Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » r12 vers r134a
Auteurr12 vers r134a
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 12-02-2015 13:12

Bonjour
pour laisser le temps a un client de demander un crédit pour refaire tous le froid de sa CF positive
je voudrais savoir s'il serait possible de charger en 134a son vieux groupe ouvert frigidaire au r12 vu que mon patron refuse l'utilisation de 409 ou 401 ??
Ensuite je récupérerai ce gaz avant démontage


Message édité par : prolo / 12-02-2015 13:14


  Profil  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 12-02-2015 13:17

Question subsidiaire:est il vrai que les molécules de 134a sont plus fines que celles du r12?

Comment faire pour le démontrer?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-02-2015 16:12

Bonjour,

pour la taille, c'est une démonstration chimique; c'est la constitution moléculaire

pour le compresseur: d'autres confirmeront mais je crains pour un compresseur ouvert des fuites au niveau bourrage, incompatibilité avec l'huile d'origine>> donc remplacement mais la nouvelle huile risqué fortement d'endommagée les joints et bourrage qui étaient en contact avec l'ancienne

dans un vieux compresseur hermétique, le R134a aurait passé sans problème

lee R401 et 409 sont interdit d'utilisation depuis début de l'année (HCFC)
par contre, l'option possible pour garder l'huile d'origine est le R413

à+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-02-2015 19:40

Bonsoir, sur garniture ouverte il y a un risque de fuite , mais si t'as moyen d'en voir une autre on sait jamais vas y.
De toute façon t'as pas trop de choix, préviens ton client du risque de fuite , mais signal lui aussi que ça fait 15 au bas mot qu'on touche plus au 12 , encore heureusement qu'il a pas une install au 11,



  Profil  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 12-02-2015 21:35

413 .. merci je note
je ne savais pas que le mp39 et le fx56 étaient interdit ( lol)


"c'est une démonstration chimique; c'est la constitution moléculaire"
et comment le démontrer?

Message édité par : prolo / 12-02-2015 21:36


  Profil  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 12-02-2015 21:41

oui Mars ça a marché , j'ai bien expliqué que c'est provisoire
aparemment il aurait fallu changer le désy

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-02-2015 22:16

Quand on est frigoriste de metier je pense ne pas avoir à preciser qu'il faut remplacer le deshy et tirer au videurs cassage azote et rebelote .
C'est comme le slip et les chaussettes , c'est tous les jours que ca se changer utile de preciser c'est la base, enfin je crois



  Profil  
RS-Man
97  
  

RS-Man
  Posté : 13-02-2015 09:38

Bonjour PROLO,

comme l'a bien expliqué Aircofrigo, le seul moyen pour remplacer le gaz en minimisant les risques de fuite est de ne pas changer d'huile. 2 possibilitées existent :
- Le R437A, glissement 3.6 mais attention au pression de condensation qui sont 20/30% au dessus du R12.
- Le R426A (RS24), glissement 0.5°C et GWP 1508 est une meilleure solution car la capacité frigo est identique au R12 et les pressions seulement 10% de plus que le R12.

Detente a déjà essayé le RS24, il pourra te faire un retour !

Bon courage.

  Profil  www  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 13-02-2015 19:43

le titre de ce sujet c'est passer du r12 au 134 sur groupe ouvert frigidaire
mon patron ne veux pas acheter de fluides de substitution

le désy moi je ne le change pas forcément , surtout après un tirage au vide

mais un désy pour r12 n'est pas compatible avec le r134 , donc même apres un super tirage au vide avec chauffe du désy (pour faciliter son séchage complet) il faut changer le désy quand même ;)


;)




Message édité par : prolo / 13-02-2015 20:05


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-02-2015 20:20

Bonsoir. On a le droit d'utiliser le R12???? Ce que je veux dire est qu'il faudrait passer à autre chose, si ton patron ne veux rien faire est de savoir pourquoi!

Pat

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 13-02-2015 21:45

salut il faut changé le desy plus le détendeur
quand tu ouvre le circuit tu change le desy ces la base

Message édité par : vercorcris / 13-02-2015 21:48


  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 14-02-2015 02:21

Bonsoir à tous,

Concernant le passage du R12 vers le R134a, ce n'est pas aussi simple que ça.

