Index du Forum » » Vos anecdotes » » Problème brûleur gaz sur rooftop lennox
AuteurProblème brûleur gaz sur rooftop lennox
Donjeje
12  
 

Donjeje
  Posté : 29-01-2015 13:34

Salut a tous, le problème que je vais présenter n'est pas un problème frigorifique, j'espère donc qu'ici il y aura quelqu'un avec de bonnes connaissances sur les brûleurs gaz qui pourra éclairer ma lanterne.
Bref, venons en au fait: le matériel concerne est un roof top LENNOX
de la serie FLEXY et dont le modèle est FGK070S2M de 2002.
Il y a 2 compresseurs destinés au froid seul. Le problème est sur la production de chaud qui se fait via un brûleur gaz.
Donc du cote brûleur on trouve: une platine de régulation (neuve) un bloc gaz (l'electro vanne en fait, neuve également) et monté dessus le boitier de contrôle de flamme.
Voici les symptôme :
Le ventilateur d'extraction des gaz brûlés se met en route
Le pressostat d'air colle bien
On a bien un retour 220v sur la chaine de secu du boitier de controle
de flamme (donc contact pressostat ok) mais malgré cela il n'y a pas d'étincelles d'allumage.
Le boitier a été remplacé, et les symptômes persistes.
Ce qui est étonnant c'est losque je fait un shunt entre 2 bornes précises du boitier (sur un Honeywell S4565C, ça revient a envoyer du 220v directement en bout de la chaîne de secu) les étincelles se font bien et la rampe s'allume, et reste allumée jusqu'à la coupure en régulation. Après on revient au même problème.
Donc l'électrodes d'allumage et la sonde de ionisation sont OK.
Je verrai plus un problème de "circulation" de courant dans la chaine de secu mais tous les contacts sont bien fermés, je n'ai pas de pertes de tension. Ce n'est pas non plus une inversion phase neutre.
Un technicien LENNOX m'a conseille de relie le 0 du transfo d'alimentation du brûleur a la terre de ce même transfo mais le problème est toujours le même.
Je me demande si un courant de fuite sur la chaine de secu ne pourrait pas engendre un tel phénomène.
Si vous avez des conseils je suis preneur. Je vous tiendrai informé. D'avance merci

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 29-01-2015 17:38

salut

si tu envoies du 220v sur la chaine de sécu et ça marche

regarde les séries de ta chaines de sécu ??
c'est peut etre un contact de la chaine de secu HS
la phase c'est bien la borne 10
a+
jerome

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-01-2015 19:45

Bonsoir, vérifiés tes thermostats de sécu au dessus du brûleur , une grande maladie .
Vérifie la sortie automate , j'ai eu aussi un fond de boîtier de démarrage défectueux , un vrai cirque à remplacer



  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 29-01-2015 20:10

Salut,
j'y connais rien mais quand on est d'un naturel curieux professionnellement on cherche l'information (je parle pour moi), cela dit voici des pannes de bruleur gaz traitées dans ces vidéos, qui sait tu auras peut-être la petite info qui va te sortir de l'impasse d'ou tu est.
https://www.youtube.com/watch?v=RCffmntbFq4&list=PLB740CF1D123EF5C0

S'il y a un transfo peut-être serait celle ci mais comme je l'ai dis ce n'est pas mon domaine, je ne peux que spéculer
https://www.youtube.com/watch?v=iAs63kjas2Q



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
didier-ch
48  
  

didier-ch
  Posté : 29-01-2015 20:25

www.lennoxemeia.com/sites/default/files/.../1.../IOM-RTB-0204-F.pdf

voilà une doc Lennox pour un Baltic de 2004, pour le brûleur c'est le même et la regulation ça doit aussi être idem du climatic 50.
bon courage
Didier

  Profil  
ChatCool
8  


ChatCool
  Posté : 29-01-2015 20:58

Bonjour,
le ventilateur d'extraction se met en route, le pressostat colle bien.
Le brûleur se met il en préventilation.

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 29-01-2015 21:31

c'est juste un problème électrique apparemment.
Pour les tests , shunt toute la chaine de sécurité pour voir , si ca démarre pas , bah ta régule semble merder , si ca démarre , shunt les sécurité une a une voir celle qui te fou la merde.

nop

  Profil  www  
Donjeje
12  
 

Donjeje
  Posté : 30-01-2015 07:47

Merci de vos réponses
La chaine de secu est OK tout a été contrôlé
J'y retourne la semaine prochaine, on verra bien. J'espère que c'est bien un courant de fuite qui provoque ce dysfonctionnement sinon je ne voit pas. Je vais creuser aussi les différentes pistes que vous me donnez. Sinon le RT c'est un climatic 2 LF20 pour info. Merci encore.

Message édité par : Donjeje / 30-01-2015 07:59


  Profil  
Donjeje
12  
 

Donjeje
  Posté : 30-01-2015 07:47

Supprimé

Message édité par : Donjeje / 30-01-2015 08:00


  Profil  
climrankine
64  
  

climrankine
  Posté : 30-01-2015 13:24

Bonjour Donjeje,
Avez-vous un contact de fin de course (centrifuge) intégré dans votre ventilateur d'extraction des gaz brûlés?


Merci

Alex





Notre entreprise de climatisation à Terrebonne

  Profil  www  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 31-01-2015 11:32

salut donjeje
comment s'appelle les bornes que vous pontez si c'est T1 et T2 c'est normal elles sont normalement ponté sur beaucoup de systemes par le contact de régul du thermostat je pense que le tech lennox vous a demandé de ponter le neutre du transfo à la terre pour assurer le retour du courant de ionisation perso je ferrais un essais en branchant directement le bruleur sur une rallonge terre neutre et phase bien à leur place sur le connecteur un inter entre T1 etT2 qui quand on le ferme fait démarer le bruleur

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Donjeje
12  
 

Donjeje
  Posté : 04-02-2015 19:41

Salut tout le monde, bon et bien le problème a été vraisemblablement trouvé. En fait LENNOX nous avait envoyé un modèle de boitier de contrôle de flamme non compatible avec la machine. Pourtant la référence du boitier était identique a l'ancienne, il n'y a que son apparence qui changeait. Alors que l'ancien était rouge et noir, agrémenté d'un bouton reste le nouveau était tout noir sans ce bouton. Donc après forcing, nous avons obtenu le boitier a l'identique et depuis cela fonctionne. Donc si vous avez ce soucis ne vous faites pas avoir. Merci a vous en tout cas.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-02-2015 20:14

merci pour le retour d'info



  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 26-04-2015 16:08

salut à tous
merci pour le retour d'info
par hazard ton bruleur ne serait il pas de marque QUENOD
il ya eu un souci de boite de sécurité non ou mal programmées à l'usine on en à eu un remplacement de la boite remplacement du bloc evannnes rien à faire remplacement par un 2° bruleur idem la le fournisseur sommé de s'expliquer à finit par nous cracher le morceau

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :