_post
si je ne dis pas trop de bêtises (car je peux en dire souvent :b)
si tu coupes des nappes d alim et ben tu alimentes moins ton evap donc tu agrandis ta surchauffe et tu fais chuter ta bp non??? :-o
et il me semble que tu cherches a faire l inverse non en plus cela impactera obligatoirement ta hp qui celle ci va monter"attention l été est vite la surtout que ta injecter 10kg de plus en fluide :-?

Message édité par : Hyioga / 15-03-2015 13:25

marcel11 marcel11icon_post
Salut
moi aussi j'ai trouvé ça bizarre,mais en suivant les conseils du chez d'agence du froid ça a a peux mieux marché,
En cas de problème cette été je lui proposerais un evap adéquate,le gars a racheté l'activité il y'a peux prés un ans et pour lui avec l'ancien groupe ça fessait du froid,par contre la surchauffe,c'était peux être pas ça,
J'ai essayé de faire au plus économique,en avertissant le client,que l'evap c'est pas le bon,surtout que le gars a eu un incendie sur l'armoire de la négative et que pour ce moi ci ça lui fait un peux trop de fraits
En laissant l'evap telle quelle et en ouvrant le détendeur a fond j'arrivé pas le faire remplir correctement,le bricolage que l'on ma conseillé est pas trop académique ,mais ça marche un poil mieux
je verrais quand j'i retourne pour terminé les travaux sur la chambre négative
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour marcel,

Actuellement, tu as coupé l'alimentation d'un tiers des nappes du distributeur, il est donc logique que tu n'arrives pas à remplir l'évaporateur correctement, mais songes que le bulbe du détendeur ( peu importe le système utilisé ) ... lui, il prend toujours en compte la mesure d'une température à la sortie de la totalité du circuit d'origine, surtout que les nappes que tu as supprimées sont côté "entrée" de l'échangeur, mais qu'à la "sortie" de l'évapo tu as un collecteur qui lui est toujours connecté à toutes les nappes!!

Or actuellement, si tu n'as pas calfeutré " physiquement " la partie de l'échangeur qui était alimentée par ces nappes isolées, tu as donc 1/3 de ton air en mouvement qui est brassé par les ventilos ... dans le vide!! Et voir même pire, ce 1/3 d'air brassé pour rien te fout en l'air le rendement actuel, ce qui donne des mesures peu orthodoxes qui ne rentrent dans aucunes des logiques traditionnelles de ce que tu essaies d'obtenir en tenant compte de la manière académique ( acquise sur les bancs d'école ).

@+
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : Hyioga 

si je ne dis pas trop de bêtises (car je peux en dire souvent :b)
si tu coupes des nappes d alim et ben tu alimentes moins ton evap donc tu agrandis ta surchauffe et tu fais chuter ta bp non??? :-o
et il me semble que tu cherches a faire l inverse non en plus cela impactera obligatoirement ta hp qui celle ci va monter"attention l été est vite la surtout que ta injecter 10kg de plus en fluide :-?
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : Hyioga / 15-03-2015 13:25

 


salu,

ce raisonnement n'est valable qu'à puissance égale compresseur/ évapo.
Admettons un evap de 30 kw avec 3 brins de distribution, donc 10 kw par brin...le tout raccordé sur un compresseur de 30 kw.
Si tu supprimes un brin, soit 33%, ton compresseur sera donc 1.3 fois plus puissant que ton évapo.

dans le cas de marcel, l'évapo est surpuissant, donc en supprimant des brins, on réduit sa puissance et on tend à lui faire rejoindre celle du compresseur et du détendeur, donc du coup la BP remonte.
Puisque la puissance de l'évapo est en phase avec celle du détendeur, la surchauffe s'établie correctement.

Par contre, il est sûr qu'avec 7K de S/R pour 29°C de condensation, probablement sans nappes de sous refroidissement, donc avec engorgement du condenseur, cet été la HP sera certainement trés haute.

Quant à ma question sur la taille des tubes, il me paraissait logique qu'à puissance réellement différentes, les sections de tubes liant l'aspi de l'évap à celle du compresseur soit elles aussi différentes, voire carrément différentes, quitte à engendrer une méga perte de charge.
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Un petit up
je suis retourné sur place aujourd'hui et j'en ai profité pour affinée un peux les réglages de ma chambre positive après avoir modifié les chambres négative.
Re mise en service de tous les ventilos sur l'evap (réglages du variateur de fréquence en baissant un peux la vitesse de ventilation maxi et programmation du MPXPRO ,pour utilisé la vitesse variable sur les ventilos évaporateurs via le variateur
quelques petites données relevé cette après midi

HP 40° (réglé sur le variateur de fréquence j'ai pris 40° mini a ma prochaine intervention je vais faire baissé la HP au maximum et gardé une BP pas trop basse)
T° extérieur 22.8°
Bp entre -10° et 13°
SR 7K
Surchauffe Total 17 K (mesuré au retour CP sur la vanne d'aspi)
T° du tube d'aspi 2.2°

T° de la chambre froide 0.2°
Ayant eu la flemme de monté l'échafaudage c'était 16H quand je me suit occupé de la chambre positive je me suis contenté de monté les manos seulement sur le groupe et de lire les info sur le régulateur
Surchauffe lu au régulateur 6.6K
Taux d'ouverture du détendeur 80%
Température de la sonde de surchauffe -3.5°
Température de vapeur saturée -10.1°

Je pense que vu la T° extérieur (entre 1 et 2° pour une T° de chambre de 0.2 )lors du remplacement du groupe en urgence lors de ma première intervention la charge frigorifique était très faible
Le compresseur était surpuissant par rapport au besoin frigorifique de la chambre
De plus j'avais supprimé 2 ventilos sur l'evap donc réduit le débit d'aire d'ou limitée encore la puissance de l'evap et fait baissé la BP
En diminuant la puissance de mon évap,(en supprimant des nappes j'ai rapproché la puissance de l'évap vers celle du détendeur et du CP evap à l'origine de 60 KW et CP et Détendeur de 33 KW
J'ai pu faire remonté ma BP,ma surchauffe est bonne et mon cp est frais
coincoin00 coincoin00icon_post
bonjour,

rapelle une surchauffe ce prend a la sortie de l'évaporateur et non pas au compresseur car celon la longueur de tube il risque de prendre quelque °c qui peut depassé 20°c entre l'évapo et le cp donc si tu reléve des donnée fausse tu auras des resusltat bizzar.

moi perso j'aurais laisson ton evap d'origine mis un plus gros detenteur car réellement tu a pas 33kw tu a bien plus.

regarde les données contructeur.
-6°C 33kw condition 40°c en condensation avec sous refroissiment de 4k et une surchauffe de 7k

toi tu es pas dans ses condition sauf erreur de ma par.
si on prend tes condition hp 20 a 25°c de condensation gain de 10 à 15% de puissance donc tu arrive à 38kw
tu a un evap plus puissance donc parfait pour encore augmenté ta puissance de 7 à 10% ce qui donne un total de 40kw donc détendeur trop petit.

je connais pas ton experience et ce avec qui tu travail mais tous ce calcule la science et les maths sont les meilleur amis des frigoriste.

avec tes modif tu a pêrdu en puissance tu te retrouve avec la puissance de ton groupe donc economi d'énergi :#


MP envoyé pour qu'il se présente

Message édité par : fifi / 04-08-2015 18:12