Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Panne détendeur ?
AuteurPanne détendeur ?
ChatCool
8  


ChatCool
  Posté : 30-01-2015 19:48

Bonjour à tous,
je suis intervenu sur une pac Dimplex La 26 PS cet après midi et je pense que je suis face à un problème de détendeur.
Pourriez vous me le confirmer.
Je vous joins un fichier avec mes relevés.

MesuresPAC1.xls

36.5 Ko
350 Télécharg.

  Profil  
ChatCool
8  


ChatCool
  Posté : 30-01-2015 20:00

Je n'arrive pas à joindre mon fichier .xls

MesuresPAC1.xls

36.5 Ko
292 Télécharg.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-01-2015 20:04

Bonsoir, à la volée en lisant vite fait , tu as un DT sur ton filtre ( deshy je suppose ) , ta surchauffe élevée😤 donc .
Je vais peut être passer pour un con , mais je travail jamais sur du r290😵, ca se recupere pareil que du fluide classique ? Deshy remplacé?
Les échangeurs sont propres?



  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 30-01-2015 20:29

Bonsoir a tous !

Quelle est l'historique de ta Pac il y a eu des reparation auparavant ?
Effectivement pour ton Déshy tu a un delta entre l'entrée et la sortie l'a tu remplacé ou autre ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-01-2015 20:33

Bonsoir,

vu tes mesures,on ne peux pas exclure que le problème ne viennent pas tout simplement du filtre colmaté.

2,4K sur le filtre c'est énorme!!

je ne suis pas d'accord avec tes calculs de SC!!!

tu me fais la BP à - 19 (ok ça vient de la pression BP) moins ta T° mesurée d'évaporation à - 10,8 pour obtenir 8,2K

à ma connaissance, le calcul de la SC se fait entre ta BP d'évap - la T° mesurée en sortie d'évap voir pour la SC totale en aspi compresseur

dans ce cas ci, tu as une SC totale de - 19 contre les -8,8 en aspi = 10,2K

par contre le fait que ta BP soit à - 19 et que tu mesures une T° d'évap de - 10,8 démontre bien le très mauvais remplissage en FF de l'évap

donc filtre sans doute colmaté et pour le détendeur, ça reste à démontrer

maintenant, j'ai aucune expérience avec des systèmes au R290!!
à+

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 30-01-2015 20:54

Ca paraît tout de même bizarre tout ça , la bp a -19 , ext a 2 et tu arrive quand même à avoir un retour à -8.8 , elle est propre ta batterie ??? Fait gaffe , g deja eu une Dimplex au r290 avec le ventilateur en tri branché à l'envers ... Ça marche moins bien ...

Nop

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-01-2015 22:01

Bonsoir,

Une petite question me titille ... comment prends-tu les mesures?

@+

  Profil  
ChatCool
8  


ChatCool
  Posté : 30-01-2015 22:14

La pac à 3 ans.
Apparemment elle a déjas eu un problème de bp l'année dernière mais le client n'a rien fait car il n'a pas fait froid et il n'habite pas en permanence dans la maison.
Donc le deshy n'a pas été remplacé.
Le condenseur départ chauffage 32°c et le retour 36°c.
L'évapo est propre.

Le ventilateur aspire de sont côté.

Pour mars: le R290 se travaille comme les autres gaz; il n'est pas poluant; c'est pour cela qu'il n'apparait pas dans la liste des déclaration de FF et qu'il n'est pas déclaré.

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 30-01-2015 22:27

je sais plus si il marche en aspiration ou en soufflage , c'est pas dur a vérifier , suffit de regarder de quel coté le gaz rentre dans la batterie : il doit rentrer a l'opposé de l'air ! surtout que la dessus c'est des batteries super épaisse , donc le sens du vent est super important , aussi important que de monter un échangeur a plaque a l'envers !
ca te coute rien de vérifier et ca expliquerai pas mal de chose

nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 31-01-2015 12:55

Bonjour a tous !

Quelle est le probléme réel de ta Pac c'est ta pression BP ou celle ci ce mais en defaut ou a tu un mauvais fonctionnement ?
Depart chauffage 32 et retour 36 ce n'est pas plutôt l'inverse ?
Pour ce qui est de ton Déshy sauf erreur de ma part nos confrére me ratraperon dans mes betise le delta entrée sortie ne doit pas exéder les 0,3 !

Cordialement !

  Profil  
ChatCool
8  


ChatCool
  Posté : 31-01-2015 15:15

bonjour,

oui tu as raison départ chauffage 36 et retour 32

La pac coupe en BP.

ChatCool

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-01-2015 15:31

Bonjour SFroid,
Citation : SFroid Pour ce qui est de ton Déshy sauf erreur de ma part nos confrére me ratraperon dans mes betise le delta entrée sortie ne doit pas exéder les 0,3 !

Tu as tout è fait raison, d'où ma question ... ( qui a soigneusement été ignorée par ChatCool ).

La température à l'entrée du déshy, nous est ( normalement ) donnée par le mono, lorsqu'il est connecté à l'installation .... tandis que la température après le déshy ne peut être prise qu'avec un thermomètre muni d'une pointe de touche sur une partie exempte de "perturbateurs" ( style peinture ou dépôt quelconque ).

Pour l'instant, cette procédure a-t-elle été respectée .... on en sait rien!
Les mano et thermomètre sont-ils bien étalonnés ... on en sait rien!

Wait and see donc!

@+

  Profil  
ChatCool
8  


ChatCool
  Posté : 31-01-2015 16:32

Les températures à l'entrée et à la sortie du déshy ont été prises avec un thermomètre muni d'une pointe de touche sur le tube cuivre.
Les manos ont été étalonnés

CC

  Profil  
Sauter à :