Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » remplissage du siphon
Auteurremplissage du siphon
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 14-02-2015 16:32

Salut
sur une cellule de refroidissement
mon patron m'a fait passer du 7/8 à 1"1/8 car il y a 25m de tubulure
le probleme c'est qu'il m'a fourni un siphon d'1"1/8

c''est dommage car personnellement j'aurai commencé par une remonté en 7/8 avec un siphon en 7/8, et c'est seulement ensuite que je serai passé en 1"1/8

car ce qui me fait peur c'est qu'il n'a pas voulu que je remplisse le siphon en prétextant que ce serait impossible ensuite de tirer au vide (il affirme que le bouchon d'huile peut empécher de tirer au vide l'évap qui est en amont de ce bouchon ... (je ne comprend pas pourquoi lol )

moi j'aurai remplie ce syphon en 1"1/8 car il va finir parfaire baisser le niveau d'huile du compresseur sckroll , lesquel ne semble pas avoir beaucoup d'huile

mon patron me dit que les entrainement d'huiles sont très long avec du sckroll , je ne dit pas le contraire , mais même si c'est long ça finira par se vider, et ensuite?

je n'ai vu aucune sécu d'huile sur ce CP...


n'était il pas possible de souder une valve schrader à la sortie du siphon afin de pouvoir faire le plein d'huile par tirage au vide du circuit BP?


bref je voudrais savoir combien de temps va mettre l'huile du CP pour migrer vers le siphon s'il vous plait :)

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 14-02-2015 20:32

Citation : prolo 

Salut
sur une cellule de refroidissement
mon patron m'a fait passer du 7/8 à 1"1/8 car il y a 25m de tubulure
le probleme c'est qu'il m'a fourni un siphon d'1"1/8

c''est dommage car personnellement j'aurai commencé par une remonté en 7/8 avec un siphon en 7/8, et c'est seulement ensuite que je serai passé en 1"1/8

car ce qui me fait peur c'est qu'il n'a pas voulu que je remplisse le siphon en prétextant que ce serait impossible ensuite de tirer au vide (il affirme que le bouchon d'huile peut empécher de tirer au vide l'évap qui est en amont de ce bouchon ... (je ne comprend pas pourquoi lol )

Bonjour,
2 solutions : soit tu le fais exprès, soit tu dois revoir les bases

Citation : prolo
moi j'aurai remplie ce syphon en 1"1/8 car il va finir parfaire baisser le niveau d'huile du compresseur sckroll , lesquel ne semble pas avoir beaucoup d'huile

mon patron me dit que les entrainement d'huiles sont très long avec du sckroll , je ne dit pas le contraire , mais même si c'est long ça finira par se vider, et ensuite?

Avec du scroll ou un autre type de compresseur entrainement d'huile est une loi de la physique,...

Citation : prolo
je n'ai vu aucune sécu d'huile sur ce CP...


C'est normal , c'est ton travail de l'installer ...
Citation : prolo
n'était il pas possible de souder une valve schrader à la sortie du siphon afin de pouvoir faire le plein d'huile par tirage au vide du circuit BP?

Gloups
Citation : prolo

bref je voudrais savoir combien de temps va mettre l'huile du CP pour migrer vers le siphon s'il vous plait :)  

Combien de temps le compresseur fonctionne ??

Bonne soirée
Xavier

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-02-2015 22:50

Bonsoir, si ta tuyaut est bien dimensionnée et bien mise en œuvre alors sécu pas obligatoire , la preuve les groupes hermétiques scroll .
Pour tes syphons , je les réduirai afin d'y créer une acceleration qui permettra le retour d'huile.
Sî t'as un doute sur ta remontée tu fais un venturi .
Les retours d'huile ne doivent pas etre un probleme , il existe assez de technologie pour y palier .
Par contre il est possible de mal penser et mal réfléchir et mal appliquer , bref se tirer une balle dans le pied .
Allé fais bien les choses et un chef se trompe des fois aussi , c'est pas grave.



  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 14-02-2015 22:54

Bonsoir,

je pense que prolo pense que le syphon DOIT être plein.

c'est ce que j'interprète en tout cas au vue de ces propos

doit confondre syphon de vidange et piège à huile??