La solution facile et fiable a été le R413a, un drop-in ne nécessitant pas de remplacer l'huile minérale d'origine, ce fluide étant d'après moi encore plus performant que le R12, contrairement au R134a au rendement plutôt minable, surtout en négatif.

Le vrai problème du R134a est qu'il n'est pas miscible avec les huiles minérales, avec comme conséquence fâcheuse qu'une partie de l'huile reste par gravité dans le bas des condenseurs et des évaporateurs, causant parfois (pas toujours) un manque d'huile dans le compresseur avec les casses prévisibles.

Suivant les installations et leurs architectures, parfois ça passe, mais souvent ça casse !

Autrement dit, pourquoi aurait-on inventé les fluides drop-in s'il avait suffit de passer du R12 au R134a sans inconvénients ?

Une autre solution personnellement validée il y a déjà 40 ans dans des coins perdus au milieu de nul part en pénurie de R12 (et encore plus de R134a pas encore inventé…) on utilisait du butane pour cuisinière à gaz, saturé de flotte, nous obligeant de le faite passer dans de gros déshydrateurs qu'on régénérait thermiquement pour ne pas perdre trop d'argent.

Mébon : la mémoire collective étant aussi volatile que nos FF, on a inventé les R600 et R290 (butane et propane) déjà déshydratés d'usine et d'un usage du coup confortable, en faisant croire qu'on avait inventé un nouveau fluide pas cher et écologique.

Dans le cas de l'objet de ce fil, à savoir le sauvetage provisoire d'un groupe au R12, et à condition que le minimum de sécurité soit validé, comme une aération garantie du local, je chargerais ce groupe au R600 plutôt qu'au R134a, le R600 étant parfaitement compatible avec les huiles minérales !

Les inconvénients prévisibles de cette solution étant un pris ridicule, et le fait que cela pourrait tourner encore des années… ce qui va à l’encontre de l’obsolescence programmée !

Karl

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 14-02-2015 08:10

Citation : mars 

Quand on est frigoriste de metier je pense ne pas avoir à preciser qu'il faut remplacer le deshy et tirer au videurs cassage azote et rebelote .
C'est comme le slip et les chaussettes , c'est tous les jours que ca se changer utile de preciser c'est la base, enfin je crois


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
C'est certain que c'est un fondamental...

Mais j'adore : "c'est comme le slip et les chausettes" Mars
Xavier

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 14-02-2015 10:13

Citation : xavierc 

Citation : mars 

Quand on est frigoriste de metier je pense ne pas avoir à preciser qu'il faut remplacer le deshy et tirer au videurs cassage azote et rebelote .
C'est comme le slip et les chaussettes , c'est tous les jours que ca se changer utile de preciser c'est la base, enfin je crois

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 

Bonjour,
C'est certain que c'est un fondamental...

Mais j'adore : "c'est comme le slip et les chausettes" Mars
Xavier  

Salut,
Ah ah elle m'a bien fait rire celle la!!! Excelent mars .
On se demande à quoi sert l'ecole et autre formation. Ah si j'ai trouver à former les panneurs, pour que nous autres les dinosaures puissions rires un peu plus tous les jours
A plouf

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-02-2015 11:01

Bonjour, ok pour le r600a et l'aération du local, mais pas de risques d'explosion du a des arcs électriques ou électricité statique?
Je mose la question car je ne manipule et fluide' que sur les frigos conçu pour , et a charge inférieur à 100grs.
Au fait quel est la différence de poids' de gaz entre le 12 et le r600a?
1kg pour 1 kg , je sais on controle au SR , mais histoire d'avoir une idée .
Merci.



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-02-2015 11:20

Citation : mars 

Bonjour, ok pour le r600a et l'aération du local, mais pas de risques d'explosion du a des arcs électriques ou électricité statique?
Je mose la question car je ne manipule et fluide' que sur les frigos conçu pour , et a charge inférieur à 100grs.
Au fait quel est la différence de poids' de gaz entre le 12 et le r600a?
1kg pour 1 kg , je sais on controle au SR , mais histoire d'avoir une idée .
Merci.

