Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »» Evap surpuissant

Evap surpuissant#9563

12Contributeur(s)
marcel11agfroiddragMotiokmarsbidacdussfrigopathedmarcomwamwaHyiogacoincoin00
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Salut
J'ai remplacé un groupe dans une chambre froide (le groupe a été fracassé par un semi) donc j'ai pas trop réfléchit j'ai demandé au responsable si tous marchais bien ,pour lui pas de probléme température bien a 0° donc j'ai remonté la même bête un l'h135 4Y 22 P de chez bitzer (33 KW a -6° )
j'en ai profiter pour vendre pour l'économie d'énergie ,un détendeur électronique et un variateur pour le CP
A la mise en service (BP faible ,surchauffe élevé(BP a -25° et SH a 20K),,malgré que le détendeur soit ouvert a font et le variateur soit a fond(pas en surpuissance a 50 HZ)
En fessant monté ma HP( a partir de 40° en baissant la vitesse du variateur du condenseur j'arrive a des valeurs plus correcte (BP a -12° et SH a 10K) j'ai voulut savoir si c'était un problème de HP faible il fessait froid quand j'ai mis en service j'avais une HP a 20° ou c'était le symptôme du détendeur trop petit et en cherchant je regarde les caractéristique de l'evap(j'avais pas regarder avant j'avoue)
C'est un evap LUVE bi vitesse(62.1 KW a -10° en GV et 54 en PV a -10° avec delta 10
(provisoirement j'ai déconnecté 2 ventilos sur 4 et câblé en petite vitesse ce qui ma permis d'avoir une BP et UNE SH par trop foireuse j'ai aussi réglé plus haute ma valeur de hp sur le variateur de condenseur par rapport au départ et d'avoir un cp suffisamment frais
Pour solutionné mon probléme sans changé l'evap dans un premier temps est ce que la mise en place d'un variateur sur l'evap pour baissé le débit d'air , donc la puissance restitué pourrait solutionné mon problème ,pour le problème d'humidité c'est des produit emballé (crème fraiche ,lait,boite de fromage) donc pas trop important
agfroid agfroidicon_post
salut marcel

je sais pas si je vais aider.. mais une chose me surprends, je m'explique:

Tu nous parles d'un évapo surpuissant, hors les mesures que tu nous donne ne coïncident pas avec un évapo surpuissant mais plutot le contraire ou un compresseur surpuissant.

Si ton évap est surpuissant, théoriquement, ton compresseur n'aspire pas assez de vapeur et tu te retrouves avec une BP haute!

Je me pencherai plutot sur le détendeur car meme à 40°c en HP ta BP n'est pas fameuse

Bon courage

A+
drag dragicon_post
salut les garcons
marcel : tu atteins la consigne ?
quel est le detendeur electrique ?
ca devrait bien marcher avec une hp basse : 20/25c
oui c'est vrai , je réponds pas aux questions.. :# .
a suivre
Motiok Motiokicon_post
Salut,

je penche aussi vers le détendeur (bien évidemment avec un SR, pas de pré-détente...etc). Peut-être un poil trop petit, ça me fait penser aux installations qui passe d'une HP fixe a une HP flottante et là on se rend compte que le détendeur n'est pas assez grand pour laisser passer le débit.

Vu que ton détendeur doit passer la même puissance si ta HP chute, ta BP chute.

Imagine un robinet d'eau avec une pression de 3 b dans le réseau, tu l'ouvre pour remplir un sceau de 20L, ça te prends 1 min.
Maintenant abaisse la pression du réseau a 1 b, ton sceau se remplira plus lentement non ?
Idem pour ton évap il est moins alimenté donc surchauffe énorme, d'ailleurs tu l'a bien vu quand t'a remonté la HP.

Après tu sais pas comment ça fonctionnait avant, si ça se trouve c'était pareil avec le détendeur thermostatique... c'était un groupe retrofité ou récupéré ? genre nouveau groupe de condensation mais on garde l'ancien évap ?

ça m'étonne qu'en baissant le débit de l'évap t'arrive a remonter ta BP :#

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
marcel11 marcel11icon_post
Salut
la consigne je l'atteint sans problème et je peux descendre même plus bas,
mon problème c'est que je me retrouve,une BP trop faible +1
mars marsicon_post
Bonsoir, ton compresseur aspire frais ? Tu givres pas à l'evapo?
Tu as mis une belle regul :=!, donc te brises pas en 4 pour rien.
Je trouve que c'est pas mal deja avec ce que tu as , et comme dit avant , qui te dis que le groupe correspond nickel à l'evapo.
Tu veux des valeures to alors met une Kvp et vanne démarrage , mais ça coûte des sous à cette puissance et en plus t'es produits sont embalés donc tu risques pas de sechage ou perte de poid produits.
Au pire dit toi que t'as de la marge pour une petite cf positive en plus.
Vu l'historique décrit l je pense que tu as bien fais .

