Index du Forum » » Développement durable » » LES FRANÇAIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
AuteurLES FRANÇAIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 17-02-2015 18:28

Un petit article intéressant sur le changement climatiques:
cop21-francais-face-au-changement-climatique


Message édité par : Adrien / 17-02-2015 18:29


  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-02-2015 19:26

Bonsoir, excuse moi d'avance mais je vais te résumer çaà ma manière .
De nos jours nous avons trop de besoins qui ont pour conséquence cette pollution effréné .
On veut tout beau tout propre et c'est ça l'erreur , combien de gents endettés pour rien au final.
La base c'est éduquer ses enfants et ça demande du temps afin de leur transmettre des valeures humaines, puis il faut manger et s'habiller , après le reste c'est accessoire .
Nos parents ou grand parents achetait seulement s'ils avaient l'argent, nous on s'en tape on fait des crédits et on a tous mais on sait même pas payer un café à un collègue ou payer un repas à un démuni ou à une famille proche de nous .
On jette trop , on consomme trop, tout est dans la tête mais elle est tellement pourrie qu'on polue les gents et son environnement .
Il faut se contenter de moins et apprendre plus.
Signé le singe Mars .



Message édité par : mars / 17-02-2015 19:28


  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 17-02-2015 19:32

100 % d'accord avec toi !


  Profil  www  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 17-02-2015 21:02

bien resumé Mars!!!

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 17-02-2015 23:24



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-02-2015 09:21

Perso je suis pas certain qu'on dépense trop... ^^
cela voudrait dire qu'on en a asser pour vivre et c'est pas toujours le cas!

Mais tout ça c'est bien beau... mais c'est quand que quelques choses sera fait contre l'obsoléscence programmé!
c'est quand meme pas la faute du consommateur tout ça!!???

On consomme pas trop, sinon l'économie ne serait pas si mauvaise, par contre on consomme mal ça c'est sur! ;)

Alors, consommateur ou industriel responsable???

Pour moi, c'est sans aucun doute que j'incrimine l'industriel!!
Ceux là meme qui nous lavent le cerveau depuis un 1/2 siècles pour nous faire croire ceci ou cela!!

Enfin... bref... je suis pas certain que nous, consommateur avant tout, ayons le choix...
y'a qu'a voir avec les fuites de gaz, pourquoi on nous casse les c****lles à nous et les fabricant eux ils font de la merde et s'en contre foute!!!!
Donc à m'en donné MARRE de faire le tampon...

Voili voilouy, on consomme trop, mais c'est pas vraiment n'autre faute, car avons nous d'autre choix???
Non pas vraiment je crois :/

A +

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-02-2015 11:28

Bonjour,
Citation : agfroid
Pour moi, c'est sans aucun doute que j'incrimine l'industriel!!
Ceux là meme qui nous lavent le cerveau depuis un 1/2 siècles pour nous faire croire ceci ou cela!!



Les industriels ( et leur multitude de lobbys ) qui manipulent sans cesse les politiciens!
Ces politiciens, qui pour la grande majorité n'y connaissent pas grand chose ( voire rien du tout ), mais qui maîtrisent très bien " la tchatche " et nous imposent des règlementations diverses et variées allant ... dans le sens des industriels!!

En effet, par exemple ( parmi tant d'autres ) ... les cuivres trop fins utilisés.
Aucun politicien n'osera lancer l'idée d'une paisseur minimale de cuivre à utiliser!
Et lorsqu'il y a une fuite, le frigoriste n'a d'autre choix que de devoir remplacer l'élément entier ( ce qui fait le jeu des industriels, puisqu'ils vendent à prix d'or les pièces détachées )! Alors que si l'épaisseur avait été raisonnable dès le départ, le prix neuf du premier équipement aurait ( peut-être ) été plus cher de 5 ou 10% ).... mais cette différence de tarif aurait vite été amortie en tenant compte de la longévité accrue de l'équipement.

Tout le monde pourrait y être gagnant! L'utilisateur final paie un peu plus cher au départ ... mais son installation a une durée de vie accrue et des frais de remise en état moindres, le frigolo fait son réel boulot ( et n'est plus un simple " remplaceur de pièces défectueuses ), et l'industriel pourrait ( enfin ) trouver le temps pour se pencher sérieusement sur l'étude de nouveaux projets.