AGFroid 


ben 1kg ça restera 1kg mon p'tit Mars! Que se soit du R12 ou du R600... ^^
Tu voulais dire le volume je suppose??

A+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-02-2015 11:46

Oui agfroid , c'est ma faute j'ai pas changer mon slip




  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 14-02-2015 13:28

Citation : mars 

Oui agfroid , c'est ma faute j'ai pas changer mon slip


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 


mdr

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 14-02-2015 14:17

Citation : mars 

Bonjour, ok pour le r600a et l'aération du local, mais pas de risques d'explosion du a des arcs électriques ou électricité statique?
Je mose la question car je ne manipule et fluide' que sur les frigos conçu pour , et a charge inférieur à 100grs.
Au fait quel est la différence de poids' de gaz entre le 12 et le r600a?
1kg pour 1 kg , je sais on controle au SR , mais histoire d'avoir une idée .
Merci.

 


Bonjour,

Contre le risque d'explosion suite à une fuite, un simple détecteur de gaz autonome sur piles préviendra bien avant d'atteindre le seuil critique.

En poids, il faut en général moins de la moitié d'une charge R12 ou R134a d'origine.

Perso, quel que soit le fluide, je pèse avant et après, jamais pendant ! Même pas


Karl

  Profil  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 14-02-2015 16:12

c'est déjà fait, j'ai mis du 134


j'ai expliqué au client que c'est du provisoire , comme il est dit dans le sujet ça lui permet de demander son devis à la banque.

si mon patron ne veut pas de substitu au r12 et au r22 c'est que ça lui permet d'annoncer au client qu'il faut changer toute l'installation ..

de toute façon je ne compte pas lui demander vu son caractère lol


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-02-2015 19:58

Salut
Mars il n'y a que les gens sale qui se lave allez je
normalement les compresseur au R 600 sont différent pour des raison de sécurité(il sont certifié pour éviter l'explosion)attention en cas de problème avec les assurances
Cela marche très bien je l'ai déjà fait(j'ai jamais facturé) mais attention on n'ai pas couvert par les assurances,(les frigo au R 600A sont conçu différement pour éviter le point d'explosion en cas de mélange de l'aire et du fluide
Le R 600 A est de l'iso butane pression d'évaporation différente du R 600 qui est le butane de base
De plus en france il y'a des seuil de charge a pas dépassé avec le R 290 et LE R 600 A
La charge est plus de 60% plus faible le R 600 A a plus de chaleur latente que le R12 ou le R134


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-02-2015 00:04

Bonsoir a tous

Prolo j'ai juste une petite question, tu dis en début de post que tu voulais remplacer le r12 par du r134, mais pourquoi vouloir changer ce gaz, avais-tu une fuite ???
si c'est le cas j'espère que tu as de la tresse d'avance...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 15-02-2015 00:13

Citation : glagla 

Bonsoir a tous

Prolo j'ai juste une petite question, tu dis en début de post que tu voulais remplacer le r12 par du r134, mais pourquoi vouloir changer ce gaz, avais-tu une fuite ???
si c'est le cas j'espère que tu as de la tresse d'avance...

 




bien vue; personne n'avait relevé ce détail

pourquoi remmetre du Fluide dans une instalation R12???

fuite veut dire recherche; résultat; colmatage pour ensuite remplissage si plus de fuite>> sinon : PRISON sans passer par la case départ

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 15-02-2015 00:16

@glagla:

j'ai la clim gratos au bureau

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-02-2015 00:45

Bonsoir à tous

J'ai les même au bureau biloute...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 15-02-2015 00:47