marcel11 marcel11icon_post
Salut
Il il Ya avait un groupe de 33KW Bitzer,j'ai remis pareil
Par contre vous avez raison le responsable pour lui du moment que c'est frais qu'il y'a 0 ° c'est bon c'est pas lui qui a vérifier la surchauffe honte honte honte
J'ai monté un détendeur électronique E2V 35 SS (donc 35K,mon groupe fait 33,2 KW avec son régulateur associé MPX PRO,j'ai mis le cp sur variateur,ainsi que les ventilos de condenseur.
Mon aspi est fraiche et la partie ou rentre le fluide sur le CP est bien fraiche.
Mais quand j'ai fait ma mesure il fessait pas encore chaud.
Demain ji retourne,,pour lui dépanné sa chambre négative,je vais me repencher dessus,sinon je vais isoler quelques nappes du distributeur de liquide de l'evap,pour voir
agfroid agfroidicon_post
salut marcel

quand tu as mesuré ton HP, à combien était l'ambiance??
sur ta ligne liquide tu n'as pas de prédétente??
quel est la T° de la tuyauterie en sortie condenseur et entrée détendeur?? de manière à etre sur que tu n'ai pas une prédétente..

je comprends pas pourquoi tu veux isoler des nappes de l'évap????
tu ne vas faire que descendre encore plus en BP... non?? j'y connais rien en détente électronique... mais j'ai l'impression que tu prends le probleme à l'envers... aprés je suis pas sur place et loin de moi l'idée de te donner des leçons!! foufou

A+
bidac bidacicon_post
Salut Marcel



C'est un evap LUVE bi vitesse(62.1 KW a -10° en GV et 54 en PV a -10° avec delta 10 
(provisoirement j'ai déconnecté 2 ventilos sur 4 et câblé en petite vitesse ce qui ma permis d'avoir une BP et UNE SH par trop foireuse 



le raisonnement me semble illogique tu supprimes 2 ventilos sur lévapo tu as donc moins d'échange la bp baisse et idem si tu régules en petite vitesse


En fessant monté ma HP( a partir de 40° en baissant la vitesse du variateur du condenseur j'arrive a des valeurs plus correcte (BP a -12° et SH a 10K) j'ai voulut savoir si c'était un problème de HP faible il fessait froid quand j'ai mis en service j'avais une HP a 20° ou c'était le symptôme du détendeur trop petit



1)Cela fait pensé d’abord à un détendeur sous alimenté en liquide pour une installation mono poste avec aucune régulation HP (la HP est à 40°C la surchauffe semble meilleure puisqu'elle diminue ) as tu la possibilité de mettre un voyant liquide à l'entré du détenteur et de connaitre la valeur de la température de sous refroidissement au condenseur avec une HP à 20°C ?

2)Ou alors un détendeur trop petit :#


A+
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Pour répondre j'avais pas de prédétente,j'ai un filtre avant le détendeur électronique avec 2 vannes et 2 sharders j'avais prix les mesures,pareil shrader avant et aprés les filtres d'api et de refoulement
J'ai pratiquement résolut mon problème.
Suite a une discussion avec le chef d'agence du froid Marseille,il m'a donnée une explication qui n'ai pas mauvaise,un evap surpuissant (trop d'écart comme dans mon cas),l'évaporateur ne contient quasiment pas de liquide et il ne contient que des vapeurs .L'evap fessait du froid (mais quasiment pas de givre sur l'evap a part(le distributeur de liquide et les premières crosses.
Sous refroidissement ok au condenseur (les 2 voyant sur la bouteille liquide au taqué.et aucune bulles sur le voyant liquide
Ce matin j'ai isolé quelque nappes(je me suis servit de ma pince a obturé les tube de frigo ménager ce qui ma permit de pincé les tubes sans vidé l'installe a chaque fois)
j'ai vu les crosses givrés plus loint,et par contre au fur a mesure que j'ai isolé les nappes ,ma bouteille liquide a commencé a ce vidé j'ai commencé a remplir l'évap de liquide (et ma surchauffe a baissé )et de ce fait le sous refroidissement a baissé .
J'ai pu rajouté 10 KG de fluide sans avoir un sous refroidissement a l'ouest, et j'ai pincé 10 nappes sur 30 (comme mon evap en petite vitesse est en gros 1/3 surpuissant,
En fin de journée Bp à -17°,surchauffe a 5 K ,sous refroidissement à 7K,Bp a 29) pour 15° extérieur.avec 2 ventilos sur 4 ,
je retourne la semaine prochaine pour refaire l'armoire elec des chambres négatives et je lui passe les 2 chambres en détente electronique,j'en profiterais pour affiné la positive ,voir pince quelques nappes de plus,et régler le pid ,car la variation de la surchauffe est un peux lente a mon gout
Merci a tous pour votre aide +1 jesors