Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Entretien multisplit
AuteurEntretien multisplit
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-03-2015 21:07

Bonsoir j'aimerai un avis en toute simplicité .
Entretien d'un quadrîsplit, murales dans bureaux, groupes en toitures acces skydome , échelle sur place ,temps alloué 3 heures .
Çe qui est réellement fait:
Partie intérieure :

Netoyage filtres , façades , volet , echangeur
Essais écoulement pompes condensât , netoyage flotteur et ou controle flexible sur péristaltique . Vérification propreté volute .
Serrages électriques , vérifications connecteurs cosses , mesure tension Bornier .
Vérification serrage aux disjoncteurs et calibrages .
Vérification fuite gaz facade complete démontées , recherche echangeur complet .
Essai en chaud et froid avec mesures des températures soufflages , mise a l'heuretelecommande , interrogation Absence de defaut sur telecommande .
Remontage vérification bonne présentation et tout en place .

Exterieure , idem + pose mano .

Enfin les papiers .




  Profil  
Nop
630  
    

Nop
  Posté : 05-03-2015 21:39

moi je part sur une heure par UI , basta

par contre , l'essai chaud/froid , je veux bien , mais les mesures ne seront pas représentative du fonctionnement de la machine , donc est-ce bien nécessaire ? je ne fait les mesures que dans le mode adéquate a la t° extérieure.

nop

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-03-2015 07:22

Bonjour , désolé de te contredire NOP mais dans une salle de réunion pleine meme en hiver t'as besoin de refroidir , idem pour les salles serveur.

Je souhaite des avis sur le boulot accomplie et si ça vous semble bien ou pas .
J'ai mon avis mais afin de ne pas influencer je souhaite connaître le votre .
J'ai peut être tord et suis pret a me remettre en question .



  Profil  
Panpanz
225  
   
 Modérateur

Panpanz
  Posté : 06-03-2015 08:31

pour moi, ca me semble correct
je compte 30min/unité + la paperasse, 3h c'est bien.

j'aurai rajouté la prise d'intensité absorbée sur UE, et les températures de reprise aussi (pour savoir le delta T sur les échangeurs)




Y'a le feu au lac ou bien ?!

  Profil  E-mail  
Nop
630  
    

Nop
  Posté : 06-03-2015 09:03

je dit pas que t'as pas besoin de refroidir en hiver , je dit juste que les valeur que tu va relever ne seront pas représentative du fonctionnement de l'appareil
tu vas te retrouver avec un hp basse , une bp assez haute , un compresseur qui se tourne les pouces , rien de parlant , donc quel est le but de le mesurer , un simple test de fonctionnement en froid suffit

alors après , évidement pour une salle serveur , tu fais pas de test en chaud , mais t'évite de faire l'entretien en hiver ...

le relevé d'intensité est utile , mais pareil , pas dans le mauvais mode , sinon de nouveau , ca t'apprend rien !

Évidemment , si tu veux brasser du vent pour bien vendre ta prestation , pourquoi pas , mais honnêtement , si tu veux bien faire les choses , ca va te prendre déjà pas mal de temps , surtout qu'il faut noté en plus , les température de reprise intérieur et extérieur , la consigne demandée , et donc la puissance demandée par l'ui ...
oublis pas que plus tu en mets , plus tu auras de mal a retrouver des truc similaire l'année suivante , des casses bonbons , c'est pas ce qu'il manque dans les bureaux , et t'as vite fait de perdre 1H a essayé de justifier tes chiffres , 1H que tu n'auras pas prévu...

perso , je fait une fiche par UE , car si tu commences a faire par UE , tu t'en sors plus , et en reprise soufflage , je fait la moyenne des UI avec un ~ pour les températures , justement pour éviter d'être trop précis.

tu vérifie que la turbine est propre , ok , si elle est sale , tu refait un devis ?

nop

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 06-03-2015 16:02

Salut mars

Pour moi tout dépend quand se fait ton entretien: annuel, semestriel, trimestriel ?

Si c'est un entretien annuel t'es pas mal mais faut pas chômer
Si c'est semestriel ou trimestriel il y a des choses que tu peux enlever comme le resserrage des connections ou le nettoyage des échangeurs

Si c'est un réversible, ne pas oublier de vérifier également l'écoulement de l'unité extérieure

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-03-2015 17:01

@ Panpanz , ok pour le DT
@ NOP , je comprend ton analyse et la partage , mais s'il fait -5 dehors eb que ton local serveur chauffe dur t'as intérêt que ça souffle à moins de 10 degré si tu veux pas tout mettre en rideau. La turbine sale c'est dans le contrat , donc si sale tu nettoies .

@ FIFI , d'accord aussi les échangeurs sauf cas particulier l dans des bureaux une fois par an c'est bien . L'écoulement exterieure tu mets le doigt sur un point trop négligé et qui est très important . Les serrages , c'est vrai une fois par an ça suffit, sinon c'est qu'il a un autre probleme.

J'attend d'autres avis pour vous donner le fond de l'histoire .




  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-03-2015 18:42

Bonsoir. Moi je trouve que l'entretien est tout à fait correct. Je dirai dans les règles. Par contre y a t'il du trajet? Cela est'il compris dedans(je pense), et considérant qu'il faut 20/30 mn par UI en plus le contrôle de l'UE et en plus le test d'étanchéité gaz obligatoire pour plus de 2 kg de gaz une fois /an je trouve ce temps tout à fait correct.Après le prix?????????????????
Le gars ne chaume pas
Le nbrs de visite permet aussi d'anticiper sur les pannes à éviter bien sur. En règle générale c'est 4/an pour salles info.
Par contre pose manos pas d'accord sur un multi à éviter.Trop de manipulations et en final finira par vous coûter cher.
Pour la turbine ce n'est pas systématique, mais si le soufflage n'est pas constant sur tout le soufflage oui là il faut intervenir.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-03-2015 19:34

Pour la pose des manos je partage l'avis de PL surtout en inverter .
C'est un debat qui peut être long , mais l'idée est là .
J'attends la suite les gars , il y a encore certaines choses , je peux pas les dires je veux voir comment vous faites ,puis je dirai comment je fais.
Le but de tout ça c' est peut être de revoir ma façon de faire ou pas .
Je trouve ça important un bon entretien .

Pour repôndre à FIFI , 'j'ai oublié tout à l'heure , 2 visites par ans .




  Profil  
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-03-2015 03:07

salut mars,et bonne journee a tous .
si c'est la prmeiere fois que j'intervient( meme si mes collegues sont deja intervenu en maintenance) 3H00 c'est juste ,voir trop limite . a moins que ce soit un jour ou je suis en pleinne forme et que je cavale . si c'est un site dont j'assure la maintenance de facon reguliere et continue alors les 3H00 me suffisent " sans le trajet bien sur ".
le groupe necessitera autant de temps que les quadrisplit car les verification sur le Groupe sont plus nombreuses.
je m'organise ainsi:
dans chaque bureau , local au autre , je debute toujour par demander a l'occupant si son UI lui donne sataisfaction , c'est chiant lorsque tu as 320 UI et autant de bureaux , mais les reponses amenent sauvant une bonne idée de l'etat de l'installation . je met en route a fond , j'enleve le filtre , si K7 j enleve la dalle du faux plafond , durant se temps un controle visuel de l etat du ventilateur/turbine/batterie / ecoulement/ raccordement etc je zieute vite fait les points strategique , je laisse ouvert puis fait de meme pour l'ui suivante puis la suivante puis la suivante.
je lave mes filtres, generalement a proximité du groupe ( sauf si il est en toiture) ainsi je peut nettoyer l'echangeur de l'ue , je prepare les accés au groupe . a ce stade mon cp commance a peine a atteindre son regime de croisiere. je retourne a l interieure. avec mon pulverisateur ( que la turbine soit propre ou pas ,que l'echangeur UI soit propre ou pas ) je met la ventilation a fond , puis je pulverise mon melange eau/et produit specifique aux evap. le fait de mettre la ventil a fond ,cela a 3 effets positif =
1 l'eau ne retombe pas ( sur tt si un ordi endessous)
2 l'eau est projeter a grande vitesse sur l'echangeur ainsi j arrive a decollé les petites saletés ( je dit bien les petites ) quand c'est encrassé il faut tout enlever pour bien nettoyer.
3 ca me permet de m'assurer que l'ecoulement est correcte .
ayant ouvert la dalle du faux plaf , en meme temps je passe mes doits sur les raccords. a la fois pour controler l'etanchéité des raccords mais aussi pour aprecier les temperatures du fluide ( a la longue on fini par se rendre compte d un dysfonctionnement grace aux touché).
a titre d'exemple cette demarche ( controle des raccords) m'a permis de trouvé 19 micro fuites sur un ensemble de 320 UI. fuite que personne n a detecté meme pas a la MES .
toujour au toucher , je verifie la sortie d'air sur l'UI .
je remte le filtre , puis a ce stade en generale le CP est deja a regime stabilisé . donc je prend mon delta T sur l'air.
si le cache est sale , je passe un coup de chiffon .
je passe a l'ui suivante et ainsi de suite .
une fois mes nettoyage fini , et selon la marque ( possibilité de lecture des pressions /temperature /frequence etc ) soit je releve mes donnée sur les telecommandes , soit je part sur le groupe pour relever les données.
a ce stade , j ai une bonne idée du bon fonctionnement du groupe ainsi que des mes UI .
a la fin de ces actions les gents ont marre du chaud / froid ,qu il fait dans leur bureaux. donc je baisse la consigne puis je vais voir le groupe.
etant a l'arret , j'en profite pour faire quelques verif :
equilibrage des pressions
resistance de carter ,
valeur ohmique des enroulements
valeurs des transducteurs
recherche de fuite ( visuelement d'abord )
controle des connectique nettoyage si besoin ait(vert de gris au autre a nettoyer absolument )
les temperatures ayant chutées j'en profite pour comparer les valeurs ohmiques des sondes.si le groupe permet la lecture alors je lis les valeurs de toutes les sondes y compris celle des ui ( a l arret on s'appercoit sauvant que la sonde de telle ou telle UI est en derive ) je compare en reel.
a ce stade mes UI sont propres , mon condenseur l'est aussi les verif basique faite , alors soit je repart en mode froid " intersaison" soit je remet en mode chaud a fond ( le mode test je ne l'utilise que sur les VRV pour eviter que les gars me coupes les UI) a vrais dire le mode tetse je m en mefie car il prend pas en consideration certaines données ,donc il va a fond et tu risque de ne pas t'appercevoir de certains dysfonctionnement liée aux valeures erronnées.
multimettre et pince ampere sur le cp pour verrifier a la fois les intensités et les tension en sortie carte lors du redemarrage.
verification bruits sur V4V, CP,ventilateur , FF, etc.
verif de la sequence de montée en puissance de l inverter.
a regime etablie ,je controle ma HP/BP, je revirifie les valeurs transducteurs et sondes.
je reprend mes intensité et tension
je mesure le refoulement ( le compart avec les données carte si possible)
idem pour l'aspi , le delta T sur echangeur ext . a ce stade je sais si mon groupe est OK ou pas. y a plus qu a s'assurer que chaque UI est fonctionnelle.
donc je reprend mes mesure individuelle sur les UI et sur tout controle le SR individuel( en mode chaud ) la SC individuelle en mode clim, le % d'ouverture du detendeur . reprise et soufflage.
le resserage electrique je le fait q'une fois par an. si c'est ma premeire intervention ,je le fait d'office .
la pose des mano longtemps j'etait de l'ecole de " ne pas poser de mano sur les instal avec peu de FF) aujourd'hui et avec le recul,c'est indespensable pour controler les transducteurs donc je pose mes mano avec les vanne rapide tu ne perd rien . a la fin de ta manip tu fait soit un pompdown , soit tu fait aspirer ton cp ( cela implique un tirage au vide prealable du mano mais on a pas le choix) a la fin tu aura rejeter la valeur de ta pression BP en vapeur soit meme pas 20gr,c'est bigrement moins important que ce que rejete un gars qui met ces mano directement sans les fameuses vannes ( du liquide en veux tu en voila )
en revanche sur les installation de moins de 2K sans transducteur je ne pose pas de mano( sauf en cas de diagnostic) car sauvant ce sont des installations basiques et les mesures au thermometre, touché,intensité etc suffisent pour la maintenance.
sachant que le controle des valeurs est important , je le fait systematiquement 3 a 4 fois si je n ai pas le temps je le fait 2 fois a des regimes differents.autant dire que tu ne chome pas , mais alors pas du tout.
4h00 pour bien faire , 3h00 c est juste trop juste .
voila ce qui me vient a l'esprit pour l'instant peut etre d'autres precision plus tard.
cordialement




"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-03-2015 09:29

Bonjour , merci Abdel pour le topo général .
Tu as cité bon nombre de choses que je recherchai en explication.