Citation : marcel11 

Salut
Mars il n'y a que les gens sale qui se lave allez je
normalement les compresseur au R 600 sont différent pour des raison de sécurité(il sont certifié pour éviter l'explosion)attention en cas de problème avec les assurances
Cela marche très bien je l'ai déjà fait(j'ai jamais facturé) mais attention on n'ai pas couvert par les assurances,(les frigo au R 600A sont conçu différement pour éviter le point d'explosion en cas de mélange de l'aire et du fluide
Le R 600 A est de l'iso butane pression d'évaporation différente du R 600 qui est le butane de base
De plus en france il y'a des seuil de charge a pas dépassé avec le R 290 et LE R 600 A
La charge est plus de 60% plus faible le R 600 A a plus de chaleur latente que le R12 ou le R134

 


Bonsoir,

"normalement les compresseur au R 600 sont différent pour des raison de sécurité(il sont certifié pour éviter l'explosion"

"les frigo au R 600A sont conçu différement pour éviter le point d'explosion en cas de mélange de l'aire et du fluide"

Désolé, mais ça, c'est de la légende urbaine ! Il n'y a pas la moindre différence mécanique entre un compresseur R12, R134a ou R600 qui fonctionnent avec des pressions très proches, c'est uniquement l'huile utilisée qui est différente, ce qui n'a pas le moindre rapport avec un risque supposé d'explosion.

Pour ce risque supposé d'explosion, , je veux bien admettre que cela puisse se produire à l'extérieur du compresseur avec un mélange air/gaz optimum et avec l'étincelle qui va bien au bon moment… mais dans la vraie vie, c'est aussi probable que de trouver les bons chiffres du loto !

Mon activité de plus en plus orientée dans les installlations hors réseaux (solaires) me fait fréquemment modifier des frigos fonctionnant autant au R134a qu'au R600 avec des compresseurs 230 volts CA que je remplace par des compresseurs CC en 12/24 volts, qui existent aussi bien au R134a qu'au R600.

Donc, on coupe les tubes en laissant partir le R600 dans la nature, et si on présente une flamme sans attendre on obtiens… une petite flamme bleue avec un plop ridicule qui n'a rien à voir avec une explosion !

Quand à la possibilité d'une explosion à l'intérieur d'un compresseur, j'ai du mal à imaginer le scénario : obtenir un mélange potentiellement explosif de gaz et d'air dans un circuit étanche à l'air… et provoquer l'étincelle ? Ce n'est plus de la loterie mais de la magie !

Karl

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-02-2015 07:35

Salut
les bobinage sont légèrement différent L'iso butane est inflammable,après si tu soude un peux rapidement tu aura une petite flamme et point barre je suis d'accord avec toi .
Mais pour les assurances en cas de problème c'est autre chose
J'ai fait un stage chez Whirpool et il ont montré les photos d'un frigo qui a eu la porte arraché a l'allumage de la lampe qui avait avait été rechargé plusieurs fois par une enseigne qui commence par D et fini par y et le mélange air butane a l'intérieur de la cuve arraché la porte
Si cela t'arrive les assurance ne te couvre pas ,après c'est sur que l'on peux remplacer tous par n'importe quoi est cela marche très bien,il faut aussi voir le coté réglementaire
On est pas on fin font de l'Afrique ou l'urgence et l'indisponibilité des pièces nous impose certaine solutions

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-02-2015 07:39

Citation : biloute 

Citation : glagla 

Bonsoir a tous

Prolo j'ai juste une petite question, tu dis en début de post que tu voulais remplacer le r12 par du r134, mais pourquoi vouloir changer ce gaz, avais-tu une fuite ???
si c'est le cas j'espère que tu as de la tresse d'avance...


 




bien vue; personne n'avait relevé ce détail

pourquoi remmetre du Fluide dans une instalation R12???

fuite veut dire recherche; résultat; colmatage pour ensuite remplissage si plus de fuite>> sinon : PRISON sans passer par la case départ 

Bien sur qu'on se doute d'une fuite ou d'un retro fuite bancale , le soucis n'est pas là , le monsieur demande des avis .



  Profil  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 20-02-2015 02:53

J'ai déjà expliqué tout ça dans le tout premier message

pour donner le temps au client de voir sa banque .