En cas de problème ( fuite ou porosité ), le technicien aurait pu faire son boulot ( c'est à dire REPARER l'équipement ) sans pour autant avoir recours systématiquement au remplacement intégral ( et, au passage, redécouvrir les réels effets du " service rendu au clients " ).

Mais évidemment, cette vision c'est ... lutter contre l'obsolescence programmée et dans une moindre mesure contre la " course au chiffre d'affaire ", on peut toujours rêver!

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-02-2015 19:07

Bonsoir, je vais te prouver simplement qu'on consomme trop et qu'on a notr part de responsabilité sans l,etre à 100%
Qui ne possède pas de smartphone qui coûte au final quand tu ouvres les yeux entre 400 et 600€ , combien de temps ca dure?, en moyenne 3 ans .
Qui n'a pas de cuisine équipée , voyage tous les ans , interieur habitation impeccable, les restaus et compagnie, les loisirs car on travail moins quand on est ouvrier. Je parle bien sur de ceux qui on accès à ça.
Qui n'a pas de credit à la consommation en cours ?
Nos parents ou grands parents se contentaient de moins mais avaient plus de valeures humaines , combien de parents aident leur enfants quI sont en activité ?
Certes les prix ont augmentés , mais nos besoins avec.
Nos ancêtres mettaient 20 ans pour arriver à avoir maison bien équipé et finie, nous aujourd'hui on veut ca en 5 ans , j'en ai meme qui veulent pas emménager par çe que la tapisserie ou peinture n'est pas faites et que la cuisine n'est pas posée, c'est quoi ces conneries, je pense qu'il faut avoir connu la vrai misère pour mieux relativiser.
J'ai eu la chance de jamais la vivre , mais je l'ai vue et se contenter de moins nous ramène un peu mieux vers les relations humaines .
C'est mon point de vue que j'impose a personne , mais faut penser un peu plus loin dans le temps , va t'on laisser des dettes à nos enfants ou un héritage , et ceci pas que materiel mais aussi sociale , environnementale .
Qui aime aime travailler ? J'en ai pas vu beaucoup, j'ai souvent vu vite fait bien fait sans réfléchir aux conséquences .
Je suis optimiste , aime mon boulot mais ça deraille de trop faut limiter nos choix .
Regarde un rayon yahourt en GMS ?l c'est pas du délire ? Je trouve ca affolant meme .
Je suis pas mieux que les autres , mais par exemple chez moi quand on mange , les enfants c'est le meme repas pour tous le monde et celui qui veut pas il regarde .
Je dis pas de vivre à l'ancienne , il y a beaucoup de bonnes choses à notre époque , mais faut se calmer un peu avec nos besoins .




Message édité par : mars / 18-02-2015 19:08


Message édité par : mars / 18-02-2015 19:09


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-02-2015 00:10

salut mars

je ne suis pas du tout d'accord!!
d'abord vois tu, je n'ai pas de smartphone!
mais meme si c'était le cas, est ce de ma faute si ces foutu industriel ont décidé qu'on bout de 3 ans le smartphone était fichu, plus de batterie ou je ne sais quoi, et je ne parle pas des batteries que tu ne peux pas remplacer!!

Pour les loisirs et tout ce que tu énumères.. là encore pas du tout d'accord!! Malgrés tout les chiffres que tu pourras me sortir pour me dire que la vie n'a pas augmenter, moi tout ce que je vois c'est le ressenti, et y'a trente on se sentait mieux financièrement, plus serein!

Pour ce qui est de la part de responsabilité, si tu néglige le lavage de cerveau qui est fait depuis plus d'1/2 siècles... oui, on est responsable! ;)
Mais je suis pas d'accord pour le négliger!! :P ahahah

Le réél problème est dans la production!!
Pourquoi produire des produits à 600€ (a propos du smartphone) et qui au bout de 5 ans (si t'as de la chance) tombera en panne???!!!

Et c'est pour tout pareil!! Voiture, habitat... et au profit de qui??? Le financier, le trader, le gros patron de multinationnale!! ça c'est les vrais responsables!!
Et y'a n'a marre de payer pour eux... parce que nos enfants, le monde dans lequel ils vivront, c'est pas nous qui l'avons pollué avec nos petit pshitt de gaz (à titre d'exemple), les dechets qu'on produit c'est bien parce que des industriels te les mettent en main (consciemment ou pas)

On est d'accord sur le principe, mais pas sur les causes... ;)

A+ et moi aussi je te fais un


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-02-2015 01:25

Le problème c'est qu'il faut comprendre .. et savoir " faire la part des choses", ce qui évite de faire des amalgames qui se traduisent un mal-être général.
Ensuite, lorsqu'on est dans les problèmes jusqu'au cou, il faut éviter de perptuellement mettre la faute sur les voisin ( ou sur la "crise", qui a bon dos en ce moment ).

Dans mon exemple, je parlais de l'épaisseur du cuivre.
- As-t-on le choix : NON,
- La corporation des professionnels a-t-elle éts consultée : NON,
- les fabricants tiennent-ils compte de nos remontées d'infos : NON.
- Les fabricants sont-ils au courant de ce qui se passe : BIEN SUR! et leur rponse est de prévoir suffisamment de pièces détachées, dispo ( pour certaines en moins de 48h )!!

Concernant les exemples que mars cite, on est dans la pure démesure voulue par une pure " société de consommation"!
A certains "moments historiques", l'impatience des gens était perçu comme un "besoin en soi" pour évoluer, que ce soit pour survivre ... ou pour améliorer l'ordinaire.

Nos anciens avaient pour objectifs que leurs enfants " fassent une bonne carrière ", " aient une meilleure vie que la leur ", et il est vrai que dans les années 1950/1960 cette vision était nécessaire pour sortir de bidonvilles tels que sur la carte postale ci-dessous!! Cette nécessité était même de salubrité publique !!

L'élimination de ces bidonvilles a pris du temps ( cette carte postale de 1963 montre pourtant Saint-Denis, en région parisienne ), la situation en province ne devait pas être mieux! Et il reste, même encore de nos jours des mal-logés en France!!

Avec le temps, ces parents ont transmis ce besoin d'évolution perpétuelle, coute que coute ... au risque de dérive que sont les crédits, crédits revolving, carte de crédit à débit différé, crédit immobiliers avec remboursement étalés sur 50 ans!! Et à ce moment-là, les gens ne savent plus faire de choix raisonnables et on arrive aux extrèmes que tu cites si bien.
A l'origine pourtant, nos grand-parents ... voire arrière-grands-parents n'avaient, eux, aucun recours au crédit; Ils ne vivaient jamais au-dessus de leurs moyens!!

Certes, je ne dis pas que nous devrions tous revenir au temps de la charette à bras ( ni d'aller faire nos courses à dos de mulets ), mais doit-on pour autant toujours accepter ce que la société de consommation nous fourni à tour de bras ( les fameux smartphone à 600€ en sont un exemple flagrant ) ... smartphone qui, ceci dit en passant, ne vaudra plus tripettes quelques semaines plus tard, mais le crédit reste à rembourser bien plus longtemps!!

Tout ceci pour dire que ce n'est pas parce que nos parents avaient des objectifs vitaux à suivre qu'il faut confondre avec nos envies de satisfaire notre attirence pour les dernières "futilités" du moment!

Cartepostale1963.jpg


  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 19-02-2015 02:44

Bonsoir à tous,

Pourquoi tant de haine pour les smartphones, certes horriblement chers compte tenu de leur fiabilité dans le temps ?

Sauf à tomber dans le piège des aïphones faciles à utiliser car conçus pour une clientèle mono-neurone consentante, on trouve facilement sur le marché des smartphones considérés comme obsolètes car datant de plus de six mois et dépourvus de la possibilité de surveiller le rythme cardiaque du porteur, ou pire, de se connecter sur les derniers réseaux sochiots à la mode !

Là, au lieu de 600 €, on tombe facilement aux alentours de 50 €, soit le prix d'un téléphone basique uniquement capable de… téléphoner !

Ceci dit, on parle bien d'un ordinateur de poche plus puissant que certains PC pas si anciens que ça ?

En ce qui me concerne, sachant que je peux prendre des photos et les transmettre en temps réel depuis mon chantier, de pouvoir consulter la base de donnée de mon fournisseur, de pouvoir consulter son stock et d'y faire mes commandes sans attendre d'être revenu au bureau me fait considérer mon smartphone comme un simple outil… utile !

Et cet outil, même à 600 €, peut être amortit non pas dans l'année, ni même dans le mois, mais parfois dans la journée si ce n'est pas dans l'heure dans certaines circonstances urgentes !

On ne parle même pas des innombrables applications pour la plupart gratuites et pourtant bien utiles uu quotidien...

Karl

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 19-02-2015 08:26

en lien en partit avec ce post deux bouquins:
la faillite du monde moderne: docteur salim laibi.
ainsi que -comprendre l empire. Alain soral

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-02-2015 09:35

re

Karl le souci c'est pas le smartphone... c'est la durée de vie du produit et son prix de base qui sont inadmissible... Mais tnt que des gens en acheteront... c'est pas prêt de baisser!
Aperés perso j'ai jamais vu d'iphone à 50€ meme pas un 3 ou un 4... 150E minimum..


Marc, je suis d'accord avec toi, mais qui les a poussé au crédit revolving ect... si ce n'est pas du lavage de cerveau, je sais pas ce que c'est, mais ça y ressemble fortement!!

Enfin ce que je voulais dire par précedent post c'était que je veux bien faire un effort pour la planète ou mes enfants, mais là je ne fais que pisser dans un violon, et le son qui en sort et pas terrible!!
Tant que les industriels ne mettront pas la amin à la patte et au portefeuille... nos efforts sont vains!!

Oui nos effort sont vains!! :/

A=

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-02-2015 11:28

Bonjour à tous,

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut voir ca dans sa globalité!

Les gens ont des besoins vitaux différents aujourd'hui ... de ce qu'ils étaient dans les années 50-60!!
Nos anciens ont connu les " trente glorieuses " ( pas de chômage, tu pouvais te permettre de t'engueuler avec ton patron un jour ... et de te faire embaucher le lendemain chez un autre ).

Les gens s'en sortaient car ils avaient connu ce réelles "années noires" et les maigres quatre sous qui rentraient au foyer suffisaient pour vivre.
A ce jour, essaies de faire ca ... à quelques rares cas, ce serait du suicide!

Les gens qui sont dans la panade aujourd'hui n'ont ( pour la plupart ) pas connu cette période faste, et je dirais même qu'ils sont arrivés au principe de "l'argent facile" pour une bonne part grâce au soutien financier de leurs parents ( pour ceux qui ont des parents qui ont mettre un peu de monnaie de côté ).

Au vu de la longueur de la crise, la situation sera encore pire pour nos enfants ... il n'y a qu'à voir actuellement la situation de l'emploi des 50 ans et plus ( virés parce qu'ils coûtent trop cher pour être remplacés par de jeunes contrats - contrats aidés, bien sûr - qui coûtent soi-disant moins cher aux entreprises )!!

Les sirènes de la consommation sont devant nos yeux tous les jours, et surtout .... tout est fait pour te donner l'impression que tu fais une affaire ( ca s'appelle le marketing )!! Hypermarchés, banques, en gros tout ce qui a rapport aux besoins quotidiens ( de la bouffe de base ... à tout ce qui se rapproche des finances ), ils s'y sont tous mis!
Tu es trop jeune, tu n'as pas connu cette époque, mais il y a quelques années ... c'était chacun son business, aujourd'hui tu peux prendre un crédit chez ton assureur ou assurer ta voiture dans un hypermarché ou prendre ton forfait téléphonique dans une banque!!

Tout est fait, à grands renfort de publicités colorées pour que le client ( ou plutôt le pigeon? ) ne s'y retrouve plus voire même n'ait plus aucune idée de la " vraie valeur des choses "!!

C'est exactement le même principe pour les smartphones!!

Apple a toujours été une marque à part. De leurs ordinateurs hyper chers des débuts ... à l'Iphone actuel, ils ont toujours entretenu ce mythe de la supériorité technologique.
Mais ce qui était vrai ( au début, avec les Mac, pas besoin d'antivirus ) et donc le client ellitiste avait la sensation de faire un bon investissement ... ce mythe est en chute libre, après avoir été copié par les chinois, ces mêmes chinois sortent maintenant des smartphones à moins de 100€ et qui ont des caractéristiques techniques quasi similaires!!

Evidemment, le gogo qui voudra toujours claquer 600€ dans un smartphone trouvera toujours sa marque favorite, à chacun de faire ses choix!

Tu dis " Tant que les industriels ne mettront pas la main à la pate et au portefeuille... nos efforts sont vains!! ", Ca en revient à ce dont je parlais!
Pour certains industriels, un travail constant est fait au niveau des lobbys ( ces lobbys ne s'emmerdent même plus à discutailler avec le gouvernement français, ils sont directement à Bruxelles ) pour s'assurer de contenir les reglements qui leurs seraient trop défavorables ( voire carrément pour restreindre les possibilités de recours nationaux ... une décision vote à Bruxelles est applicable dans toute l'UE ). Pourquoi voudrais-tu qu'ils s'engagent à financer outre-mesure la France?

Allez, juste pour le fun, un peu de lecture => http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/07/bruxelles-les-lobbies-a-la-man-uvre_4412747_4350146.html

@+

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 20-02-2015 01:55

Citation : agfroid 

re

Karl le souci c'est pas le smartphone... c'est la durée de vie du produit et son prix de base qui sont inadmissible... Mais tnt que des gens en acheteront... c'est pas prêt de baisser!
Aperés perso j'ai jamais vu d'iphone à 50€ meme pas un 3 ou un 4... 150E minimum..

./.

Oui nos effort sont vains!! :/

A= 


Ah bah...

Je ne parlais pas des aïphones, qui comme tout le reste de la production de la marque à la pomme sont d'excellents produits… mais :

- Tout est propriétaire, verrouillé, breveté, et surtout conçu dans la logique de l'obsolescence programmée que peu de fabricants ont osé pousser aussi loin !

- Si j'étais riche je ne me poserais pas de questions : tout mon parc informatique et de communication serait de cette marque, solution de facilité ne demandant que de savoir faire chauffer la CB !

- Comme je suis loin d'être riche et n'étant pas un geek limite bobo, n'éprouvent pas le besoin de paraître ce que je ne serais jamais, je suis une autre voie :

- Pour mes ordinateurs, ne supportant plus depuis longtemps les différentes versions W… de pires en pires, mes machines tournent sous Linux sans soucis, même s'il faut mettre de temps en temps les mains dans le cambouis.

- Pour les smartphones sous Androïd, aussi performants que les aïphones, en cherchant un peu on trouve à 50 € des appareils neufs sous emballage d'origine proposés à 5-600 € à leur sortie… juste démodés et donc bradés !

Les inconvénients de ces machins vieux de deux ou trois ans et forcément considérés comme obsolètes :

- Ne prennent des photos que de 5 Mpx au lieu de 20 Mpx…

- Ont une minable mémoire vive de 1 Go au lieu de 4, ou 8 ou bien plus… ?

Du coup, en effet, impossible d'installer le dernier jeu de baston ou de regarder en direct ou en différé le match de foot de son équipe préférée, en attendant que la pompe à vide aie terminé son boulot… ?

Oui nos effort sont vains!! :/

Ouaip : no futur !!!


Karl


  Profil  
yobm
29  
 

yobm
  Posté : 20-02-2015 10:03

Pour les smartphones, c'est quand même hyper utile!
- Prendre une photo d'un composant, d'une reference, ou autre pour directement l'envoyer par mail au bureau pour qu'ils puissent commander la pièce (pas d'erreur et réactivité).
- Chercher sur internet une documentation pour se sortir de la merde devant du matos qu'on ne connait pas, ou trouver le numero du support technique d'une marque
- GPS
- Appel..

Ouais c'est chère mais au final ramené par jour je ne trouve pas ça excessif pour ce qu'il me sert et le gain de temps qu'il me procure. Si on concidère qu'il tient 3 ans on est sur du 2e par jour grand maximum en comptant le forfait.. il y en a beaucoup qui mettent plus dans les clopes, les cafés, l'alcool.. Chacun son plaisir et ses priorités.


Pour continuer de consommer comme ça, faudrait qu'on recycle correctement.
Quand je vois la durée de vie d'une ampoule..


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-02-2015 10:09

Re

Marc on est d'accord!

Karl, aussi on est d'accord, c'est ce que j'utilise aussi, linux et téléphone android! :P

Yobm, le smartphone sous android permettent aussi de prendre une photo et de l'envoyer!! :P

A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-02-2015 12:16

Bonjour,
Citation : yobm
Pour continuer de consommer comme ça, faudrait qu'on recycle correctement.
Quand je vois la durée de vie d'une ampoule..
Euhh M'sieur, le recyclage ... N'aurait-il pas été décidé d'y passer JUSTEMENT pour consommer MOINS de ressources??
Que je sache, le recyclage des métaux existe depuis très longtemps ( par exemple, les casses autos, appelées maintenant " centre de déconstruction "). Ces dernières années, les politiques ont ( juste ) élargi ce concept à plus de machines, et d'autres matériaux comme les plastiques de toute sorte.

