Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » armoire réfrigéré UNIFLAIR coupe en BP
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurarmoire réfrigéré UNIFLAIR coupe en BP
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 14:46

Bonjour,
Je suis devant une armoire réfrigéré pour un local serveur qui coupe en bp au bout de dix seconde de fonctionnement.
J'ai donc pensé que l'électrovanne était hs, j'ai donc mit un aimant mais le même problème.
Ayant sur le circuit une prise de pression sur la ligne liquide et une autre après le détendeur j'ai placé un flexible afin de shunter le deshy, éléctrovanne et détendeur, et même comme ça il a coupé en BP.
J'ai vérifié ma charge de gaz, elle est bonne.
J'ai ensuite coupé un par un chaque capilaire de ma pieuvre qui alimente mon évaporateur afin de vérifier qu'ils soient pas bouché en soufflant à l'azote mais tout était bon.
Je suis à cours d'idée et je ne sais plus quoi faire. Je vais remplacer le détendeur électronique car celui ci est peut être obstrué.
Merci de me dire ce que vous en pensez et de me conseiller.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-02-2015 15:40

Bonjour,

pas de présentation??
= pas de participation!!

si vous êtes frigoriste merci de passer vous présenter: http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142

si vous êtes un particulier, un site vous est dédié là: http://www.pompesachaleurs.fr/index.php?op=edito

merci de votre compréhension.

à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-02-2015 17:33

Bonjour,

vous dites: Ayant sur le circuit une prise de pression sur la ligne liquide et une autre après le détendeur j'ai placé un flexible afin de shunter le deshy, éléctrovanne et détendeur, et même comme ça il a coupé en BP.
je doute que vous ayez shunter quoi que ce soit!!
y avait-il des schraeders sur ces deux prises de pression?? et si oui votre flexible était-il équipé de deux poussoirs??

maintenant, amener la ligne liquide direct sur le retour c'est un peu bizarre et risqué comme procédure pas eu peur des coups de liquides pour ton compresseur?

moi quand j'ai deux prises de pression (une en HP et l'autre en BP comme chez toi) et que je recherche une panne fluidique, je monte mes manos pour analyser le prob!!

pour moi, tu as de drôles de procédures de recherche

les valeurs BP et HP aurait été intéressantes, plus quelque prise de T°

bon courage là.....

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-02-2015 17:35

Bonjour,

La prsentation étant faite, on peut y aller...
Citation : chrisfroidJe suis devant une armoire réfrigéré pour un local serveur qui coupe en bp au bout de dix seconde de fonctionnement.
J'ai donc pensé que l'électrovanne était hs, j'ai donc mit un aimant mais le même problème.
Ayant sur le circuit une prise de pression sur la ligne liquide et une autre après le détendeur j'ai placé un flexible afin de shunter le deshy, éléctrovanne et détendeur, et même comme ça il a coupé en BP.
J'ai vérifié ma charge de gaz, elle est bonne.
J'ai ensuite coupé un par un chaque capilaire de ma pieuvre qui alimente mon évaporateur afin de vérifier qu'ils soient pas bouché en soufflant à l'azote mais tout était bon.
Je suis à cours d'idée et je ne sais plus quoi faire. Je vais remplacer le détendeur électronique car celui ci est peut être obstrué.
Merci de me dire ce que vous en pensez et de me conseiller.

Visiblement, vous avez un bouchon ( ou quelque chose qui bloque le ff à un endroit précis.

Votre façon de faire me semble ( pour le moins ) hasardeuse!
Cependant, deux questions me viennent à l'esprit ... je vous en livre une ( pour l'instant ), et attend votre réponse pour aller plus loin

- Comment avez-vous vérifié la bonne charge?

@+

  Profil  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 17:40

crois pas que j'ai placé un flexible comme ça à la va vite, j'ai branché mes manos sur les deux prises de pressions que j'ai indiqué sur le message d'avant. Comme mon compresseur coupait très rapidement , lorsqu'il démarrait je faisait bi-passer au niveau du mano pour voir si j'arrivais à tenir en pression. Pour la sécurité du compresseur j'avais installé un autre mano à l'aspiration du compresseur.

  Profil  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 17:43

Pour vérifier la bonne charge j'ai tout récupérer et j'ai injecter la charge qui avait été mise lors de l'installation.
D'ailleur pour préciser lors de la récupération on a eu beaucoup de retour d'huile

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 24-02-2015 17:46

bonjour

Des explications très très confuse.

je te suggère de recommencer toutes tes explications en utilisant les termes précis.
est ce une armoire ou une clim de local ,rien que la déjà on n'en sait rien.

et puis quelques chiffres ,des bars ,des températures ,la routine quoi.
Présente un peu(beaucoup) mieux l'installation.



  Profil  E-mail  www  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 17:51

Je demande des solutions pas des critiques SVP.

C 'est une armoire réfrigéré avec un condenseur déporté, cette armoire contient deux circuit indépendant. Elle tourne au R410a. Je ne peux pas vous donner de mesure BP, HP Température surchauffe, sous refroidissement etc... car mon compresseur tourne 10 seconde et coupe en BP.

  Profil  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 17:51

Je demande des solutions pas des critiques SVP.

C 'est une armoire réfrigéré avec un condenseur déporté, cette armoire contient deux circuit indépendant. Elle tourne au R410a. Je ne peux pas vous donner de mesure BP, HP Température surchauffe, sous refroidissement etc... car mon compresseur tourne 10 seconde et coupe en BP.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-02-2015 17:56

ah

on commence à voir mieux

bon pour les pressions , avec à peine 10Sec de fonctionnement on va avoir difficile ; mais je suppose que tu as regardé quelle était la BP au moment des coupures?
histoire de confirmer la chute de celle-ci et pas la défectuosité du capteur!!

deux circuits indépendants??

dis toi bien que nous ne sommes pas là pour voir

et ne te fâches pas..critique....oui, mais l'exposé des faits fait que l'on s'interroge
c'est tout

Message édité par : Aircofrigo / 24-02-2015 18:04


  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 24-02-2015 18:03

comment sait tu qu'il coupe en bp ? t'as un code defaut ?
je rejoins airco n, soit la bp est mauvaise ,soit la lecture de la bp est erronée

  Profil  E-mail  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 24-02-2015 18:32

Bonsoir a tous !

Il coupe en BP bonne réflexion a tu poser tes mano et t'il vrément bas en BP pendant les 10s de fonctionnement peut etre ton transducteur comme dit par AIRCOFRIGO a combien et reglé ton pressostat BP ? Peut etre un bouchon a tu essayer d'ouvrir un petit peut ton detendeur ? Et de controler le capillaire si celui ci est bien placé et non cassé peut etre le bulbe qui ne fait plus son travaille ?

Cordialement .

  Profil  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 19:20

Oui il coupe bien en BP, il coupe vers 0,8bar. J'ai deux prises de pression côté BP, une à l'aspiration et l'autre juste après le détendeur.
De plus on entend bien le compresseur qui change de bruit lorsqu'il arrive à son point de coupure. Le circuit frigo est équipé d'un détendeur électronique avec une régulation CAREL. Il y a un écran de contrôle qui me met l'alarme Basse Pression.
Pour tout vous expliquer j'ai remplacé le déshy et l'éléctrovanne. J'ai soufflé à l'azote l'évaporateur, j'ai également soufflé un par un les tubes en 3/16'' après la pieuvre qui permettent d'alimenter l'évaporateur.
Maintenant il me reste plus que le détendeur que je vais remplacer avec sa sonde de surchauffe.
Mais comme je l'ai indiqué avant j'ai essayé d'injecter du fluide en shuntant le détendeur (sans faire n'importe quoi )mais ma pression chutait tout aussi rapidement.
Vu que c'est un compresseur scroll est ce qu'un clapet cassé à l'aspiration peut créer ce phénomène.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-02-2015 19:27

Citation : chrisfroid 

Vu que c'est un compresseur scroll est ce qu'un clapet cassé à l'aspiration peut créer ce phénomène.  


non, tu aurais le phénomène contraire (avec tout types de compresseurs)

à+

  Profil  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 19:32

Et sinon une idée à mon problème

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 24-02-2015 19:57

Re

Dsl je n'avais pas vue que c'était un detendeur electronique petite question dans ta régulé tu ne peux pas voir a combien est ouvert ton detendeur ? Et tes pression peux tu nous les donner est tu réellement a la coupure BP ?
A tu la réf totale de ta machine je regard si j'ai la doc avec parametrage et régul !
Sur ta ligne liquide quelle élément a tu ? Et de même sur ta ligne aspi et ref etc ?vanne de service ouverte ? Clapet antie retour ?

Cordialement !

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-02-2015 19:58

Salut

Est ce que tu peux forcer l'ouverture de ton détendeur électronique ?
Est ce que tu peux savoir si ton détendeur est ouvert pendant le fonctionnement du compresseur ?

