Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » 30 mA declenche 2sec apres demarrage compresseur
Auteur30 mA declenche 2sec apres demarrage compresseur
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 04-02-2015 22:24

(Re)bonsoir.

J ai une pac atlantique R/O rm2 monophase qui fait disjoncter le 30mA 2sec apres demarrage compresseur.
J ai environ 1 ohm de resistance sur mes 2 enroulements.
L isolement enroulements masse semble ok ( test via megohmetre d occas...)

Une idee ?
Ma resistance enroulements n est elle pas un peu faiblarde ?

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 04-02-2015 23:46

salut,
est ce que la somme des valeurs des 2 enroulements réunis te donne une valeur cohérente au multimètre ? mais en général tu as l' enroulement auxiliaire plus résistant que le primaire cette histoire m'a l'air un peu mal partis.

" L isolement enroulements masse semble ok "
c'est à dire et sous quel tension d'essai ?

Si compresseur tout ou rien, n'y a t'il pas un boitier de démarrage genre Emerson ou Carlos Gavazzi qui mettrait le bordel


Aux audacieux sourit la chance !

Message édité par : isfcer / 05-02-2015 00:20


  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 05-02-2015 00:09

merci isfcer

J'ai pris mes mesures un peu vite, je n'ai pas vérifié la somme des enroulements.
Il me semble que c'est du TOR oui mais je ne crois pas avoir vu un démarreur progressif.
En revanche, je ne sais pas ou est le condo...

Le fait est que ca disjoncte 2 sec apres demarrage et non pas au demarrage, me laisse perplexe.

J'appelle le constructeur demain..

@+

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 05-02-2015 00:23

Justement j'allais te poser la question du condo qu'en est il ? N'oublies pas ton ventilo, s'il démarre en même temps que ton compresseur !



Aux audacieux sourit la chance !

Message édité par : isfcer / 05-02-2015 03:28


  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 05-02-2015 07:27

Le ventilo demarre un peu avant le compresseur donc a priori ce n est pas lui....a moins qu il ne change de vitesse a ce moment ?

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 05-02-2015 11:09

Bonjour,

Est-ce le différentiel qui saute sur défaut ou la partie magnéto-thermique par sur-intensité ? Auitrement dit, quel est l'intensité absorbée ?

Penser aussi à un disjoncteur simplement défectieux... !

karl

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 05-02-2015 11:31

Sinon , test tout bête : ca disjoncte compresseur débranché ? :)

Nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-02-2015 13:46

Bonjour a tous !

@tiredbee ta pa c'es t une inverter ou une tout ou rien ?

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-02-2015 15:13

Re

Comme NOP te la dit ce que tu peux fair c'est de débrancher le compresseur et de fair un essai a vide et pour info soit il y'a un démarreur ce que tu peux fair c'est quand tu débranche le compresseur tu contrôle que tu a bien une tension qui arrive sur le câble !
Pour ce qui est des valeur ohmique c'est comme te l'a expliqué isfcer tes valeur ohmique ne sont pas les méme !
Y'a t'il des résistance d'appoint Elec ?

Cordialement !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-02-2015 17:48

Bonsoir,

il est dit que c'est le 30mA (différentiel) qui saute!

donc séparé les différents circuits (ventilo, résistance de préchauffage carter compresseur, etc..) et les tester les un après les autres tout simplement!

pourquoi se contenter de ne tester que le compresseur avec le mégohmmètre?? ça faut me l'expliquer!!
soit..

si pas sûr de l'appareil ou en absence de celui-ci , tout simplement alimenter ces différents circuits pour trouver lequel fait sauter le différentiel.

les bases de la recherche de panne électrique en somme.

évidemment, encore faut il être capable de repérer les composants et déterminer ce qu'ils sont
à+

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 05-02-2015 20:36

Citation : Aircofrigo 

évidemment, encore faut il être capable de repérer les composants et déterminer ce qu'ils sont
à+ 


Le compresseur c'est bien le truc qui tourne vite et qui fait du vent ?



Isolement+enroulements Compresseur OK
Ventilo déborné, ça saute
V4V débornée, ça saute
Pas de démarreur
Pas vu de resistance carter.

En fait, ce n'est pas 2 sec après mais bien au démarrage compresseur que ça saute.

Le constructeur me dit ne remplacer la carte puissance.

Effectivement j'aurais pu tenter de déborner le compresseur pour lever tous les doutes, je n'ai pas fait...

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 05-02-2015 20:42

Citation : Karl 

Bonjour,

Est-ce le différentiel qui saute sur défaut ou la partie magnéto-thermique par sur-intensité ? Auitrement dit, quel est l'intensité absorbée ?

Penser aussi à un disjoncteur simplement défectieux... !

karl 


Effectivement j'ai pensé qu'il y aussi pas mal de differentiel (c'est bien le "magnéto" ?) qui font aussi thermique, du coup pas évident de savoir ce que l'on cherche...
Comment repérer un différentiel pure ? d'un différentiel+thermique ?


Pour répondre à Sfroid c'est du TOR, je ne crois pas qu'il y ait d'appoint élec.
(si appoint je pense pas qu'il serait alimenté dès le demarrage).

Sinon les 2 condos sont sur la carte puissance.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-02-2015 20:44

Re

Si compresseur ok remplacement carte de puissance sur ta carte de puissance tu a des condasateur avec un contacteur ??
Il n'y a pas de résistance Carter mais je crois qu'il y'a une résistance pour le bac a condensat a voir !
En attendant si il y'a des résistance d'appoint a voir si tu peux inhiber le compresseur !

Cordialement .

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-02-2015 21:00

Re

Si ton compresseur est ok remplacer la carte de puissance ! la carte de puissance actuelle n'existe plus si tu la remplace tu aura des modif a faire nouvelle carte de puissance avec demarreur mais si tu la commande demande la procedure de montage et de cablage !
Pour les appoint Elec si il y en a tu peux retirez le compresseur et modifier ton parametre d'appoint a rapport a une temperature extérieure !
A tu la doc ?

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 05-02-2015 22:35

Ca serait pas une pac tout en plastique ? Genre du bon vieux Ciat rebadgé ?

Nop

  Profil  www  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 05-02-2015 23:08

ça ressemble à ça :
http://www.ebay.fr/itm/CHAUFFE-EAU-POMPE-CHALEUR-POMPE-A-CHALEUR-ATLANTIC-NEUF-/170824529571

Si j'ai eu la doc regul via la hotline mais je n'ai pas vu d'appoint elec...

La carte régul était déjà en devis. (defaut aléatoire)
L'installation a été faite n'importe comment : ça pisse de partout, ballon ECS HS, câblage qui laisse songeur...
donc rajouter la carte de puissance la dessus (sans garantie du pb) j'ai fortement conseillé au client un remplacement.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-02-2015 23:23

Salut NOP c'est bien ca c'est du CIAT rebadgé par Atlantic sinom le fonctionnement est identique !

Cordialement .

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 06-02-2015 10:54

y'avais une autre marque qui revendait du ciat , non ?
bah la dessus , y'a pas grand chose qui crame , mise a part la carte de démarrage , mais ca fait pas sauter le diff.
t'es bon pour un cp !

j'ai eu une merde sur une ciat avec des défaut hp récurent une fois la carte de démarrage remplacer sous garantie car les bornes d'alim du cp fondait ,qui se sont en fait avéré des défauts basse tension réseaux elec , sauf que le défaut reporté était bien un défaut hp , et la hotline ne savais pas que sur les nouvelles carte les 2 défauts était lié (la vielle carte se moquait de la tension edf), il a fallut bataillé dur pour avoir une explication ! Depuis ils ont de nouveau changer les cartes et le défaut baisse de tension existe et n'est plus déclaré comme hp

nop

  Profil  www  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 08-02-2015 13:23

Pour moi le CP est bon:
principal 0.9 ohm
aux 1.6
somme 2.5
isolement infini

tu es sur que la carte de demarrage ne peut pas faire sauter le diff ?
Il y a de la puissance dessus, dont les 2 condos du compresseur.

