Index du Forum » » Froid Spécifique Techniques et technologies » » nh3 documentation
Auteurnh3 documentation
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 19-02-2015 19:29

salut a tous kelkin aurai de la documentation sur le nh3

comment charger une installation les mani^plation
comment enlever le nh3
régler de securite
les changement état du nh3


des documentation intéressent merci d avance

  Profil  
jeje2v
19  
 

jeje2v
  Posté : 09-11-2015 11:19

Salut, as tu eu réponse ou eu de la doc concernant le NH3. Je suis moi même intéressé par toute doc sur les installations à l'ammoniac, anciennes et récentes.
Nous devons assuré la maintenance d'un site qui à plus de 20 ans (avec 4 tonnes de nh3) et on est plus ou moins en autoformation...
toute documentation ou contact avec des personnes qualifiées est bienvenue. Merci

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 09-11-2015 16:33

Salut,

Hum... c'est légérement interdit de faire bosser quelqu'un sur de l'ammoniac sans lui faire passer une formation... malheureusement diffuser les doc de ces formations ne plait pas vraiment aux formateurs, qui au final ne sont pas rénumérés pour leur travail et pire que le côté financier ça pourrait faire croire au lecteur qu'il n'a pas besoin de formation sécurité pour travailler

Je sais bien qu'à une époque tout s'apprenait sur le tas mais bon... c'était avant^^ Comme c'est obligatoire, tu devrais te tourner vers ton patron

Si tu as des questions bien spécifique sur une intervention particulière a faire on fera ce qu'on peut pour lever les doutes laissés par le formateur. On est quelques uns a l'utiliser sur le site donc tu aura forcement quelques réponses


a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 09-11-2015 19:02

Citation : Motiok 
Hum... c'est légérement interdit de faire bosser quelqu'un sur de l'ammoniac sans lui faire passer une formation...


Bonjour Motiok,

Sur quelle réglementation te bases-tu pour affirmer cela ? Il me semble qu'il n'y a rien d'obligatoire concernant les formations ammoniac.

A ma connaissance, le code du travail protège seulement les travailleurs en fixant des valeurs et durées limites d'exposition. Le code de l'environnement et les textes ICPE fixent des règles de sécurité liées à l'implantation, et aux dispositifs de protection et de secours. Mais je ne vois rien qui oblige une formation pour manipuler de l'ammoniac.

Cela dit, je ne cherche pas à faire passer le message qu'il faut aller sur le terrain sans connaissance des risques. Bien au contraire, l'ammoniac étant toxique et légèrement inflammable, il est indispensable que chacun soit bien formé et équipé. Je pointe juste le fait qu'une attestation est obligatoire pour des HFC (danger pour l'environnement) mais pas pour l'ammoniac (danger pour la santé)

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 09-11-2015 20:38

Citation : fgas_flo 

Citation : Motiok 
Hum... c'est légérement interdit de faire bosser quelqu'un sur de l'ammoniac sans lui faire passer une formation...


Bonjour Motiok,

Sur quelle réglementation te bases-tu pour affirmer cela ? Il me semble qu'il n'y a rien d'obligatoire concernant les formations ammoniac.

Salut les

sachant que l' on peut vite perdre son souffle,respiration coupée nette sur un remplacement de filtre à huile par ex.....il faut être inconscient pour intervenir sans avoir reçu une formation,qui dit port du ARI dit formation....je suis d'accord avec Motiok...
les risques paraissent moindre par que l'on sent son odeur......mais lorsque que l'on commence à se gratter les c........s ,c'est déjà que la concentration est très élevée sauve-qui-peut peu
Petit rappel....Bannir le cuivre c'est une évidence,groupe de transfert prévu pour lui .....idem pour les bouteilles de récup .......
Bon courage


je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
edouard
23  
 

edouard
  Posté : 11-11-2015 14:20

Bonjour,
L'AFPA d'Alençon propose des formations sur l'utilisation de l'ammoniac comme fluide frigorigène.


l'Arrêté du 16 juillet 1997 relatif aux installations de réfrigération employant l'ammoniac comme fluide frigorigène soumises à autorisation au titre de la rubrique n° 4735 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement

Article 54

L'exploitant doit veiller à la qualification professionnelle et à la formation " sécurité " de son personnel.

Une formation spécifique est assurée pour le personnel affecté à la conduite ou à la surveillance des installations frigorifiques ainsi qu'au personnel non affecté spécifiquement à celles-ci, mais susceptible d'intervenir dans celles-ci.

Cette formation doit notamment comporter :

- toutes les informations utiles sur l'ammoniac ;

- les explications nécessaires pour la bonne compréhension des consignes ;

- des exercices périodiques de simulation d'application des consignes de sécurité prévues par le présent arrêté, ainsi qu'un entraînement régulier au maniement des moyens de protection et d'intervention affectés à leur établissement. A la demande de l'inspecteur des installations classées, l'exploitant devra justifier les exercices qui ont été effectués ;

- un entraînement périodique à la conduite des installations frigorifiques en situation dégradée vis-à-vis de la sécurité et à l'intervention sur celles-ci.


www.facebook.com/tifialencon

  Profil  E-mail  
edouard
23  
 

edouard
  Posté : 11-11-2015 14:26

Lors de l'inauguration du plateau technique CO2 le 19 novembre, une visite de l'ensemble de nos installations est prévue.


http://www.facebook.com/events/183548398649098/

www.facebook.com/tifialencon

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 11-11-2015 16:52

Voilou j'aurai pas dis mieux, merci edouard

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 11-11-2015 18:16

Merci edouard, j'avais oublié ce texte

Cela dit, il convient de préciser que cet arrêté du 16 juillet 1997 s'applique aux ICPE soumises à autorisation pour l'ammoniac seulement, c'est à dire aux installations qui contiennent plus de 1500 kg de NH3 (cela limite un peu le champ... )

  Profil  
edouard
23  
 

edouard
  Posté : 11-11-2015 19:16

A partir de 150kg

Arrêté du 19 novembre 2009 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées soumises à déclaration sous la rubrique n° 4735


4.2. Protection individuelle
Sans préjudice des dispositions du code du travail, des matériels de protection individuelle,
adaptés aux risques présentés par l'installation et permettant l'intervention en cas de sinistre, sont conservés à proximité de l'installation et du lieu d'utilisation ou mis à disposition permanente du personnel d'exploitation autorisé. Ces matériels sont facilement accessibles, entretenus en bon état et vérifiés périodiquement. Le personnel d'exploitation est formé à l'emploi de ces matériels.

www.facebook.com/tifialencon

  Profil  E-mail  
edouard
23  
 

edouard
  Posté : 11-11-2015 19:20

Pour toute installation contenant de l'ammoniac comme fluide frigorigène
NF EN 378-3+A1
Systèmes de réfrigération et pompes à chaleur
Exigences de sécurité et d'environnement
Partie 3 : Installation in situ et protection des personnes


A.3.2 Dispositifs de protection respiratoire
Il convient d'adapter les dispositifs de protection respiratoire au fluide frigorigène utilisé. Si des appareils respiratoires autonomes sont présents sur place (avec l'accord des services de secours locaux), il convient de les entretenir par des personnes qualifiées à intervalles réguliers et que des personnes correctement formées les utilisent et puissent faire fonctionner le modèle et la marque d'appareil utilisé.

www.facebook.com/tifialencon

  Profil  E-mail  
Sauter à :