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-02-2015 20:14

Bonsoir, comme FIFI et Sfroid , cherche dans la doc et trouve une ouverture forcée , ou une marche manuelle ,,une fois ton détendeur ouvert à fond tu verras si ca coupe toujours ou pas .
Idem que dit la sonde de surchauffe? Compare avec un thermomètre de contact .
Je ne connais pas çes regul , mais le principe est le meme .
Une question bête, ton EV est bien montée? Pas a l'envers ? Meme a l'intérieure ,,les morceaux bien en place .




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-02-2015 20:17

Citation : chrisfroid Je demande des solutions pas des critiques SVP.
Olaaa ... On se calme!!
Il n'y a point de critiques mais juste de simples questions ... pour nous permettre de " comprendre " où vous en êtes!

Citation : chrisfroid
Pour vérifier la bonne charge j'ai tout récupérer et j'ai injecter la charge qui avait été mise lors de l'installation.
D'ailleur pour préciser lors de la récupération on a eu beaucoup de retour d'huile 
Le manque de précisions continue!
Avez-vous pesé la charge récupèrée? Et ... ce poids correspondait-il à la charge "d'origine"?
A lire votre réponse, on comprend que vous avez fait une charge de ff neuf ..

Cette perte d'huile ( lors de votre récuperation ) risque de compliquer encore plus votre problème! Votre matériel est ( peut-être )équipé d'un détecteur à ce niveau! Ce qui vous ferait deux "possibilités" de panne ... au lieu d'une, à l'origine!!

Concernant la deuxième question ( à laquelle je faisais allusion au départ ), serait ... Vu que vous avez récupèré le fluide, et ouvert le circuit à différents endroits, pourquoi ne pas avoir vérifié le circuit dans son intégralité avec l'azote? Juste histoire de savoir où il est bouché!!

Une fois le ff récupèré, tester les 2 tronçons ( du compresseur<>entrée détendeur et sortie détendeur<>retour compresseur ) vous aurait certainement été d'un grand secours ... plutôt que de martyriser les brins du distributeur ( qui eux, sont calculés tant en section qu'en longueur pour obtenir une répartition uniforme ).

@+

  Profil  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 20:19

Oui je peux voir son pourcentage d'ouverture, je l'ai vérifié et la régulation demandais bien au détendeur de s'ouvrir.
On peut également ouvrir le détendeur manuellement, je l'ai ouvert à 100% mais rien de mieux.
Je ne pourrais pas te donner toutes les réferences aujourd'hui, je peux juste te dire que c'est une armoire réfrigéré UNIFLAIR , le détendeur est un E2V de marque CAREL et une régulation CAREL.
Toutes mes vannes de service sont ouvertes.
Sur la ligne liquide il y a une bouteille liquide, une vanne de service, un déshy, une électrovanne, un voyant et le détendeur.
Sur la ligne d'aspiration j'ai rien de particulier, on alimente l'évaporateur avec une pieuvre.
Je ne peux pas vous donner de pression, lorque je la met en route elle tourne pas plus de 10 seconde. on dirait vraiment un tirage au vide.Elle coupe tout le temps en BP et l'écran de contrôle me marque "defaut basse pression". J'ai vérifié avec les manos c est bien une coupure BP

  Profil  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 20:26

Pour DMarco,
Oui j'ai pesé ce que j'ai récupéré et la charge était bonne pas de soucis la dessus.
Pour l'huile, il n'y a pas de controleur de niveau.
Lorsque l'on a vu cette huile revenir on c est dit qu'il y avait un bouchon d'huile, on a donc soufflé à l'azote et on a enlevé de l'huile de l'évaporateur. Ensuite j'ai debrasé le compresseur pour enlever ce qui restait à l'intérieur, j'ai souffler la partie HP et j'ai remis de l'huile neuve dans le compresseur.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-02-2015 20:27

re,

on en a pas parlé: bien vérifier la position des vannes de services aussi alors. c'est aussi un bouchon possible

surtout que le shuntage de ton détendeur n'a rien donné...le bouchon serait avant donc??

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-02-2015 20:29

Si ton ev est ouverte ton détendeur ouvert en manuel et que tu coupes en bp l alors 2 choses: ton détendeur n'est pas vraiment ouvert ou bien t'as plus de fluide .
As tu une DT sur le deshy ?
L'intérieur du détendeur est accessible ou pas?





  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-02-2015 20:39

Une doc qui devrait vous aider => http://uniflair.ru/documents/manual/EN/Chillers/LRAC/UpCOxs%20CONTROL%20IM.pdf ( votre " défaut basse pression " est page 13 )


  Profil  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 20:44

Non l'intérieur du détendeur n est pas accesible. J ai remplacé le déshy lorque j'ai changé l'huile et j ai pas controle si il y avait un delta T par la suite.
Je vérifierai coté condenseur si le bouchon ne se trouve pas la, mais bon je l'avais soufflé à l'azote lorsque j'avais vidé la charge de ff.

