Index du Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » Recupération fluide frigorigéne
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurRecupération fluide frigorigéne
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 04-03-2015 22:58

Suite à une discution avec des frigoristes, j'ai été surpris d'apprendre que beaucoup plus de techniciens que je pensais pratiquaient encore du dégazage sauvage.

Pour se rendre compte de la mentalité et des pratiques vous pouvez remplir le formulaire ci après.

Soyez honnêtes c'est anonyme !

LE FORMULAIRE

Message édité par : Adrien / 04-03-2015 22:59


  Profil  www  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 04-03-2015 23:23

Salut Adrien,
Malheureusement oui certain le pratique encore.. Je n'est pas rencontrer le cas. Je pense, que certain le pratique régulièrement. Regarde sur la page des frigoristes, la photo du condenseur réparer par une pâte de soudure a froid.
Une question toute bête, Tu crois que le type il la recharger combien de fois avant de finir par appelé? Je precise, un frigoriste, et une boîte maintenace multi service ont recharger le groupe (320gr).

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 05-03-2015 05:50

Moi se qui me désole le plus c'est de savoir qu'en sav dans des sociétés importantes chaque technicien n'a pas une station de récupération.
J'en étais conscien il y a 4 ans mais avec le temps il me semblait normal qu'ils investissent !

Si chacun n'a pas une station je connais le résultat ! Le Tech il ne se prend pas la tête à revenir a la boîte ou à rejoindre son collègue qui en aurait une pour qu'elles centaines de grammes, voir quelques kilos :(

En même temps l'humain est prêt a tout pour le profit, je ne devrais pas etre étonné !

Si vous pensez un temps soit peu au prochaines générations, vos enfants:
Soyez le changement que vous voulez voir !

Et ne me parlez pas des autres pays et pratiques ailleurs ! On commence par montrer l'exemple !

  Profil  www  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 05-03-2015 06:26

Les grosses sociétés, oui mais de petites structures aussi. Tout est une question de volontés. Les mœurs changent mais pas aussi vite que l'on voudrait. On parle tout a l'heure. Impossible de l'ecrire ici ou ailleurs.
A +


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 05-03-2015 06:40

Les premières réponses me rassure un peu ;)

graphfuite.PNG

graphfuite2.PNG


  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 05-03-2015 07:11

Salut,
Quand on parle de dégazage volontaire, si on inclus les flexibles REFCO et les évporateurs friga bohn et PRO FROID , alors je suis complice: je degaze vlontairement a court terme des Kg et des Kg de fluide
Les techniciens sont fautifs mais n'est ce pas la faute aus fabricants??? Ce sont leur produits qui perce trop vite qui pollue le plus

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-03-2015 07:25

Bonjour, te réjouis pas trop vite Adrien , il y a certes du mieux mais beaucoup de mauvaise pratique aussi .
Et t'inquiètes pas il y en a ils s'en taponnent royal cone de Miko de la planète , l'argent et l'argent .



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-03-2015 08:53

salut

question bète: dégazer ses flexibles, c'est dégazer??

par ce que, pour ma part, je ne dégaze jamais, sauf ces foutus flexibles!!!

et vous??

merci

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 05-03-2015 09:15

C'est quand même dommage oupps pardon lamentable qu'il y ai encore des techniciens qui dégazes....agissent t-ils de leur propre chef ou d'un ordre de leurs hiérarchies.

je pense que ceux qui continuent a avoir de mauvaises pratiques auront un jour ou l'autre le retour de manivelle et ce sera bien fait pour eux. pensons a notre belle planète et a l’avenir de nos enfants.


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 05-03-2015 12:35

perso , les 1ere réponses ne me rassurent pas !
je l'ai fais une fois y'a bien longtemps , a plus d'une heure de route du bureau , le groupe de transfert qui est mort au démarrage , j'ai recupe ce que j'ai pu dans la bouteille qui était tirer au vide , le reste est parti en l'air (r410a , genre 1kg moins ce que j'avais récup).

la pratique existe encore, j'en ai croisé aussi , mais pour moi , ce n'est pas une démarche professionnel.

les agréments et tout les controls qu'on veut ne changerons rien.

Dans l'ancienne boite ou j'étaie , il n'y avait pas de suivi de gaz , a la fin de l'année , le patron faisait sa sauce pour retomber sur ces pattes étonnamment , quand j'ai repris tout ca , la déclaration me prenait 15min la ou il mettait une bonne journée !

dernier exemple "marrant" , a une époque (y'a 5-6 ans ) airton (les clims brico depot) glissait dans les cartons une petite explication pour se passer du tirage au vide : la chasse , ils l'ont pas fait longtemps , mais ils l'ont fait

nop

  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 05-03-2015 22:02

bonsoir à tous

c'est bien beau tous ça, incriminer le gars qui dégaze, mais son patron lui donne t-il les moyens de faire autrement!!!!
si le tech n'a pas de groupe de transfert et est obligé de faire une manipulation qui quoi qu'il arrive le fera dégazer il refuse le boulot????
Les patrons ont il les moyens de payer un groupe de transfert par véhicule ???pas sure
Les techniciens ont ils la place de mettre dans leur véhicule plusieurs bouteille de transfert...voir même une seul.
La discutions pourrait être longue et le débat a n'en plus finir, mais sincèrement entre ce qui se passe aujourd'hui et ce qu'il y avait il y a 5 ans en arrière est déjà énorme...

Maintenant prendre la tête a des gars qui ont dégazer volontairement 100 kg de fluide dans l'année alors que certaines installation pourrie perde plusieurs tonnes par an et que les recherches de fuite sont pas faite ou mal faite...et quand je dis plusieurs tonne par an le mot est faible

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 05-03-2015 22:18

stats plus de 50 réponses

stat 2.PNG

stat.PNG

stat3.PNG


  Profil  www  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 06-03-2015 09:05

pour simplifier : 1 sur 2 dégaze

nop

  Profil  www  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 06-03-2015 10:36

Oui, et les prétextes invoqués sont hallucinants !
Genre: "Je vais pas tirer la centrale au vide pour changer une buse"



Nos pauvres enfants ! C'est catastrophique ! Le changement climatique s’accélère, les dernier rapport du GIEC et des plus grand climatologue sont catastrophique et tous le monde s'en fou !

Et avant de parler de l'automobile, des sprays, des autres pays, on commence par être propre soit même ! Alors arrêter d'invoquer c'est prétexté stupide !

"Soyez le changement que vous voulez voir" sinon personne ne ferra jamais rien

  Profil  www  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 06-03-2015 19:41

Citation : Adrien 

Oui, et les prétextes invoqués sont hallucinants !
Genre: "Je vais pas tirer la centrale au vide pour changer une buse"



Nos pauvres enfants ! C'est catastrophique ! Le changement climatique s’accélère, les dernier rapport du GIEC et des plus grand climatologue sont catastrophique et tous le monde s'en fou !

Et avant de parler de l'automobile, des sprays, des autres pays, on commence par être propre soit même ! Alors arrêter d'invoquer c'est prétexté stupide !

"Soyez le changement que vous voulez voir" sinon personne ne ferra jamais rien  

Bonsoir,
C'est la différence entre les lois votées par des bureaucrates assis dans leurs sièges et la réalité du terrain ...
J'ai des collègues qui vote "vert" et qui allume la lumière du bureau même en pleine journée, mais bizarrement oublie systématiquement de l'éteindre ..
Je suis d'accord avec toi :
"C'est catastrophique ! "
Mais hormis sans arrêt d'éteindre les lumières derrière mes collègues,et baisser le chauffage...
Pas de solutions radicales, c'est une prise de conscience individuelle

Xavier

  Profil  E-mail  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 07-03-2015 15:59

Bonjour,

50% c'est énorme.....

Nous nous sommes battus contre tous ceux qui se mettaient a installer de la clim sans être du métier nous nous sommes battus et nous continuons a nous battre pour que le métier de frigoriste soit reconnu.Tant d'effort pour ça..... pffffff Dommage

Attention a ne pas scier la branche sur laquelle on est assis....Ne baissons pas les bras.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-03-2015 20:56

Salut,

Parce que tu pense que les plombiers c'était moins de 50% ?...
Ce qui m'inquiéte surtout c'est les 7 qui dépasse le kilo volontairement, même 3 a + 10 kgs ???
Tu en aura toujours quelques uns quelque soit le métier qui s'en foute m'enfin...

C'est bien beau d'essayer de faire culpabiliser l'ensemble des manipulateurs sur comment manipuler avec leur matériel certifié, leurs documents remplis, les procédures,les formations, les flex avec les petites vannes obligatoires...etc
Mais quand les fournisseurs et les fabriquants eux-même dégaze de manière indirect plus que la durée de vie du technicien qui dégaze 500gr de temps a autre...


Y'a pas si longtemps un technicien remplis 3 container suite au démentélement d'une installation, fini sa journée et prends la route.
Quelques heures plus tard il est rappelé d'urgence sur le site : 1 container qui a explosé 500 kg de R22 aux petits oiseaux, les pompiers arrivent sur le site et par mesure de sécurité ouvre les vannes sur les 2 autres container ><

Bref container fournis en mauvais état qui a céder quand le fluide s'est réchauffé a l'air ambiant ou trop remplis mais les 2 soupapes de sécu ont pas crachés donc... pas loin de 1500 kg dans la nature...
Même avec 40 ans de job du technicien sur le terrain avec des pchiit volontaire de 100-200 gr sur quelques interventions dans l'année... est-qu'il polluera autant ?

Puisqu'on pose pas non plus les mano tout les jours, a ce que je sache un bon nombre des dépannages sont d'ordre électrique/régulation, sur un simple entretien pourquoi les poser avec les capteurs et/ou mano déjà présent ?


Tant qu'on verra des fournisseurs et des fabriquants faire perdre volontairement des tonnes de fluide a tout va sans être inquiétés comment tu veux expliquer a des petits jeunes (ou moins jeunes) qu'ils doivent pas faire "pschitt" sous peine de prendre 2 ans de prison ?...

Après il y a toujours les erreurs de manip ou les fautes par manque de formation de la personne, il n'y a pas 6 mois un concurrent qui reprend l'un de nos clients, rate sa manip (franchement je sais pas ce qu'il faisait) gagné, 200kg de R408 aux petits oiseaux a 2 ou 3 moins du démantélement de l'installation...


Je veux bien qu'il faut qu'on soit au top et qu'il n'y ai pas de dégazage volontaire mais même si tout le monde ne dégaze pas volontairement, on aura toujours ces incidents dû au manque de sérieux des fournisseurs ou de formation du frigoriste laché dans la nature trop tôt.
S'il y a bien des endroits où notre professionnalisme peut empêcher des rejets polluants en masse c'est là où il y en a vraiment et malheureusement le bien que vous faites en formant/informant les gens bah vous ne pouvez le quantifier, comment savoir si l'information que tu as donné a quelqu'un aurait sauvé 50 kg de 404A sur la fromagerie X tel jour a tel heure ?

Des histoires d'incidents matériels de 2 kg a 2 tonnes avec du 134a ou du 22 j'en ai a la pelle mais des volontaires de personnes qui l'on fait exprés, j'en ai beaucoup moins (et ils ont finit avec de la prison et amendes).
Je me rassure quand j'entends les anciens dire :"si tu savais comment tout le monde bossait il y a 15 ou 20 ans, les mentalités a beaucoup changé, ça n'a plus rien a voir..."


M'enfin bientôt ça sera plus le problème la loi va un peu arranger tout ça, un peu tard certes...

a+



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 08-03-2015 07:43

Bonjour,

Oui bien évidement il y auras toujours des dégazages accidentel ou des dégazages volontaire pour la sécurité des biens et des personnes.
Fabricants , fournisseurs , opérateurs forment une chaîne mais chaque maillon est fragile a nous tous de prendre les bonnes dispositions pour tout faire et ne pas en briser un.

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 08-03-2015 10:13

Petit plus pour cette discution,
Je veux bien avoir tout le matos necessaire à une récup, mais quel type de vehicule avez vous pour avoir un outillage complet qui inclus au moins le minimum legal, et au moins la station de récup avec une bouteille de recup?
Que personne me dise qu'il a un fourgon classique, qui pese pas plus de 3.5t....

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 08-03-2015 10:18

Ce que je veux dire, c'est que d'un coté, pour etre en regle, j'achete plien de matos pour etre en regle et sauver la planete
de l'autre coté, je suis obligé de rouler avec un fourgon 3.5T ras la gueule qui consomme 14l/100
Laissez moi rire

  Profil  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 08-03-2015 13:36

J'ai un traffic 7l/100 er ca rentre tres bien ☝️✌️✌️
J'ai même encie de la place 😉

  Profil  www  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 08-03-2015 15:48

Bonjour,

j'ai un Traffic 115cv 9l/100avec tout le matos
3 jeux de manos 1 station de recup 1 balance 1 chalumeau 1m/3 baguettes 3 thermomètres 1 détecteur 1 pompe a vide 1 azote 1.3m/3 1 nidron 1m/3 avec détecteur quelques pressostats 1 bouteille de transfert 1 bouteille de recup 1 bouteille de 410 1 de 407 et ça suffit sur mon park (même si j'ai des installations avec du 404 134 22) si j'ai besoin d'autre chose j'approvisionne le chantier en fonction le reste du stock est a la boite quelques pressostats deshy matériel elec....c'est pas mal chargé

Il est claire que quand je vois certain confrère en kangoo a part un contacteur et les manos.

A j'oublié une chose j'interviens sur 3 départements. j'ai la possibilité de stocké du fluide sur certain site.

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 08-03-2015 16:52

Bravo adrien, je sais pas comment tu fais... ou on ne fait pas la meme chose

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 08-03-2015 16:57

STEPH87, Tout ça dans un traffic? pour le montage tu fais comment, me dis pas que t'as la place pour mettre encore un groupe de condensation et un evap avec tout les accessooires de montage

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 08-03-2015 17:47

Bonjour,

J'ai un trafic h2l2, avec le même matos que Steph87 également une échelle 3 plan, escabeau, j'arrive à rentrer une fois bien tout ranger, une clim de 70kg avec 3 murales,les goulottes, les doubles tuyaux cuivre, 2 couronnes de câble

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 08-03-2015 19:15

Re,

Trafic 90 cv pour du 9L/100, j'ai tout le matos frigo avec chalumeau et 2 btl d'azote 3.7m3.
Si besoin je peux mettre jusqu'à 4 bouteilles de 62L ou un gros groupe de transfert, sur les nouveaux Trafic y'a même les rampes de chargement intégré. Le tout avec des rangements de chaque côté.
Si je vide tout je peux rentrer une cuve d'eau d'1 m3.

Et si ça suffit pas il y en a qui prennent les Trafic ralongés et/ou réhaussés (généralement les monteurs ou les mécano).

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 08-03-2015 21:02

Bonjour,

Pour ma part je fais très peu de montage que du dépannage si j'ai des pièces a remplacer comme un evap ou un compresseur je me le fais livrer le site de l'intervention.

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 08-03-2015 21:16

Salut à tous,

A peu près le même type de chargement que Stef, et matos de grande cuisine en plus.
Par contre la bouteille transfert est a l'atelier, et toujours une recup de vide. Les bouteilles de fluide hormis 407 et 410 sinon, entre 5 et 15kg suivant les bouteilles et le besoin.
Avec le trafic 90 en plus du matos, j'ai réussi a faire rentrer une petite central HLR Digital 90, ou encore 3 torpille de 404 dans le coffre, ou évacuer 7semi Herm d'un chantier, etc... Une paire d'amorto tout les deux ans ~70/80000 Km, faut pas rêver non plus, et les plaquettes. 6000 Km maxi bien sur

J'essai de faire une photo du custom, quand il est charger mode monteur. .
Après, faut pas se voiler la face non plus, on roule tous avec des véhicule en charge vois sur charge, pour être passer à plusieurs reprise sur la balance avec le traffic, en moyenne j'etait en 2,5 / 2,6 T.


Allez bonne nuit atous


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 08-03-2015 21:41

Bonjour/bonsoir à tous

Pour revenir sur le degazage "volontaire" ou non,avez vous déja été confronté a intervenir sur une portion de circuit ou il n y a pas de vanne de service, je pense par exemple a des filtres liquides type RFF pour des stations de vannes dans des combles ou tu as justes 2 vannes d isolement amont et aval du filtre ou sur une injection d un compresseur, tu n as pas d autre choix que d isoler de demonter ton filtre ( controle et nettoyage)remontage et chasse pour enlever l air.
Beaucoup d installation dite industrielles, ont étés concues il y a des années, tu n as pas de vannes de service partout ou elles sont mal placées , par exemple sur des collecteurs pour des condenseurs elles sont sur le collecteur gaz de refoulement et non sur le collecteur liquide, pour recuperer ton liquide ca peut etre tres long. Autre exemple, sur des séparateurs d huile ( même sur des centrales profroid avec vis bitzer) tu as toujours du fluide contenu dans l huile, donc tu peux mettre des heures et des heures pour récupérer le FF, surtout si tu as des quantités d huile importante ..
@+ jérôme

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 09-03-2015 17:00

bonjour un de mais client me demande de démonte son installation qui est vielle elle a pas de fuite intal a 60 kilo de gaz je récupère 54 kilo gaz avec ma station de recuperation j arrête ma station a 0bar
ma question qui arrive a récupéré les -1 bar environ les 6 kilo qui reste



  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-03-2015 17:11

Bonjour. J'ai des clients qui m'ont carrément dis qu'ils changeraient de ste simplement pour continuer au R22 si on ne voulait pas le faire.

Pat

  Profil  
climrankine
64  
  

climrankine
  Posté : 09-03-2015 20:46

J'ai fais une plainte au ministère de l'environnement étant plus jeune car l'employeur qui m'embauchait réparait des appareils réfrigérés de restauration et évacuait tout le réfrigérant à l'extérieure sans trop se soucier des conséquences.

J'ai reçu un appel 6 mois plus tard pour me mentionner qu'il y a eu suite à mon appel et que mon employeur sera sévèrement sanctionné pour son geste. Mais je n'ai pas eu plus de détail à ce sujet.




Notre entreprise de climatisation à Terrebonne

  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 10-03-2015 10:43

Citation : vercorcris 

bonjour un de mais client me demande de démonte son installation qui est vielle elle a pas de fuite intal a 60 kilo de gaz je récupère 54 kilo gaz avec ma station de recuperation j arrête ma station a 0bar
ma question qui arrive a récupéré les -1 bar environ les 6 kilo qui reste


 


Le volume de l'installation 60 kg de -1 a 0b te donnera peut-être dans les 500gr je pense , tu sais bien que les installations ont rarement la charge parfaitement exact. A moins de tout récupérer a chaque fois que tu dois faire un appoint...



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 10-03-2015 21:12

bonsoir

on peut supposer que les membres du site sont des professionnels qui aiment plus leur travail que la majorité de leurs collègues donc a mon avis on est bien au dessus d'un frigoriste sur deux qui dégaze dans la réalité

  Profil  E-mail  www  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 11-03-2015 00:02

Suite des réponses avec 68 retours pour le moment !

Merci pour vos participations

deg.PNG

deg2.PNG


  Profil  www  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 11-03-2015 00:04

Quelques phrases qui m'on interpellé dans le formulaire de réponse :

" Perte de temps = perte d'argent ! " " la disponibilité des bouteilles de récupération nous poses problème." " pas de vrai répression , l'argent toujours l'argent " " Toute les entreprise ne fournisse pas de station de récupération à chaque technicien, par exemple mon ancienne boite."


  Profil  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 11-03-2015 00:20

salut

juste pour pimenter un peu, semaine derniere 2 centrale de recuperation sur 4 hs, Les 2 fuyaient de l'interieur, mais un truc de dingue et ça fait la 2 eme fois que ça nous arrivent en moins d'un an .
casse d'un tuyaux a l'interieur !!!! si on peut meme plus faire confiance aux matos neufs où va t'on !!! surtout à 1000 euros l'engin !!!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 11-03-2015 00:30

Je suis sur un projet d'en fabriquer une moi même en parlant de ça ;)

Gagner en temps de récupération et plus solide ;)

  Profil  www  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 11-03-2015 00:47

Salut!

En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de me trimbaler avec la station et les bouteilles toute l'année... je n'en ai pas besoin. Quand j'en ai besoin c'est la 50kg/h pour vider un condenseur dans une bouteille (ou l'inverse). La petite, c'est 2ou3 fois par an...

En plus, en GMS et industrie le fluide est généralement compris dans les contrats donc, machine étanche = contrat rentable. Ceux qui ont fait le choix d’inhiber/shunter les alarmes sans soigner l’étanchéité des machines ont plutôt mal fini.

Toujours des menaces (carrément de la prison ) ... Pourquoi? Pour légitimer les taxes. Le froid est un petit monde déjà bien contrôlé et facile à taxer (contrairement aux constructeurs).
On est loin d'être des tueurs en série, faut pas exagérer. Regardez autour de vous : le frigoriste lambda n'est pas plus dangereux que d'autres professions qui produisent quantité de déchets plus ou moins toxique

Une anecdote amusante : une grosse machine en FF pompé aux normes (détecteur d'ambiance, contrôles d’étanchéité, DESP... Les soupapes raccordées à l'extérieur: une à lâchée (s'ouvrait à 30° au lieu de 24 bar) 700 kg de perdu en quelques heures (et on à étés très rapides à intervenir). De trèèès loin plus que j'en ai perdu ces huit dernières années... Et c'est loin d'être un cas isolé.

Ces réglementations telles qu'elles sont et évoluent ne sont pas écologiques mais purement taxatives... Mais elles ont au moins un peu de mérite en faisant évoluer certaines mentalités (pas une raison non plus pour faire nimporte quoi)

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 11-03-2015 01:37

C'est pratique d'être riche... comme un occidental !

Bonsoir à tous,

Désolé pour ce titre un peu provoc, mais je pense sincèrement qu'il faut être hon teusement riche pour gaspiller ainsi des fluides en les lâchant dans la nature !

Il y a déjà 40 ans, je pratiquais tout comme d'autres collègues la récupération des fluides, non pas par conviction écologique (à l'époque je ne savais même pas que ça puisse être dangereux pour l’environnement) mais par simple souci de disponibilité, d'approvisionnement et d'économie !

En pratique, on ne me fera jamais culpabiliser lorsque je dois purger une installation dans l'urgence, sachant que c'est peanuts à côté des rejets des industriels sans compter ceux des mammifères et des volcans.

Le vrai scandale, c'est la monstrueuse arnaque industrielle de la fin du vingtième siècle qui a consisté à faire croire qu'il fallait impérativement changer de fluides pour sauver la planète alors qu'en réalité il fallait d’urgence sauver une industrie en péril pour cause de brevets qui tombaient dans le domaine public !

Pire : on a intégré l'obsolescence programmée dans le matériel moderne, histoire de prouver la dangerosité des fluides… sauf que je connais des tas d'installations qui tournent aux CFC depuis des décennies sans pannes ni fuites, contrairement aux merdouilles parfaitement conformes aux normes... garanties le temps du contrat légal !

Ce qui me dégoutte le plus, c'est qu'on ait réussi à convaincre une majorité de pros (?) à se tirer non pas une balle mais des chargeurs entiers dans les pieds !

Juste pour rire, la description open source d'une station de récupération vraiment pas chère mais éprouvée n'ayant que l’inconvénient de ne pas être aux normes CE :

- Un compresseur de récupération…
- Un manifold standard…
- Un seau en plastique…
- Un serpentin de cuivre en 1/4"…
- Et 5 kg de glaçons !


No futur… vivement la retraite !

Karl


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :