Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Surchauffe et Sous refroidissement
AuteurSurchauffe et Sous refroidissement
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 02-02-2015 19:51

Bonsoir à tous.

J'ai déjà eu l'occasion de poser une question par rapport au sous refroidissement et à la surchauffe sur les CTA. J'aimerai de nouveau avoir votre avis d'expert la dessus.

J'interviens en dépannage sur des clims, PAC, Groupes d'eau glacée et CTA. En ces temps froid, il m'est arrivé au moins trois fois cet hiver de devoir intervenir sur des CTA ou Groupe d'eau glacée d'avoir des évapo givrés.

Déjà en tant normal entre différents type d'installation, je n'ai jamais réussi à trouver des valeurs proches de la théorie. Du coups sur ces groupes qui coupent en BP, à part récupérer la charge, ce qu'un collègue m'a formellement déconseillé, comment affirmer avec certitude la panne de manque de charge?

Comment faites-vous vos relevés, quels valeurs relevez vous sur des PAC, ou RoofTop etc.? Quels matériel utilisez vous? A partir de quelles valeurs affirmez vous qu'il y'a grosse dérive?

Sur un RoofTop à deux circuits réversibles, comment faites vous vos mesures?

Merci pour votre expérience qui me sera fort utile.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 02-02-2015 22:52

Bonjour,

Q-Comment faites-vous vos relevés
R- Pac en fonctionnement
Q- quels valeurs relevez vous sur des PAC
R-HP/BP surchauffe sous refroidissement températures air et/ou eau refoulement aspiration
Q-Quels matériel utilisez vous
R- mano thermomètre Kotza mains cerveau
Q-A partir de quelles valeurs affirmez vous qu'il y'a grosse dérive?
R- sous refroidissement environ de 7 pas de delta t sur la ligne liquide.

Pour quels applications utilise tu ces pacs et ces ctas est ce que tes groupes a eau glacée fonctionne avec de l'eau glycolé

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-02-2015 12:41

Bonjour , chez ETT sous refroidissement de 3 K , train thermostatique fragiles , sondes régulation qui se décalent pas mal dans le temps .
Tes mesures sont à prendre échangeurs propres et ventilations ok , donc si c'est plein de glace faut degivrer .
Je ne vois pas en quoi il ne faut surtout pas recuperer la charge?, si tu as tout vérifier et qu'il,ne reste que ça t'auras pas le choix .
Les mesure se font evidemment avec thermomètre , mano , là ca m'effraie un peu ta remarque , mais tu trouveras réponse en posant les bonnes questions.



  Profil  
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 03-02-2015 23:55

@mars Quand je dis comment faites-vous vos mesures, je sous entends, quand un évapo givre, il est possible qu'il y'ait un manque de charge, et dans ce cas, approcher la consigne est souvent impossible. Dans ce cas avoir des valeurs interprétables est plus compliqué.

@Steph : à la deuxième question, j'entendais quelle est la valeur des mesures que vous faites en général pour des systèmes qui fonctionnent normalement.

Donc à vous, lire, quelque soit la configuration, le matériel etc. on doit trouver une surchauffe et un sous refroidissement entre 4 et 8 (grosso merdo)?

Merci en tous cas pour vos réponses.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-02-2015 01:26

Bonsoir tilmid,

Il y a un dicton qui dit " Avec des "si" ... onmettrait Paris en bouteille " !!

Vous semblez oublier que les valeurs SC et SR peuvent très bien n'être QUE des valeurs théoriques!!
Certes, lors de nos études on nous apprend que la surchauffe et le sous-refroidissement ont chacunes leur valeur respective, mais vous semblez ignorer que chaque installation peut être un cas particulier!!

Prenons le cas de deux CF, placées dans des conditions semblables, même taille de chambre, même temprature extérieure, toutes deux dévolues au même usage.

En effet, selon les besoins sur le terrain, l'utilisation principale qui est faite de cette chambre froide, pour ce premier cas " entreposage de viandes en vrac" ... vous serez ( peut-être ) amené à faire bouger votre surchauffe, selon que vous ayiez besoin de plus ( ou moins ) d'humidité dans cette chambre froide! Charge à vous de faire en sorte d'entretenir l'humidité ambiante pour ne pas désècher la viande, au risque d'avoir le boucher à dos car en perdant de l'humidité la viande perd du poids ( et donc le boucher perd du capital ).

Et si, chez le client voisin, vous avez ( par exemple ) de la viande emballe sous-vide, jouer sur cette surchauffe pourra s'avèrer inutile!

En gros, vous n'êtes pas là pour répèter des valeurs à l'infini, mais avoir à l'esprit que vous pouvez adapter votre travail en fonction de ce qu'on vous demande.

Trop d'humidité => la viande va vite devenir poisseuse .... trop peu d'humidité => votre morceau de viande fraîche ( non emballée ) va vite avoir un aspect noirâtre et se rapprocher de la dureté d'un morceau de semelle.

Dans ce deuxième cas, lors de votre reprise de contact avec le client, je ne saurais trop vous conseiller de vous attendre à devoir supporter ses humeurs ( car vous allez vous faire souffler dans les bronches )!! Le gars sera de très mauvais poil car il aura dû mettre à la benne de la viande devenue invendable!!

Après ca, tu as les chambres avec une KVP ... et celles qui n'en ont pas! Une autre façon d'arriver à tes fins.

Bref, on s'adapte ... et on adapte nos valeurs, en fonction du matériel ET du but à obtenir.

@+

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 16-02-2015 12:40

Déjà en tant normal entre différents type d'installation, je n'ai jamais réussi à trouver des valeurs proches de la théorie. Du coups sur ces groupes qui coupent en BP, à part récupérer la charge, ce qu'un collègue m'a formellement déconseillé, comment affirmer avec certitude la panne de manque de charge?

salut
-Comme Mars je ne vois pas en quoi récupérer ta charge pour la comparer a la charge plaquée lors de la mise en service(bon fonctionnement),afin de déterminé si tu as perdu du fluide est ce risqué?

deuxièmement arrêtés-moi si je dis une bêtise mais la SR et le SC ne ce calcul que sur du compresseur TOR? C'est pour cela que sur de l'inverteur le régulateur calcul constamment la sr et sc afin de les peaufiner selon la puissance demandé au compresseur.

-donc deux choix s imposent dés-lors soit ton menu du régulateur te donne sur le pannel numérique les renseignement voulut,ce que je retrouve souvent sur les groupes d eau glacée.
soit tu récupéres pèses et compare avec la charge initiale.

  Profil  
Sauter à :