ça lui permet d'avoir du froid encore un peu
ensuite on change tout le froid qui a 40ans au moins

en tout cas ça fonctionne très bien pour l'instant le cp ouvert tient le choc

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-02-2015 10:57

Bonjour a tous

Décidément je ne comprends toujours pas

Pourquoi diable vouloir mettre du R134A dans une installation au R12 qui ne fuit pas et qui fonctionne très bien

si le client doit faire un prêt a sa banque pour changer toute son installation, pourquoi vouloir lui changer le gaz




@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 21-02-2015 07:46

Si tu relis le tout premier message
tout est dit ;)

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-02-2015 10:27

bonjour prolo

soit je suis con soit je ne sais pas lire ou les deux , mais dans ton premier message je ne vois pas pourquoi vouloir changer de gaz, si ce n'est pour laisser le temps au client de faire un crédit.

Mais parce que ton client doit faire un crédit tu changes de gaz...Donc je vais te poser la question autrement pourquoi ne pas laisser fonctionner ton installation au r12 alors que celle-ci fonctionne bien et que tu n'as pas de fuite, et que ton client doit la changer sous peu

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 22-02-2015 17:42

(pour laisser le temps a un client de demander un crédit pour refaire tous le froid de sa CF positive


je voudrais savoir s'il serait possible de charger en 134a son vieux groupe ouvert frigidaire au r12

vu que mon patron refuse l'utilisation de 409 ou 401 )


en fait mon patron refuse d'injecter du 401 ou du 409 car depuis janvier ils sont interdit
il refuse de passer au 437 (encore autorisé) car il préfère changer tous le matériel de réfrigération de la CF de ce client (ça rapporte plus)


donc comme c'est un cp frigidaire avec lubrification par barbottage , j'ai mis du 134
ainsi le client est dépanné provisoirement afin de lui laisser le temps de trouver de l'argent ou un crédit (c'est un paysan et sa chambre froide c'est pour sa production perso )

depuis la création de ce fil j'ai découvert qu'avec le 134 il n'y a pas seulement un probleme de missibilité de l'huile mais également un probleme de déterioration du désydrateur
mais le client s'en fout il préfere continuer comme ça le plus longtemps possible

ce qui m'étonne c'est que mon patron refuse l'emploie du 437 qui pourrait résoudre le probleme du client sans changer son matériel
mais bon c'est le patron ^_^

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-02-2015 18:40

Bonsoir si ton compresseur est plus bas que ton évapo alors un peu plus de chance que l'huile revienne .
Pour le deshy c'est remplaçement , maintenant si le patron ne veut pas , il y a de quoi se poser des questions.




  Profil  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 17-03-2015 12:49

Oui en effet
de toute façon je quitte cette entreprise dans trois semaines. ..

  Profil  
prolo
55  
  

prolo
  Posté : 17-03-2015 12:52

Au fait: pour les installations au 22
Le patron exige que j'annonce au client qu'il n'y a plus de gaz de substitution ... et qu'il faut tout changer bien sûr.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-03-2015 17:48

Citation : prolo 

Au fait: pour les installations au 22
Le patron exige que j'annonce au client qu'il n'y a plus de gaz de substitution ... et qu'il faut tout changer bien sûr.  


Bonsoir

Vu ce que tu nous dit, tu as entièrement raison de quitter cette boite

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-03-2015 19:01

Bonsoir , je pense que tu vas réfléchir comme un grand et savoir ce qui est le mieux pour toi.
Un patron comme ça il s'occupe bien de ses clients et de toi aussi donc bye bye .




  Profil  
Lavrentiy
6  


Lavrentiy
  Posté : 24-02-2019 14:06

Citation : prolo 


Ensuite je récupérerai ce gaz avant démontage


Message édité par : prolo / 12-02-2015 13:14

 

Salut a tous! Je suis un russe , je suis récemment ici . Je comprends que cette sujet est tres vieux , mais je sais une metode facile pour récupérer le gaz ;s`il foudrait a quelqun . Pour faire ça , il vous foudra une bouteille accumulatrice - par example :une bouteille vide apres utiliser le fréon . Dedans cette bouteille il foudra faire le vacuum et la congeler et tout le liquide coulera dans cette bouteille . C`est tout . Désolé pour mon français .


  Profil  
Sauter à :