à+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-02-2015 00:43

Bonsoir a tous

Prolo, siphon 1"1/8 ou 7/8, perso sur une petite instal je vois pas la différence, tu aura quoi 10 cl d'huile en plus dans ton siphon en 1"1/8 par rapport au 7/8...

Pourquoi veux tu que ton compresseur se vide en huile, ton compresseur contient 2 a 3 litres d'huile ?? ton siphon 50 a 60 cl d'huile, donc pas de panique il y a encore suffisamment d'huile dans ton carter.J'éspère juste que tes pentes sur la tuyauterie sont respecté...

remplir le siphon d'huile et tirer au vide après, ton patron te dit que cela ne marchera pas bah...réfléchis un peu, fais toi le schéma fluidique d'une installation et dit moi pourquoi cela ne devrait pas marcher ???

Si ton patron a bien sélectionner la tuyauterie la vitesse des gaz sera suffisante pour ramener l'huile au compresseur y compris dans la remontée...

Maintenant petite question car je suis curieux, car on passe de 7/8 a 1"1/8 le groupe est a 25 mètres de la cellule, mais il était a qu'elle distance de la cellule avant???



@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 15-02-2015 10:35

Bonjour

Personnellement ,j'ai beaucoup de mal avec le terme "bouchon d'huile"

  Profil  E-mail  www  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 15-02-2015 18:27

bonjour,stp nous parlons bien d un piége a huile en sortit d evap là??!!!

  Profil  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 20-02-2015 02:45

Installation neuve, ici le piégé à huile est baptisée syphon , il est en sortie d'evap , dans le cp scroll il y a peu d'huile
et je ne connais pas la quantité d'huile qui va rester dans le piège à huile ni dans le gaz phase liquide ni dans le reste du circuit

il me semble que le piege à huile doit être repli d"huile à l'installation : ai-je tord ? J'ai appris ça à l'afpa ...

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 20-02-2015 09:07

Donne un poisson a un homme , il mangera un jour , apprend lui a pêcher , il mangera toute sa vie .
Donc : a quoi sert un piège à huile ? Et comment ça fonctionne ?

Répond à ca et tu auras ta réponse

Nop

  Profil  www  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 21-02-2015 07:53

Évidement que le niveau d'huile du compresseur va baisser pour remplir le piège a huile et les parroies de la tubulure

rempli t on le piège à huile quelques mois après
ou bien
à la mise en route?

Ici tout le monde me dit qu'il ne faut pas mettre l'huile avant
alors qu'a l'AFPA on m'apris qu'il faut remplir les pieges juste avant le tirage au vide ou pendants le tirage au vide

je voulais simplement une confirmation. ..

et surtout savoir combien de temps il faut a un schroll pour perdre son huile au profit du piège sachant que la taille du piege est plus importante (1'1/8 au lieu de 7/8')


Message édité par : prolo / 21-02-2015 07:57


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-02-2015 09:39

Citation : prolo 

on m'apris qu'il faut remplir les pieges juste avant le tirage au vide ou pendants le tirage au vide


Message édité par : prolo / 21-02-2015 07:57

 

Bonjour,
Tu as un scan de ton cours ???
Ou bien c'est ce que tu as retenu verbalement ?

Bon journée

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 21-02-2015 13:06

Bonjour

Il n y a rien qui dit qu un piège a huile ou siphon est plein.

Le but du piège est d empêcher l huile encore dans le circuit de faire marche arrière quand l installation est a l arrêt.

Le siphon en sortie d évaporateur est la pour empêcher qu'une certaine quantité d'huile reste dans l'évaporateur et perturbe surchauffe et puissance de celui ci.

Dans une installation bien pensée, tu pourras vérifier après la mise en service que le niveau d'huile dans le compresseur reste correct .

En plus tu es en mono poste sans régulation de puissance donc arrête de te torturer.

  Profil  E-mail  www  
climrankine
64  
  

climrankine
  Posté : 21-02-2015 15:47

biloute
Il doit confondre les deux!





Notre entreprise de climatisation à Terrebonne

  Profil  www  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 22-02-2015 17:23

ok donc le piège va se remplir progressivement au fil du temps
et le niveau d'huile du compresseur baissera en fonction de ce volume

donc il me suffira de contrôler par le voyant si la baisse du niveau est acceptable ou pas


initialement ce groupe scroll est prévu pour une installation avec du 7/8 comme tubulure

la particularité d'un scroll est d’être un compresseur de faible diamètre, la quantité d'huile est donc plus faible

un sckoll: http://daikin.myzen.co.uk/site/wp-content/photos/scroll_compressor_1_2.jpg


un semi hermétique : http://btsfroidclimdouai.info/Compresseur_Bock_semi_hermetique_air.jpg

et avec 25metres (soit 25m de ligne hp et 25m de ligne bp) plus un piège en 1'1/8 donc une perte de vélocité du gaz dans le remonté en aval du piège : moi j'aurai injecté le volume d'huile nécessaire au fonctionnement du piège

à noter : j'ai réalisé un contre-piege

à suivre , je vous indiquerai s'il y a une baisse significative ou pas ;)

à plus



NB) je ne suis pas sur que tous les intervenants de ce fil aient compris le fonctionnement et / ou l'utilité d'un piege à huile ... permetez moi de le décrire (et si je me trompe n'hésitez pas à me le faire savoir en donnant votre explication, merci ;) )

- Pour le fonctionnement d'un piège à huile il faut qu'une certaine quantité d'huile y soit piégé
cette quantité d'huile constitue un "bouchon" d'huile et à chaque démarrage ce bouchon monte d'un coup dans le remonté verticale en aval
arrivé au niveau du contre-piege le bouchon se scinde en deux et une petite partie (le surplus) s'en va vers le compresseur grâce à la pente du tube BP
et l'autre partie retombe dans le piège

c'est tellement efficace si c'est rigoureusement vertical que ça peut remonter l'huile sur 4metres (donc pour 8metres de remontée on installe un second piège de façon à avoir un second bouchon d'huile à mis hauteur )

Message édité par : prolo / 22-02-2015 18:04


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-02-2015 18:51

Mon petit prolo, tu m,épates
Tes notions sont mauvaises , faut reprendre les bases .
Ton syphon ne va pas se vider uniquement au démarrage mais bien sur la duree de fonctionnement .
Je t'ai dit du départ reduit ta remontée syphon et contre syphon comprit, enfin c'est comme ça que je procède et jamais de soucis .
Pourquoi chercher des ennuis quand la solution est là, en plus ca te coûtera moins cher.
Il y aura une baisse , mais si ta tuyaute est bien mise en œuvre ca reviendra .
Moi je te pose une question , quand tu vérifieras ton niveau , qui te dis que de l'huile n'est pas en cours de retour?
Donc met un voyant sur ton syphon
Il y a les niveaux maxi propres à chaque marque et technologie , les niveaux moyens e meme bas acceptables.

Si ton niveau baisse et je tu rajoutes de l'huile tout le temps , jusqu'à quelle quantité va tu te dire qu'il y a un probleme de retour , 25 L ?




  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-02-2015 21:20

Citation : prolo 

NB) je ne suis pas sur que tous les intervenants de ce fil aient compris le fonctionnement et / ou l'utilité d'un piege à huile ... permetez moi de le décrire (et si je me trompe n'hésitez pas à me le faire savoir en donnant votre explication, merci ;) )

- Pour le fonctionnement d'un piège à huile il faut qu'une certaine quantité d'huile y soit piégé
cette quantité d'huile constitue un "bouchon" d'huile et à chaque démarrage ce bouchon monte d'un coup dans le remonté verticale en aval
arrivé au niveau du contre-piege le bouchon se scinde en deux et une petite partie (le surplus) s'en va vers le compresseur grâce à la pente du tube BP
et l'autre partie retombe dans le piège
 

Bonjour,
Pas du tout, il n'y a JAMAIS de bouchon d'huile dans le fonctionnement normal d’une installation frigo, et elle ne revient JAMAIS par a coup...si tout est dimensionné correctement....
....
Xavier

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-02-2015 21:26

bonsoir a tous

Moi ce qui m’épate c'est que prolo qui débarque de on ne sait ou ce permette de dire que tous les intervenants ne doivent pas avoir compris le fonctionnement d'un piège a huile....

