Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » Question pressions sur clim en 410 et 407
AuteurQuestion pressions sur clim en 410 et 407

  


  Posté : 10-06-2009 22:02

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je me present donc rapidement.

Je travail depuis 1 ans et demi en tant que technicien de maintenance de climatisation sur les bus et autocars. Avanc cela je n'avais pas d'experience en clim du tout.

Je ne manipule donc jusqu'a lors que du R134.

Voici ma question Je compte verifier le fonctionnement de 2 clim chez mes amis. Une en R410 et l'autre en R407.
Quel sont les pression en BP et HP je doit m'attente a avoir, en fonctionnement normale pour une t° exterieur d'environ 25-30 degres.

Pour comparer par rapport au clim embarqué dans les vehicules j'ai en BP autour de 2 bar et en HP entre 10 et 15 sans depasser 20 bar meme lorsqu'il fait tres chaud.

Cela doit etre le meme resonement avec les autres gaz ?

Merci




Message édité par : fredo_popo / 10-06-2009 22:03


  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 10-06-2009 22:15

Salut et bienvenue sur ce site;

si tu ne connais pas trop, soit prudent , tu vas avoir des surprises;

Pour info à 40°C

Le R134a bout à un peu plus de 10 bars absolus; Le R407c aux alentours de 18 bars, et le R410A à environ 25 bars.

Les pros de la clim du site pourront t'en dire plus.

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 10-06-2009 22:29

est ce que tu as les manos pour le R410A ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-06-2009 23:32

bonne soiree a tous
les pressions hp et bp depondent de la charge calorifique a traiter mais aussi de l ambiance. par ailleur vaut mieu parler et raisoner en T° que en pression.
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 11-06-2009 08:59

Pour le 410 je n'ai pas de mano mais je comptais utiliser le mano hp pour la bp et donc rien pour la hp

  

  


  Posté : 11-06-2009 09:02

Pour le 410 je n'ai pas de mano mais je comptais utiliser le mano hp pour la bp et donc rien pour la hp

Il s'agit de clim de maison tout a fait ordinaire.

  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 11-06-2009 19:14

attention les raccords pour le 410 ne sont pas les memes que pour tout les autrtes fluides


  Profil  

  


  Posté : 12-06-2009 10:07

oui je sais pour les raccord, j'ai des adaptateurs.

Personnes pour me donner une idée des pressions que je devrais avoir lors du fonctionnement normale

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-06-2009 12:08

SALUT ET BONNE JOURNEE a tous
met tes UI en demande a fond consigne assez basse pour que tes UE soit a 100% de leur puissance.apres pour les pression tout depend de l air ambiant sur tes unites IN et EX.pour le condenseur (HP) on prend un delta total compris de 10 a 20k ( cela depend essentiellement du dimentionement) . mais en regle generale on applique un delta de 15k.c est a dire sur l air qui traverse ton condenseure tu rajoute 15k cela ta donne la pression a la quel ton groupe doit condenser .c est a dire que si il fait 20C° a l exterieur je condenserais a 35C°. tout en sachant que tu peut condenser de 30a 40C° rien d anormale.et ce quelqu elle soit la nature du fluide ( seules les pression changerons ). cote evap en climatisation en prend un delta compris entre 16 et 20K sur l air ambiant qui travers l evap. c est a dir que si j ai de l air a 25C° il est normal que mon group evapore entre 9 est 5C°. tu verifie le delta t sur les unite interieur (la difference entre la reprise et le soufflage) en GV de 6 a 10K en PV l air sera beaucoup plus refroidis tu peut avoir jusqua 15 k . bien evidement netoyer le condenseur,les filtres puis controler les ailletes des ventilos ( si pas de maintenance elle se blindent de poussieres et le debit d air devient problimatique). .
a plus cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-06-2009 13:06

re
en fait j ai oublier de preciser que si tu na pas de reglette pour convertire les pression en T° tu peut aller dans telechargement tu trouveras ce qu il te faudra.
cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-06-2009 10:01

bonjour à tous,
bon, fredo popo, sympa de ta part de nous dire qui tu es, mais le créateur du site a fait spécialement un forum "présentation membre" pour cela :paf :paf

adelclimatisation et les autres t'ont déjà donnés de bonnes pistes de réflexion!!
si ce sont des clims tout ou rien, pas de prob; mais attention si ce sont des systèmes inverter de mettre en pleine puissance pour faire ton contrôle!!

donc pour résumer en R410A BP supérieure à 7 bar mano et HP à 25° à +/-22bar
en R407c, bp au dessus de 4 et hp 15 bar

maintenant, si les clims vont bien, que l'évap ne givre pas etc, même pas besoin de sortir les manos!!il vaut mieux voir que tout est propre (condenseur et évap) avant l'arrivée des chaleur

  Profil  

  


  Posté : 16-06-2009 21:48

Merci beaucoup pour ses info. C'est tous a fait ce dont je cherchais

  
Sauter à :