Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » le vi d'une vis fixe et variable
Auteurle vi d'une vis fixe et variable

  


  Posté : 07-06-2009 09:16

bonjour a tous
je voudrais vous demander si vous avez quelques liens utiles afin que je puisse allez plus loin dans le principe sur le fonctionnement et la comprehension macanique et frigorifique sur le fonctionnement du vi variable et fixe


  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 07-06-2009 09:26

Salut chriscool,

Bienvenue ici et tout d'abord un petit passage par la rubrique présentation des nouveaux membres avant que Maitre Airco ne te rappelle à l'ordre !! Mai s c'est vrai que c'est plus sympa quand on a une idée de la personne à qui l'on répond.

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 07-06-2009 09:39

salut nh3

voila c fait je n'avais pas vu ce mode de presentation,merci pour le renseignement


  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 07-06-2009 10:09

http://www.thermoptim.org/SE/seances/C01/ComprVolum.pdf

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 07-06-2009 14:26

merci pour ta reponse tres sympa en tout cas ce site y a vraiment de bonne choses a donée et a recevoir,

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 07-06-2009 17:48

Le Vi d'un compresseur à vis est est une caractéristique du compresseur à vis. C'et le rapport V2/V1 où V2 représente le volume de gaz aspiré (entre les vis) et V1 le volume de gaz comprimé juste avant échappement.

suivant les cas, la pression entre les lobes des vis avant ouverture de l'orifice d'échappement peut être supérieure à la pression de condensation, ce qui a une influence défavorable sur le rendement énergétique.

Un Vi variable va, par un système de tiroir permettre de faire coincider le point déchappement des gaz avec la pression de condensation, ce qui améliore le rendement du compresseur.

Cette notion peut sembler un peu abstraite et n'est pas très facile à exprimer. Je vais essayer de potasser un peu la chose , à moins que quelqu'un puisse la définir de façon plus vulgarisée .

@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 07-06-2009 21:14

je comprends bien ta reponse,ceci dit il me semble que le vi sert aussi ds le sens inverse que tu la exprimer,d'eviter d'avoir une pression aussi trop basse entre les lobes des vis avt l' ouverture de l'orifice d'echapement par rapport a la pression de condensation.
il me semble que le vi est un tiroir positionné en desous le tiroir de regul et qui apparement bypasserai l'aspiration.
ce que je me demande c quant est ce que l'on utilise un vi variable lors d'une application par exemple ou l'on voudrait refroidir un produit de + 40° A -30°?
JE PENSE MAIS SUIS PAS SUR ,que le tiroir vi bypass de moins en moins l'aspiration au fure et amesure que l'on descend en temperature.
ceci dit je sais qu'il y a differente valeur de vi ,faudrait aussi que je recherche leur correspondance numerique et a savoir que veulent dire c valeur.
En tout cas ta description du vi me parait claire .

  
faby
54  
  

faby
  Posté : 10-06-2009 12:10

Salut à vous,

pour simplifier la chose, je dirai que le tiroir de régulation de Vi sert à réguler le taux de compression interne du compresseur afin de l'adapter à celui de l'installation, en fonction des pressions d'évaporation et de condensation.
Cette variation de Vi est obtenue en faisant varier la taille de l'orifice de refoulement du compresseur. En le réduisant, on permet au compresseur de comprimer plus le fluide. Et inversement.

Ce système est nécessaire sur des installations dont le régime de fonctionnement peut varier de manière importante, comme un surgélateur à chargement/déchargement manuel (variation de la température d'évaporation tout au long du cycle). Cela peut aussi être nécessaire dans le cas d'une régulation de type HP flottante, car la valeur de celle-ci va varier de manière importante selon la saison.

Sur ce type d'installation, la variation de la HP ou de la BP fait varier le taux de compression de l'installation, ce qui peut amener le compresseur à se trouver en sur ou sous-compression, c'est à dire une surconsommation d'énergie inutile dans les deux cas.

En résumé, faire varier le Vi, c'est adapter le fonctionnement du compresseur à celui de l'installation afin de rationaliser la consommation d'énergie.

Bonne continuation

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 10-06-2009 20:52

Merci faby, là c'est parfaitement exprimé. On reconnait là la touche du pédagogue !!

@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 10-06-2009 22:14

c'est vrai qu'il est bon ce faby l'art de l'explication


  Profil  
Sauter à :