Regarde un peu le nombre de post des intervenants et je peux dire sans me tromper que les intervenants en question sont certainement plus compétant que toi...

Je traine sur le site depuis quelques temps maintenant et les intervenant en question intervienne justement régulièrement pour aider et partager leurs connaissance...

Maintenant si nos réponses ne te plaise pas et que tu penses avoir raison malgré ce que l'on te dit libre a toi

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 22-02-2015 21:35


  Profil  E-mail  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 23-02-2015 00:14

afin d apaiser les debats lol!
http://www.abcclim.net/retour-dhuile.html



Message édité par : Hyioga / 23-02-2015 00:17


  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 23-02-2015 01:22

Prolo ton manque d’expérience fait que tes questions sont légitimes, et peut être que la grande expérience des intervenants fait que tu les agasses de ne pas comprendre immédiatement.
En tous cas moi je me rappelle bien m’être posé les même questions à mes débuts et si ce n’est qu’en forgeant qu’ont deviens forgerons tu ne seras pas forgerons en un jour et la pratique du terrain va d’ouvrir les yeux.
Le site de Hyioga est très bien fait.
Il montre que les pièges à huiles ou bouchon d’huile existent bien sinon quelle utilité ?
Ils en ont plusieurs effectivement comme dit Cedric29 l’huile qui resterais à la sortie d’un evap empêcherais une bonne lecture de la surchauffe.
Mais le but principal d’un piège à huile c’est de toujours faire avancer l’huile pour qu’elle retourne au compresseur.
On en place systématiquement toutes les remontés supérieures à 3m si tu remontes 12m ben t’en met 4 !

L’huile remontera comme le font les saumons qui remontent la rivière par petit saut par pallier, les 3 m sont un peu la hauteur maximales qu’un saumon sait faire en un saut pour continuer sur l’image.
Les vitesses pour emmener l’huile sur de plus hautes distances serais trop importantes il y aurait d’autres problèmes (pertes de charges…)
Pourquoi certain utilise l’image de « bouchon » d’huile.
Et bien des professeurs comme M RIVET pour ne pas le citer utilise ce terme en expliquant que l’huile va progressivement remplir ces pièges cela va prendre du temps (notamment en fonction de la qualité du séparateur ou des compresseurs) mais au plus il y en aura au plus la vitesse du gaz dans le siphon va être importante jusqu’au moment où « ce bouchon » sera pulvérisé jusqu’au prochain palier.
L’image de bouchon est celle du bouchon de champagne qui est expulsé quand la pression est trop forte.

Mars quant à lui nous explique clairement que souvent et surtout pour les mono postes une simple réduction de diamètres sur la hauteur est bien suffisante.

Tes remarques serais pertinentes su tu avais plein d’evapos mais en mono poste effectivement pas la peine de ce prendre la tete.

A mon avis ton prof est bien théorique car je n’ai jamais vu que l’on remplit des siphons et on serait bien emmerdé pour le faire en plus ! (je te déconseille de souder des schraders dans les siphons comme tu veux le faire ce genre de truc tu les mets que là où c’est nécessaires il y a assé de fuites dans les instal …), néanmoins il a quand même mis le doigt sur le phénomène.
Moi ce que j’ai vu plutôt c’est des compléments de charges aux compresseurs uniquement si nécessaires après les avoir fait tourner un peu.
Et dans les supermarchés on remplissait bien le réservoir d’huile qui complétaient le niveau des compresseurs au fur et à mesure que l’huile se piège dans l’installation jusqu’à ce que cela s’équilibre (retour d’huile).
En tous cas ne prend pas toutes ces infos comme argents comptant y compris les miennes faits toi-même ta propre réflexion comme le suggère très bien Nop.

Dernière chose il n’y a pas que dans les pièges à huile que cette huile est présente, dans tous les tubes de ton instal il y a une fine couche d’huile qui tapissent les tubes, et c’est loin d’être négligeable sur un supermarché par exemple, mais sur tes 25 m bof bof.
A+

  Profil  www  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 24-02-2015 18:46

Merci JPO ;)

  Profil  
Sauter à :