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 08-02-2015 13:55

de la puissance , mais pas de terre , enfin il me semble , donc pas de fuite de courant , donc pas de diff qui saute

essaye sans le cp voir ce que ca donne , tu sera fixé !

nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 08-02-2015 15:20

Salut a tous !

Sur Pac ciat carte de puissance déjà eu le probléme celui ci fesait couper le diff apres tes enroulement on l'air correcte et apriori aucun de celui ci n'est a la masse comme dit NOP fait l'essaie compresseur débrancher et tu verra si sa saute a tu le chéma de cablage ? Peut t'être une terre raccordé sur la platine de puissance ?

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 08-02-2015 15:26

Re

Peux tu regardes sur ta platine de puissance si ce sont 2 condensateur de 4uF si celle ci correspond il y'a bien une terre sur la platine de puissance cordialement !

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 08-02-2015 20:23

Merci a vous 2.

Je n ai pas fait le test cp débranché (c est con)
De toute façon cela ne change rien sur la meilleure solution a savoir remplacement total.
Il n est donc pas prévu que je repasse chez le client.

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 09-02-2015 01:24

Bonsoir,

Au risque de me faire mal voir, je vais vous livrer ici ce que je pense à la lecture de ce fil qui aurait dû être classé résolu le jour même ou au plus tard le lendemain !

Et les bases bordel ? Personne ne veut mesurer les tensions et les intensités de ce compresseur pour poser un vrai diagnostic de simple bon sens sans délirer sur les théories écrites dans la notice des accessoires électroniques du machin ?

Pfff... je retourne à ma sieste...

Karl

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 09-02-2015 15:00

bonjour

1 ohm de résistance ? cette valeur est proche du court-circuit

loi d'ohm

U =R * I >>> I = U / R = 220 A si tu est en mono , pas étonnant que le disjoncteur coupe





  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-02-2015 19:23

Bonsoir, loin de moi de me prétendre mieux que les autres je fais des conneries aussi
Une chose que j'ai appris par des anciens :
"On est tous fatigué des fois et on arrive plus appliquer les bases , alors debranches tous et rebranches à mesure afin de vois où se situe le probleme, après ouvres tes yeux et regarde les évidences comme des fils coupés frottés , échauffement , trace de brûlé . Apres une fois que ton cerveau a préchauffer tu peux réfléchir avec tes outils de mesures."
Moi je me croyais plus malin , normal j'étais un jeune con et je fonçai avec mes outils au lieu d'observer tranquilement .
Claude Tanguy de la fontaine disait toujours , les gars on commence jamais par les outils , on fait le tour on observe , on touche .
Merci Claude , un jeune con qui a progresser grâce à toi .




  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 09-02-2015 21:05

Bonsoir

Un compresseur peut être parfaitement isolé au repos et tout faire peter au démarrage.
J ai eu le cas plusieurs fois.

Et si tu te demandes comment c est possible ,fait tourner en débranchant le compresseur ,une fois que tu en as conclus que c est bien lui ,prend la meuleuse coupe lui la tête et tu auras la réponse.


  Profil  E-mail  www  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 09-02-2015 22:48

Que de mouvements pour un sujet "résolu"

Alors dans l'ordre:

-je comprends que Karl officie dans l'hemisphere sud

-mimifrigo : ben oui j'etais bien d'accord avec toi la veille sauf que :
*le cst me dit que mes valeurs sont bonnes (meme si je me mefies de + en + des hotlines...)
*comment expliquer un (des) court(s) circuit(s) et avoir la bonne somme des 2 enroulements ?

-mars : je vais programmer un pèlerinage à Dinan

-Cédric29, ce n'est pas justement le role du megohmetre de tester l'isolement en "simulant une alimentation de travail" ? sinon pour le coup je ne vois plus l'interet de cet engin si on doit definitivement tout déborner.

Merci à tous pour les conseils, promis je tenterais de faire mieux le prochain coup.


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-02-2015 23:22

Je vois que tu prends ça pas comme j'aurai voulu le faire comprendre.
Moi meme des fois je cherche compliqué pour pas grand chose , ton soucis est apparemment ton compresseur , mais peut être que dans la précipitation tu n'as pas su interpréter tes relevés.
L'autre jour je me suis fait reprendre par un gars qui sortait de l'école , il avait raison, je suis allé trop vite , je me suis posé et la solution est venue .
Des conseils , juste des conseils .



  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 09-02-2015 23:30

salut pour moi cp hs

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 10-02-2015 07:34

Citation : tiredbee 


-Cédric29, ce n'est pas justement le role du megohmetre de tester l'isolement en "simulant une alimentation de travail" ? sinon pour le coup je ne vois plus l'interet de cet engin si on doit definitivement tout déborner.



 


Quand tu fais tes mesures au megohm ,rien ne bouge ,mais pendant le démarrage ,le compresseur bouge et tourne ,ca fait la différence

  Profil  E-mail  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-02-2015 10:10

salut

tiredbee il peut y avoir un défaut d'isolement qui n'est là que lorsque les enroulements chauffent pendant le fonctionnement! ;)
le megohmetre te simule une tension, mais pas de quoi faire chauffer et dilater l'enroulement,

...dilatement qui conduit au contact entre enroulement et masse

A+

Message édité par : agfroid / 15-02-2015 12:25


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 11-02-2015 17:52

Salut a tous !

Effectivement tiredbee un enroulement peut etre a la masse quand la machine est en mouvement ou a chaud mais a l'arrêt c'est vrez que defois il n'est pas visible j'ai déjà eu ce probléme pas mal de fois si tu arrive a etre rapide a chaud peut etre que tu pourra le voir a moin que tu n'y retournera plus chez le client et que le remplacement de la pac est etez déjà prise en compte !!

Cordialement .

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 14-02-2015 15:13

bonjour à tous,

Compresseur déborné... ça disjoncte pas.
Tout le monde est sur le cul la non ?

U 220V
I 18A (mais ma pince ne fait pas mémoire donc je ne vois certainement pas le pic avant coupure)

Merci à tous !!


  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 15-02-2015 09:57

salut

reste zen

c'est bien tu as franchit une première étape
compresseur débranché ça ne disjoncte plus, (résistance ok avec mégohmètre d'occase)

et la carte de puissance??

as tu vérifié les tensions sortie de carte (compresseur débranché) ?
il te manque peut être une phase ?

tu trouves I 18A compresseur débranché ?????d'ou vienne ces 18 A ??

confirme bien ton dépannage

on a eut quelques problèmes avec ces cartes de puissance

a+
jerome

  Profil  
pcarmes
69  
  

pcarmes
  Posté : 15-02-2015 10:30

Salut à tous

Je suis d'accord avec cedric29, j'ai eu le cas il y a pas très longtemps. Un compresseur qui disjonctait juste qu'en il s’arrêtait, je vais acheter un mégohmmètre, je test le compresseur et là surprise : RIEN du tout, pas de défaut d'isolement. Mais il continuai a disjoncter 1 fois sur deux en régulation.

J'ai fini par changer le compresseur et miracle plus aucune disjonction et la c'est le relais de commande qui a largé, la loi des séries.

A+ bon dimanche

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 15-02-2015 14:39

salut g aussi changé le cp il a tourné tout le wk le lundi cp hs même panne, j ai du changé cp plus carte inverteur

  Profil  E-mail  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 15-02-2015 19:38

Citation : jerome25 

tu trouves I 18A compresseur débranché ?????d'ou vienne ces 18 A ??



Mes 18A sont la compresseur borné bien-sur !!

Bon je clos, puisque le sujet est "résolu".

Merci à tous !!!

  Profil  
Sauter à :