  Profil  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 20:50

Merci pour la doc

  Profil  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 21:04

Et merci pour les conseilles et infos. Je vous tiens au courant de l'avancement

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 24-02-2015 21:15

bonjour

je vois plutôt un bouchon dans le plongeur de la bouteille liquide ou en sortie de condenseur puisque avec le flexible notre ami a shunté tous les organes de la ligne liquide










  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-02-2015 21:34

Salut
Sur les 22V de carel tu a un filtre intégré au détendeur il faut démonter ,le moteur pas a pas et en dessous tu a un petit filtre qui evite de colmater le détendeur.
Quelle est le taux d'ouverture dans la régulation carel?
Tu peux la passer en mode manuelle est ouvrir toi même ton détendeur et voire si ta pression remonte.
Quelle est ta pression HP ? a tu suffisamment de HP pour le bon fonctionnement du détendeur?

  Profil  
godunov
23  
 

godunov
  Posté : 24-02-2015 22:00

depuis combien de temps l'armoire tourne-t-elle? installation neuve?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-02-2015 22:09

Dernière idée ; pour rejoindre l'ami mimi , le tube plongeur du réservoir liquide cassé laissera passer l'azote sans soucis; mais fera chuter la BP en service car 100% vapeur vers le détendeur.

Et tout ce que tu décris va dans ce sens

Voilà à toi de voir sur place

  Profil  
godunov
23  
 

godunov
  Posté : 24-02-2015 22:22

Tu a un gros soucis sur l'evap, si tu as "shunté" deshy, EV, voyant et detendeur sur ta ligne liquide et que ton test azote est correct sur ta pieuvre. C'est donc par logique que ça se passe après tout ça. Change ta vanne de service BP au cas ou... Vérifie 3 fois ton détendeur avant tout ça. J'ai tendance a chercher une panne élec avant un probleme fluidique, verifie le bulbe détendeur et téléphone a la hotline carel, ils ont de bons techniciens.
Sois Fort...

  Profil  
godunov
23  
 

godunov
  Posté : 24-02-2015 22:25

Je dis une connerie ou le tube plongeur est la seule sortie de la bouteille liquide...

  Profil  
godunov
23  
 

godunov
  Posté : 24-02-2015 22:28

pardon j'avais pas vu tube plongeur "cassé" ^^. Pas bete.

  Profil  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 22:35

je ne pourrais pas te dire depuis combien de temps cette installe tourne mais elle n est pas neuve. Je regarderais la bouteille liquide et je vérifierais le filtre du détendeur si il est accessible. Il n'y a pas de vanne de service à l'aspiration du compresseur. C est un détendeur électronique et je contrôlerais si la sonde de surchauffe donne la bonne valeur. En tout cas merci pour tous ces conseils je vais avoir des choses à contrôler.

  Profil  
chrisfroid
19  
 

chrisfroid
  Posté : 24-02-2015 22:37

J avoue que le tube plongeur est une idée qui me plait

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 24-02-2015 22:43

salut,ce qui me gênes c est qu en bypassant tout les éléments: détendeur,électrovanne, et en balançant de la hp directement du compresseur a l evap (effectivement pas bon pour le compresseur),il inconcevable qu il coupe en BP !
a moins que l evap lui même soit bouché?
apparemment,non.Soufflé a l'azote!
ou bien un manque de ff?
mais déjà répondu a cette question car charge de la mise en service réinjectée!



Message édité par : Hyioga / 24-02-2015 23:07


Message édité par : Hyioga / 24-02-2015 23:20


  Profil  
godunov
23  
 

godunov
  Posté : 24-02-2015 22:43

Trouve vite et tiens au jus ;)! t'es a perte deja ;)

  Profil  
godunov
23  
 

godunov
  Posté : 24-02-2015 22:51

De toute facon il ne te reste plus que ton évap, ton condenseur et ta bouteille liquide. Pour bouché les 2 premiers a mon avis il faut y aller. J'interviens principalement sur de la clim, je fais rarement de froid pur, mais il est vrai que le soucis sur la bouteille liquide est plus probant, je n'y aurait meme pas songé je crois. Je dis vais peut être dire une bétise mais brasé un shrader apres l'évap eliminera directement le probleme venant de celui ci...

  Profil  
godunov
23  
 

godunov
  Posté : 24-02-2015 22:55

au fait l'état du voyant au démarrage?

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :