Index du Forum » » Clim Partages d'expériences » » Casse bacs plastiques clim produits entretien
AuteurCasse bacs plastiques clim produits entretien
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-02-2015 18:53

Bonsoir, afin de faire partager .
Les produits de nettoyage echangeur demande un rinçage à l'eau clair, c'est écrit mais rarement respecté à la lettre .
Cela a pour conséquence de durcir les plastiques et de les attaquer en les fissurants.
Veuillez donc bien rincer vos produits à l'eau chaude ou tiède pour un meilleur résultat .
Pour les septiques , j'ai le cas sur différents site différentes clim ( murale, plafond , 4 voies), depuis le bon rinçage plus de soucis .
Bon rinçage ca veut dire 10 litres d'eau par unité au pulvérisateur .




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-02-2015 18:55






  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-02-2015 19:07

Bonsoir,

merci pour cette info, mais tu emploies quoi comme méchant produit??

on peut éventuellement comparer les différents produits du marché??

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-02-2015 19:47

Bonjour à tous,

A mon humble avis, ce problème est plutôt dû à la qualité des plastiques utilisés par les fabricants ... plutôt qu'à l'agressivité des produits employés.

C'est le même principe que les anciens tableau de bord des véhicules longtemps exposés aux rayons UV du soleil, au travers du pare-brise ( qui fait un effet de loupe ) .... ca vieillit mal.

Il n'y a pas grand chose à faire ( sauf changer la pièce ), viv l'obsolescence programmée et les produits peu chers ( à première vue ) mais qui à la longue se révèlent être un gouffre financier pour le client.

De notre côté, on peut rien faire d'autre que de conseiller le client lors d'un remplacement pour un meilleur choix possible.

Si tu te laisse convaincre que c'est ton produit de nettoyage qui est trop agressif ( peut-être à tort ), tu auras tendance à diluer ce produit plus que précaunisé ... et donc, avoir un résultat plus aléatoire, voire de devoir y passer beaucoup plus de temps que nécessaire pour arriver à un résultat +/- similaire.

Personnellement, je dirais que les produits actuels sont de moins en moins agressifs, de plus en plus "écologiques", donc à toi d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-02-2015 17:38

Bonsoir, pardon Mr Dmarco mais tu t'enflammes vite
Les bacs en question ont 2 ans voir 4 pour les plus vieux , le soucis n'est pas d'utiliser le produit dilué ou pur , mais bien de le rincer correctement .
Le plastique est de bonne qualité , j'ai fais l'expérience sur du plastique que je nettoie avec et il devient cassant .
Autre produit à se méfier c'est le traitement des batteries d'UI DE CLIM à séchage rapide qui a tendance à provoquer une réaction chimique quiet pue une déformation des plastiques .
Le but est de partager , et de ne pas toujours accuser les fabricants quand c'est nous les fautifs .



  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 04-02-2015 19:12

Salut a tous,

Je rejoint mars sur ces propos, la notion de rincer a l'eau clair est bien marquer sur le(s) bidon(s). Le rinçage a l'eau clair abondante permet d'éliminer le produit et, de stopper l'agression chimique. Ça vaux pour toutes les matières plastique,acier, alu,inox,etc...

Pour les produits sois disant écologique c'est de la poudre aux yeux point barre. Beaucoup, sont inefficace et j'en passe...

Commençons déjà par lire et mettre en application les notices des constructeurs et ca ira déjà bien mieux. c'est pas pour ca que tu consomme plus de produit chimique.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-02-2015 20:11

Bonsoir à tous,

Pierra a TOUT A FAIT RAISON!!
Lire les étiquettes de TOUT les produits qu'on emploie, et pas simplement se fier à une "vague intuition" qui tenfrait à penser que ... puisqu'on sait se servir d'un produit, on sait obligatoirement se servir des produits d'un autre fabricant ( ou simplement vendu sour une autre appellation ).

Je vais ( encore ) faire réagir notre ami mars en étant hors sujet, mais je vais vous donner en exemple un produit que nous connaissons tous .... le JAVEL .

Inutile de crier, je sais très bien qu'on utilise ( gnéralement ) pas de chlore pour nos machines, mais il n'empêche que c'est LE désinfectant N°1 sur le marché, car il est peu cher, bactéricide, fongicide, virucide, sporicide et même antiseptique.

Si je vous dit " eau de javel " , " extrait de javel ", " eau javelisée ou eau de javel diluée ", quelle différence faites-vous entre ces produits??
A la première lecture, la majorité des utilisateurs pensent que c'est la même chose!!

Et pourtant, ces produits ont une concentration de produit actif ( le chlore ) qui varie de 1,8°chl à .... 36°chl!! Soit un rapport de 1 à 20 fois plus concentré!!

Selon l'usage qui en est fait, on peut largement penser qu'il y aura une réaction avec ... la composition chimique qui constitue les plastiques quels qu'ils soient!

Et que si le technicien ne prend pas conscience de cet aspect des choses en l'employant sans respecter les précautions d'usage .... il ne sera pas étonnant de se retrouver avec des plastiques cassants ou devenus poreux ( évidemment, les fabricants de matériels savent très bien qu'il y aura toujours besoin de pièces à remplacer ), certains appellent ca " l'obsolescence programmée ", pour d'autres ce sera un "usage non conforme aux prescriptions d'usage" ou un simple " vieillissement naturel ".

Pour étayer mes propos, je vous propose de jeter un oeil sur cette étude faite par des médecins du Centre Hospitalier d'Alençon que je vous mets en annexe.

@+

Proprieté JAVEL.pdf

117.21 Ko
1215 Télécharg.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-02-2015 15:02

Bonjour a tous !!

Quand j'ai débuter dans le métier j'ai commencé a fair des entretien et du nettoyage de bac a condensât dans les centre commerciaux je peux vous dire j'en est bavé effectivement je mettait le produit sans rincer par la suite malheureusement ces produit son agressif et certaine ne mette pas rincer abondamment après l'utilisation ba le plastique a tendance a ce fissurez ou a mal vieillir tous a fait d'accord avec toi Mars et moi depuis je rince apres chaque utilisation de ces produits !!

Cordialement .

  Profil  
Sauter à :