Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Choix de fluide
AuteurChoix de fluide
Mael
10  
 

Mael
  Posté : 28-01-2015 17:20

Bonjour,

Je dois choisir un fluide, mais je ne trouve pas grand chose...

Je dois choisir entre le R407f ou le R134a pour une centrale de 2/3 cp scrool

Cordialement (je ne savais pas ou poster désoler ..)

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-01-2015 17:37

Bonsoir,

je suppose que c'est dans le cadre de tes cours?

le bilan thermique a donc été fait!? et de là tu sais que tu auras besoin de 2 ou 3 compresseurs????

faire le diagramme enthalpique complet avec ces deux fluides et en déduire lequel des deux donnera la plus petite consommation électrique pour fournir le travail dans le cas de ton application me semble déjà un bon début!

bien sûr regarder également l'impact sur le choix (coût) des composants nécessaire (condenseur / évaporateur...)suivant le FF que tu choisis
bien sûr ne pas tolérer que la BP puisse être inférieure à la pression atmosphérique.


qu'en penses-tu??

à+

PS: pour savoir où poster, il faut savoir de quoi on parle; mais avec ta question on ne sait pas grand chose

Message édité par : Aircofrigo / 28-01-2015 17:53


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 28-01-2015 22:05

Salut!

C'est simple:
Le r134a est un corps pur (donc pas de glissement) mais il n'est pas adapté pour une température d'évaporation inférieure à -15/-18°C (pression basse, trop proche voire inférieure à l'atmosphère)

Le R407F a le glissement et est donc pas très adapté aux machines en froid Commercial/industriel. mais il n'a pas le soucis de la pression basse.

De plus, sur un plan réglementaire le 407F n'a pas d'avenir à cause de son GWP. La boite pour laquelle je travaille essai de lui préférer le CO2. Car il est durable sur les plans réglementaire et technique et colle bien à quasi toutes les applications où on met habituellement des HFC.

MAIS ILS N'EN PARLE PAS ASSEZ A L'ECOLE!!!!!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Mael
10  
 

Mael
  Posté : 29-01-2015 09:11

Merci à vous!

Oui mon bilan à été fait, donc je vais regarder vos conseils :)

  Profil  
Mael
10  
 

Mael
  Posté : 29-01-2015 10:42

J'ai donc fait comme vous m'aviez conseillé !

J'ai pris 2 diagrammes enthalpique, tracé mes cycles et mes conclusions sont (pour une puissance frigo de 20 kW, Oo=-10 et Ok=+40) :

R134 a = pression + faible, Gwp + faible, une dispo à long terme, consommation elec du cp + faible

R407f = Pression + haut, Gwp + haut, et la consommation elec + haute

Merci à vous :)

  Profil  
Sauter à :