On sort ( encore ) du sujet de ce topic, mais une autre turpitude de nos politiciens ( et des lobbies ) a - justement - concerné les ampoules.
Souvenez-vous, les bonnes vieilles ampoules à incandescence, qu'il a fallu remplacer par des ampoules " basse consommation " ...
Savez-vous que certaines de ces ampoules basse-consommation contiennent du mercure??
Or le mercure est un des plus gros polluants au monde! Un comble, non??
On nous fait remplacer un type d'ampoule par une autre, soi-disant pour préserver l'environnement .... et on autorise la mise sur le marché d'ampoules de substitution qui sont encore plus polluantes pour l'environnement !!

Un peu de lecture, concernant les ampoules fluo-compactes => http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/opinions_layman/mercury-in-cfl/fr/mercure-lampes-basse-consommation/index.htm Article pourtant issu d'un rapport scientifique !

Mais revenons-en à votre post.
Quel type d'ampoules trouvez-vous avoir une durée de vie trop courte? Qu'entendez-vous par "trop courte" ?
Ces ampoules, finissent-elles par claquer sur un temps uniforme entre-elles ?
votre réseau n'a-t-il pas des problème de surintensité ?
Avez-vous essayé différentes marques avec des résultats similaires ?
N'existe-t-il pas des led qui conviendraient à votre utilisation?

@+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-02-2015 15:09

Citation : dmarco 



On sort ( encore ) du sujet de ce topic, mais une autre turpitude de nos politiciens ( et des lobbies ) a - justement - concerné les ampoules.
Souvenez-vous, les bonnes vieilles ampoules à incandescence, qu'il a fallu remplacer par des ampoules " basse consommation " ...
Savez-vous que certaines de ces ampoules basse-consommation contiennent du mercure??
Or le mercure est un des plus gros polluants au monde! Un comble, non??
On nous fait remplacer un type d'ampoule par une autre, soi-disant pour préserver l'environnement .... et on autorise la mise sur le marché d'ampoules de substitution qui sont encore plus polluantes pour l'environnement !!


@+
 

salut marc,

je savais pas qu'il y avait du mercure dans les ampoules basses conso!!!
on nous fait avaler n'importe quoi!!

m'enfin... encore une fois... est ce qu'on a le choix??? Mais PAS DU TOUT!!
j'aimerai consommer différemment et moins polluer... mais est ce qu'on m'en donne les moyens???
je suis pas sur..

Allez courage....

A+

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 20-02-2015 15:20

Tout à fait dans le sujet, un excellent film de ARTE, "l'obsolescence programmée" visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=Y_fHAIfoqcQ

On y parle de l'ampoule allumée depuis 1901, découverte par un journaliste en 1972 dans une caserne de pompiers en Californie.

En 2001, il y a eu une grande fête à l'américaine avec pom pom girls pour célébrer le centenaire de l'ampoule.

Depuis, l'ampoule est visible par une webcam qui prend une image toute les 30 secondes : http://www.centennialbulb.org/cam.htm

Il faut aussi lire entre les lignes : l'ampoule est alimentée par une alimentation stabilisée pour ne pas la brutaliser...

Le truc qui me fait le plus marrer : on change régulièrement la webcam !

Karl

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 20-02-2015 17:30

Citation : agfroid 

salut marc,

je savais pas qu'il y avait du mercure dans les ampoules basses conso!!!
on nous fait avaler n'importe quoi!!

m'enfin... encore une fois... est ce qu'on a le choix??? Mais PAS DU TOUT!!
j'aimerai consommer différemment et moins polluer... mais est ce qu'on m'en donne les moyens???
je suis pas sur..

Allez courage....

A+  


La technique la plus prometteuse, ce sont les leds, mais attention : comme c'est à la mode, pas mal de margoulins se sont engouffrés dans la brèche et proposent de véritables cochonneries.

Une bonne lampe à leds réglée pour le meilleur rendement dure environ 20000 heures, soit plus du double qu'une fluocompacte.

En consommation électrique , on peut considérer qu'une bonne lampe à leds consomme cinq fois moins qu'une lampe halogène

Le rendement des leds n'est pas supérieur aux fluocompactes, mais dans le cas des tubes fluos on peut diviser la consommation pratiquement par deux, car le tube éclaire sur 360° et on perd beaucoup de lumière faute de réflecteurs dignes de ce nom, alors que les leds éclairent sur 120°. Autrement dit, on peut installer une bande led de 18 watts au lieu d'un tube de 36 watts.

