Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » Oublié de tirer au vide après azote
AuteurOublié de tirer au vide après azote
Spirou
7  


Spirou
  Posté : 29-01-2015 18:56

Bonjour
Je suis en apprentissage pour installer des clim.
Je pense avoir oublié de faire un retirage au vide après avoir fait un cassage à l'azote d'un premier vide.
J'ai remis le climatiseur en route et effectué mes relevés de pression et températures qui étaient corrects.
Mais j'ai constaté une présence d'huile qui coulait du manifold et des flexibles

Qu'est ce qui se passe dans mon climatiseur et que faire surtout ?



  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 29-01-2015 19:11

Bonjour Spirou,

Il faut passer par la présentation --> http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142
Après nous verrons ce que l'on peut faire pour toi

Message édité par : spv49 / 29-01-2015 19:12


  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 29-01-2015 19:24

Bien présentation faite, heu c'est quoi la question

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Spirou
7  


Spirou
  Posté : 29-01-2015 19:36

Salut svpv49,
Ben la question serait : comment chasser de l'air et peut être un peu d'azote d'un climatiseur qui a l'air de fonctionner ?

Il y'a une présence d'huile constatée dans les flexibles et le manifold après leur débranchement

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-01-2015 19:41

Bonsoir, t'es dans la mouise , ton install est morte , t'es foiré

Non sans blague arrête l'install, récupères la charge pour destruction , remets une charge neuve . L'huile dans les manos t'inquiètes pas .
La prochaine fois poses toi 2 minutes , réfléchis puis exécutes.
Allé bon courage .



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-01-2015 19:49

Bonsoir,

et ton formateur n'a rien vu? petit veinard va...

bon, ne pas tirer au vide avant d'ouvrir les vannes pour que le FF prenne place, c'est laisser des incondensables dans le système!

d'où panne des incondensables. (même symptômes que trop de FF)

tes relevés de pression et T° sont corrects!? bah laisses nous vérifier et donnes nous les valeurs que l'on se fasse notre propre idée

que faire après pareille étourderie??

simple, tu DOIS vider l'installation de ce FF rempli d'incondensable dans une bouteille de récupération pour évacuation et retraitement auprès d'une société agréée.

ensuite, ce coup ci tu tires correctement et suffisamment longtemps au vide >> puis tu pourras ré introduire le nouveau FF en phase liquide à l'aide d'une balance et suivant la quantité préconisée par le constructeur (voir aussi la longueur des tuyauteries pour complément éventuel)

et ensuite remettre en service.

MAIS , svp, prend l'habitude de préciser un peu mieux tes questions:
on ne sait pas si c'est une clim ou une PAC, de type inverter ou TOR etc...

MAINTENANT!! avant tout vu que tu crois seulement que peut-être que tu as oublié... (alzheimer précoce dis donc )

>>couper tout et faire le test des incondensables (relation Pr/T° du FF) si négatif tout va bien si positif c'est que tu t'es bien planté.

à+

  Profil  
Spirou
7  


Spirou
  Posté : 29-01-2015 19:53

Salut mars. Aarg, je craignait cette réponse.

Je ne suis pourtant pas totalement sur d'avoir oublié de retirer au vide
Et la clim semblait fonctionner normalement pendant un test de 10mn.
C'est la présence d'huile dans mon mano qui m'alerté.

Est ce que je peux refaire un test de fonctionnement ou est ce trop risqué pour le compresseur ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-01-2015 20:04

bonsoir,

même pas lu ma réponse??

test des incondensables...simple.

il confirmera si oui ou non tu as oublié de tirer au vide.

un test de 10 minutes n'est pas un test, ta machine a seulement commencée à se mettre en route.!

bon courage pour ton apprentissage
à+

  Profil  
Spirou
7  


Spirou
  Posté : 29-01-2015 20:05

Ok aircofrigo, je vais voir demain avec le prof pour faire le test des incondensables sur le climatiseur (midea réversible r410a)

Pour les relevés en mode froid consigne a 17

Unité interne
19 en entrée 11en sortie

Unité externe
19 en entrée et 25 en sortie

Relevé de pression :
a l'arrêt : 13b
En fonctionnement : 8 bars


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-01-2015 20:12

Rien de tel pour m'énerver , je sais pas si j'ai tiré au vide , peut être .
Wouah! Franchement les jeunes vous êtes piquants avec votre tête et vos doigts.
Poses toi 2 minutes, il n'y a pas de s à pas savoir , pas de s à hésiter , mais ux de faire sans réfléchir , c'est comme ça que commence la non conscience professionnel.
Écoutes le vieux singe , récupères ta charge, comme ça ça te fait une révision sur une récup de fluide , tire au vide remet un peu d'azote pour casser le vide , tire au vide a nouveau , recharge correctement ton unité .
Tu fais tous ça vannes ouvertes a fond sur ton groupe , une fois que ça marche tu dois payer un coup à bibi .



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-01-2015 20:20

allez, ça vient!!

une pression n'est rien sans la T° du médian

mais en lisant tes mesures:

tu as 13bar (donc mano) à l'arrêt; ce qui correspond à +/-19°C

et tu as 19°C d'ambiance visiblement sur l'UI et l'UE qui se trouvent sans doute tout deux à l'intérieur de l'atelier (vive l'école)

donc tu n'aurais pas d'incondensable

ta BP était encore un peu (tout petit peu) haute avec tes 8 bars pour une ambiance de 19 mais le système n'a tourné QUE 10 minutes.
donc pour moi tes relevés sont pris un peu trop vite...moi j’attends facile 15 voir un bon 20 minutes

et tu n'as pas précisé: ton midéa c'est de l'inverter ou du tout ou rien? parce qu'alors ça change tout pour les relevés en fonctionnement!

en attendant, je vais placer ta question dans le forums des PAC

à+

@mars: chhuuutt mars, tu vas lui faire peur; vas-y doucement il débute et c'est sa première question sur le site

Message édité par : Aircofrigo / 29-01-2015 20:31


  Profil  
Sauter à :