En effet quand je commence , je vais voir le responsable du site pour prévenir de ma venue et que je vais faire des essais en chaud et froid pour les test machines.
Pour les k7 4 voies je ne démonte pas la facade et le bac c'est trop long , j'observe l,etat de l'échangeur s'il est propre c'est bon ,si ça commence a salir j'utilise le pulvérisateur avec produit dédié puis rinçage , donc en générale j'en fais 5 puis je rince bien comme ça bon test de pompe , sur une grosse 4 voies je démonte le bouchon caoutchouc de vidange afin de purger les grosse saleté et j'y passe l'aspi en plus et un dernier coup en direct de pulvé à l'eau tiède. S'il y a une pompe au dessus , demontage et nettoyage bac au wc .

Puis je les allumes a fond en chaud car difficile de le faire avant
Les filtres selon l'état c'est soit aspi , ou surpression air comprimé . Je les envoie par 10 en générale .
Pour les plafonniers idem 4 voies , mais pas de test en chaud quand c'est un local,info bien evidemment , un soin tout particulier pour les flotteurs ou flexible peristatique .
Pour les murales demontage intégrale facade nettoyage au pulvé meme si en apparence propre , on a des surprise une fois qu'on commence .
Les recherches de fuites gaz avec minutie, j'aime aussi palper les tubes et avec l'habitude idem on ressent les choses.
Mesures des soufflages , serrages elec 1 fois par an, ( quand mon soufflage est bon je trouve pas forcément utile de prendre une reprise , car la production est en direct pas d'echangeur intermédiaire .
Pour les turbines honnêtement sur un plafonnier c'est en salle info je n'y touche pas car souvent gros et je suis seul.
Pour une 4 voies c'est fait sur les pres directement , pour une murale j'utilise un pinceau pour dégrossir si besoin et si vraiment sale alors une sur 2 au pulvé car long avec les risque de projections et le travail de sechage

Pardon la suite apres faut que je file





  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-03-2015 19:12

Bonsoir , désolé pour la pause week end et semaine
Comme je le disai les plafonniers de salle info je ne démonte pas seule les bacs a condensats . Pour les turbines c'est accessibles donc coups de pinceau et pulvé ,,je fais un trou dans le fond de cage et j'y met l'aspi afin de recuperer le liquide , puis scotch mastic pour fermé .
Pour les 4 voies nettoyage au chiffon mouillé des pales .
Je lis les sondes ambiances afin de coir si ca dérive oupas .
Apres sur l'intérieur ca suffit à mon sens ,,on va pas remettre à neuf l'install.
Pour dehors j'en fais moins qu'Abdel car je suis sur du monosplit ou multisplit .
Controle fuites , propreté et netoyage echangeur interieur exterieure , débouchage des sorties d'écoulement , serrage elec , serrage mecanique , dépoussiérage carte , netoyage au pinceau silicon'e de cuisine ( ma,femme le cherche toujours )
J'ai pour habitude de contrôler la solidité des cosses sur compresseur et de ressereé si besoin .
Je ne controle pas les enroulements car tant que ça fonctionne le client ne paiera un remplacement si dérive . Je controle les tensions et intensités .
La fixation ventilo , le jeu sur caoutchouc centrale , la dureté a la rotation .
Etat de l'inter de proximité interieur . Je coupe l'alim renclenchement et controle la,séquence detendeur .
Resistance Carter si présente , basculement V4V .
Pour les transducteurs j'aimerai obtenir de votre part une méthode fiable de lecture de la valeur reel, merci .
Donc' le temps est ni juste ni trop faut cavaler et pas perdre de temps .
Depuis peu je conseil le remplacmét systématique des sondes et transducteurs de plus de 5 ans ,
Si ma,montée en puissance et descente est régulière je ne vais pas plus loin et de toute façon j'aurai pas le temps de faire ca sérieusement .
Un bon nettoyage systématique meme si en apparence propre , une recherche sérieuse des fuites , un controle' visuel poussé et auditif me permet d'éviter beaucoup de probleme et m'aide a etre plus efficace en entretien .





  Profil  
Sauter à :