Pour mémoire et aproximativement :

- Lampe à incandescence 230 volts 100 watts, 13.5 Im/watt, rendement 2 %
- Lampe halogène 230 volts 100 watts, 16.7 Im/watt, rendement 2.4 %
- Lampe fluocompacte 230 volts, 45 à 75 Im/watt, rendement 8 à 11.5 %
- Tube fluorescent, 70 à 100 Im/watt, rendement 12 à 15 %
- Lampe à leds blanches, 70 à 100 Im/watt, rendement 12 à 15 %
- Lampe à leds blanc chaud, en général 60 Im/watt, rendement 8.8 %

Les fluocompactes, les tubes fluos et les leds ont ceci en commun : la durée de vie et le rendement est toujours supérieur en blanc froid qu'en blanc chaud.

Attention aux leds blanches si vous avez des enfants : elle émettent beaucoup de lumière bleue (invisible), et les yeux des jeunes en dessous de 10 ans ne filtrent pas le bleu.

En blanc chaud, la couche de phosphore qui donne la lumière un peu jaune filtre une bonne partie du bleu, c'est bien moins dangereux.

Karl

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-02-2015 05:35

Citation : agfroid
je savais pas qu'il y avait du mercure dans les ampoules basses conso!!!
on nous fait avaler n'importe quoi!!


Eh oui, et ce n'est pas le seul cas ( où nous sommes pris pour des truffes ) !!

@+


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-02-2015 06:49

Pour ceux d'entre-vous qui apprécient les petites ( ou grosses ) histoires concernant l'écologie.

http://www.consoglobe.com/potager-mural-fermes-suspendues-cg

Cool!
Bientôt plus besoin d'amener son diner au bureau ( et encore moins d'aller au restaurant ), tout est fourni sur place! Selon les légumes, ceux-ci sont composés à 80% d'eau, donc plus besoin de pause pour boire un coup!
Tu manges une carotte ... et tu as tout le nécessaire ( liquide et solide )


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-02-2015 07:26

Tant que les politiques nous prendront pour des truffes, pourquoi voudraient-ils que nous ... nous les prenions au sérieux!!??

Le fameux " Grenelle de l'environnement ", dont on a tant parlé, il y a quelques années...

http://www.consoglobe.com/ecophyto-pesticides-cg

Bizarre qu'on entende ( quasiment ) pas parler de ces faits, non??

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-12-2015 04:28

Bonjour à tous,

Allez, j'en remet ( encore ) une couche sur ce post, ce qui lui permettra de remonter en tête de nos posts, car j'ai remarqué que LE " grand évenement actuel " ( ndlr: la COP21 ) n'interresse finalement ... pas grand monde!!

Tout ce battage médiatique serait-in vain?? ... J'en ai bien peur personnellement!

Connaissez-vous le " Brainwashing " ??? Si vous préfèrez en français, le principe du " lavage de cerveaux " ....

Voici un lien, qui pointe sur un petit article qui est assez écoeurant ( sur le fond ) ... et venant de Greenpease, une organisation écolo qui n'a pas peur de dire certaines choses, même si celà restera " pour la forme ".

Le " fond " et la " forme " étant réunis, nous arrivons donc sur un texte qui a le mérite de mettre sur la table ... certaines choses que nos hommes politiques auraient apprécié garder secrètes!!

Bonne lecture!!
=> http://energie-climat.greenpeace.fr/des-experts-du-climat-corrompus-pris-au-piege?__utma=218051913.2090196341.1449716841.1449716841.1449716841.1&__utmb=218051913.2.10.1449716841&__utmc=218051913&__utmx=-&__utmz=218051913.1449716841.1.1.utmcsr=energie-climat.greenpeace.fr|utmccn=%28referral%29|utmcmd=referral|utmcct=/des-experts-du-climat-corrompus-pris-au-piege&__utmv=-&__utmk=11489015

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-12-2015 04:56

Et pendant que certains se gavent de petits-fours à Paris, pour une convention où ils se sont déplacés en masse ( mais aussi majoritairement en avions polluant un max ) ... il se passe ceci => http://www.demotivateur.fr/article-buzz/alors-meme-que-se-tient-la-cop-21-a-paris-le-Bresil-panse-les-plaies-de-la-pire-catastrophe-ecologique-de-son-histoire-4056

@+

  Profil  
Sauter à :