Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » attestation de capacité a manipuler les fluides frigorigenes
Auteurattestation de capacité a manipuler les fluides frigorigenes

  


  Posté : 08-06-2009 16:19

bonjour
je voulais vous demander si deja quelqu'un a passé cette attestation de capacité individuelle ,qui apparement serait obligatoire dés le 4 juillet afin d'avoir une idée globale des question ou des themes.

  
faby
54  
  

faby
  Posté : 08-06-2009 19:51

Salut chriscool,

il se trouve que je fais passer, en tant qu'évaluateur, ce type d'attestation depuis quelques semaines déjà.

Il y a deux types d'attestation:
- attestation de capacité, pour l'entreprise, qui lui permet d'acheter du fluide (ancien agrément préfectoral), elle est obtenue en justifiant de la possession de matériels nécessaires à la charge et la récupération en fluide ainsi que du personnel qualifié,
- attestation d'aptitude (elle est nominative), qui permet aux intervenants de manipuler les fluides (ouvrir une vanne est considéré comme une manipulation, par exemple).

Ces deux attestations sont obligatoires à compter du 4 juillet 2009, sous peine de ne pouvoir acheter de fluide auprès des distributeurs ou intervenir sur les circuits frigorifiques.

Seule la deuxième fait l'objet d'une évaluation qui se déroule comme suit:
- Un questionnaire technique assez poussé orienté sur le froid (et non la clim) où il doit y avoir 55% de bonnes réponses,
- Un questionnaire sur la règlementation où il doit y avoir 65% de bonnes réponses.
- Une mise en situation qui consiste en une charge d'installation, mise en service de l'installation et récupération du fluide. La charge et la récupération font l'objet de pesées avec des tolérances de +/- 5% pour la charge et 15 % de la charge pour la récupération.

Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.
Bonne continuation.


  Profil  

  


  Posté : 08-06-2009 23:00

bonjour faby et déjà merci pour ta réponse.

Ceci dit je vais être amener à passer une attestation de catégorie numéro 1 et donc ,concernant la réglementation je me demandais vers quoi m'orienter pour réviser.

Quoi,car les grandes lignes des différents protocole montreal,kyoto respectivement cfc et hcfc puis hfc ,les périodicités de contrôles suivant les quantités des installs ,le marquages,tout ceci nous avons été très sensibilisé.

Mais du reste je ne connais pas tous les décrets,pas toutes les catégories d'aptitudes non plus ,pas forcement tout les organismes qui régissent le monde du froid, au courant de l'évolution du r22 et de son utilisation en r22ta partir du 1/01/2010,(substitue R417 A)pour le reste je ne sais pas vers quoi m'orienter pour bosser la réglementation.

De plus comme tu disais concernant la charge d'une installation a +ou - 5% a estimé cela ne m'arrive pas tous les jours non plus?
travaillant ds le froid industriel rare sont nos install totalement vide...

Ainsi pour les connaissances techniques ,sont elles plus d'ordre si je puis dire thermodynamique et pratique,ou bien plutôt basé sur des calculs de volumes de fluides ds un circuit complets

Tout ceci pour m'investir un maximum ds la préparation a cette aptitude,et de façon a évoluer,d'une autre façon,ds mon métier très passionnant pour ma part.
En tout cas merci déjà pour ta réponse qui me permettra de mieux me repositionner ,ds mes recherches.

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 08-06-2009 23:51

Salut faby,
Ce sont les réponses qui nous intéressent !
J'espère que tu es un examinateur indulgent avec les frigoristes du sud ouest.

  Profil  
Sauter à :